Avance automatique du pauvre

the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 417
belgique (namur)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Après 4 ans de bons et loyaux services (http://www.usinages.com/threads/une-remise-en-etat-de-plus-qui-commence.41735/) ma petite fraiseuse s'est vue offrir une avance automatique (celle d'origine ayant été cannibalisée). Cela a été fait à la va vite car je n'étais pas certain du résultat.
Un peu de récup de ferraille, un réducteur dont le moteur était brulé et une perceuse premier prix (variateur et inverseur de sens incorporé pour 10€).

Il m'a fallu couper l'axe du réducteur a ras du bobinage qui était en fait l'axe du moteur qui le faisait tourner afin de récupérer une partie d'axe utile pour raccorder la foreuse directement via son mandrin. Découpe de la tôle support en 5mm et un collier de serrage pour venir englober le corps de la perceuse. Une douille a été tournée pour raccorder le réducteur sur l'axe de commande manuelle de la fraiseuse.
Petit essai dans de la ferraille avec une passe d'un peu moins d'un mm et ça passe sans broncher. Il restera à fignoler tout ça avec un carter et un nouveau volant pour tourner en manuel pour les réglage fins.

La suite en image :

1. Ensemble des pièces.jpg

2. Tôle support.jpg

4. Ensemble monté.jpg

5. Essai de fraisage.jpg

6. Essai de fraisage.jpg
 
Dernière édition:
bipbip30
Compagnon
23 Décembre 2012
2 817
bonjour, voilà une belle réalisation, pourrais tu me donner la référence et le fabriquant de ton renvoi d'angle, j'en ai qui ressemble en tous points mais hélas aucun marquage dessus.
 
the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 417
belgique (namur)
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonsoir Bipbip, je ne peux hélas t'aider car le mien est pareil, rien d'inscrit dessus (à mon avis tout devais être sur le moteur mais il n'y avait que le bobinage lors de la récup).
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 656
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Salut Séb , sur la seconde photo, le levier blanc, c'est la commande du X avec avant, pm et arrière ?
Comment manipules tu le X avec le réducteur ? Ça doit te durcir le mouvement manuel ?
Bernard
 
the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 417
belgique (namur)
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonsoir Bernard,
Le levier que tu vois est bien pour l'inversion de sens mais je ne l'ai jamais utilisé en manuel.
Une volant sera monté sur l'entrée du réducteur (monté sur le mandrin de la perceuse et le mouvement sera bcp moins rapide et plus facile) car si je le met en sortie, c'est impossible de faire bouger quoi que ce soit!!!

Ici ce n'est qu'un premier jet afin de voir si cela fonctionnait, maintenant il faut peaufiner le provisoire en définitif,lol
 
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Merci,
Ça me confirme dans mon choix d'utiliser un motoréducteur pour ma PF.
@ bientôt
Jean-Philippe
 
the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 417
belgique (namur)
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonsoir Jean-Philippe,

Le gros avantage dans mon cas est que le déplacement se fait par crémaillère donc assez rapide d’où l'essai avec réducteur
 
didbaba
Compagnon
29 Mai 2011
1 423
Indre et Loire
Bonsoir,

c'est très intéressant. L'essai est concluant tu vas pouvoir faire un chouette système. C'est fou le temps qu'on passe à refaire les morceaux manquants de nos machines.
 
the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 417
belgique (namur)
C'est fou le temps qu'on passe à refaire les morceaux manquants de nos machines.
2h tout au plus après avoir usiné pendant 4ans en manuel et j'avoue que ça me suffisait vu que je ne fais que de petits travaux à la fraiseuse mais ce sera un petit plus maintenant.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut