Essai précision Emco F3-CNC

O

osiver

Compagnon
Il y a un certain temps que je pensais à faire cet essai. Ça ne m'a pas empêché d'utiliser la machine jusqu'ici mais on aime savoir sur quoi on peut compter.
Donc, je souhaitais vérifier la reproductibilité des mouvements. Ce n'est pas la précision à proprement parler, il conviendrait de faire des mesures plus approfondies.

Voyez cette vidéo
8-)

De plus c'est à vide et ne préjuge pas de ce qui se passe à pleine charge d'usinage mais il faut bien commencer par un bout.
Par ce maussade dimanche, j'ai installé 3 comparateurs sur les trois axes. Dans un premier temps j'ai vérifié par des aller-retours que chaque axe revenait à son point de départ à moins d' 1/100 de mm = une graduation.
Pour finir, comme ce n'était pas bien spectaculaire j'ai fait une petite vidéo, cette fois à grande vitesse et les trois axes ensemble.

- premier temps : les axes sont en position avec les comparateurs indiquant entre 1 et 2 mm et les index à 0 dans une position visible.
- deuxième temps : je fais exécuter un programme qui renvoie les axes près de la position de référence (- de 5mm). Je me sers de ce programme à chaque fin d'utilisation, ça me permet de faire le 0 machine en une touche.
- troisième temps : je fais revenir à grande vitesse les 3 axes en même temps au point de départ
- quatrième temps : je fais déplacer les trois axes de +1mm
- cinquième temps : je fais déplacer les trois axes de -2mm (ça les ramène à -1mm de la position initiale)
- enfin : je renvoie les trois axes à leur point de départ.

On voit que les variations sont minimes, celles du petit comparateur (Y) sont principalement dues à ce que l'arbre qu'il palpe n'est pas vertical donc lorsque le Z change, le Y est impacté.
 

Fichiers joints

  • cnc.mp4
    7.7 Mo · Affichages: 91
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour à tous,

Pour cette vidéo, VLC est votre ami...

Cdt.
 

Sujets similaires

PParent
Réponses
2
Affichages
4 887
PParent
PParent
lolo
Réponses
1
Affichages
846
lolo
B
Réponses
18
Affichages
556
Bambi
B
N
Réponses
27
Affichages
672
Jean 47
J
Haut