Dépannage Moteur de convoyeur DC

  • Auteur de la discussion Borisravel
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B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
Hier, en plein travail avec ma calibreuse Jet, j'ai à peine eu le temps de voir que le tapis roulant ralentissait, fumée au bout du moteur, trop tard... Je suppose que ça n'est pas réparable...
C'est une machine qui a bien 10 ans, une première rechercher me dit que chez Jet, les pièces vont coûter très cher (dispo en Russie, apparemment...).
Voilà donc le moteur:
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L'arbre fait 7,9mm, la pièce de liaison entre l'arbre et l'axe du tapis roulant est assez sommaire (un manchon avec 2 BTR), mais la partie démultiplication me pose souci. Comment retrouver la même ? De quel type de moteur pourrais-je partir pour remettre en route cette machine fort utile ? Merci.

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I

ISL

Compagnon
Bonjour , quelle est la vitesse en sortie de réducteur . Pour 40 W , un moteur d'essuie glace peut remplacer .
On peut aussi ajuster la vitesse par:
- transformateur ou auto transfo variable + redresseur
- résistances de puissance en série avec le moteur
- Alim variable continu (moins de 50€)
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour. Aucune idée, pour le moment, le couvercle du réducteur est collé, je n'arrive pas à y accéder.
Sinon, voilà le prix de la pièce en France...
Et avec cette magnifique dispo, je ne suis pas prêt de reprendre la lutherie...
 
M

metalux

Compagnon
Bigre pas loin de 400€ pour ce machin :shock:

c'est si difficile de le remplacer par un des innombrables motoréducteurs DC en vente sur Aliex et lui adjoindre un variateur pwm, ou comme cité par ISL un moteur d'essuis glace.
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir , pour connaître la valeur de la réduction de ton ensemble , démontes l'arrière du moteur coté charbons pour accéder au rotor ou au ventilateur si il y en a un. Tu fais un repère sur l'axe de sortie réducteur ; tu tournes le rotor a la main en comptant les tours ; lorsque l'axe de sortie aura fait un tour , tu note le nombre de tours du rotor . Ca te donnera le rapport de réduction. C'est tout simple.
A partir de ce chiffre , tu pourras choisir un moto réducteur courant associé a son module d'alimentation.
Lorsque j'étais en activité , beaucoup de tapis roulant pour le refroidissement des pièces (plasturgie) entrainés chacun par un motoréducteur triphasé de 90W alimenté par un Var en fréquence.
 
B

Borisravel

Compagnon
Rien n'est difficile en soi quand on a le temps, là, je suis un peu pressé, alors si j'arrive à trouver la pièce d'origine moins chère...
Sinon, un rebobinage, non, ça ne peut pas s'envisager ?

Oui, j'envisage également cette option.
 
I

ISL

Compagnon
Si c'est un moteur a charbon , il faut voir ce qui a grillé (rotor , stator , ou encore les 2) . Vas voir un bobineur , si tu en trouve , il te dira si c'est possible ou pas. Il faudrait vérifier le variateur/redresseur alimentant le moteur ; il y a , peut-être de la casse a ce niveau.
 
B

Borisravel

Compagnon
Ca a clairement cramé au bout du moteur vers les charbons. Je ne vois aucune trace de brulé dans le variateur. Merci pour vos réponses.
 
G

greg_elec

Compagnon
Sur certains moteurs à charbons ces derniers sont retenus avant la fin de l'usure, quand ils sont en fin de vie cela dégage de la fumée,
puis panne totale!!!
un démontage s'impose avant de commander un moteur neuf
 
B

Borisravel

Compagnon
Ok, mais il faut que je réussisse à ouvrir délicatement le boitier... On va voir ça demain à temps perdu. Merci.
 
G

greg_elec

Compagnon
pas besoin d'ouvrir il suffit de dévisser les porte charbons (les 2 oreilles) a l'opposé du réducteur

charbons.jpg
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Et que dois-je constater ? Pour l'instant, les charbons ne sortent pas, il faut que je trouve une pince à épiler pour les sortir.
 
G

greg_elec

Compagnon
Après fait nous une belle photo des charbons et des trous dans lesquels ils sont
 
G

greg_elec

Compagnon
Peux-tu démonter le couvercle pour voir l'état de l'induit ,
pour savoir si les charbons sont nazes quand tu les rentre sans forcer et qu'ils touchent le fond la partie en laiton est elle au bord du porte charbon ou dépasse t elle de 5mm environ ?
porte charbon.jpg
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Peux-tu démonter le couvercle pour voir l'état de l'induit ,
si c'est possible voir le collecteur en entier ; si un bobinage a flanché dans le rotor , du noir devrait apparaître et sur le cuivre et sur le collecteur ; on voit pas les surfaces des charbons ( en zoom ) qui peuvent trahir du barouf ... ; au fait , où sont des ouïes sur le moulin pour indiquer cette " fumée " ?
A suivre
A+++
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour , si le moteur est irréparable et pas de moteur neuf dispo , tu peux le remplacer par un ensemble de tourne broche de cuisine ; ca tourne lentement et ca a du couple ; C'est seulement une idée de dépannage , tu nous a dit que c'est urgent.
 
B

Borisravel

Compagnon
En butée sur le rotor, ça dépasse d'1,5cm du boitier. C'est là que ça bloque parce que pour l'instant, je n'arrive pas à dévisser le boitier. Je suppose qu'il y a une deuxième vis dans le boitier du réducteur, mais pour le moment, comme j'essaie de ne rien casser, je n'arrive pas encore à enlever le couvercle du réducteur, il est collé par un joint.
 
G

greg_elec

Compagnon
Si les ressorts dépassent d1.5cm il y a de grandes chance qu'il y ait d'autres dégats mais tu peux essayer de nettoyer au nettoyant freins, bien soufletter àpres (attention risque incendie) , pour les tests tu peux alimenter le moteur en 12 V (batterie de voiture) avec une ampoule de 5W en série si elle s'allume c'est que l'induit n'est pas coupé ensuite tu remplace par une 55W le moteur doit tourner faiblement si c'est le cas tu branches en 12 V direct il doit tourner un peu plus vite ensuite tu essaye avec ton variateur en commencent par la plus faible vitesse
 
B

Borisravel

Compagnon
Bon, sans être un grand spécialiste, on peut dire qu'il y a eu un flash. Par contre, je n'arrive pas à extraire l'induit.

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G

greg_elec

Compagnon
Tu est ou dans le Perche ? moi je suis né à Mortagne
 
B

Borisravel

Compagnon
Tout près de Nogent. Je vais me renseigner pour un rebobinage, je crois justement qu'il y en a un sur Nogent.
 
B

Borisravel

Compagnon
Je n'ai pas testé l'induit, mais en vrai, je vois bien qu'il y a un bobinage très foncé par rapport à l'autre. Et au démontage, très forte odeur de vernis cramé.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
je vois bien qu'il y a un bobinage très foncé
très forte odeur de vernis cramé.
on ne voit ni l'un ni l'autre , mais on te fait confiance ; d'ailleurs ton historique va dans ce sens ; et je le sentais bien tout comme ça ......
rebobiner ? me damne ...... les induits sont des plus compliqués car ils subissent l'attraction centrifuge de plein fouet : alors , solidité du vernis , tenue mécanique irréprochable , équilibrage aux petits oignons .........je doute d'une facture " piquante " à souhaits......
A+++++
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Sur ma calibreuse OTMT, le moteur du tapis ressemble vraiment beaucoup à un moteur d'essuie glace ; il n'y a pas moyen d'adapter ça facilement, comme déjà suggéré ?
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,
De ce que je vois, tu as grosso modo 3 étages de réduction par 5, donc environ 1:125 de réduction. Le moteur nous indique 4000rpm max, donc environ 30rpm en sortie.
Le plus "durable" serait de remplacer le réducteur et le variateur par un petit vfd et un petit moteur tri avec un réducteur ( genre 1500rpm avec un réducteur 1:40 )
Éventuellement en se servant du réducteur "vidé de ses tripes" comme interface mécanique...

Ou alors, encore plus "bourrin" mais déjà vu :lol: : tu fais une grosse lumière sur la carcasse du moteur au niveau de l'induit, tu vires charbons, stator... un moteur 3000 tours avec une poulie plate, une courroie entre la dite poulie et le rotor, et zou :mrgreen:
 
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