état de surface en finition

  • Auteur de la discussion baboon21
  • Date de début
osiver

osiver

Compagnon
C'est peut-être un détail mais s'il y a manque de rigidité de l'ensemble, le barreau qui dépasse outrageusement derrière ne pourrait-il pas générer/amplifier des vibrations ?
Quel bruit fait l'usinage ?
 
B

baboon21

Apprenti
Ha bonne question, je me demandais justement si je ne devrais pas couper le barreau en 2 voir 3 pour plusieurs raisons

Si c'est un bruit strident qui tu soupçonnes, non il n'y en a pas.
C'est un bruit plutot normal dont je n'arriverait pas a décrire , on entend que l'acier est coupé, comme un souffle (pour l'inox) auquel il faudrait superposer un leger grondement (pour l'acier) lorsque le copeau se brise.
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Le fait d'avoir une surfaçe brillante, en dehors du fait que ce soit joli, n'est pas un critère de qualité,,
On peut très bien avoir une surfaçe brillante avec une avance de 0,3 et comme toi une surfaçe mat avec de toute petite strie
Une astuce
Tu devrais essayer de passer du Scotch Brite ( le truc pour décrasser les casseroles ) le resultat est assez surprenant , il faut bien sur que la surfaçe soit deja coupée correctement
Attention aussi de ne pas te faire accrocher par la pièce
 
Dernière édition:
Dodore

Dodore

Compagnon
Ha bonne question, je me demandais justement si je ne devrais pas couper le barreau en 2 voir 3 pour plusieurs raisons

Sbrise.
Ça n'apportera pas d'amélioration
La seul chose, il faut de ton outil soit sorti au mini, on préconise une longueur sortie de la tourelle égale a environ deux fois la hauteur de l'outil, sauf cas exceptionnels ,comme alésage ,ou passage de l'outil dans des endroits difficiles
 
gégé62

gégé62

Compagnon
la tourelle, certes c'est pas très joli, mais l'empilage est pris en sandwitch, travaille en compression, la longueur en porte à faux d'outil + embase trop mince n'est pas grande, je ne vois pas un gros problème à ce niveau. Si l'outil vibre un tant soit peu, ça se voit ou ça se sent au toucher...
Baboon21 , tu débutes, tu voulais être conseillé, on a bien fait le tour de la question il me semble. Donc, fais un bel état de surface, avec la précision voulue, et -j'insiste- avec un morceau d'acier prévu pour ça. C'est déjà fait je crois...
Maintenant, vouloir à toutes fins faire du propre avec un acier à ferrer les ânes, quand tu auras trouvé dis le nous, car on n'y arrive pas.:???:

Je ne critique pas le fait d'utiliser l'acier qu'on a sous la main, je le fais souvent moi aussi. Mais je ne viens pas me plaindre de l'aspect de surface.... :wink:
 
brise-copeaux

brise-copeaux

Compagnon
Salut,


Ici détalonne ton outil sur l'arrière de 5°
degré.jpg




Ici tu n'as pas de dépouille, donc en faire une de 5° aussi sur la longueur de la coupe..c'est à dire jusqu'au trait vert.

Je vois aussi que ta meule n'a pas été dresser pour faire la cuillère...il faut que tes angles de meule soit vif...comme si elle été neuve.
degré1.jpg





En fait ici, l'outil que tu as fait correspondrait pour mieux l'inox...c'est plus un état usiner que sur ta première photo.

et1.jpg



ici c'est bien l'outil qui est en cause, fait les modifs écrit plus haut, laisse l'affutage brut de meule ne retouche pas la coupe avec une pierre si tu n'as pas l'habitude, ça viendra après.
et2.jpg



Plusieurs remarque on été soulever, et possible que cela influence aussi.
Donc vue la faiblesse sous l'outil du au rognage de ta tourelle cela peut engendrer des vibrations....pour les limitées intercale un bout de carton fort sous la tourelle...pour être sûr que quand tu vas serrer ton outil le dessous ne sera pas dans le vide et appuiera sur le petit chariot.
Autre remarque soulever...est ce que un outil trop long engendre des vibrations...je répond oui c'est possible...pas besoin de le réduire tu poses le pied magnétique d'un comparateur dessus et ça stop les vibrations.

toure1.jpg


Maintenant il est vrai que ton bout de ferraille n'est pas terrible, mais ça m'empêche pas d'avoir une bon état de surface si usiner dans de bonne condition.
C'est sûr il ne sera jamais brillant a moins de joué de toile émeris.
Prends l'habitude de faire des passes de finitions de plus de 0.2 rayon...on crois souvent plus la passe est fine mieux c'est, et bien dans beaucoup de cas c'est le contraire.
Prends l'habitude de respecté les angles de coupe par rapport aux matières...ainsi que les vitesses de coupes

Si avec tout ça tu n'y arrive pas...la je ne comprends plus rien.

Aller bon courage.

@ +
 
metalban

metalban

Compagnon
les explications de Brise-copeaux sont claires !
ses photos modifiées sont bien plus explicites que tous les croquis et schémas qu'on trouvent ici ou sur le net pour enseigner l'affutage des outils de tour !
c'est d'ailleurs curieux que personne n'y ait penser car là les débutants comprennent direct.
merci pour ce cour cour !
 
valoris

valoris

Compagnon
Bonjour baboon21,



Beaucoup de point on été abordé avec raison, je ne sais pas avec quel matériel vous affûtez ? Je m'interroge parce ce qu'il semble extrêmement rugueux. Pour ma part j'utilise un touret avec meule blanche au corindon grain 60 pour outil HSS.

Et surtout je me sers de guide et de gabarits d'affûtage adaptés à chaque métal et type d'acier.

[div=none][div=none][div=none][div=none] 221773-0c45d69acffce88317b4e3cdb68ad723.png [/div][/div][/div] [/div]
Sans ce moyen de contrôle élémentaire, on ne parvient à un affûtage correcte sur tout quand on débute et que l'on a pas encore le coup de patte qui va bien. Il est aussi judicieux de prévoir plusieurs jeux d'outils affûtés à différents angles de pente en fonction des métaux.

[div=none][div=none][div=none][div=none] 221774-8939f177a81867fee47a9e4f553cf1d3.png [/div][/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none][div=none] 221775-8bbe9a804fc435935604128f389f65a2.png [/div][/div][/div][/div]

Et selon le métal usiné, il est essentiel de respecter l'ange de pente, particulièrement avec des outils HSS. Les angles de dépouille sont moins critiques, cependant ils influent sur l'angle de tranchant. Il y a bien des années, jeune arpète, avant de tourner on nous obligeait à savoir affûter tous nos outils avant de commencer à tourner.

[div=none][div=none][div=none][div=none] 221779-8f1437e839a6e1dbc3a6dc4b7735afbc.png [/div][/div][/div][/div]


Salutations cordiales.

Valoris.

gabarits-d-affutage2.png
oitil-a-dresser-dangle.png
outil_a_charioter_45_.png
ravageur.png
 
Dernière édition:
Dodore

Dodore

Compagnon
Je vais profiter d'une image de Valoris ( desolé)
Pour montrer un outil qui aurait peut être besoin d'être réaffuté
On voit sur cette outil vers la pointe tranchante une partie légèrement plus brillante, c'est un signe qu'il va bientôt falloir le réaffuter
[div=none]
?temp_hash=cd2b6c4a07b745b6973267fdbc8926b0.png
[/div]
 
valoris

valoris

Compagnon
Bonsoir Dodore,

Tout à fait d'accord mais c'est pour l'illustration.

Cordialement.
Valoris.
 
brise-copeaux

brise-copeaux

Compagnon
v][/div] [/div]


Et selon le métal usiné, il est essentiel de respecter l'ange de pente, particulièrement avec des outils HSS. Les angles de dépouille sont moins critiques, cependant ils influent sur l'angle de tranchant. Il y a bien des années, jeune arpète, avant de tourner on nous obligeait à savoir affûter tous nos outils avant de commencer à tourner.

Re,

Oui c'était un passage obligatoire, je suis même passer par forgeage des outils et la cémentations.

@ +
 
B

baboon21

Apprenti
Bonsoir à tous !

Baboon21 , tu débutes, tu voulais être conseillé, on a bien fait le tour de la question il me semble.

Oui absolument, je vous remercies d'ailleurs tous pour tous les conseils, remarques et observations que vous m'avez fournis !
J'avais d'ailleurs tirés tous les conseils sur d'autre sujet afin de réduire le champs d'erreur que je commettais. Notamment pour la profondeur de passe : 0,2 comme rappelé par Brise-copeaux.

Maintenant, vouloir à toutes fins faire du propre avec un acier à ferrer les ânes, quand tu auras trouvé dis le nous, car on n'y arrive pas.:???:

Ha mais quand on débute on ne sait jamais ce qu'on peut faire ni ce que l'on peut atteindre :???: Alors on se pose des questions qui font perdre les cheveux des habitués du domaine :roll: Donc désolé si mes questions ou préoccupations vous ont semblé ahurissante !

ici c'est bien l'outil qui est en cause, fait les modifs écrit plus haut, laisse l'affutage brut de meule ne retouche pas la coupe avec une pierre si tu n'as pas l'habitude, ça viendra après.
Maintenant il est vrai que ton bout de ferraille n'est pas terrible, mais ça m'empêche pas d'avoir une bon état de surface si usiner dans de bonne condition.
C'est sûr il ne sera jamais brillant a moins de joué de toile émeris.
Prends l'habitude de respecté les angles de coupe par rapport aux matières...ainsi que les vitesses de coupes


Bien compris, j'applique tout cela demain soir lorsque j'aurais du temps libre ! Hier j'avais quand même tenter avec plus de dépouille, je n'ai pas encore pris de photo de la pièce ni même de l'outil mais il y a eu un plus !
La surface me semble meilleure (moins arrachée). Je vais continuer dans ce sens là avec d'autres affutages !
Merci pour ces remarques car en effet, c'est plus clair ce genre d'indication sur les photos d'un outils mal taillé.

je ne sais pas avec quel matériel vous affûtez ? Je m'interroge parce ce qu'il semble extrêmes rugueux. Pour ma part j'utilise un touret avec meule blanche au corindon grain 60 pour outil HSS.

Je débute, et en effet je n'ai pas le meilleur matériel à ma disposition : Je vais tenter de m'équiper de ce coté là, histoire de dresser mes meules plus sérieusement qu'avec une autre meule cassée ! :oops:
Je vais également me faire des petits gabarits !

On voit sur cette outil vers la pointe tranchante une partie légèrement plus brillante, c'est un signe qu'il va bientôt falloir le réaffuter

Je prends note ! moi qui ne savais jamais quand il fallait réaffuté, c'est pratique ! :D

Re,

Oui c'était un passage obligatoire, je suis même passer par forgeage des outils et la cémentations.

Je suis encore aux études, en technique, mais nous ne faisons pas d'usinage. Si je m'intéresse à ce domaine c'est par passion et pour agrandir mon arc. Il est vrai qu'il y a des bases à avoir pour aborder ce domaine, mais quand on a personne pour nous indiquer ce qui ne va pas sur le moment c'est compliqué, du coup on tatonne

j'aimerai pourtant bien avoir un cours particulier!


Merci à tous pour votre aide, Je cherche toujours le morceau d'acier qui va bien et je continue mes tests d'affutage !

Bonne soirée
 
gégé62

gégé62

Compagnon
Ha mais quand on débute on ne sait jamais ce qu'on peut faire ni ce que l'on peut atteindre :???: Alors on se pose des questions qui font perdre les cheveux des habitués du domaine :roll: Donc désolé si mes questions ou préoccupations vous ont semblé ahurissante !

ahurissantes, n'exagérons pas...:wink:
 
B

baboon21

Apprenti
Bonsoir à tous !

Voilà deux tests, cette fin de semaine est chargée, je compte me rattraper durant le w-e pour peaufiner tout ça:

Comme recommandé par Brise-copeaux : angles plus marqués

[div=none][div=none]
dsc_0191-jpg.267001
[/div][/div]
[div=none][div=none]
dsc_0190-jpg.267000
[/div][/div]

Si j'ai bien compris quand j'en arrive à ce qui est entouré en rouge, c'est qu'il est temps de réaffuter ? pourtant l'arrête semble encore bien coupante à cette endroit.

En tout cas voici les nouveaux résultats :
Dans le meme rond que les première images :
[div=none][div=none]
dsc_0188-jpg.267002
[/div][/div]

Y a un plus quand même !! P-e qu'avec un peu plus d'angle de coupe (avec des petit gabarit et une bonne loupe j'estime l'angle à environ 18 degrés) ...

Essaie dans un matériau plus tendre (qui la je pense que plus d'angle de coupe serait un plus ); toujours les memes paramètres , 25 m/min , 0,24 mm au rayon et avance de 0,05 (sauf pour le plus gros diamètre usiné qui était une ébauche pour avoir un truc rond )
Les points noirs sur la surfaces finies sont en faites des petits copeaux que je n'avais pas soufflé (vu seulement maintenant).

[div=none][div=none]
dsc_0189-jpg.266999
[/div][/div]


En tout cas merci pour votre aide à tous !

PS : je me suis abstenu de mettre les images en spoiler pour Brise-copeaux (et j'imagine d'autres forumeurs dans le même cas que lui) mais je trouve que ça perd en lisibilité.

Cordialement :wink:
 
brise-copeaux

brise-copeaux

Compagnon
Re,

C'est un peu mieux, mais c'est pas joli joli quand même, je pense à un problème de rigidité quel que part...mais quoi !!!!!

@ +
 
valoris

valoris

Compagnon
Bonjour baboon21,





Votre outil est toujours aussi mal affûté !

Il faut commencer par reprendre cet affûtage, voir les exemples.


ravageur2.png



et voici comment votre outil doit être affûté.

AffutageBarreau.JPG


cordialement.

Valoris.
 
Dernière édition:
B

baboon21

Apprenti
Bonsoir,

Je me suis dis que si problème de rigidité il y avait, le comparateur devrait me le montrer. J'ai placer le pied magnétique au plus bas sur le chariot et le plus éloigné possible de la tourelle, et la touche à environ 5 mm de la zone de coupe.

Passe de 0,24 mm => l'aiguille ne bouge pas d'un yotta
Passe de 2 mm => l'aiguille commence à s'écarter mais à peine !

Les vibrations devraient être également mis en évidence aussi avec ce système : pas de tremblement d'aiguille.

J'ai finalement passé toute cette journée à affûter 5 outils. Histoire d'avoir un peu tout ce qui m'avait été présenté en photo.
Je me suis également fait des gabarits:
-Pour les dépouilles 5 et 8 °
-Pour les angles de coupe 10, 20, 25 et 30°

J'arrive à présent à avoir des arrêtes plus vives qu'avant, au point que ça coupe le pouce quand on le passe dessus

Essaie dans le même matériau qu'avant, mêmes paramètres => 25 m/min 0,24 au rayon et 0,05 d'avance

L'état de surface est cette fois-ci lisse, l'ongle accroche à peine, mais je pense qu'il y a moyen d'améliorer mon coup de pate niveau affutage (surtout pour le léger rayon de nez) !


Je continue mon apprentissage maison avec plaisir et je remercie cette communauté pour cette mine de conseils !:)


DSC_0197.JPG
Voir la pièce jointe 267344
DSC_0198.JPG
 
M

moissan

Compagnon
la forme en cuillere c'est bon pour chercher de la grande productivité , pour que le copeau s'enroule bien , mais pour que ça fasse un bon etat de surface il n'y a que l'arrete de coupe qui compte

si il n'y a pas de cuilere , que la face de coupe descend tout droit le copeau s'enroulera moins bien mais ça marchera aussi

chez moi toutes les face de l'outil sont plate : pas de cuilere

mais enfin ça progresse ! sur ta derniere image ça fait mieux !
 
serval59

serval59

Compagnon
Bonsoir,


Passe de 0,24 mm => l'aiguille ne bouge pas d'un yotta

Bonjour,

Encore heureux, un million de milliards de milliards (10 puissance 24), même en centième, ça fait beaucoup.
La masse des océans est d'environ 1,4 Yotta gramme
Je pense que jamais un humain aura l'occasion un jour de voir une aiguille bouger d'un Yotta.
 
kiki86

kiki86

Compagnon
bonsoir
vu les difficultés d'affutage et si ta machine le permet passe a l'outil carbure
brasé ou plaquettes a jeter
 
B

baboon21

Apprenti
la forme en cuillere c'est bon pour chercher de la grande productivité , pour que le copeau s'enroule bien , mais pour que ça fasse un bon etat de surface il n'y a que l'arrete de coupe qui compte

C'est bien ce que je me disais en faisant mon premier outil !
M'enfin apparemment ce qui me manque c'est la technique d'affutage, j'arrive à faire des arrête de coupe de plus en plus vive, j'ai investi dans une nouvelle meule. On verra ce que ça donne ce week-end car je n'ai pas vraiment le temps d'expérimenter en semaine.

Encore heureux, un million de milliards de milliards (10 puissance 24), même en centième, ça fait beaucoup.

Expression bien connu par chez moi, mais affirmer que cela n'a pas bougé d'un yocto est gros comme une maison ceci dit ! :-D

bonsoir
vu les difficultés d'affutage et si ta machine le permet passe a l'outil carbure
brasé ou plaquettes a jeter

Le but de ce post est justement d'arriver à avoir ce coup de main nécessaire pour un affutage correct, je ne rejette pas l'option carbure, juste que j'ai envie de passer par l'étape affutage :oops:.

Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
le carbure ne t'evitera pas le probleme d'affutage ! les plaquette carbure ordinaire sont peu tranchante donc ne marche bien que sur des tours très puissant ... sur petit tour il faut les affuter soit même aussi , et c'est plus compliqué que l'acier rapide
 
kiki86

kiki86

Compagnon
le carbure ne t'evitera pas le probleme d'affutage ! les plaquette carbure ordinaire sont peu tranchante donc ne marche bien que sur des tours très puissant ... sur petit tour il faut les affuter soit même aussi , et c'est plus compliqué que l'acier rapide

bonsoir
vous ne connaissez pas grand chose aux plaquettes carbures
prenez la peine de lire une doc et vous arrêterez de tenir ce genre de propos
 
brise-copeaux

brise-copeaux

Compagnon
le carbure ne t'evitera pas le probleme d'affutage ! les plaquette carbure ordinaire sont peu tranchante donc ne marche bien que sur des tours très puissant ... sur petit tour il faut les affuter soit même aussi , et c'est plus compliqué que l'acier rapide

Salut,

Tu confonds plaquette carbure et carbure brasé qui eux sont a affuter.

@ +
 
kiki86

kiki86

Compagnon
re
suivant la matiere tu peux utiliser l'outil à plaquette brasée sans affutage
 
M

moissan

Compagnon
montrez moi une doc de plaquette carbure qui precise la qualité du tranchant ... je n'ai jamais vu de doc precise la dessus

la seule chose que je lis parfois , c'est le conseil d'utiliser des plaquette pour aluminium qui sont plus tranchante que les plaquette pour acier
 
B

baboon21

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai fait du chemin depuis la dernière fois ou je suis venu poster ici !

J'ai trouvé de la matière qui présentais des tries de tournage, j'ai déja eu un meilleure fini rien qu'en changeant la matière.
J'ai continué à m’entraîner à affuter, encore et encore. Je suis arrivé à un résultat "correct", du moins qui me plaisait plus que ce que j'arrivais à faire jusqu'ici.

J'ai pu solliciter un professeur en usinage conventionnelle, on a passer quelques heure à voir mes problèmes, il m'a donné quelque petites astuce pour evaluer le tranchant de l'outil (arriver a faire un petit copeau sur l'ongle du pouce).

J'ai aussi fait une expérience assez cocasse, comme j'ai des barreau avec un fort taux de cobalt, je me suis dis que je pouvais tester avec des vitesses plus élevées de manière ponctuel.

J'ai fait un test à 200 m minutes (je vois déjà vos cheveux s'ébouriffé d'ici) l'état de surface est nickel ! l'arrête coupe toujours aussi bien après ce test (j'ai fait de même avec un barreau HSS classic et lui n'a pas aimé du tout, normal !)

Pour un super fini avec du HSS, est-ce courant de faire une finition à 100 m/min (je doute que continuer à 200 sois top pour l'outil) ?
Le professeur avec qui j'ai fait des test ne regardait pas ses vitesses, après avoir eu un beau fini on s'est rendu compte qu'il était monté à 110 m/min

Cordialement !
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Regardes la vidéo de marc lecuyer sur les vitesses de coupe au tour, il s'intéresse beaucoup à la couleur du copeau qui est, selon lui, un bon indicateur de la bonne vitesse (en vérifiant d'abord que l'outil coupe correctement bien sûr).
 
FB29

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J'ai trouvé de la matière qui présentais des tries de tournage, j'ai déja eu un meilleure fini rien qu'en changeant la matière.
J'ai continué à m’entraîner à affuter, encore et encore. Je suis arrivé à un résultat "correct"
Quelques photos à partager :roll: ? ...

Cordialement,
FB29
 
B

baboon21

Apprenti
Bonsoir !

Je viens de voir vos messages. Actuellement je n'ai pas pu prendre de photo, entre les cours, et le temps que j'essaie de prendre dans l'atelier juste pour tester mes affutages : je n'ai pas vraiment pensé à sortir l'appareil photo.

Je suis les videos de Marc avec un grand intérêt et j'ai revu un bon nombre de fois celles qui traitent du sujet.

En tout cas je peux vous décrire ceci très vite avant d'aller dormir, je tenterai de faire une photo demain.
Quand je dis "correct" Je n'ai plus tout ces petits bourrelets de matière. L'état est légèrement plus brillant et l'ongle glisse en ne laisse plus de trace (lors e mon tout dernier essaie l'ongle glissait sans sensation d'accroche mais laissait une trainée blanche).
Ce n'est pas pour autant que la surface est réfléchissante : quand l'outil est proche on devine son reflet mais en aucun cas on ne distingue l'outil nettement.

Je suis d'accord qu'une photo ne vaut pas tout ce blabla !

D'un autre coté j'ai chercher à comprendre tout ce qui pourrait aller mal: j'ai acheté une meule blanche, j'ai tenté de la dresser le plus droit possible.
Mon touret étant une chinoiserie, les support sont tout petit, flexible, ... Un bon support massif serait bien, avec un guidage pour le dressage.
Mon tour etant sur une table en acier j'ai remarqué quelques mouvement de l'ensemble, à basse fréquence. Quelque chose de plus rigide serait un plus également. Je ne m'étais contenter que d'observer au comparateur des mouvement relatif entre l'outil et la pièce usinée. J'ai remarqué hier qu'il y avait en fait un mouvement d'ensemble.

Je vais travailler sur tout ces points là mais ca risque de prendre quelques jours, voir plus, faute de temps libre.

Bonne soirée et merci à tous !
 

Sujets similaires

M
Réponses
16
Affichages
787
gustavox
gustavox
M
Réponses
10
Affichages
536
Fred69
Fred69
T
Réponses
28
Affichages
735
Gcrimi2005
G
Algone
Réponses
3
Affichages
321
Algone
Algone
S
Réponses
4
Affichages
498
Squal112
Squal112
ZAPJACK
Réponses
46
Affichages
2 092
brise-copeaux
brise-copeaux
P
Réponses
8
Affichages
1 014
paysan
P
D
Réponses
59
Affichages
3 323
diiity
D
L
Réponses
63
Affichages
2 495
MARECHE
M
W
2
Réponses
39
Affichages
1 254
William Will-Yam
W
F
Réponses
15
Affichages
2 441
Vieulapin
Vieulapin
C
Réponses
32
Affichages
1 568
cedreatlas
C
S
Réponses
3
Affichages
356
P
Haut