Etaux à pied

  • Auteur de la discussion cam13
  • Date de début
C

cam13

Nouveau
Bonsoir,

Je suis à la recherche d'un étau à pied et je suis tombé sur plusieurs modèles (voir ci-dessous).
Pouvez vous me dire à quoi sert ce "cache" entouré en orange? A t'il une/des fonctionnalité(s) spécifique(s)?
Le second modèle est beaucoup plus commun. Au niveau historique, comment les classer?
Que pensez vous de ces 2 étaux?

Je vous remercie,

Screenshot 2020-04-20 at 21.01.23.png
Screenshot 2020-04-20 at 21.02.01.png
 
C

cam13

Nouveau
Merci Sergepol pour ta réponse. Donc une fonction uniquement esthétique et de poubelle.. :rolleyes:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Jeandupont a restauré un étau semblable. Tu peux voir dans le détail comment c'est fait.

Bernard
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Je connais bien ces outils.
Sur LBC il y en a à la pelle, certains un peu chers mais on en trouve des "neufs" et anciens qui n'ont pas ou peu servi...
Chose intéressante on en trouve avec des mors spéciaux larges ou rallongés...
JASON
 
A

actm

Compagnon
salut ..sur le premier ce n est pas un cache mais c est la plaque qui sert de charnière ( le fond est ouvert entre le pieds et le bras) . ..ces étaux étaient conçus pour travailler avec pas pour les regarder . ou perdre du temps a dégager le fond de fouille avec un plumeau ...
 
J

Jura

Nouveau
Salut Cam13, dans mon métier on utilise principalement l'étau à pied, je connais bien, le deuxième est à choisir sans hésiter il a l'avantage d’être orientable c'est un plus. Les étaux à pied sont des oeuvre d'art, celui avec la plaque n'est pas beau et ça n'apporte rien.
 
W

willow74

Compagnon
Sinon il y a la toute dernière vidéo de Julien Taix qui en restaure un comme ci-dessus

 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !

Et si les "plaques" de l'étau du haut amélioraient le guidage des mors pour serrer plus précisément une petite pièce ?

Cordialement, Bertrand.
 

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 742
BRICOL'EURE 27
B
C
Réponses
12
Affichages
2 139
Dodore
Dodore
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 776
misty soul
misty soul
L
Réponses
9
Affichages
34 516
steph-86
S
T
Réponses
15
Affichages
9 547
jajalv
jajalv
O
Réponses
48
Affichages
30 191
ordinerf
O
A
Réponses
37
Affichages
17 578
Alexandre
A
Haut