[étude] réflexions sur une big CN et début ...

  • Auteur de la discussion Rom12
  • Date de début
R

RomainM

Apprenti
Salut Romain

Ça y est,tu à l’air d'être dans le vif du sujet. C'est cette étape que j’ai préféré.Le conseil que je peut te donner est de vraiment prendre le temps de vérifier, revérifier et une nouvelle fois vérifier l'ensemble des pièces. La géométrie de ta machine en dépendra. Comme Stan, j'aurai aussi mis en place les étirers qui accueilleront les guidages qu'une fois le bâti complétement assemblé.

Voilà, bon courage et bonne journée

Romain
 
R

Rom12

Apprenti
Bonjour

Ah cool de l'animation ! :smt110

stanloc a dit:
Bonjour,
Juste une remarque ; de mon point de vue j'installerais les guidages linéaires à la fin quand le bâti est entièrement fini. Pourquoi pas, mais quel est l'intérêt ? à part de les garder à l'abri
Je n'aurais pas non plus choisi du tube carré pour faire les deux longerons car l'étiré se trouve fixé dans la partie non supporté il va y avoir un effet "peau de tambour". Pour bien re-situer j'ai commencé par le tube de 300x300x6,3 par 2,68ml. C'est mon futur Y, il formera la partie horizontale du portique mobile et les rails seront sur la face avant (verticale mais sur les photos je l'ai tourné pour travailler plus de confortablement). Les longerons du X font 250x150x6,3 par 5,3ml.
Pour l'effet "peau de tambour" c'est possible, car si on cogne sur le tube > ça tinte comme une cloche, beaucoup beaucoup moins sur les longerons. Pour tuer ces vibrations, j'ai la solution de remplir le vide intérieur par quelque chose genre mousse expensive 50kg/m3, résine granit ... :batte: . Tout dépendra des vibrations

Le coup est rattrapable en remplaçant l'étiré par de la cornière ETIREE posée en angle supérieur et extérieur du tube carré. Sur cette cornière on fixe le rail prismatique au dessus et la crémaillère sur l'aile verticale denture dirigée vers le bas bien sûr. Initialement j'étais parti pour ça mais j'ai galéré pour trouver de l'étiré (KDI, Asmobax, ...) et on m'a toujours affirmé qu'en étiré il n'existait que du plat, du carré, du rond et de l'hexagonal. Par 2 fois on m'a souhaité bonne chance pour de la cornière :sad:
Stan

RomainM a dit:
vraiment prendre le temps de vérifier, revérifier et une nouvelle fois vérifier l'ensemble des pièces. La géométrie de ta machine en dépendra
Oui, seulement j'ai peut-être pas les outils de controle corrects :roll: Je m'étais fixé moins de 0,5mm/m de défauts sur la pièce usiné

Pas de remarques sur mes cales de clinquant ? ni sur la taille ni sur le fait d'en avoir mis que d'un coté du boulon de fixation

Bonne journée :wink:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Il est indéniable qu'utiliser de la cornière étirée tu facilitera grandement la tâche, surtout si tu n'as pas de matos de contrôle. :lol:
Pour de la cornière étirée, tu as çà au catalogue de metaux.comdans le 13.
Je n'ai jamais acheté chez eux, mais je l'ai vu en catalogue. Un coup de fil pour t'en assurer. Ils vendent aux particuliers et font les coupes. :wink:
Cdlt,
Yanik
 
E

el patenteu

Compagnon
Je te conseille de trouver un bon moyen de control de planéité,pas juste l'espacement.
Sinon les rails aussi rigides sois-t-il vont s'user prématurément (ont immaginne avec un chassis ultra rigide qui ne ''donne'' aucunes chances au rails.)

bien hate de voir la suite!
Fred
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

A défaut de cornière en étiré, je te recommande, en suivant le schéma joint:
Poutre.jpg


- 1) Placer des entretoises en tube à l'intérieur de ton profilé (env tous les 50/60cm) tenues par écrou/tige filetée pour limiter la flexion du voile et l'effet peau de tambour.
- 2) De faire déborder l'étiré support de rail de l'épaisseur de l'autre étiré + épaisseur cliquant d'alignement plus épaisseur comblement époxy.
- De coller tes clinquants à l'époxy, serrés avec tes supports en étiré enduits d'anti collage, une fois tes réglages faits, c'est à dire, comme déjà dit quant tout sera monté; c'est à dire une fois que toute autre source de déformation sera écartée. Procéder de la même façon pour les 3 étirés: 2 étirés rails et l'étiré crémaillère.
- 3) Redémonter, remonter, refaire une vérif, corriger si besoin.
- 4) Redémonter, et cette fois faire un comblement complet de tous les interstices (arrondi de profilé, espaces entre clinquants etc...) avant d'effectuer le dernier remontage (avec ou sans anti collage). Perso, dans ton cas, je collerai pour avoir une meilleure cohésion de masse. :lol:

Si tu en as la possibilité, je te recommande fortement de te munir de règles de pression en étiré qui limitera les déformation des plats en étiré qui risquent de jouer la gondole :???: , ceci dans chaque phase de serrage après passage d'époxy. C'est là que des équerres étirées te seraient d'un grand secours. :wink:

Espérant t''avoir été un peu utile, :roll:

Cdlt,
Yanik
 
E

Electrob

Nouveau
Salut,
Juste un petit message d'encouragement.
Je suis admiratif devant l'ampleur du projet et le boulot réalisé.
Quand je vois ça, je suis content d'avoir récupéré un bâti déjà tout fait pour ma CN car je n'aurais jamais eu le courage de faire tout ce que tu as fait (et ce qui reste à faire :wink: )
Un grand bravo !
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Je constate avec intérêt que ybou30 propose aujourd'hui d'utiliser un lit d'époxy pour régulariser l'interface entre le tube et les rails. Par le passé j'avais fait assez souvent cette proposition.
Il faut que les nouveaux venus dans le monde de la construction des CNC sachent qu'il existe au moins deux qualités de tubes d'acier carrés ou rectangulaires. Une qualité "serrurerie" et une qualité "construction métallique". Cette dernière qualité tout comme les profilés IPN et autres est brute de laminage donc non écroutée.
Autrefois on les différenciait par les termes série 100 C ; série 102.
Dans la série serrurerie les sections ne sont pas aussi larges aussi il est astucieux d'assembler en "fagot" des sections existantes pour obtenir des poutres aux formes et dimensions souhaitées et comme les surfaces sont très propres on peut les tenir assemblées par collage à l'époxy. Se souvenir qu'une poutre en bois lamellé-collé est bien plus résistante qu'une poutre de même section mais monobloc. D'ailleurs rien de tel qu'un tel montage pour redresser la rectitude d'un élément en le contrecarrant par un autre.
Je crois qu'il va être sportif d'aller mettre des entretoises tous les 50 cm dans un tube de plusieurs mètres de long.
Avec GOOGLE je trouve des fournisseurs de cornières en acier étiré. Reste à savoir leurs conditions de vente. Il est évident que tous ces produits industriels ne peuvent être achetés qu'en prenant des barres entières.
Du tube serrurerie par exemple c'est 7 m de long. Mais les 7 m ne coutent pas beaucoup plus que les 2 m chez Casto.
Il faut aller avec sa scie à métaux et beaucoup de chiffons car les tubes sont protégés de la rouille par de l'huile de vidange et en coupant soi-même on économise quelques euros. Notez que si le volume est conséquent des gens comme Prolians livrent à domicile sauf qu'il faut quelqu'un pour réceptionner.
Stan

Bon il est clair que pour Romain12 le "mal est fait" donc il faut faire avec.
 
V

vax

Modérateur
stanloc a dit:
Du tube serrurerie par exemple c'est 7 m de long. Mais les 7 m ne coutent pas beaucoup plus que les 2 m chez Casto.
Il faut aller avec sa scie à métaux et beaucoup de chiffons car les tubes sont protégés de la rouille par de l'huile de vidange et en coupant soi-même on économise quelques euros.

Perso j'achète mes barres d'acier serrurier chez KDI en longueur de 4m.
Et ne paye jamais les une ou deux coupe que je fais faire dans les barres...

La variété de profils disponible en tube serrurier est très intéressante, cela vaut le coup d'y jeter un coup d'oeil, juste pour savoir...
 
R

Rom12

Apprenti
Bonjour tous,

@Electrob : Merci et de même :wink:

ybou30 a dit:
Salut à tous,

A défaut de cornière en étiré, je te recommande, en suivant le schéma joint:
[attachment=0]Poutre.jpg[/attachment]

- 1) Placer des entretoises en tube à l'intérieur de ton profilé (env tous les 50/60cm) tenues par écrou/tige filetée pour limiter la flexion du voile et l'effet peau de tambour.
J'avais prévu un tole de 6mm à 15cm des extrémité, soudé par points. En CAO j'améliorais la déformation en losange très significativement. Je suis plus partant pour une tige fileté avec 4 écrous car l'entretoise tube, qui sera forcément plus courte va déformer le profilé au sérage du tirant. Faudrait pas que ce soit la tige fileté qui amène des vibrations, là j'imagine plus une 12mm que 6 ou 8. Je verrais ça a la toute fin, si besoin il y a.
- 2) De faire déborder l'étiré support de rail de l'épaisseur de l'autre étiré + épaisseur cliquant d'alignement plus épaisseur comblement époxy.
- De coller tes clinquants à l'époxy, serrés avec tes supports en étiré enduits d'anti collage, une fois tes réglages faits, c'est à dire, comme déjà dit quant tout sera monté; c'est à dire une fois que toute autre source de déformation sera écartée. Procéder de la même façon pour les 3 étirés: 2 étirés rails et l'étiré crémaillère.
J'ai beaucoup réfléchi à la solution époxy mais je ne le sens pas car j'ai aucune idée de comment l'étaler :sad: je retiens l'idée :wink: d'améliorer le contact entre l'étiré et son support en remplissant d'epoxy les vides entres cales de clinquants.
L'étiré que j'ai est assez propre niveau section et état de surface mais le 60x6 du Y est fortement courbe.
- 3) Redémonter, remonter, refaire une vérif, corriger si besoin.
- 4) Redémonter, et cette fois faire un comblement complet de tous les interstices (arrondi de profilé, espaces entre clinquants etc...) avant d'effectuer le dernier remontage (avec ou sans anti collage). Perso, dans ton cas, je collerai pour avoir une meilleure cohésion de masse. :lol:
Je m'imagine a galérer comme un cochon de démonter/caler/remonter l'étiré et le rail en position verticale ...

Si tu en as la possibilité, je te recommande fortement de te munir de règles de pression en étiré qui limitera les déformation des plats en étiré qui risquent de jouer la gondole :???: , ceci dans chaque phase de serrage après passage d'époxy. C'est là que des équerres étirées te seraient d'un grand secours. :wink:
Si je visse la cornière chaque 15cm sur un support pas droit, elle finira pas droite, à jouer la gondole + la vrille. Je pense qu'il est indispensable de bien caler, et pour bien caler il faut une bonne règle. Des idées de bonne règle ? L'étiré est généralement en 3ml et pas sûr que ce soit une référence de rectitude.

Espérant t''avoir été un peu utile, :roll: toujours :wink:

Cdlt,
Yanik

stanloc a dit:
Avec GOOGLE je trouve des fournisseurs de cornières en acier étiré. pas moi :smt011, ou alors ils me répondent que c'est du laminé à chaud mais qu'il est propre.
Je viens d'appeler Baurès à Millau (point de vente Prolians) > pas de cornière et plat en 2ml maxi !


Il faut aller avec sa scie à métaux et beaucoup de chiffons car les tubes sont protégés de la rouille par de l'huile de vidange et en coupant soi-même on économise quelques euros. Notez que si le volume est conséquent des gens comme Prolians livrent à domicile sauf qu'il faut quelqu'un pour réceptionner.
J'ai un camion plateau, GE, élévateur merlo et ouvrir un compte pro, recevoir les semi, ... pas de soucis

Je trouve mieux car plus simple de caler l'étiré plat sur un angle et de travailler uniquement la planéité de sa face. Ensuite le rail étant sur un support plat, reste plus qu'a travailler sa rectitude.
Rails3.png


Stan, ybou30, RomainM, carlos78, fabrice c, el patenteu, vax, antoinebeniste, J-Max, assurancetourix, gaston48, chlore, guol64 ... et tous les suiveur discret > vous êtes les bienvenues pour caler mes rails :wink:. Manger et dormir aussi. J'ai 2 gites vide (9+6p) + quelques lits dans la maison + qq centaines de m² de grange ici ou là et quelques hectares pour les tentes et voitures.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
je ne savais pas que j'avais une tanière.
Votre problème c'est que vous vous posez maintenant des questions que vous auriez du vous posez AVANT de passer commande.
On l'a dit de nombreuses fois mais c'est perdu dans les milliers de posts concernant les CNC ( tant que les modos ne s'atelleront pas à la création de post-it il en sera ainsi) Il faut réfléchir 6 mois sur la conception d'une CNC (voire plus pour une bigCNC) avant de penser passer commande.
Beaucoup de vos questions ont déjà été posées par le passé et ont eu des réponses pertinentes. Il faut sélectionner dans vos lectures les réalisations plutôt "balaises".
Stan
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour Stanloc,

stanloc a dit:
Bonjour,
On l'a dit de nombreuses fois mais c'est perdu dans les milliers de posts concernant les CNC ( tant que les modos ne s'atelleront pas à la création de post-it il en sera ainsi)
Stan

Je pense que les modos seraient enchantés que tu leur proposes ton aide de synthèse et de référencement des FAQ.

La mise en post-it viendra naturellement.

Jim
 
S

stanloc

Compagnon
jimfells a dit:
Bonjour Stanloc,

stanloc a dit:
Bonjour,
On l'a dit de nombreuses fois mais c'est perdu dans les milliers de posts concernant les CNC ( tant que les modos ne s'atelleront pas à la création de post-it il en sera ainsi)
Stan

Je pense que les modos seraient enchantés que tu leur proposes ton aide de synthèse et de référencement des FAQ.

La mise en post-it viendra naturellement.

Jim

Tu rêves ? Je participe activement à la diffusion de recettes pour construire et il faudrait en plus que je fasse une collation de toutes ces idées (les miennes et celles des autres bien sûr) avec des difficultés importantes de mise en pages alors que les TRES NOMBREUX modos ont tout ce qu'il faut pour cela ? Ils lisent, dissèquent les messages pour réprimander les contrevenants donc lorsqu'ils ne trouvent pas à redire ils pourraient facilement faire un copier/coller des bonnes idées. Peut-être n'ont-ils pas été choisis en fonction de leur expérience dans le domaine qu'ils surveillent ?????
Stan
 
V

vax

Modérateur
ALLER ALLER LES AMIS, on boit frais ; ce post est génial ne nous emportons pas.
 
G

guol64

Compagnon
Comme l'a très justement dit jimfells, toute initiative d'organisation, référencement est la bienvenue, y compris celle de stanloc.
Notre travail bénévole, se limite à la tenue correcte des posts et en aucun cas à une quelconque prise de position technique (du moins en tant que modo).
C'est mon avis et je le partage avec moi-même :lol:
Nous ne sommes pas là pour rédiger le manuel du parfait petit cnciste: chacun est libre de faire ce qu'il veut, comme il veut en suivant les conseils ou pas.

Sur ce le sujet est clos, et si vous avez d'autres remarques sur la façon de modérer merci de nous en faire part par MP.


Bonne continuation à ce projet qui semble bien parti, (je le suit avec intérêt) :wink: .
 
R

RomainM

Apprenti
Stan, ybou30, RomainM, carlos78, fabrice c, el patenteu, vax, antoinebeniste, J-Max, assurancetourix, gaston48, chlore, guol64 ... et tous les suiveur discret > vous êtes les bienvenues pour caler mes rails :wink:. Manger et dormir aussi. J'ai 2 gites vide (9+6p) + quelques lits dans la maison + qq centaines de m² de grange ici ou là et quelques hectares pour les tentes et voitures.

Ok ça marche, j'arrive demain matin avec les croissants !... :smt003 Bon , malheureusement mon patron n'est pas super d'accord pour me laisser partir en congés. Plus sérieusement, dans l'été pourquoi pas !

Sinon pour caler tes rails, et ben ce sera probablement long à régler, peut être pas absolument parfait mais au final, mais je pense ta machine sera bien plus pointue que peut l'être la mienne. Et si je puis me permettre, voilà ma prod de la journée (en 2 heures environ, alu ep 10mm)

150009


Même avec une CN loin d'être parfaite(je parle de la mienne), on arrive à en faire des choses.Alors je me dis qu'avec ce que tu as conçu, les choix de tes guidages, la motorisation servo etc..., je pense très sincèrement que tu n'en sortiras que du bon! Crois moi! (ou pas..).

Aller à plus

Romain
 
R

Rom12

Apprenti
RomainM a dit:
Ok ça marche, j'arrive demain matin avec les croissants !... :smt003 Bon , malheureusement mon patron n'est pas super d'accord pour me laisser partir en congés. Plus sérieusement, dans l'été pourquoi pas !
Pourquoi pas que oui. J'ai déjà un expert ninos qui doit passer me former 8-)

Sympa ton ... kart à pédale ?

En rentrant, j'suis passé par le mécano pour souder le bas des pieds mais j'ai fais une gaffe
WP_20130605_005.jpg

WP_20130605_010.jpg

vous l'avez deviné, j'ai oublié de mettre le contre écrou. Je peux le mettre mais il est à 'l'enver'.
Avez vous une technique pour visser un écrou nylstop à l'enver ? en commencant pas le nylon ?
 
V

vax

Modérateur
tu le visses une première fois pour former le filet dans le nylon...
Mais avec un écrou classique c'est déjà pas mal comme contre écrou...
 
C

carlos78

Compagnon
C'est du grand et c'est du lourd ... je suis littéralement scotché par cette réalisation.
Bon courage pour la suite.
Carlos78
 
A

antoinebeniste

Compagnon
RomainM a dit:
Stan, ybou30, RomainM, carlos78, fabrice c, el patenteu, vax, antoinebeniste, J-Max, assurancetourix, gaston48, chlore, guol64 ... et tous les suiveur discret > vous êtes les bienvenues pour caler mes rails :wink:. Manger et dormir aussi. J'ai 2 gites vide (9+6p) + quelques lits dans la maison + qq centaines de m² de grange ici ou là et quelques hectares pour les tentes et voitures.
Oh bon sang ça sent la rave party :lol:
Euuuuh, t'abite a combien de km de tour :roll: ?

Plus serieusement, il me tarde de voir la suite!
Ca a l'air d'etre du costaud compte tenu de la taille, ça promet.
A bientot
Antoine
 
M

Morgan

Ouvrier
Salut,
je suis impatient de voir la suite de ton projet,
Si tu veux un coup de patte et que tu est pas trop loin de Langogne, je suis en vacance 2semaines la bas à partir du 22, j'arriverais bien à m'extirper 1 ou 2 jours si il te manque du monde :wink:
++Morgan
 
R

Rom12

Apprenti
Moi aussi j'suis impatient de voir la suite :P

@Morgan : depuis Langogne ca fait 2h15 de route ... donc le pas trop loin n'est tout proche :mrgreen:. Sinon d'ici de 22/07 j'espère avoir fini le calage de mes rails mais pas de soucis pour passer :wink:.

D'ailleurs pour le calage j'ai toujours pas fini. J'ai re-commandé du clinquant, acheté 2 règles alu de 5ml dont 1 tordu :smt011
Je pense commander de la résine époxy chargé acier à prise lente en version pateuse de chez Loctite 3471 pour tester.
 
R

Rom12

Apprenti
C'est avec grand plaisir que je partage :wink:

Là je suis fortement occupé sur LE gros projet de ma vie mais la CN n'est pas abandonnée ! toutes les pièces m'attendent ...

Pour une fois que l'inter-pro est ouverte et que la banque prête, c'est le moment d'avancer et de choisir de franchir ou pas le point de non-retour :-D
 
D

dotrick

Apprenti
Post super intéressant! Je souhaite réaliser aussi une CNC en acier mais pas une si BIG :-D
Merci pour le partage!
 
J

jamet

Nouveau
j'ai adoré lire ce post, car je suis en pleine conception d'une cn pour moi, dommage qu'on a de suite depuis plusieurs mois !! :sad:
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Bonjour,

j'ai lu avec beaucoup d'attention votre progression dans la construction de votre CN.
Qu'en est-il actuellement de l'avancement ?
Je pense ne pas être le seul à attendre de vos nouvelles.

Yakov
 
E

el patenteu

Compagnon
Un projet qui n'est pas entierement fini de concevoir avant de l'entreprendre abouti souvent de la sorte......... :???:
La construction finira par prendre beaucoup plus de temps que les 6 mois-1an d'études qu'une étude sérieuse aurait pris et qui aurait été garante d'une construction en 2 mois et moin.
Dommage.....

Fred
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Bonjour,

j'ai lu pas mal de post, dont celui-ci car je compte réalisé une big machine également pour usiner de l'acier, avec une puissance de broche de 4-5Kw.
Je suis en cours d'étude, dés que le projet avance un peu plus je posterai.
Dommage pour cette réalisation qui apparemment était assez bien partie dans la réalisation mais comme dit dés le début du projet sans réel cahier des charges.
Bien à vous tous , bonne fête de fin d'année et courage au réalisateur qui apparemment à autre chose de plus important que sa big CNC

Yakov
 
R

Rom12

Apprenti
Bonjour et bonne année !

el patenteu a dit:
Un projet qui n'est pas entierement fini de concevoir avant de l'entreprendre abouti souvent de la sorte......... :???:
La construction finira par prendre beaucoup plus de temps que les 6 mois-1an d'études qu'une étude sérieuse aurait pris et qui aurait été garante d'une construction en 2 mois et moin.
Dommage.....

Fred

Le cahiers des charges et la conception est ok mais j'ai monté une petite scierie et je me suis permis de réaffecter mes ressources. Pour l'instant chaque centaines d'euros comptent (je tire le minimum de salaire, 300/400€ par mois depuis 1an1/2) et donc vu que l'usage de la cn ne m'est pas essentiel je ne suis pas pressé de sortir les 4000€ qui me manque. Et j'ai tellement a dépenser avant ...

Mais si quelqu'un les a en trop vous aurez la suite :smt003
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
791
M4vrick
M4vrick
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 783
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
Haut