Ernault Somua ZHV1 de VBidou [RENOVATION]

  • Auteur de la discussion vbidou
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
Re

Bon, tout ce qu'ils disent à propo du pignon, c'est qu'il est livré avec la tête. :lol:

Si tu le fais toi même, il y a intérêt a ce qu'il subisse un bon traitement thermique ; y a du couple qui passe !! (et des chocs)

Cette photo te permettra de compter les dents :-D ... pour le module, et bien c'est forcément le même que le pignon coté tête, donc tu peux le mesurer dessus, épaisseur identique ... et le plan du pignon par rapport à la face, a mesurer entre le plan de la tête et le pignon sur lequel il s'engrenne dans la tête.

entraineur_z1-2.jpg


++
David
 
J

Jeff'O

Nouveau
Merci encore ! Laboureau me dit qu'il en a a vendre, si je le trouve pas a l'atelier , je,pense lui acheter (si il est raisonnable bien sur^^)
 
D

dh42

Compagnon
Re

si je le trouve pas a l'atelier , je,pense lui acheter

Bonne chasse :lol:

S'il fallait la faire, je pense qu'il serait plus simple et moins couteux d'adapter un pignon existant sur un cône SA existant, car faire une pièce monobloc, la traiter et la rectifier, à moins d'avoir un super atelier de méca, ce n'est pas évident, et j'ose à peine imaginer le tarif en sous traitance .. :eek:

++
David
 
J

Jeff'O

Nouveau
Oui , je ne comptais pas refaire le cone ! :-D en plus au boulot on est equipé pour faire les pignons et faire les traitements thermiques ...
Mais la piece d'origine m'interresserai plus
 
J

Jeff'O

Nouveau
Ouaouuu petit cadeau de Noël de la part de mes potes de boulot!
Ils ont retrouvé la pièce !!!
Bon la plaisanterie est très bien passée héhé

 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Le père Noël est juste dans les temps :-D

Tu l'a rachetée à ta boite la fraiseuse ?

A tu les goupilles qui servent à positionner la tête pour le montage ? (je ne les ais pas, et je ne connais pas leur Ø)

++
David
 
J

Jeff'O

Nouveau
Oui juste a temps 8-)

Je ne vois pas de goupille pour le centrage de la tete, elle s'indexe dans un épaulement autour de l'axe de broche horizontale.
Ensuite il suffit de la degauchir avec le jeu qu'il y a dans les vis, enfin il le semble car il n'y a pas de trous pour indexer quoi que ce soit.

Et pour finir, je n'ai pas pu l'acheter a mon entreprise directement car nous sommes trop nombreux, j'ai reussi a l'attraper au vol en l'achetant au repreneur ( il nous a vendu une fraiseuse remise a neuf puis il devait en récuperer deux d'occasion).

Je lui ai négocié avant qu'il la fasse rappatrier chez lui.
 
J

Jeff'O

Nouveau
dh42 a dit:
Salut,

Le père Noël est juste dans les temps :-D

Tu l'a rachetée à ta boite la fraiseuse ?

A tu les goupilles qui servent à positionner la tête pour le montage ? (je ne les ais pas, et je ne connais pas leur Ø)

++
David

Resalut, et joyeux noel!

Oui en fait il y a bien deux goupilles au diametre,non normalisé pour moi...
 
D

dh42

Compagnon
xav58 a dit:
dh42 a dit:
Salut,

Le père Noël est juste dans les temps :-D

Tu l'a rachetée à ta boite la fraiseuse ?

A tu les goupilles qui servent à positionner la tête pour le montage ? (je ne les ais pas, et je ne connais pas leur Ø)

++
David

salut david

suffit de demandé :mrgreen: :mrgreen:
amicalement
https://www.usinages.com/threads/topic-des-z1c-zhv1.28373/#p650506

Salut,

Ok, merci pour l'info ; j’imagine que c'est introuvable à l'achat et qu'il faut les faire ? (il me manque toutes celles de la tête, que ce soit pour verrouiller les angles à 0, ou celles entre le montant et la base de la tête)

Bon Noël à tous !!

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Il y a aussi pas mal d'info sur ce post

A priori ces goupilles doivent se trouver dans le commerce toutes faites, reste à trouver le bon modèle (goupille conique 1/50 ou 1:50) et une boutique qui vend aux particuliers...

Nota : le diamètre de référence de ces goupilles c'est le petit diamètre du cône. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
J

Jeff'O

Nouveau
Bbr a dit:
Bonsoir,

Il y a aussi pas mal d'info sur ce post

A priori ces goupilles doivent se trouver dans le commerce toutes faites, reste à trouver le bon modèle (goupille conique 1/50 ou 1:50) et une boutique qui vend aux particuliers...

Nota : le diamètre de référence de ces goupilles c'est le petit diamètre du cône. :wink:

Cordialement,
Bertrand

Je viens,tout juste de comprendre que c'est de goupilles coniques que nous parlons !
Des que je rentre de congés, je regarderai au travail si on en a au bon diametre.

Je t'en mettrai 4 de coté, c'est inutile d'acheter un lot de 50
 
V

vbidou

Compagnon
Salut la fine équipe, après quelques années d'Hibernation, mon projet sur la ZHV1 va reprendre en 2016.
Le Chantier va démarrer avec la remise en Etat de la Tête Universelle, et là j’aurai besoin de vous, possesseurs de Têtes Universelles !

La première étape consiste à changer le tube de lubrification, car les anciens proprios l’ont détruit.
Comment ont-ils procédé pour le détruire ? Eh Bien ils ont mis des gros coups de masses sur le carter arrière de la TU, et ont complétement déglingué ET le tube, ET les filetages ET les bords de la pièce, qui est relativement complexe au final.
De sorte que le filetage du connecteur s’est brisé dans son logement central, et le-dit logement central est maintenant Oval, si bien qu’il est absolument impossible de retirer le filetage brisé sans repasser par la case TOURNAGE.

Il va falloir que je repasse cette pièce au Tour à métaux.
Est-ce qu’une Âme Charitable pourrait me donner les côtes du connecteur du Tuyau sur la Tête ? (Type de filetage, Pas, Longueur, etc).
J’ai encore 2 autres têtes pour la ZHV1, mais je souhaitais réparer cette TU, considérant que cette réparation est, somme toute, minime.

Par avance merci.
WP_20160113_005.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
WP_20160113_001.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
WP_20160113_004.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Salut vbidou

Ben ça fait longtemps que je ne t'ai pas lu

Cet après midi je te fait une ou deux photos et les cotes que tu veux.

Daniel
 
V

vbidou

Compagnon
Merci Beaucoup !
Oui, car entre temps il y a eu 2 enfants et une maison a rénover :wink:
Mais je reviens, fidèle, aux premiers amours :)
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re

Alors dans l'ordre .

Pour le flasque et comme pour la pièce qui va dessus c'est un filetage M10 pas de 100 (enfin 1 mm)

Mais attention de l'autre coté du flasque il y a une sorte de gicleur en laiton sur un six pans encastré dedans
IMGP6807.JPG

IMGP6814.JPG


Je pense plutôt qu'il faudrait emmancher voire souder une bague taraudé M10x100
cela t'évitera un gros usinage et surtout il y a les retours d'huile.

Pour cette pièce cela se complique car elle est en rotation sur le coude carré à 90°
IMGP6815.JPG


Et en plus au bout du coté du filetage tu as un axe emmanché dedans qui retiens un fine rondelle
prisonnière
IMGP6819.JPG


cela ne se voit pas très bien sur la photo

IMGP6815.JPG


sinon quelque cotes , six pans de 13mm épaisseur 5mm (longueur totale de cette pièce environ 19mm à vérifier), diamètre 10.6mm longueur de 4.5mm,
puis le filetage M10x100 et dedans un perçage pour le sorte de gicleur mais je ne peux te dire combien
ni comment c'est emmanché, cette pièce diamètre de la collerette 8mm environ , et un diamètre de 6.5mm
chanfreiner à environ 45°.La rondelle prisonnière fait environ 9mm de diamètre et 0.8mm d'épaisseur
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Le matériel et les accessoires du système de lubrification centralisé des Z1 est de la marque Bijur, tu trouveras le catalogue de la tripaille (fitting en Anglich) ici : http://www.bijurdelimon.com/us/sA/u...article/155/specialty-fluid-fittings-356.html

Le raccord tournant doit être la référence B5776 et le filetage à réparer c'est du 1/8 NPT. Effectivement ça ressemble à du M10x1 mais ça n'en est pas, le 1/8NPT est conique aussi bien le filetage que le taraudage, le pas c'est du 27TPI (filets par pouce) alors que le 1/8 gaz (BSPT) c'est 28TPI donc non compatible.

Nota : les filetages NPT sont aussi appelés Briggs.
Tu peux donc prendre un taraud 1/8 briggs si tu ne trouve pas un taraud 1/8 NPT. :smt033

Entre le flexible et le "swivel elbow" il y a un "meter unit" (doseur en français).
J'ai aussi ce type de montage sur la tête orientable de ma Z1 par contre je ne suis pas sûr que la longueur du flexible et le calibre du doseur soient les mêmes, il serait donc préférable qu'un possesseur de TU relève les inscriptions du doseur (type FSA à priori) ainsi que la longueur du flexible afin de déterminer les bonnes références dans le catalogue en lien.

Cordialement,
Bertrand
 
V

vbidou

Compagnon
bricoleur et Bertrand, un grand merci, ce forum est fabuleux.
Je vais étudier tout ca et poster sur la résolution.
Portez vous bien !
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous !
Ah ba chouette ! une Z qui redémarre !! :smt047
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour Bbr et à tous

J'avais des doutes pour un raccord hydraulique . Tu as raison je viens de vérifier avec une vis M10x100
cela ne rentre pas et avec le taraud M10x100 idem mais sans forcer.
J'ai mesurer un peu vite

Heureusement que tu as mis les liens avec Bijur cela evitera à Vbidou de l'usiner.

Bonne journée

Daniel

EDIT : sur la pompe du bijur , sur la plaque il y a de frappé : KIC-1"
 
Dernière édition:
V

vbidou

Compagnon
Salut à tous.
Bon, c'est une lutte infernale cette histoire de retirer le morceau cassé dans ce filetage 1/8 NPT.
Comme je ne me sent pas encore de tout exploser pour refaire un filetage neuf (le NPT étant conique, il requiert des outils spéciaux et une certaine maitrise), je m'évertue à tenter de retirer le filetage brisé par la voie "traditionelle": Wédé, extracteurs de vis, méthode douce, méthode forte, passage d'un petit coup de tête à aléser pour une entrée bien plate, rien n'y fait, il est super bloqué.

Je commence à penser qu'il faudrait presque faire sauter tout le haut du chapeau, vis incluse, et utiliser le reste de filetage du fond pour y placer un embout Bijur neuf.
Mais je ne sais pas si le filetage restant serait assez long, et peut être que je risque de faire une bêtise car avec ces histoires de filetage conique il n'est pas dit qu'il soit bien compatible.
J'aurai encore besoin de vos yeux, si éventuellement vous pourriez m'aider:
  • Avez vous la profondeur de l'alésage de l'entrée d'huile, en mm?
  • Quel est la longeur du filetage de l'embout Bijur, en mm?
  • Pour visser l'embout Bijur dans la pièce, on le tourne bien dans le sens "Horaire" n'est-ce pas?
Merci d'avance,

PS: En ce moment, je m'installe mon réseau d'air comprimé stationaire dans l'atelier, la renovation/nettoyage machine est en mode pause, car je vais avoir besoin d'air comprimé (de beaucoup d'air comprimé) pour la poursuivre.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
J'ai des tarauds à vendre 1/8 NPT conique,
5€ pièce +fdp
Pour le flexible de tête, longueur 400 mm,
C'est pas un FSA, c'est un passage directe de monté sur le raccord tournant,
DSCF5978 Raccord tournant pour Tête U.jpg
[div=none]
Le doseur c'est cette petite pièce en laiton, qui rentre dans le bout d'arbre, fileté en M8
Cordialement.
jpal7@
 
V

vbidou

Compagnon
Alléluia!
J'y suis enfin arrivé et le filetage semble même ne pas être abimé.
Maintenant je vais m'occuper de passer une commande chez Bijur, car le flexible aussi est HS.
Laboureau, merci pour la proposition, mais je crois que cette fois je ne ferai pas appel a ta caverne d'alibaba.
WP_20160222_001.jpg
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir à tous.
Laboureau, moi n'en veux bien un de taraud. A joindre au colis des soufflets de fin de course. :wink:
 
V

vbidou

Compagnon
Bonsoir à tous.
Suis rentré en contact avec Bijur Delimon aujourd'hui.
Je lance une commande groupée à prix coutant pour les raccords coudés pivotants et les flexibles, dont les conditions sont à voir sur le topic de Z1C/ZHV1.
Ca reste des pièces vraiment onéreuse et qui disparaissent doucement du marché (Même aux US d'où elles seraient envoyées).
Si ca vous intéresse: MP.
 
V

vbidou

Compagnon
Bonjour à tous,

La commande Bijur va bientôt partir et je vous montrerai les photos de l'installation.
Il y a encore de la place si certains d'entre vous sont intéressés.

Autre question: J'ai approché une entreprise pour équiper la colone de Verins à Gaz Grosses charges pour compensation du poids.
Est-ce que quelqu'un a une idée du poids de la colone sans sa Tête et sans sont moteur?
Techniquement, Je pourrai la mesurer mais il me faudrait tout démonter maintenant, aussi si quelqu'un à la réponse je suis preneur.
J'ai cherché sur notre site et n'ai pas trouvé de réponse à cette question.

Note: Ce mois ci j'ai acquis pas mal de matériel pour la ZHV1:
  • Un pistolet nettoyeur de type Tornador (je vais tout nettoyer, elle va sentir le propre cette machine)
  • Etau de précision avec sa table Sinus
  • Des Cones en DIN2080
  • Un gros Tourteau Iscar
  • Des cales parallèles
  • Des Tasseaux et cache rainures
  • Plusieurs comparateurs venant de Edge Technology aux US (http://www.edgetechnologyproducts.com/products/)
  • Divers Mandrins et accessoires.
Il me reste encore à trouver un bon Fly-Cutter. Je suis en recherche active.
De toute façon, je suis en train de finaliser l'installation de mon réseau d'Air comprimé dans l'Atelier, mais je ne suis plus très loin.
Sans Air comprimé, je n'attaquerai pas le décrassage, trop de travail sinon.
 
V

vbidou

Compagnon
Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles de ma rénovation.

Hier j'ai reçu les "Précieux" composants Bijur, franchement de bonne facture, mais les composants pivotants sont quand même assez onéreux pour les amateurs que nous sommes.
M’enfin, voici une bonne chose de faite, et le flexible initial Bijur a été remplacé par un flexible de pompe à graisse lambda avec filetage métrique (d’où les adapateurs Bijur de Métrique vers NPT qui n’ont pas été faciles à trouver).
J’ai fait pivoter la TU dans tous les sens et aucun problème, le flexible de 40 cm (un peu plus court que celui qu’il remplace) suit parfaitement tous les mouvements.

J’ai fini d’installer un réseau d’air comprimé Prevost dans le garage et j’ai mis des prises partout.
Aussi, d’ici quelques temps, après d’autres travaux d'isolation de l'Atelier, je vais pouvoir commencer à envisager le démontage/nettoyage de la ZHV1.
Il s’avère que je vais probablement essayer d’installer les 3 règles la DRO avant de procéder au démontage/nettoyage.
D'une part pour les ajuster et d'autre part pour les tester.
Je vais aussi essayer de peser précisément, à l’aide d’un axe dynamométrique, le poids de la colonne afin d’installer des vérins de charge lourde qui compensent le poids de la colonne. Cela me sera nécessaire pour envisager l’installation d’une grosse vis à bille qui attend son heure.

D’ici là, j’ai une autre coquille à résoudre.
Comme vous le voyez mon hublot à huile sur le montant vertical est cassé, et je souhaiterai le remplacer pour remettre la boite de pignons dans son bain d’huile.
Quelqu’un aurait-il la référence de ce hublot, ou le type de Pas, et serait-il m’indiquer où m’approvisionner pour ce hublot ?
D'ici là merci d’avance et portez vous bien ! D'autres photos suivront bientôt.

Colone ZHV1.jpg
 
V

vbidou

Compagnon
Hier soir j'ai vidangé la Boite de vitesse de la colone .
L'Huile était toute noire (probablement un vieux reste de vidange de voiture Diesel :-D).
L'intérieur de la BV est tout noir et crasseux.

Celà m'a permis, après quelques efforts, de retirer le hublot cassé, et il s'avère qu'il est en Pouces, à priori 1.5 pouces.
J'en ai commandé un illico sur ebay chez nos amis Anglais, et je confirmerai si c'est bien cette référence.
[EDIT: Eh non, ce n'est pas du 1"1/2. Trop grand. Je vais tenter le 1"1/4. Que mon erreur vous soit utile]
Pour la vidange, mal équipé, j'en ai mis de partout et j'ai pesté :smt076
Aussi, afin de facilier le remplissage et vidange ultérieur de la BV, je compte y installer des coudes avec petit robinet. Ca fait un peu PD, mais ça sera efficace.
Est-ce quelqu'un aurait une recommandation d'un produit de nettoyage efficace pour immeger la BV et permettre de la nettoyer complètement par plusieurs "lavements".
Je compte procéder ainsi avant de l'ouvrir, de la laisser sécher, puis la reremplir d'Huile propre.

Note: J'ai découvert dans la notice technique que la BV reçoit les éxcédent d'huile des têtes et qu'il faut utiliser la même huile ET dans la BV, ET dans les têtes.
Bref, à suivre.
 
Dernière édition:
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
C'est certain que pour enlever l'huile c'est pas simple. Moi j'ai mis une boite collée à la colonne sous le bouchon de vidange. T'inquiètes pas j'ai ai mis à côté aussi, mais pas trop, donc j'étais satisfait.
Moi j'ai ouvert ma BV et j'ai ainsi pu me rendre compte de la saleté relative de ma boite. Ho pour moi rien d'alarmant, mais si tu veux pour nettoyer c'est super car tu peux passer un pinceau avec du pétrole par exemple. Et tu peux nettoyer ce que tu veux, en particulier le fond de la boite. Tiens je te signale à tout hasard que ma Z1C avait un moteur avec pas mal d'huile à l'intérieur (environ un verre), et le niveau de mon huile n'était pas au maxi.....donc l'huile est passé par l'arbre N° 1 je suppose. J'ai donc enlevé cet huile dans le moteur qui ne sert à rien.
Bon courage pour la suite;

calculate
 
V

vbidou

Compagnon
Merci pour tes conseils et suite à ton info, je suis allé voir un truc, vu que la hublot est ouvert, car ce que tu reporte est souvent découvert par ceux qui démontent l'engin.
Je m'attend aussi à trouver de l'huile dans le moteur.

Il se trouve que le bas de l'arbre N1 est pil-poil à la mi hauteur du hublot.
J'en déduis donc que l'utilisateur de la machine doit veiller à ce que le niveau d'huile ne dépasse pas au repos la moitié dudit hublot.
Comme la BV reçoit l'huile résiduelle de la lubrification des têtes, si j'en crois le manuel, ce niveau doit dont monter avec le temps, et il faut veiller à le maintenir en dessous du maximum.
Le fabricant indique une quantité de 1.25 litre d'huile pour la BV et pas plus.
Aussi, il convient de surveiller ce niveau, et aussi d'utiliser un roulement étanche pour le moteur car j'imagine que ça projette pas mal à l'intérieur, quand ça tourne.
 

Sujets similaires

flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 492
flogtv6
flogtv6
M
Réponses
163
Affichages
29 291
lacier
L
N
Réponses
78
Affichages
9 821
nipil
N
L
Réponses
10
Affichages
4 515
rabotnuc
R
Haut