Modification Remplacer un Protistor, par un disjoncteur ?

  • Auteur de la discussion QT15
  • Date de début
Q

QT15

Apprenti
Bonjour,

Est-il possible de remplacer ce type de fusible par un disjoncteur avec contact auxiliaire (pour le micro-switch) ?
Le modèle à remplacer est un Protistor PC30UD69V125TF (125A)


Merci !

PC30UD69V125TF.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
O

osiver

Compagnon
La question est trop vague. Possible, en théorie, tout est possible. Encore faut-il savoir dans quel cadre on se situe.

Par exemple, dans le même encombrement ? Avec les mêmes connexions, au même endroit ?
Quid du coût total, étude, matériel, main-d’œuvre?
Pour réparer une machine ou refaire une armoire (rétrofit) ou une nouvelle conception ?
Est-ce que l'on peut transiger sur le courant impulsionnel (ici 200kA), temps de réaction ... ?
Quelle responsabilité, garanties ?
 
M

metalux

Compagnon
pour completer ce que vient de mentionner osiver je rajouterai: tout depend de ce qu'il y a a proteger!

le protistor a la particularité d'avoir un temps de reponse très rapide en cas de surcharge, mais aussi son pouvoir de coupure est élevé.

ce que n'a pas forcément un disjoncteur..
si c'est pour proteger de l'electronique sensible, on oublie!
 
C

coredump

Compagnon
125€ TTC chez RS, je ne me poserais même pas la question...
 
B

Bebeul

Compagnon
Moi je dirais Non ! mais ça n'engage que moi !
Protistor = pouvoir de coupure trés élévé et ultra rapide sur défaut.
Là le pouvoir de coupre est de 200kA, pour trouver le même en disjoncteur 125A !!!!! peut-être ce DISJONCTEUR mais la rapidité n'est là (voir ses courbes)
Sans doute monté pour protéger un thyristor ? combien coute ce thyristor ?
 
Q

QT15

Apprenti
Il s'agit de 2 fusibles qui se trouvent en amont d'un variateur Alsthom R12T0XB, qui alimente un moteur Leroy-somer courant continu.

Les connexions peuvent être déportées il y a de la place dans l'armoire.
La main d’œuvre n'est pas un problème.
Il s'agit de réparer une machine qui nous grille deux de ces fusibles toutes les 2 semaines environ. Un technicien qualifié a contrôlé tout ce qui était possible de vérifier, sans trouver la source du problème.
Pour les garanties, responsabilités, il s'agit de notre propre matériel, qu'on ne voudrait pas mettre au rebus, car il s'agit d'une machine fabriquée en France et dont l'historique fait que l'on souhaite la garder. Rien à considérer à ce niveau.

Cependant, 200 € de fusibles toutes les deux semaines, ça commence à être lourd ! D'où le questionnement

Effectivement c'est au niveau pouvoir de coupure (200kA "pour le fusible car en réalité nous ne savons pas qu'elle est la valeur réellement nécessaire"), temps de réaction où la question de la faisabilité se pose.
 
B

Bebeul

Compagnon
Ce type de variateur quand il commence à vieillir, les condensateurs n'ont plus les bonnes caractéristiques et de ce faite le pont de thyristors allume pas toujours quand il faut, donc des fois court-circuit entre phases !!
Je commencerais par une vérife de tous les condos !
Aprés mêttre un coup d'oscillo sur les arches et les gachettes.
Avez vous remarqué si le clacage se fait toujours à la même vitesse ou lors d'accélération / décélération ?
Cependant, 200 € de fusibles toutes les deux semaines
Avec des disjoncteurs, ce sera le variateur complet à changer !
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Il s'agit de réparer une machine qui nous grille deux de ces fusibles toutes les 2 semaines environ
C'est un peu ce que je redoutais ! C'est sûr que la meilleure solution c'est de trouver la cause de ces surintensités. À ce niveau, il DOIT y avoir quelque-chose qui cède, si ce n'est pas le fusible, c'est autre chose.:???:
Bien entendu, il n'y a pas de défaut signalé par le variateur quand ça se produit ... :smt108
 
Q

QT15

Apprenti
Alors effectivement, il s'agit toujours du N°1 et N°2 qui sautent. Mais il y en bien 3 !

Saurez-vous trouver de quel machine il s'agit ? :-D

FUSE.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Alors effectivement, il s'agit toujours du N°1 et N°2 qui sautent. Mais il y en bien 3 !
Ça devrait commencer à indiquer une piste à suivre. Il semble y avoir un truc qui se met en C/C entre ces deux phases.

D'autres indices ou circonstances ? Vous dites 2 fusibles toutes les deux semaines. Que ce passe-t-il entre temps ? La machine tourne tous les jours ? Avec la même production? De quoi d’ailleurs ?? :shock:
 
Q

QT15

Apprenti
Entre-temps la machine tourne, elle produit, usine des axes ou tubes. Les deux dernières fois, cela a fondu le lundi matin après 2 heures de travail. C'est un tour Cazeneuve CND500. Les pièces sont plutôt simples, je veux dire par là que même si il y a des accélérations et décélérations évidemment, il ne s'agit pas de pièces qui nécessitent des variations de vitesse permanentes, sur de grandes plages.
Les cycles sont par contre compris entre 3 et 5 min. Donc il est vrai que cela s'arrête et cela repart souvent.

Il est pourtant efficace, mais n'aime pas trop le lundi matin apparement ! :smt015
 
J

jojomouth

Ouvrier
Il y a des traces de chauffe, peut être une piste ?


FUSE.jpg
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Je viens de faire le lien avec un autre fil où vous postez le schéma électrique du tour :

Les fusibles qui sautent, c'est deux des F20, F21, F22 ?
 
Q

QT15

Apprenti
Ah oui, belle et grosse machine !!
Voir la pièce jointe 805134
Et le variateur ?
Oui, machine très robuste, mécaniquement bien conçue, et même dans son ensemble, c'est quelque chose de sérieux. Du Français, comme il n'en existe plus...

Le variateur est un Alsthom parvex R12T0XB, et c'est lui qui me fais des misères. (À noter, l'isolement du moteur a été refait récemment car trop juste dans ses valeurs au mégohmmètres, il est aujourd'hui correct, controlé la semaine dernière)

parvex-r12t0xb-400.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Vu le variateur ! :smt023
Et il se passe quoi quand ça saute ? La machine est en train d'usiner une pièce et s'arrête tranquillement ou il y a un gros bruit, baisse des lumières de l'atelier, etc ... ?
 
Q

QT15

Apprenti
Quand ça se produit, ce n'est pas toujours dans la même phase de travail. Ce matin par exemple, c'est en faisant un "M40" pour mettre au point mort afin de passer une pièce au comparateur.

Un claquement, mais pas de baisse de tension
 
Q

QT15

Apprenti
avait-il un oscillo ?
Je ne saurai dire.
Par contre niveau qualifications, je n'ai pas de doutes, c'est quelqu'un de pointu et sérieux.
Le problème vient également du caractère aléatoire du phénomène
 
B

Bebeul

Compagnon
Les caractériques du variateur donnent 126A en nominal, Est-ce les bons fusibles ?
Celui qui reste est-il de la même marque et du même calibre ?
 
O

osiver

Compagnon
Ça semble effectivement interne au variateur. L'induit du moteur est lui protégé par Fu23 (125A) qui ne saute pas.

Si c'était pour moi, je déposerais la carte de puissance pour dépoussiérage et inspection visuelle, pour commencer.
Et photos recto/verso ... :wink:
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour , Parvex , ca commence a dater; tout laisse a penser un défaut interne au pont redresseur ; par exemple 2 thyristors sur 2 phases différentes , de même polarité qui conduiraient en même temps , un cour instant ? Peut-être , regarder la stabilité dans le temps des impulsions aux gâchettes ; dans le cas extrème changer tous les thyristors si ces derniers sont âgés; les jonctions internes ne sont plus aussi performantes. Bref , il faut tout tester , comme si le Parvex sortait de fabrication et encore , pas certain de trouver.
 
O

osiver

Compagnon
Voir aussi si les thyristors ont des VDR/gemov/siov à leurs bornes, ils (thyristors) sont susceptible de s'amorcer en dV/dt
 
O

osiver

Compagnon
Il y en a un dispo pour environ 9 semaines de protistors :

 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
408
rabotnuc
R
Haut