• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Eviter le grippage d'un filetage (conception)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début Date de début
bonsoir
pour le couteau et la viande
c'est la planche à découper qui émousse le fil du couteau et pas la viande

Bonjour,
pour le couteau et la viande
c'est la planche à découper qui émousse le fil du couteau et pas la viande

il faut bien se mettre dans l'idée que ce n'est pas obligatoirement la matière à laquelle on penses qui effectue l'abrasion.

dans le contact entre matières de dureté différentes c'est la matière la plus dure qui enfoncera l'abrasif (poussière, copeau...etc) dans la plus tendre. cette matière plus tendre va fixer l'abrasif exactement comme un porte outil miniature, c'est cet ensemble qui usinera l'autre matière.
demandez à ceux qui travaillent le bois de vigne, à quelle vitesse les outils s'émoussent. Ce n'est pas au bois en lui même mais à la quantité de grains de silice dont il est chargé que l'on doit cette usure.

avete capito ? :lol:

Bonjour,
A mon avis, quand on coupe de la viande avec une vis en inox un couteau, c'est l'extreme finesse du fil qui provoque une pression énorme qui déforme, matte et casse l' arete tranchante.

on s'embrouille aussi avec la médecine ... donner du dégrippant a quelqu'un qui a la grippe sera aussi mauvais que donner un médicament anti grippe a une vis

Bonjour,

Gros déterrage de ce fil :lol:

J'ai des filetages sur des pièces en aluminium sur un carter de moteur auto (BMW M51) et je cherche à éviter le grippage lors d'un prochain démontage.

Quel type de graisse de montage me conseillez vous ?

Moi je met de la graisse Belleville , car je fait parti des vieux:wink: , mais il me semble que la graisse cuivre ferait l'affaire?? attendons les jeunes :lol:

dans le cas d un système roue et vis sans fin la roue et en bronze je suppose pour les mêmes raisons ?

on s'embrouille aussi avec la médecine ... donner du dégrippant a quelqu'un qui a la grippe sera aussi mauvais que donner un médicament anti grippe a une vis
Va savoir, peut-être qu'une pincée de Doliprane en poudre sur la vis marcherait !

@Marc le Gaulois, j'ai eu une expérience malheureuse avec de l'équivalent Belleville (Loctite 8103) qui s'est séchée sur des colonnette d'étrier de frein alors que le véhicule en cours de restauration n'avait pas encore roulé :shock: Un lot défectueux peut-être ...

De l'huile peut venir au contact de la graisse dans mon montage, très très légère pollution possible de l'huile moteur, je le précise pour être exhaustif.

Pour la graisse au cuivre, je suis plutôt content de la HSC Plus Paste.

Pour les freins, je vais tester prochainement des graisses céramiques : PERMATEX 60-075 et LIQUI MOLY 3418.

Avez-vous des retours d'expériences sur ces produits ?

Bonjour,

Gros déterrage de ce fil :lol:
@Marc le Gaulois, j'ai eu une expérience malheureuse avec de l'équivalent Belleville (Loctite 8103) qui s'est séchée sur des colonnette d'étrier de frein alors que le véhicule en cours de restauration n'avait pas encore roulé :shock: Un lot défectueux peut-être ...

De l'huile peut venir au contact de la graisse dans mon montage, très très légère pollution possible de l'huile moteur, je le précise pour être exhaustif.

Pour la graisse au cuivre, je suis plutôt content de la HSC Plus Paste.

Pour les freins, je vais tester prochainement des graisses céramiques : PERMATEX 60-075 et LIQUI MOLY 3418.

Avez-vous des retours d'expériences sur ces produits ?

J'ai des filetages sur des pièces en aluminium sur un carter de moteur auto (BMW M51) et je cherche à éviter le grippage lors d'un prochain démontage.

Quel type de graisse de montage me conseillez vous ?
Oui , la BELLEVILLE , est une graisse graphitée , que j'utilise depuis presque 60 ans , ( un peu partout ) mes surtout sur mes culots de bougies , jamais eu le moindre problème , j'en met aussi sur tout ce qui est visserie et emmanchement , qui chauffe , pour ce qui est de la Loctite 8103 , je n'en ai jamais utilisé , donc je n'ai aucun avis:spamafote:

Perso j'utilise ça ou équivalent ( un pot dure très longtemps )

Merci à tous pour vos réponses, je vais donc partir sur une graisse au cuivre de chez Rocol :supz: