Eviter le grippage d'un filetage (conception)

  • Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
Juste pour indiquer comment éviter , ou diminuer le risque de grippage au contact de deux surfaces, notamment pour un filetage.

Il ne s'agit pas d'un truc, juste une recommandation de "bonne pratique", que l'on m'a apprise il y a 20 ans de ça et que je pense utile de diffuser car je ne me souviens pas l'avoir lu ici. Je pense à cela car sur un autre fil on parle de l'acier inox, qui est à la fois mou et dur à usiner...

C'est aussi le champion du risque de grippage notamment en filetage. Rien de plus facile que de gripper un filet entre deux belles pièces en inox très bien usinées lorsqu'on cherche un glissement doux. Et quand c'est grippé, il est difficile de sauver les pièces souvent le dévissage en force laisse un affreux labourage des deux cotés.

La règle est simple, il faut que les deux pièces soient dans des matières de duretés différentes, une différence de 30 unités Brinell est conseillée.

L'explication est assez simple:
-avec des pièces de même dureté, la moindre particule dans le filet (poussière de meulage, mini copeau etc), va "rouler" entre les deux surfaces, en y laissant son empreinte et créant un sillon qui ne fait que s'amplifier pour arriver au grippage, c'est à dire le coincement des deux pièces: plus on essaie de visser ou dévisser, plus le mouvement crée de mini-arrachements, jusqu'au moment où on ne peut plus tourner.
-quand il y a la différence de dureté préconisée, la particule se loge de préférence dans la pièce la moins dure, et a moins de chance de rouler entre les deux surfaces.

Bien entendu pas nécessaire d'insister sur le rôle complémentaire d'un bon graissage. Pour ma part quand c'est possible j'y mets du suif plutôt que de l'huile.

PS: on comprend aussi pourquoi c'est parfois la partie plus dure qui est usée dans un palier lisse, les particules abrasives étant captées par l'alliage plus mou, font office de meule sur l'autre.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
PS: on comprend aussi pourquoi c'est parfois la partie plus dure qui est usée dans un palier lisse, les particules abrasives étant captées par l'alliage plus mou, font office de meule sur l'autre.
Salut,

Très juste, c'est souvent le cas les plastiques qui bouffe les aciers même inoxydable.

@ +
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour, Gégé,
Ton explication me convainc tout à fait!
J'en ai fait l'expérience avec les micro moteurs d'avion de ma jeunesse (glow plug )!
Les vilebrequins en acier traités s'usaient alors que les bielles en alliage léger ne s'usaient pas.
L'air admis (sans aucun filtrage) hautement abrasif passe dans le carter et comme il est très chargé en huile (25 % à l'époque ) forme une potée .
Le tendre (bielle) capte le dur et "mange" le tourillon dur !
Avec le temps la bielle casse à cause du jeux .....
Bon weekend,

Lepierre
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
dans le cas d'un écrou de machine il reste à poser un graisseur sérieux qui poussera la graisse dans le jeu et éliminera les poudres d'émeri et autres mini copeaux,,
C'est le plus tendre qui use le plus dur, pour exemple la découpe d'acier avec de l'eau,
Le couteau du boucher qu'il affile avant de couper, la viande n'est pas forcément dure comme de la pierre( tant mieux) mais la viande et le jus de viande ont raison du fil du couteau
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Ce phénomène d'incrustation est exploité régulièrement.
Un exemple pour les non convaincus:
un rodoir est réalisé dans une matière d'une dureté inférieure à la pièce à roder afin qu'il "emmène" l'abrasif dans sa course.

Quand au filets ou autre surface de frottement, un léger écrouissage d'une des partie amènera généralement une différence de dureté suffisante entre ces deux pièces.
Si le choix est possible, on choisira de préférence la pièce la moins coûteuse à reproduire puisqu'au final c'est elle qui s'usera le plus vite.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
C'est le plus tendre qui use le plus dur, pour exemple la découpe d'acier avec de l'eau,
Le couteau du boucher qu'il affile avant de couper, la viande n'est pas forcément dure comme de la pierre( tant mieux) mais la viande et le jus de viande ont raison du fil du couteau
Je trouve tes comparaisons un peu osée
La découpe au jet d'eau: il me semble que le jet d'eau est chargé d'abrasif
Le couteau et la viande: j'aime bien exagérer ,donc si on compare c'est la piece qu'on usine qui use la lime ... Je pense que la lime, avant de s'user, à déjà bien été utilisée, comme l'outil de tour qui coupe l'acier
En prenant ta remarque au pied de la lettre : pour couper quelque chose il faut que ce soit moins dur que la matière qu'on veut couper:smt017
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
les comparaisons sont un peu "osées" parce qu'il faut revenir à l'explication de départ où on parle d'usure et non de "coupe". Dans l'usure il y a toujours un troisième larron entre les deux autres; les "grains" cités plus haut.
La coupe est très bien expliquée dans les livres techniques détaillant les outils de machine, et c'est effectivement différent.
ouf! on échappera au couteau en caoutchouc:mrgreen:
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Aller voir votre médecin ou pharmacien et demander du " maalox " ou bien du "XOLAAM" il est remboursé par la sécu .

c'est un bon produit pour évité le grippage des inox entre eux .
 
D

Dodore

Compagnon
les comparaisons sont un peu "osées" parce qu'il faut revenir à l'explication de départ où on parle d'usure et non de "coupe". Dans l'usure il y a toujours un troisième larron entre les deux autres; les "grains" cités plus haut.
La coupe est très bien expliquée dans les livres techniques détaillant les outils de machine, et c'est effectivement différent.
ouf! on échappera au couteau en caoutchouc:mrgreen:
differant en quoi?
Il y a toujours un outil plus dur que la matière qu'on veux couper et cette outil s'use que ce soit en coupant de la viande oú de l'acier il faut quand même reconnaître que c'est quand même plus pratique de couper avec quelque chose de plus dur que ce qu'un on veux couper, il est également plus facile d'affûter un couteau qu'un morceau de viande :)
 
M

MOWOG

Compagnon
Bonjour,
Je me demandais toujours pourquoi les axes de pistons en acier traité, s'usaient alors que l’alésage du piston en alu, ne bougeait pas, idem pour les AAC qui tournent dans des paliers alu.
J'ai la réponse, merci.
:wink:
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour Dodore
différent en quoi?
Evidemment, on peut toujours ergoter que les "grains" constituent un outil, mais les cheveux à couper en 4 ne sont pas loin avec leurs discussions sans fin. Il ne reste plus qu'à ajouter la dureté différentielle des corps suivant les arêtes des cristaux et la chaleur pour noyer complètement ce sujet dans la physique, ce qui tuerait le sujet.
Ce serait dommage de s'éloigner de l'excellente recommandation "pratique" du départ, il y a sûrement d'autres trucs anti-grippage intéressant à connaître, personnellement je suis "tout ouïe".
cordialement
Etienne
 
P

Popino

Compagnon
'jour
Il n'y a pas que les inox qui grippent. Les alus c'est pas mal. Le molybdène (c'est mon boulot) c'est terrible.
J'ai l'impression que les grippages se font aussi par quasi soudure, sans grains. Ce serait pour ça que le graissage est la solution. Le suif, bien sûr, le graphitage.
A votre avis?
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Dans le sujet.
Le piston en acier chromé épais de mon Karcher est mort. la forme est simple à usiner mais quelle est la matière de remplacement?
Le piston:Phi 20 ,course 20 ,1500 coups par minute, le guidage est en alu usiné dans le carter.
Le même en acier chromé :plus chère qu'un autre Karcher.
Inox : grippage,usure ?
Bronze ?
Luc
 
J

JeanYves

Compagnon
Il n'y a pas que les inox qui grippent. Les alus c'est pas mal.


Bjr ,

30 Brinell ce n'est pas grand chose ! , et par ex , il est courant de monter des ecrous ordinaires sur des vis traitées , sans avoir de pb .

Je n'ai pas fait de recherche , mais je pense plutot à une difference de nature de metal ou de traitement de surface .

Comme deja dit , les inox et les alus , sont terriblement em...dant avec ce phenomene de grippage .
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr
'jour
Il n'y a pas que les inox qui grippent. Les alus c'est pas mal. Le molybdène (c'est mon boulot) c'est terrible.
J'ai l'impression que les grippages se font aussi par quasi soudure, sans grains. Ce serait pour ça que le graissage est la solution. Le suif, bien sûr, le graphitage.
A votre avis?

Pour la visserie dans l'alu, c'est aussi due à l'effet "pile" ou (corrosion aqueuse /Corrosion galvanique /pile électrochimique)

quant on utilise des matériaux différents, il y à un effet pile
accentué si la machine est utilisé dans des milieux agressif (ex agroalimentaire avec lavage au détergent)
lorsqu'on utilise de l'alu, dans ces cas, il faudrait au moins anodiser les pèces
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello :smt039

Sujet intéressant ! En ce qui me concerne pour les assemblages inox !
J'ai une question : comment réaliser cette astuce de différence de dureté en restant en inoxydable ?

Aller voir votre médecin ou pharmacien et demander du " maalox " ou bien du "XOLAAM" il est remboursé par la sécu .
c'est un bon produit pour évité le grippage des inox entre eux .

J'ai vérifié, le message ne date pas du 1er avril... :shock:
Personne ne rebondit ????
Tu pourrais donner des détails sur cette utilisation ? :wink:

Cordialement :smt039

Yvon
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il y a 2 problemes differents sur ce fil de discussion !
-d'une part le grippage qui est un pb d'adherence entre metaux
-d'autres part le pb d'oxydation suite au phenomene de pile " .
 
R

RacingMat

Compagnon
super intéressant ! ça explique en effet bien des choses

merci pour cette astuce et les recommandations
lu.gif
 
P

Popino

Compagnon
Il y a 2 problemes differents sur ce fil de discussion !
-d'une part le grippage qui est un pb d'adherence entre metaux
-d'autres part le pb d'oxydation suite au phenomene de pile " .
'jour
Justement, c'est pas l'ennui?
Des métaux différents se colleraient -, mais feraient + pile?
Étonnant, non? comme disait l'autre:smt039
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ben si , ce sont des pb bien distincts .

Le grippage avec de la visserie inox ou autres ..., et par ailleurs l'oxydation entre des vis acier et des pièces en alu ...
 
Dernière édition:
Z

zingilingiling

Compagnon
Hello :smt039

Sujet intéressant ! En ce qui me concerne pour les assemblages inox !
J'ai une question : comment réaliser cette astuce de différence de dureté en restant en inoxydable ?



J'ai vérifié, le message ne date pas du 1er avril... :shock:
Personne ne rebondit ????
Tu pourrais donner des détails sur cette utilisation ? :wink:

Cordialement :smt039

Yvon

voici la composition du Mallox :

hydroxyde d'aluminium
hydroxyde de magnésium

J'en est parler il y a quelque année déja
 
Y

yvonf

Compagnon
Merci Zing ! :smt039

Désolé je ne t'avais pas lu il y a quelques années.... :wink: Je regrette ... :maiscebien:
Tu as expérimenté toi même ? :meganne:

En tous cas je vais approvisionner et tester ! 8-)

A suivre donc :pop:

Cordialement,:smt039

Yvon
 
R

richard71

Nouveau
Bjr ,

Il y a 2 problemes differents sur ce fil de discussion !
-d'une part le grippage qui est un pb d'adherence entre metaux
-d'autres part le pb d'oxydation suite au phenomene de pile " .

oui,

le phénomène de pile peut plus ou moins se déterminer par un tableau dit de compatibilité galvanique :

http://images.google.fr/imgres?imgu...TRAhWBuRQKHaHTAJ0QMwghKAUwBQ&bih=943&biw=1920

concernant le grippage entre systeme vis/ecrous notamment en inox et alu, nous ont utilise du suif, c'est efficace
 

Sujets similaires

J
Réponses
23
Affichages
1 482
jerome42000
J
D
Réponses
13
Affichages
781
tooof
tooof
B
Réponses
19
Affichages
1 890
boumboauto
B
T
Réponses
14
Affichages
943
teissedre
T
L
Réponses
10
Affichages
684
copeaudacier
C
C
Réponses
7
Affichages
725
Dodore
D
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
879
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
N
Réponses
3
Affichages
1 536
icanbeafrog
I
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 393
FB29
FB29
2
Réponses
27
Affichages
784
jean-jacques
J
G
Réponses
28
Affichages
6 261
Jack bel
J
Haut