Disqueuse, tronçonnage manuel, sécurité et principes d'usages

  • Auteur de la discussion fraise24
  • Date de début
R

rabotnuc

Compagnon
pour moi; tronçonner dehors , bien fixer la pièce à couper; pas d'inflammable à l'horizon, lunettes, tablier de soudeur en cuir, bonnes godasses.
What else?
ah si: le cable par dessus le bras qui tient la meuleuse pour pas le brûler, et +1 avec la coupe en opposition décrite + haut. un trait guide tout du long sans appuyer sur la meule et je reprends avec coupe dans l'epaisseur.
 
S

simon74

Compagnon
Short et tongs de securité, t-shirt (pas de manches longue, ca prends feu), enleve le carter car possible se meler les cheveux ou doigts dedans, les gants sont glissants surtout en eté, donc a proscrire, et les disques neuves "mords" mieux si on les donne quelques dents prealablement avec le marteau. :twisted:

Quelques autres petits trucs

- Disque de bonne taille pour la machine - surtout pas de disque de 125 sur machine de 115 car les vitesse de rotation ne sont pas respectées.
- Dans la meme registre, gaffe aux brosses / disques a poncer ect qui necessite des fois des vitesses moindre.
- Demonter le carter pour les outils qui le demande, surtout les plateaux a poncer.
- Pas de meulage avec une disque a tronconner.
- Quasiment personne ne le fait, mais c'est bien mieux de debrancher la machine avant de changer de disque.
- En changeant la disque, si tu le faites sans outil, garder les gants
- Attention aux pieces qui sont chaud et / ou coupants apres decoupe.
- Monter le poignee si possible, ca donne beaucoup plus de stabilité
- Attention a la prise, si ca s'arrache on arret la machine en plein decoupe
- Attention de ne pas decouper le fil d'alimentation
- Bien gaffe en utilisant dans les coins, 2 points de contact peut assurer le survol du machine et / ou casse de disque.
 
T

transfluide

Apprenti
Pour gravage ,travail devant une vitre c est magique !

J P
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonsoir
je respecte toutes les préconisations ci dessus,
je sais pas si on a cité
qu'il fallait anticiper le blocage du disque (115/125/230) quand la pièce coupée allait changer de position
jj
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
parce que tes disqueuses ont deux sens de marche? :shock:

il me semble que le sujet du topic est le tronçonnage de la "ferraille", et visiblement avec des disques de 125 :wink:
Ben non :wink: mais si tu met ta poignée de l'autre côté (a 180° tu a un trou) et que tu fait tourner ta protection, quand tu regarde ta machine ,face au disque, ton disque tourne dans l'autre sens, je n'ai pas vue "ferraille" et comme c'est un forum ou il y a toute sorte de bricoleurs , j'en ai profiter pour donner quelque renseignement de ce qui se fait dans certain métiers , dans certaine matières et dans certain cas.
Ceci dit , pour une utilisation pas courante, mieux vaudra être a côté d'un ouvrier formé a ces méthodes avant de s'y aventurer:wink:.
Pour les maçons , quand je vois qu'ils prennent toute la poussière dans la tronche ça ma fait pitié , quand je vois aussi, certain "marbrier" descendre leur morceau de granite de plusieurs étage , pour reprendre des coupes, parce ce qu'il n'utilise pas leur machine dans l'autre sens, pour pouvoir mettre l'aspirateur juste devant leur disque , ça aussi, ça me fait pitié:shock:.
Je le répète, aucune poussière dans l'appartement.
 
T

transfluide

Apprenti
Ah oui votre avis quand vous installé un disque ?
Pour ne pas être obligé de force comme un ane pour le demontage
perso je ne sers jamais a la cle!

J P
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
bonsoir
je respecte toutes les préconisations ci dessus,
je sais pas si on a cité
qu'il fallait anticiper le blocage du disque (115/125/230) quand la pièce coupée allait changer de position
jj
là, je n'ai pas compris???:shock:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ah oui votre avis quand vous installé un disque ?
Pour ne pas être obligé de force comme un ane pour le demontage
perso je ne sers jamais a la cle!

J P
Moi non plus , mais il n'est pas trop conseiller de ne pas prendre de clés pour un novice , le clés est quand même mieux (je pense) pour les disque fin , sans cela, moi je donne un coup de main sur le tour du disque, dans le sens contraires et ça ce débloque tout seul.
Il existe des molettes que l'on sert a la main , pas besoin de clés, mais ce n'est pas donné .
Quand je coupe quelque chose sur le sol, je passe la câble sur mon épaule , moins de risque de le couper et de marcher dessus.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
là, je n'ai pas compris???:shock:
Quand tu coupes un fer plat épais, il faut prévoir de le poser pas sur ses extrémités car quand ça sera presque la fin de la coupe, il va avoir tendance à coincer le disque.
Une photo vaut mieux qu'un long discours...
1617470848512-2099512295.jpg

Idem quand tu coupes en plein dans un truc mecanosoudé quand les contraintes se libèrent...
Là, tu pries...lol
Et pour moi, serrage à la main. J'ai eu très peu de fois le disque qui se desserre à l'arrêt de la meuleuse 125. Quand elle était neuve...
Bonne soirée.
Séb
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonsoir.

Quand tu coupes un fer plat épais, il faut prévoir de le poser pas sur ses extrémités car quand ça sera presque la fin de la coupe, il va avoir tendance à coincer le disque.
Une photo vaut mieux qu'un long discours...
Voir la pièce jointe 699003
Idem quand tu coupes en plein dans un truc mecanosoudé quand les contraintes se libèrent...
Là, tu pries...lol
Et pour moi, serrage à la main. J'ai eu très peu de fois le disque qui se desserre à l'arrêt de la meuleuse 125. Quand elle était neuve...
Bonne soirée.
Séb

bonsoir
merci
j'ai cru m'être mal exprimé
jj
 
U

uelbud

Guest
les fer plat ce coupe sur la tranche ....corniere et autre profil ....... pas sur le plat...toujours sur la partis la moins large afin de limité le temps de coupe ainsi que l'echauffement ................sauf si montage mécanosoudé

ont en reviens toujours à la reflexion avant et pas pendant ou aprés
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kawah2

Compagnon
:shock:
Quand tu coupes un fer plat épais, il faut prévoir de le poser pas sur ses extrémités car quand ça sera presque la fin de la coupe, il va avoir tendance à coincer le disque.
Une photo vaut mieux qu'un long discours...
Voir la pièce jointe 699003

Bonne soirée.
Séb
tu nous prends pour des demeurés?
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sébastien62

Compagnon
:shock:
tu nous prends pour des demeurés?
La question initiale porte sur la sécurité lors du tronçonnage, donc je suppose pour les débutants...
On répète bien le port des lunettes et des epi en général, là ta remarque aurait eu plus de sens...
D'ailleurs, à lire ta remarque @kawah2 , qu'attends tu pour répondre plus intelligemment à la question initiale comme lister tous les soucis de coincement, d'éclatement du disque et j'en passe??!! Puisque je TE prends pour un demeuré...
Bonne soirée.
Séb
 
K

kawah2

Compagnon
j'ai des branches a couper, tu pourrais me faire un schéma pour que je sache de quel coté je dois m'assoir avant de couper? :lol:
(je suis débutant en élagage)
 
K

kawah2

Compagnon
en attendant, j'ai l'impression que plus d'un a suivit tes conseils, avec des séquelles :wink:
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonsoir
important ! regarder où partent les étincelles ! toute étincelle qui percute une baie vitrée ou un pare brise y reste éternellement !
Zep
 
K

kawah2

Compagnon
ça c'est vrai, plus d'une baie vitrée en a fait les frais (sans que le client ne s'en aperçoive les 9/10ème des fois :???:)
 
F

fraise24

Apprenti
Ben dis ! ça cause sur le sujet ! moi qui recherchait une doc generique qui dit tout en quelques pages, un truc sortis d'un bureau ou d'une école pour faire académicien.
Là j'ai surtout des expériences.
J'ai quasi tout lu !

Donc premier principe toujours "en avalant", comme être "polis à table" !
Deuxiéme principe et pour être certains que le premier principe est bien appliqué : les étincelles doivent aller ...vers .... vers ... l'arriére, vers soi ?
donc pour résumer la machine doit avaler et l'opérateur doit se taper ses étincelles. (... rappel, ça c'est pour le Tronçonnage, pour l'ébavurage c'est les étincelles vers le lointain n'est ce pas ?)

Rester dans l'axe de coupe, pas de touche-touche sur les flancs du disque car ça fragilise le disque ( surtout si il est fin) et ça peut faire exploser/bloquer le disque ... j'en ai fait l'experience un jour quand je devais couper une poutre en H maouss.

Pas appuyer pour faire la coupe, juste guider au poil dans l'axe.

Attention en fin de coupe, le fléchissement de la piéce et la sortie du disque

Eviter deux fronts de coupe ... parfois c'est pas évident, impossible dans des profilés

Ensuite l'adéquation du disque, je suis convaincu que c'est là souvent le problème, quand ça avance pas dans la matiére et que on commence à appuyer, la coupe dévie, chauffe, le moteur peine ... puis en un quart de seconde tout explose.

il y a des disques fins et des moins fins, pour quels usages, je me rappelle avoir utilisé un disque fin absolument super pour la coupe précise, pas osé en racheter du même genre vu le coût et l'aléas devant le rayon du magasin sur la qualité à choisir.

Et puis différentes qualités pour le fer et autre métal plus ou moins dure, des dessins super flashi incompréhensibles sur les disques je crois que c'est peut être là-dessus que je me plante souvent, les marques pour moi ne veulent plus rien dire car elles ont toutes une gamme pro et réellement à usage intensif , puis une deuxiéme gamme pro toujours mais pour bricoleur et ensuite des trucs à usage unique ... allons donc s'y retrouver au rayon ! Je crois qu'il y a un drôle de busyness sur le dos des bricolos. Tu payes, ensuite tu rentres chez toi !
Je me demande aussi si certain disque ne fonctionnent tout simplement plus du tout passé les 2-3 centimétres d'usure ... la vitesse periphérique devenant insuffisante ? la qualité du disque plus la même ?

A l'atelier, quel genre de disque vous utilisez, des fins, des moins fins, dureté ... pour quels usages. Il y a une normalisation des variétés de disques ? en particulier la resistance à l'usure, le rapport raideur/épaisseur du disque !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Par sécurité , a ta place je commencerais par apprendre avec une petite machine ,avec des disque épais ou bien métallique , et dans des bout de marbre ou béton , parpaing, juste pour voir la réaction de la machine , les erreurs de manipulation sont un peu moins dangereuse qu'avec une grosse machine , si celle çi part , pas besoins que l'ont t'explique, tu comprendra tout de suite et quand tu te sentira bien , tu passera a plus gros
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Rappel! pour tout ce qui est pierre, béton, mortier, il faut que la poussière aille devant, donc changer la poignée de place , et faire tourner la protection pour qu'elle soit de l'autre côté , (ça fait plus sérieux, plus pro :wink:) et y aller en tirant vers soit
 
K

kawah2

Compagnon
la pierre, faut des disques diamant, sinon c'est pas la peine :sad:
et faire une poussière de tous les diables juste pour s'entrainer :lol:

si c'est des disques de 125, pas besoin d'entrainement, sauf pour celui qui a des bras en chewing-gum
 
T

transfluide

Apprenti
ça c'est vrai, plus d'une baie vitrée en a fait les frais (sans que le client ne s'en aperçoive les 9/10ème des fois :???:)
Sauf quand l’oxydation particules métalliques a fait son oeuvre
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je parle juste pour voir la réaction d'une machine, ce n'est pas une question de bras :wink:.
Tu peu faire , selon la pierre , avec des disque classique, sauf qu'en effet les disque diamant reviennent moins cher si on a une grande utilisation , pour certain marbre il est impossible de couper avec un disque normal , donc diamant obligatoire .
Poussière??? aucune , si aspirateur devant la sortie du filet de poussière (il faut être deux) et que celui qui tient l'aspirateur , suive bien la coupe a 1 ou 2 cm du disque.
Dehors c'est moins grave:lol:
 
K

kawah2

Compagnon
faut deja un aspirateur balèze, avoir des disques "matériaux", tout ça pour "s'entrainer?"

tu crois que quand j'étais arpèt, on s'entrainait? :wink:

restons serieux, me dit pas qu'il faut de l'entrainement pour couper un peu de feraille avec un disque de 125 et une meuleuse de 700 à 1000W :lol:
 

Sujets similaires

O
Réponses
48
Affichages
30 191
ordinerf
O
Haut