Dépannage Moteur de convoyeur DC

  • Auteur de la discussion Borisravel
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
je ne suis pas le seul à ne pas vraiment voir !

extraterrestre-apparence-representation-artistique.gif
 
G

greg_elec

Compagnon
Tu peux acheter une petite perceuse 4000 t/mn en occase c'est pas cher et l'adapter pour entrainer le réducteur
 
B

Borisravel

Compagnon
Je réponds rapidement, le vendredi est mon jour lutherie...
Je pourrais bricoler quelque chose, maintenant, ça doit être étanche à la poussière (il y en a toujours un peu, même avec l'aspi) et si jamais je revends la machine pour plus gros (je me connais...), je voudrais que ça reste vendable.
Réponse du bobineur: si pour 400 e vous avez un moteur neuf, foncez... Eux ne font pas l'induit, de toute façon.
Je vais regarder les cotes, mais à priori non. Je reste persuadé que ce moteur n'est pas fabriqué par Jet et qu'il doit être possible de le trouver en générique.
Merci à tous, je retourne à mes vielles à roue.
 
G

greg_elec

Compagnon
Il serait intéressant de connaitre le rapport de réduction si tu peut tourner 1 tours de moteur et mesurer le nombre de dégrés en sortie du réducteur ou bien compter le nombre de tour du moteur pour 1 tour de la sortie du réducteur
 
B

Borisravel

Compagnon
Je n'arrive pas à sortir complètement l'induit de son logement, mais si j'y arrive, je ferai ça.
 
O

osiver

Compagnon
compter le nombre de tour du moteur pour 1 tour de la sortie du réducteur
Oui, plutôt :wink:
Je vais regarder les cotes, mais à priori non. Je reste persuadé que ce moteur n'est pas fabriqué par Jet et qu'il doit être possible de le trouver en générique.
Oui, avec les cotes on peut voir ce qu'on trouve. Le lien que j'ai mis montre un exemple des cotes importantes. Après, il est souvent possible de faire des adaptations ... 8-)
 
B

Borisravel

Compagnon
J'ai réussi à sortir l'enduit. Je suis à 96 tours de moteur pour un tour au bout du réducteur. 96, exactement. Rom n'était pas trop loin. Disons qu'entre 90 et 110 c'est bon, avec le variateur, je peux adapter la vitesse.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Je réponds rapidement, le vendredi est mon jour lutherie...
Je pourrais bricoler quelque chose, maintenant, ça doit être étanche à la poussière (il y en a toujours un peu, même avec l'aspi) et si jamais je revends la machine pour plus gros (je me connais...), je voudrais que ça reste vendable.
Réponse du bobineur: si pour 400 e vous avez un moteur neuf, foncez... Eux ne font pas l'induit, de toute façon.
Je vais regarder les cotes, mais à priori non. Je reste persuadé que ce moteur n'est pas fabriqué par Jet et qu'il doit être possible de le trouver en générique.
Merci à tous, je retourne à mes vielles à roue.
Ça c'est rigolo : la calibreuse que j'ai achetée d'occasion il y a quinze jours appartenait justement à un luthier facteur de vielles à roue. J'ignorais que tu t'étais aussi mis à cet instrument.
 
B

Borisravel

Compagnon
Entre vielle à roue, guitare baroque... le moule est presque le même... Là, je suis sur une copie de Varquain de 1740, c'est pratique, j'ai l'originale juste à côté pour prendre les cotes...
Tu verras, c'est une machine géniale, la calibreuse, je ne peux plus m'en passer :sad:. Bon j'y retourne.
 
B

Borisravel

Compagnon
Je compte dans ma tête et oui, ça me paraît cohérent. Après, je suis dans la lutherie et le placage, je fais des petites passes sur des petites parties donc si ça peut aller un peu plus vite, ça n'est pas grave, je pourrai toujours jouer avec le variateur pour diminuer la vitesse.
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

est-ce bien raisonnable de mettre un tel prix (400€:eek: ) pour ce moteur alors qu'il existent de multiples solutions "alternatives" a moindre cout ?

nous sommes bien sur un site de bricolage, que diable!
 
B

Borisravel

Compagnon
Pour moi, c'est raisonnable dans le sens où c'est une machine irremplaçable et qui fonctionne très bien avec des consommables peu chers. En plus, j'avais fait une super affaire en l'achetant, donc même en mettant 400 E dessus, je suis encore en dessous du prix de vente en occase.

Bon, maintenant, il y a un truc que je n'ai jamais osé demander: on est d'accord qu'il n'y a pas de transfo ? Donc en fait, je ne comprends pas l'électronique de cette machine.
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour il y a une gestion électronique dans cette machine. ?
 
B

Borisravel

Compagnon
C'est exactement ce que je ne comprends pas. La seule carte électronique qu'il y a est celle que j'ai posté dans le premier message. Sinon, il y a un moteur pour l'axe de la ponceuse avec 2 condensateurs (certainement un permanent un démarrage), c'est tout.
 
M

metalux

Compagnon
Pour moi, c'est raisonnable dans le sens où c'est une machine irremplaçable
ok chacun voit midi a sa porte et suivant les moyens dont il dispose



C'est exactement ce que je ne comprends pas. La seule carte électronique qu'il y a est celle que j'ai posté dans le premier message.
il y a bien une carte de gestion de ton moteur vu que c'est un moteur alimenté en continu (la tension)
et c'est bien celle qu'on distingue sur la photo,
par contre reduite a sa plus simple expression , 1 potentiometre, un triac? ,1 condensateur et un redressement a l'aide de diodes
ça me fait penser a une regulation très basique du style commande d'eclairage halogene, ou celle qu'on trouve dans l'outillage electroportatif.
 
O

osiver

Compagnon
Le moteur dédié pour la Jet est enfin en stock en France, mais je m'aperçois qu'il est noté 230V au lieu de 180V sur le mien.
...
Comment pourrais-je vérifier tout ça ?
C'est un peu bizarre, en effet. Ce n'est pas la même référence non plus. Est-ce que cette machine existerait en tri 400V ?
Peut-être que vous pourriez demander au vendeur. À 400€ le bout de 40W, ils peuvent sans doute vous répondre :wink:
 
B

Borisravel

Compagnon
Mais encore une fois, ce que je ne comprends pas, c'est que comme il n'y a pas de transfo, c'est bien du 220V continu qui devrait sortir, non ?
Le vendeur, c'est un vendeur générique de machines à bois. Pour avoir Jet, c'est un peu plus compliqué et la machine a plus de 10 ans.
 
O

osiver

Compagnon
Mais encore une fois, ce que je ne comprends pas, c'est que comme il n'y a pas de transfo, c'est bien du 220V continu qui devrait sortir, non ?
Oui s'il était purement et simplement redressé double alternance. Les variateurs de ce genre découpent le secteur en retardant leur conduction à chaque alternance de sorte que la tension continue est plus faible que la tension alternative d'origine. Résumé très grossier ... :???:
 
B

Borisravel

Compagnon
Je comprends. Donc le nouveau moteur, s'il tolère une tension de 230V devrait convenir, puisque si j'ai bien compris, la tension de sortie ne dépasse jamais 180V ?
 
B

Borisravel

Compagnon
C'est ça qui me fait un peu peur aussi, parce que si l'avance est trop rapide, ça n'est pas bon, mais trop lent, ça n'est pas bon non-plus...
 
Haut