Disqueuse, tronçonnage manuel, sécurité et principes d'usages

  • Auteur de la discussion fraise24
  • Date de début
K

kawah2

Compagnon
essai les scie sabre avec la bonne lame flexible j'ai était convaincu par un amis charpentier pour arasé des ancienne fixation murale
bien moins de risque travail plus propre .......

c'est vrai, j'en ai une, mais souvent t'as du béton au bord, voir qui déborde un peu, et y a rien de plus mortel pour une lame de scie :sad:
 
Z

zeppelin54

Compagnon
quand tu coupes une rambarde tordue , ce n'est pas forcément le tube que tu coupes qui est en en contrainte ,mais celui d'au dessus qui fait ressort , et au moment de la fin de la coupe , ça se passe mal.. ,
 
Z

zeppelin54

Compagnon
je sens @kawah2 sur la défensive , c'est dommage , on ne fait pas son procès , il prend des risques en les assumant , c'est son problème , tout artisan à son compte sait que sa santé est son gagne pain ..; par contre ne vous faites pas d'illusion , un accident ,par définition , c'est c.. , malgré dix ans de pratique un jonctionneur ( ceux qui collent les bandes transporteuses) c'est pris le disque de sa ponceuse dans son pull et tendon de l'avant bras en vrac ! Ce n'était portant pas un gringalet , mais ça part trop vite !!! oui bien sûr , s'il avait porté une veste fermée , ce ne serait pas arrivé , mais l'habitude..; il n'en portait jamais ...
Zep
 
R

Rom'

Compagnon
Et si on branche la disqueuse sur un enrouleur, bien penser à le dérouler entièrement


Je suis déjà dehors, mais bon, @moufy55 est pas venu remettre deux euros dans le jukebox, il faut bien que quelqu'un s'y colle
 
Z

zeppelin54

Compagnon
il parait que l'on doit monter les disques avec la rondelle métallique du côté du carter , ils n'en parlent pas dans le document de @transfluide ...Aurais-je été enduit avec de l'erreur par mon responsable HSQ pendant le "quart d'heure sécurité" ?
ça m'interpelle ! :wink:
Zep
 
M

moufy55

Modérateur
Laissez moi tranquille avec vos disqueuses, y’a encore plein de chocolats que j’ai pas goûtés ! :pop:
 
U

uelbud

Guest
certaine bosch et lenox coupe tous .....bon pas fait pour coupé des aglo mais ciment ou brique ... regarde dans leur doc pour batiment
 
T

tooof

Compagnon
il parait que l'on doit monter les disques avec la rondelle métallique du côté du carter , ils n'en parlent pas dans le document de @transfluide ...Aurais-je été enduit avec de l'erreur par mon responsable HSQ pendant le "quart d'heure sécurité" ?
ça m'interpelle ! :wink:
Zep
Il y a des disques où l'on a pas le choix a cause de la forme même du disque ( ébardage notamment) dans ce cas, l'étiquette est sur le dessus ( non visible lors du montage). Je continue d'appliquer ce bete principe :wink:
 
K

kawah2

Compagnon
des disques d'épandage? de fumier? de purin? c'est pas ébarbage? :lol:
 
T

tooof

Compagnon
Correcteur a la c...!!

Tu as répondu pendant que j'editais
 
U

uelbud

Guest
N’empêche, grace a ce sujet, je commence à comprendre pourquoi j’ai eu un manuel de 200pages avec mon aspirateur ménager :spamafote:


une variante pour ne pas ........ utilisé une meuleuse d'angle dans certain cas
 
L

loulac

Apprenti
En 2015 je me suis fait taper sur les doigts pour avoir affiché des affiches trop gore d’accidents de doigts et de meuleuse. R 2087 a diffusé la même image en meilleure qualité à l’adresse suivante, cœurs sensibles fuyez. https://www.usinages.com/threads/disqueuse-qui-croque.103674/page-2 - post-1196476

Hors sujet : images horribles, sites américain et d’infirmiers français. S’il vous faut convaincre quelqu’un de la nécessité de protéger ses doigts envoyez le à l’adresse https://www.usinages.com/threads/pour-eviter-larrachage-du-doigt-par-une-alliance.80687/page-2 - post-937244
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
J'ai supprimé la photo
Trop difficile à regarder, peut heurté la sensibilité
 
D

dudu.13

Compagnon
bonjour
me servant très souvent de disqueuses
je n'ai jamais eu besoin une seule fois d'enlever ce cache !
alors pourquoi le supprimer ?
( sur les chantiers pas une a son cache )
même sur ma Dremel ça me fais peur sans cache !
alors quand je vois certaines 230 non protégées ???
du suicide !

et malgré nos belles paroles certains le déposeront encore systématiquement

et penser à travailler uniquement en tirant ! ,
jamais en poussant qui va faire planter le disque et sauter la machine en l'air

apres ?!
 
R

rabotnuc

Compagnon
+1 avec toi, toujours le cache et le + souvent possible la poignée latérale avec la 125 (toujours avec la 230).
 
Z

zeppelin54

Compagnon
+1 avec toi, toujours le cache et le + souvent possible la poignée latérale avec la 125 (toujours avec la 230).
une 230 sans poignée c'est impossible à tenir ...la 125 chez nous on appelle ça "une meuleuse une main" vu qu'on tient la pièce avec l'autre ...mais ça c'est à Tollevast , à Querqueville je ne sais pas .... :lol:
 
Dernière édition:
D

dudu.13

Compagnon
pas facile de suivre un trait au milieu des étincelles !!!
tu as raison il m'arrive aussi dans ce cas de travailler en avançant !
mais juste pour marquer le trait , ça ne risque pas grand chose
où ça craint c'est quand le disque est profond dans la matiere
 
Dernière édition:
T

tooof

Compagnon
Une disqueuse quelque qu'elle soit est par définition un truc dangereux : on fait tourner à 80 m/s un disque plus ou moins cassant qui projete de la matière en fusion.
Il faut toujours appréhender cet outil sous l'angle du danger potentiel. Le problème, c'est que plus on l'utilise, plus on le banalise et plus on oublie à quel point c'est une saloperie.
Il faut autant que possible utiliser toutes les protections à notre porté en fonction des taches à réaliser. Cela nécessite parfois de se dispenser du carter, de tenir à une main, de prendre une position qui va tendre à éjecter la machine. Ces risques, il faut toujours les avoir en tête, et remettre toutes les protections au plus vite des que le plus périlleux est passé.
Le photos gores, c'est gênant, gerbant, mais ça a au moins l'avantage de montrer qu'un accident ça arrive même aux meilleurs. En recyclage électrique, par exemple on nous montre toujours des trucs bien gore, ( des mecs qui cramment, qui gesticulent longuement au bout de leur échafaudage, ....) ca permet de marquer les esprits. Je trouve donc dommage de les effacer car ça bien plus de valeur que nos débats stériles ou tout le monde est persuadé de détenir LA vérité.:wink:
 
R

rabotnuc

Compagnon
une 230 sans poignée c'est impossible à tenir ...
c'est vrai, mais on lit tellement d'exploits sur ce forum...
Je doute qu'à Tollevast on coupe la tôle tenue à la main, mais c'est vrai que c'est au Sud de Cherbourg, donc toujours un peu d'exagération méridionale.
Pour ébarber une petite pièce c'est faisable, mais souvent je préfère la lime et/ou un ébavureur ou un grattoir.
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 779
hazet
H
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 669
sergepol
sergepol
watch
Réponses
128
Affichages
12 208
watch
watch
O
Réponses
48
Affichages
30 057
ordinerf
O
Haut