Etaux limeurs dangereux, sont-ils interdits ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
F

f6exb

Compagnon
Encore un cliché de l'étau : :siffle: ché <===> tau

étau limeur.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
@f6exb Pour une fois que tu participe dans un sujet de machines, c’est pour dire une obscénité !
 
F

f6exb

Compagnon
Tu comprends de mieux en mieux.
Ah oui, c'est vrai, tu as essuyé la buée.
 
M

moufy55

Modérateur
Oui, j’avoue, je m’améliore !
Mais si c’était un autre qui les postait, ça passerait inaperçu.
Toi, je me méfie :lol:

(EDIT: J’avais pas vu la buée :shock:)
 
C

cancer49

Compagnon
- bonsoir à tous
- l'histoire est que , au début des années 90 est sortie une nouvelle "directive machine " avec des dérogations pour la durée d'application avant 95 - beaucoup de gens ont préférés mettre les machines à la ferrailles plutôt que risquer de se faire E......r par les inspecteurs du travail ; résultat : une myriade de matériel mis à la ferraille ( dans notre clientèle : ponts élévateurs ,compresseurs ,postes soudures, cric , grue d'atelier , perceuse à colonne , rectifieuse , etc en fait tout ce qui n'avait pas de certificat de conformité ! et tout ça remplaçé par de la "daube chinoise" ou du mm..tonneau , mais avec certificat de conformité !!! à méditer ! )
 
A

aroy

Compagnon
Et dans le sois-disant voyage sur la lune. Plus grande prouesse technique, il doit bien y avoir une pièce de tous se bordel passè dans un étau limeur
Oui possible... bien que le fraisage est quand même très ancien... ils parlent de 1818. :smt103
Screenshot_20201018-081815_Google.jpg


Alors en 1969... juste chez schaublin il y avait toute la gammede fraiseuse, la même chez Aciera. Les EL devaient faire des opération complémentaires
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j'ai lu quelque part que ramené au prix du kilo de copeaux produits, l'étau limeur est la machine la plus économique, et la fraiseuse la plus coûteuse, le tour se situe entre les deux
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

ramené au prix du kilo de copeaux produits, l'étau limeur est la machine la plus économique

Idem, et je me demande si c'était pas au lycée avant 80...
( 1980 ... :wink: )

À l'époque les fraises coûtaient.... un nez ( une fraise ...).
Et l'affûtage autant.
Aujourd'hui, ... avec en plus les affûteuses CN....

Les outils de rabot s'affûtent sur le 1er touret venu !

C'était ça le plus économique

Par contre avec le carbure, l'EL n'ira jamais assez vite pour exploiter les vitesses élevées ...
De plus sauf nuances spécifiques, le carbure n'aime pas les chocs

-----+++ Aupassage, les broches même en très grande série sont encore toujours ( à ce que je sais... ) en acier rapide...

Une fraiseuse, que ce soit une machine à console ou un centre d'usinage ( CN ou pas ) est infiniment plus polyvalente qu'une raboteuse ou un EL.

Quand je voyais les copeaux tomber dans les bennes au cul des centres d'usinage, je suis sur que même en prenant des sections de copeaux de 10 mm2, les raboteuses sont larguées sont larguées ( avec en plus leurs courses retour... )
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
L'étau limeur c'est bien pour tomber les millimètres ou dresser.

Ça travail tous seuls en temps masquè pendant que la fraiseuse fait les opérations plus complexes.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

( avec en plus leurs courses retour... )

J'ai lu dans un bouquin que sur certaines raboteuses on pouvait monter un 2è outil qui fait un copeau au retour.

Il y a quand même un détail important entre le fraisage et le rabotage : c'est les contraintes résiduelles dans les pièces usinées.
Il y a moins de déformations "tordues" avec l'étau limeur qu'avec la fraiseuse d'où son utilisation pour fabriquer les cales étalons (je ne sais pas si c'est toujours d'actualité).

Cordialement,
Bertrand
 
B

Bambi

Compagnon
Je me souviens d'une grosse machine GSB, une ancienne CNC qui fonctionnait toujours a l'uni.
Au lieu de tout carener, il y avait carrément un grillage autour de la machine avec une porte pour éviter a qqn de s'approcher trop près, c'était assez marrant.

Pour les etaux limeur j'ai entendu plusieur personnes qui (étant etudiants) montaient sur les béliers en marche pour faire du pseudo rodéo quand le prof était pas dans le coin.
Pas eu d'accident mais quand on y repense maintenant ça aurait pu être dramatique.
Un coup à se faire appeler Madame ça...
 
Haut