Etaux à pied

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion cam13
  • Date de début Date de début

cam13

Nouveau
Bonsoir,

Je suis à la recherche d'un étau à pied et je suis tombé sur plusieurs modèles (voir ci-dessous).
Pouvez vous me dire à quoi sert ce "cache" entouré en orange? A t'il une/des fonctionnalité(s) spécifique(s)?
Le second modèle est beaucoup plus commun. Au niveau historique, comment les classer?
Que pensez vous de ces 2 étaux?

Je vous remercie,

Screenshot 2020-04-20 at 21.01.23.png
Screenshot 2020-04-20 at 21.02.01.png

Merci Sergepol pour ta réponse. Donc une fonction uniquement esthétique et de poubelle.. :rolleyes:

Bonsoir,

Jeandupont a restauré un étau semblable. Tu peux voir dans le détail comment c'est fait.

Bernard

Bonsoir,
Je connais bien ces outils.
Sur LBC il y en a à la pelle, certains un peu chers mais on en trouve des "neufs" et anciens qui n'ont pas ou peu servi...
Chose intéressante on en trouve avec des mors spéciaux larges ou rallongés...
JASON

salut ..sur le premier ce n est pas un cache mais c est la plaque qui sert de charnière ( le fond est ouvert entre le pieds et le bras) . ..ces étaux étaient conçus pour travailler avec pas pour les regarder . ou perdre du temps a dégager le fond de fouille avec un plumeau ...

Salut Cam13, dans mon métier on utilise principalement l'étau à pied, je connais bien, le deuxième est à choisir sans hésiter il a l'avantage d’être orientable c'est un plus. Les étaux à pied sont des oeuvre d'art, celui avec la plaque n'est pas beau et ça n'apporte rien.

Sinon il y a la toute dernière vidéo de Julien Taix qui en restaure un comme ci-dessus

Salut !

Et si les "plaques" de l'étau du haut amélioraient le guidage des mors pour serrer plus précisément une petite pièce ?

Cordialement, Bertrand.