Eviter fissures du bambou

A

amapola

Nouveau
Salut à tous,

Afin d'éviter les fissures des bambous lors du séchage, je comptais mettre en bout de bambou de la colle bois D3...

Vu le diamètre et la hauteur, çà doit être le bambou géant, phyllostachys bambusoides. Les plus belles pièces sur place faisaient 10cm de diamètre et au moins 12m.

J'ai constaté que cette technique fonctionne sur des pièces de hêtre ou de robinier (faux acacia) ; alors je me dis pourquoi pas tester avec le bambou ...
Je pense aussi, que l'idéal serait de couper de noeud à noeud...

Qu'en pensez vous ?

Ou est ce que des bains en bout, d'huile de lin seraient plus efficaces ?
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
le bambou est réputé pour être difficilement collable ! ... Tout dépend de ce que tu veux faire avec, et ded la finalité de la forme :: garder le bambou entier, (cylindrique) ? ou le travailler refendu en 2 ou plusieurs parties dans sa longueur ?
Cdlt
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Et le laisser sécher avec un collier serflex inox? ou même du scotch toilé de qualité?:)
 
S

sscalpa

Ouvrier
Tu peux enduire le bout de paraffine chaude... Ça se fait sur du bois de pays étuvé en tout cas.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Dans sa structure, le bambou est plus proche de la paille que d'un tronc d'arbre. Je pense que ton bambou finira par fendre de toutes façons.
Pour ce qui est de la colle, toutes les colles à bois sont utilisables, depuis la colle blanche jusqu'à la polyuréthane en passant par l'araldite.
Tu peux essayer de le faire sêcher très lentement , éventuellement en défonçant les cloisons des noeuds avec une barre, parce que c'est au droit des cloisons que le retrait de sêchage fait fendre le bambou.
Que veux tu en faire?
 
P

Papygraines

Compagnon
les gaules en bambou refendu étaient collées à l'araldite et ligaturées... à voir ce que cela donnerait sur bambou entier.
Sinon au jardin, mes bambous utilisés pour semer/planter sont simplement frottés avec une bougie et passés au décapeur pour faire pénétrer, et à faire plusieurs fois.
 
R

rabotnuc

Compagnon
A l'époque des gaules, pas d'Araldite, que des colles "blanches", les joints étaient protégés par le vernissage des cannes. Les bambous refendus actuels sont collés à l'Araldite (ou autre epoxy) ou au Polyurethane. Ces colles sont classées D4 pour le bois, donc bambous collées utilisables à l'exterieur. Ca ne dit pas ce que Amapola veut faire de ses bambous?
 
A

amapola

Nouveau
Bonjour
le bambou est réputé pour être difficilement collable ! ... Tout dépend de ce que tu veux faire avec, et ded la finalité de la forme :: garder le bambou entier, (cylindrique) ? ou le travailler refendu en 2 ou plusieurs parties dans sa longueur ?
Cdlt

Non ce n'est pas pour coller différentes pièces de bambous...c'est pour le jober entier une fois séchés... Comme je laisse sécher du hêtre et robinier avec des tampons de d3 à chaque extrémité et qui semble fonctionner en tant qu'anti-fissures ; j'oserai bien tenter avec le bambou...

Car les fissures aux extrémités signifient que l'humidité s’échappent bien plus facilement, ce qui pour moi crée un déséquilibre du séchage... Je ne suis pas du tout dans la parti bois etc ; mais je me suis dit qu'en posant de la colle aux extrémités, çà agit en tant que barrière "hermétique "...
bonjour,
Dans sa structure, le bambou est plus proche de la paille que d'un tronc d'arbre. Je pense que ton bambou finira par fendre de toutes façons.
Pour ce qui est de la colle, toutes les colles à bois sont utilisables, depuis la colle blanche jusqu'à la polyuréthane en passant par l'araldite.
Tu peux essayer de le faire sêcher très lentement , éventuellement en défonçant les cloisons des noeuds avec une barre, parce que c'est au droit des cloisons que le retrait de sêchage fait fendre le bambou.
Que veux tu en faire?

Comme ce sont de belles pièces, je comptais les utiliser pour faire des meubles ou sommier... Le souci c'est que si je veux m'en servir pour faire de la construction, les cloisons apportent de la rigidité, et sans, le bambou va perdre pas mal de résistance...mais bon ce n'est pas pour réaliser une maison lol.

Au final, je ne suis pas certain qu'il s'agit de bambou géant, phyllostachys bambusoides...

Il existe pleins de bambous, le plus sage serait d'utiliser des variétés adéquates...
 
A

Alpazen

Lexique
J'utilise avec succès depuis de très nombreuses années la technique de la cyanoacrylate ultra fluide (thin en anglais), ça pénètre très profond par capillarité et ça provoque une espèce de fossilisation du bois et aussi du bambou bien sûr.. :wink:

Je m'en sert principalement en modélisme, mais ça marche pour pleins d'autres usages, exemple :

 
R

rabotnuc

Compagnon
si tu n'as pas d'usage bien défini, tu ne risques rien à essayer la colle en bout, de toutes façons il te faudra être patient...pas de soleil surtout, séchage à l'ombre et même dans un sous-sol abrité.
Il existe aussi des liquides à base de résine pour renforcer les bois vermoulus, ça pénétre très bien par capillarité.
 
Haut