Général Contrôle Disjoncteur GV2

  • Auteur de la discussion Pitch
  • Date de début
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
comment contrôle t'on ce type de disjoncteur pour savoir s'il fait encore son boulot
ou si il est défaillant ?
Merci.
Je ne suis pas du tout balaise en électricité.

BILD5281.JPG
 
H

hpvectravl

Compagnon
Bonjour,
Avec le bouton, test, peut-être ?
 
P

Pitch

Compagnon
Peut être, peut être, ce bouton test ce fait avec ou sans tension ?
 
C

cancer49

Compagnon
-bonjour"Pitch"
-
comment contrôle t'on ce type de disjoncteur pour savoir s'il fait encore son boulot
- avec les moyens du bord c'est pas gagné !
- moi je l'aifait sur d'autres modèles avec l'aide d'un chargeur de batterie réglable (un appareil "vintage" pas les "pinpins" électroniques actuels) + une résistance genre vielle bougie de préchauffage tu câbles les 3 phases en série et tu règle l'intensité passant dans le circuit à une valeur supérieure à celle de ton disjoncteur , après quelques Mn ça doit déclencher ( normalement d'après le catalogue ça déclenche à environ 110% de In (valeur réglée sur le disjoncteur )
- quand au contrôle de l'équilibre des phases je n'ai pas essayé peut être que ça fonctionne essayer en ne connectant que 2 phases du disjoncteur
- Quand à la partie relais magnétique je ne tenterais pas car sans moyen approprié il y a risque de pulvériser la bête
- Quel est le soucis avec ce disjoncteur ? ( déclenche sans cause apparente ? ne déclenche pas malgré surcharge du circuit /ou moteur protégé ? )
-
Peut être, peut être, ce bouton test ce fait avec ou sans tension ?
- Si mes souvenirs ,sont bons, là dessus le test déclenche avec ou sans tension , à vérifier (contrairement aux inter-diff. ou la tension doit-être présente )
 
P

Pitch

Compagnon
Hello,
quand j'appui sur start, ça me fait déclencher l'atelier (40ma).
 
H

hpvectravl

Compagnon
C'est à dire qu'il fait disjoncter le différentiel ? si oui c'est qu'il fonctionne et qu'il y a un court- circuit en aval
 
P

Pitch

Compagnon
OK merci, je vais faire une vérif de l'installation
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
Il protège quoi, ce disjoncteur moteur ?
 
C

champimatic

Compagnon
C'est à dire qu'il fait disjoncter le différentiel ? si oui c'est qu'il fonctionne et qu'il y a un court- circuit en aval
non pas court circuit, fuite de courant, soit entres phases ( tri ) soit entre phase et neutre ou terre ( mono ) @hpvectravl fait le test : avec un fil sur du mono dans une prise entre phase et neutre c'est le disjoncteur qui saute, et entre phase et terre , ou ta pogne, là le differentiel saute
 
F

FB29

Rédacteur
j'ai tout testé (ou presque)
Débranche les fils en sortie du GV2. Si le différentiel ne déclenche plus, le problème est dans la filasse entre le GV2 et le moteur.

Si le différentiel déclenche encore il faudra reprendre le sujet un cran plus haut.
 
P

pc07

Ouvrier
pour tester ton disjoncteur, il te faut une alimentation basse tension réglable capable de débiter 5A, un ampèremètre et une charge (resistance)
Tu augmentes lentement la tension , ampèremètre en série sur chaque phase (trois mesures à faire) et tu notes la valeur de l’ampèremètre à chaque déclenchement du thermique (il faut le faire progressivement pour que le composant bi-métal ait le temps de réagir) La valeur sera indicative, les indications du réglage ne sont pas très precises.
 
F

FB29

Rédacteur
Pour le moment on est plutôt sur une piste de défaut à la terre en dehors du GV2 lui même. La probabilité que ce soit le GV2 qui soit défectueux, hors agression extérieure, est extrêmement faible, amha.
 
P

pc07

Ouvrier
je répondais au premier message: comment tester ce disjoncteur.
Si le différentiel déclenche, c'est une autre panne, of course!
 
P

Pitch

Compagnon
Merci à vous tous, je vais voir ça avec mon électro préféré. :smt023
 
E

ETI

Compagnon
Pense à nous faire un retour quand ce sera résolu, on aime bien savoir le pourquoi du comment.
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
alors des nouvelles de ma panne.
J'ai débranché et rebranché les 3 fils de la commande du variateur de fréquence
protégé par le DJ thermique et ça fonctionne, ça tient, plus de disjonction.
 
F

FB29

Rédacteur
'ai débranché et rebranché les 3 fils de la commande du variateur de fréquence
protégé par le DJ thermique et ça fonctionne, ça tient, plus de disjonction.
Super :smt041 ! Quand ça tombe en marche on ne touche plus à rien :-D !

Néanmoins l'origine du problème reste mystérieux je crois (?)

Je ne vois pas le lien direct entre les fils de commande et la disjonction ? A moins que de mauvais contacts n'aient crées des appels de courant répétés ?, je ne vois pas trop comment d'ailleurs ?, car autrement je suis un peu sec sur ce coup là.

Il y avait peut être un problème d'isolation sur les fils ? Milieu humide ?

Tu as remis le même GV2, ce n'était donc pas lui le coupable ?
 
P

Pitch

Compagnon
C'est le même GV2
Je ne m'explique pas non plus le schmilblick
 

Sujets similaires

F
Réponses
10
Affichages
403
copeaudacier
C
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 185
thierry74
thierry74
B
Réponses
64
Affichages
9 384
burmanac
B
D
Réponses
0
Affichages
223
dodochef
D
C
Réponses
12
Affichages
1 612
chabercha
chabercha
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 649
guy34
G
Haut