Driver un moteur DC de tapis de course ? (tour de potier)

X

xest

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai récupéré un moteur de tapis de course, que j'ai l'intention de faire tourner sur un tour de potier... seulement je compte garder l'ensemble plutôt low-cost, mais étant une semi-bille en électronique et n'ayant pas sa carte d'origine, je ne capte rien sur les cartes de contrôle de l'engin... Je ne sais surtout pas quoi matcher, le voltage, l'ampérage, les W, les 3 ? Parce que je me noie un peu sur la baie...

Dans l'idée, il me faudrait juste le faire tourner avec un variateur de vitesse, à molette ou pédale je suis preneur des deux... si par bonheur quelqu'un d'un peu plus calé que moi me lit.. :-D

Je vous joint des photos du moteur :

130928042418400553.jpg


130928042508492059.jpg


130928042524452252.jpg


Merci d'avance !
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Driver un moteur DC de tapis de course ? (tour de potier

Bonjour,
Vous ne trouvez pas qu'un tel moteur va tourner trop vite pour votre application et que si vous utilisez un réducteur mécanique de vitesse il y aura une puissance bien trop dangereuse ??
Stan
 
X

xest

Nouveau
Re: Driver un moteur DC de tapis de course ? (tour de potier

Bonjour,
C'est aussi pour cela que je poste ça ici, me faire taper sur les doigts au cas ou... Je suis tombé sur des articles outre-atlantique qui expliquaient leur montage avec ce même type de moteur. L'idée étant effectivement de calmer ses ardeurs mécaniquement (http://www.instructables.com/files/deriv/F7T/UJX4/HAVGJU2P/F7TUJX4HAVGJU2P.LARGE.jpg). Mais si vous me dites que c'est trop dangereux, je me mets à la recherche de son petit frère !
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Driver un moteur DC de tapis de course ? (tour de potier

Bon si vous avez déjà le moteur il suffira de le sous-alimenter et sa poulie pour courroie POLY-V se prête bien à entraîner une poulie issue d'une machine à laver le linge puisque sur la plupart des machines la transmission entre le moteur et le tambour se fait ainsi.
Si vous n'aviez pas de moteur, il serait d'ailleurs astucieux d'utiliser un moteur de machine à laver associé à son électronique car vous auriez pratiquement tout ce qu'il vous faut. La difficulté reste toutefois de récupérer sur une vieille machine tout ce qu'il faut pour réutiliser le moteur et sa carte et ensuite de compléter la carte avec ce qu'il faut pour faire l'adaptation à votre besoin. Il vous faudrait l'aide d'un électronicien.
Bref ce qui parait simple ne l'est pas tant que ça.
Stan
 
M

metalux

Compagnon
Re: Driver un moteur DC de tapis de course ? (tour de potier

Bonjour

moteur DC , oui mais 2 ou 4 bornes ? c'est a dire a excitation séparée ?, un Rectivar fera l'affaire pour gérer la vitesse, on en trouve sur eBay ou lbc a tous les prix
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: Driver un moteur DC de tapis de course ? (tour de potier

Bonjour,
De par expérience il faut très peu de vitesse, 2 à 3 tours seconde grand maximum, mais il faut beaucoup de couple, quand on a les deux mains sur de la terre bien collante ca freine terriblement. J'avais un moteur continu de 500W de dérouleur de bande magnétique, une démultiplication1/10 par courroie, un variac avec pédale au pied et un redresseur. Si on tourne trop vite le vase se déforme.
Salutations
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Driver un moteur DC de tapis de course ? (tour de potier

C'est encore le même problème que pour les avances automatiques des fraiseuses que l'on veut se bricoler, les broches en tout genre pour fraiseuse et autres, si on veut faire quelque chose de satisfaisant il faut réguler la vitesse. C'est pourquoi j'ai proposé les moteurs récents de machines à laver qui ont une tachymétrie en bout d'axe et dont la carte régule la vitesse . On n'en sort pas de ce constat. Mais il y a aussi le moteur triphasé avec variateur sauf que sa plage de vitesse sera moindre.
Stan
 
X

xest

Nouveau
Re: Driver un moteur DC de tapis de course ? (tour de potier

Metalux, un truc de ce genre : http://www.ebay.fr/itm/VARIATEUR-MO...ge_ElectroniqueComposants&hash=item19dbd2ff11 ? C'est un 2 bornes. Enfin, en sortie, j'ai 2 fils + terre. Si c'est bien à ça je cela se résume... :roll:

Merci pour vos conseils ! Pour la vitesse, oui je suis bien conscient qu'il tambourine trop sans système de réduction.
Je vais ouvrir l'oeil aussi, si je croise une machine à laver...
 
M

metalux

Compagnon
Re: Driver un moteur DC de tapis de course ? (tour de potier

non le Rectivar ne fonctionnera pas sur ton type de moteur car il lui faut un moteur a excitation separée ( on alimente inducteur et induit )

pour ce qui est des moteurs de machines a laver récentes, ce sont principalement des moteurs (italien ) bi vitesse de moins de 400 Watts (370 ) a voir si c'est assez puissant

et gaffe! sans charge en bout d'arbre ce type de moteur s'emballe vite ,
 
X

xest

Nouveau
Re: Driver un moteur DC de tapis de course ? (tour de potier

Diantre, donc j'abandonne l'idée de recycler celui là. Merci pour ces éclaircissements !
 

Sujets similaires

Borisravel
Réponses
54
Affichages
3 505
Borisravel
Borisravel
O
Réponses
9
Affichages
4 577
OMalley56
O
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 155
tournele
tournele
E
Réponses
247
Affichages
17 202
el patenteux
E
N
Réponses
78
Affichages
9 859
nipil
N
F
Réponses
6
Affichages
25 673
fraiddy
F
Haut