je suis sur le point de trouver le dernier volant encore manquant sur ma Z1C, celui du transversal.
(après avoir trouvé la manivelle du Z, merci Bertrand/Bbr).
C'est une machine avec les petits volants traditionnels en fonte (pas les deniers sortis, en forme de disques noirs).
Sur certaines photos, il semble que le volant du transversal (au centre) soit plus grand que celui du longitudinal ( à droite).
Mais ça n'est pas évident sur toutes les photos.
Quelqu'un pourrait confirmer/infirmer cette différence de dimensions ?
Bonjour(pierrepmx)
Pour le diamêtre, les deux sont identiques, Y et X.
Seul les machines à trois volants, alu, fonte, ou bakélite, le Z est plus grand en diamêtre.
Cordialement.
jpal7@
Re bonjour à tous
xav58 à répondu avant moi, c'est un effet d'obtique.
Xav58, met moi une ptoto vue de gauche, du boitier FC, ( as tu un micro contact sous le boitier).
Ou une tige dans la plaque de sélection des avances, pour la sécurité Bretelle, comme Bricoleur_69 et confalo.
Cordialement.
jpal7@
Re bonjour à tous
xav58 à répondu avant moi, c'est un effet d'obtique.
Xav58, met moi une ptoto vue de gauche, du boitier FC, ( as tu un micro contact sous le boitier).
Ou une tige dans la plaque de sélection des avances, pour la sécurité Bretelle, comme Bricoleur_69 et confalo.
Cordialement.
jpal7@
effectivement, c'est un effet d'otique saisissant !
L'achat du dernier volant manquant est sur les rails... on peut dire que je suis content !
Pendant que j'y étais, comme les deux goujons de fixation de bretelle de fraisage étaient disponibles, je les ai pris aussi.
Pas que ça soit dur à fabriquer, mais comme ça, c'est tout en "pièces d'origine".
Qui sait, dans un (lointain) futur, j'en aurai peut-être l'utilité... (j'ai eu l'occasion d'acheter les arbres horizontaux il y a quelques temps).
les poignées des manivelles et volants sont toutes manquantes ou cassées à ras.
Serait-il possible d'avoir les dimensions extérieures ?
Est-ce que ces poignées sont "tournantes" avec un cache métallique en bout, ou monobloc ?
Vu le moignon qui reste sur un de mes volants, je pencherai pour des poignées tournantes.
Moi qui voulais justement m'essayer au tournage conique...
Elles sont tournantes et "monobloc" retenues par un jonc dans une gorge.
Sauf erreur, je t'avais envoyé en MP fin octobre les plans en 3D (format DXF) de 2 types de poignées tournantes dont l'original HES pour les volants : #
tu crois que je lis tout le petits mots doux que tu m'envoies ?
En fait, mon disque dur m'a lâché très récemment (j'ai des sauvegardes des datas, normal, je bosse avec, mais pas du système - l'occasion de faire un ménage bienvenu ), et je n'ai donc plus rien d'installé pour lire les DXF.
Nota : pour la poignée tournante : l'inox serait judicieux, pour l'axe : un acier allié mi-dur ou même dur car il ne fait que 8 de diamètre et il a tendance à se tordre au niveau de la gorge (résultat la poignée ne tourne plus), pour le jonc : corde à piano diamètre 1,5
En revérifiant le plan de la poignée, je me suis rendu compte qu'il manque l'angle d'enroulement du jonc : Il doit être inférieur à 288° (condition de montage du jonc dans la gorge) donc un enroulement de 3/4 de tour (270° comme sur le plan) est parfaitement adapté.
D'autre part, le diamètre du fond de la gorge dans la poignée est erroné (10,4 sur le plan) : Pour pouvoir insérer l'axe dans la poignée il faut que le diamètre de fond de gorge soit au moins égal au diamètre de l'axe plus 2 fois le diamètre du fil constituant le jonc.
En clair le diamètre de fond de gorge doit faire 11,1 voir 11,2 mm pour un jonc fait en corde à piano de 1,5 mm de diamètre.