Dépannage Disjoncteur bourdonne

J

jeromebg

Nouveau
Salut à tous,
Le disjoncteur de ma Lurem C2100 bourdonne quand le contacteur est enclenché, sinon pas de bruit.
J'ai vérifier le bornier mais tout est bien serré...
Disjoncteur à remplacer ?
Merci pour vos avis !

20231212_140227.jpg


20231212_140234.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Bonsoir,

Et avant il fonctionnait sans bruit ?

En viellissant on entend parfois un léger ronronement (50 Hz) mais c'est très léger...et sur des gros...
 
F

FB29

Rédacteur
Le disjoncteur de ma Lurem C2100 bourdonne quand le contacteur est enclenché, sinon pas de bruit.
Le principe de fonctionnement est qu'un courant passe dans une bobine qui attire une palette de fer doux. Quand l'intensité programmée est dépassée la palette se déplace et entraîne le déclenchement du disjoncteur. Certains sont plus bruyant que d'autres.

On ne peut pas y faire grand chose, quelque chose vibre dans le disjoncteur et crée ce bruit. En principe cela ne devrait pas nuire au fonctionnement, sauf si quelque chose s'est déformé bien sûr.

Ce qui m'interpelle un peu, c'est qu'il a ses tripes à l'air sur le côté. Comment se fait-ce ? Il manque un capot ?

Si tu ne te sens pas à l'aise avec, tu le remplaces par un disjoncteur moteur 8 à 10 A. Dans les 40 € en neuf, 15 € en occasion.

Edit: ça ne va pas, il y a une fonction contrôle à distance en plus.
 
Dernière édition:
J

jeromebg

Nouveau
Il y a un capot qui vient fermer tout ça :wink:
Ca ne me pose pas plus de problème que ça mis à part qu'avant il ne faisait aucun bruit ...
Je pense que c'est le machin chose sur le côté qui fait du bruit car quand le contacteur au niveau du sélectionneur d'outil n'est pas enclenché il n'y a aucun bruit.
 
M

moufy55

Modérateur
Cest un "all in one", dans la lignée des DRT.
Contacteur+magneto-thermique.

Ce que tu entends, c’est la bobine du relais.
Tant qu’il vibre, il est vivant.

A moins que je me trompe et on devra consulter tous les deux.
Ton relais et moi :wink:
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

J'avais déjà entendu un tel grésillement dans un disjoncteur Tétra de branchement, lorsque les phases ne sont pas équilibrées.
Sur certains contacteurs, Schneider propose des additifs, pour supprimer les grésillements.

J'en avais installé un, sur mon contacteur du ballon d'eau chaude.
 
F

FB29

Rédacteur
Contacteur+magneto-thermique.
Ce que tu entends, c’est la bobine du relais.
Je n'avais pas trop fait le rapprochement avec le circuit magnétique sur la gauche, mais on dirait bien une bobine de relais effectivement. Tu as donc un bouton de démarrage ou une sécurité reliée au câble avec deux fils noirs qui part en haut sur la droite avec la bobine en série ?

C'est au niveau de la bobine et des pièces associées que ça doit vibrer. Peut être une poussière ou un peu d'oxydation comme dit @bop55

Tu peux tenter de nettoyer,mais sur ces vieux engins plus ou moins mal foutus on n'est pas à l'abri d'une mauvaises surprise :???:.
Il faut déjà tout sortir de la boîte. Quand je vois sur la gauche la patte en tôle, je me demande à quoi elle sert vu qu'elle semble tordue un peu n'importe comment, et le ressort tout de traviole je ne suis pas trop confiant :???:. C'était pas mieux avant :smileyvieux:

20231212_140234.jpg
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Cest un "all in one"
Sans doute pas facile de trouver un remplaçant qui fait disjoncteur avec une sécurité déportée semble t'il ? Cela semble une fabrication spécifique ?

J'ai eu le même genre de problème avec un interrupteur de démarrage de nettoyeur HP Kärcher, qui faisait aussi office de disjoncteur thermique. Impossible de trouver un modèle équivalent. Il était tout grippé. J'ai réussi à le remettre en état, un peu un coup de bol, avec les petites pièces et les ressorts qui se barraient dans tous les sens. Il y a intérêt à prendre des photos pour pouvoir remonter l'ensemble. Ça m'a coûté au moins deux soirées de prise de tête cette affaire là :???:
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
tu le remplaces par un disjoncteur moteur 8 à 10 A.
Mais dans ce cas tu perds le fonction sécurité au bout du câble gris. Donc ça ne va pas. Il faudrait le remplacer par un contacteur avec relais thermique type DRT comme dit @moufy55. Qui ne rentrera sans doute pas dans la boîte qu'il faudra changer aussi.
Des fois il est urgent de ne rien faire :oops:
 
S

saquet

Compagnon
Je pencherais plutôt pour le circuit magnétique qui ferme mal à cause d’une poussière ou un peu de rouille: le démonter et nettoyer.
dans une assos on a récupéré un tour a bois qui avait le meme probléme
démontage du contacteur et nettoyage,je dit pas que c est facile mais bon,réparation gratuite
plein de poussiere de bois
 
E

Einzylinder

Compagnon
Dans l'industrie , les vibrations d'un contacteur ne font pas bon ménage avec l'électronique qui se trouve à côté.
J'ai vu cela avec des démarreurs / Ralentisseurs de grosses pompes.

Un contacteur vibrait et ça générait des défaut sur les démarreurs Schneider ( 100 KW quand même ! )
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Autrefois avec des contacteurs qui vibraient une fois enclenchés, on mettait un peut de graisse sur le circuit magnétique là où ça se colle et les vibrations disparaissaient.
Mais ça, c'était avant, au bon temps des tableaux électriques, sans électronique.
Bernard
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 990
yvon29
yvon29
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 134
paysan
P
C
Réponses
29
Affichages
1 689
cyrille56
C
Nolandu45340
Réponses
10
Affichages
1 908
guy34
G
Haut