Général Devalliere H130

  • Auteur de la discussion aerane
  • Date de début
A

aerane

Ouvrier
La tringlerie est en place et je remarque ca…celle qui actionne le levier du fond est pas a sa place. Je me disais bien que le levier etait assez mou… Une idee comme l’a remettre sans tout deposer ?
image.jpg
 
A

aerane

Ouvrier
Seule solution acceptée de démonter la vis inaccessible et morte la tete avait deja prit cher.
J’ai reussi a trouver une vis avec emprunte torx + tete 6 pan de 7mm pour que ce soit plus simple a replacer

Obliger de percer un trou et filetage + bouchon pour arriver a sortir l’ancienne vis.

5E159BCD-15C7-408B-8E8E-8D1B35FF9CF7.jpeg
 
A

aerane

Ouvrier
Câblage de base pour tester quasiment fini et en verifiant mon niveau d’huile cote tete de broche…
6F2DBE75-888D-41F5-9CCA-D78D669619E9.jpeg


Ca goutte par la a se vider en une nuit.

Je sais que c’est la maladie. Il y a moyen d’attenuer ?
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
Il y a moyen d’attenuer ?
je met le niveau en dessous du milieu du voyant ; perso , ça suffit
au fait , il s'agit du niveau pour le roulement avant .... et pas tout le carter de broche , où le niveau se trouve juste pour être léché par le passage de chaîne ;
A+++
 
A

aerane

Ouvrier
Merci par rapport a la bulle le niveau etait tomber tout en bas
 
M

midodiy

Compagnon
Demontage de broche obligatoire pour changer le joint spi!
On peut craindre pour le roulement avant...
 
A

aerane

Ouvrier
Demontage de broche obligatoire pour changer le joint spi!
On peut craindre pour le roulement avant...
Ca depend car il a pas tourner depuis tres longtemps donc le joint a du secher.
 
Dernière édition:
A

aerane

Ouvrier
Bon, bonne nouvelle premier essai sur 2 vitesses avec le commutateur, et le variateur, ca marche !
J'ai paramétré un démarrage progressif et arret avec le frein du variateur (un bonheur) de 30sec et j'ai cablé le potentiomètre. Sur l& petite vitesse du commutateurs on est nickel
Sur la grande c'est autre chose, je monte a 35hz il accelere se stabilise...mais quand j'augmente il grogne un peu et ralenti.

J'ai changé la courroie par une à agrafée (j'en avais 2 d'avances) car celle en caoutchouc s'effritait le tac de l'agrafe permet de se rendre compte du problème.

Pour le problème de la grand vitesse on le voie je commute sur le 1 donc la grande vitesse. Sur la fin de la video je baisse de 50 vers les 35 hz et la le moteur remonte.

Pour le cablage je suis sorti tel qu'il etait cablé en triangle avec XYZ sur les 2 cables sortant.
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Demontage de broche obligatoire pour changer le joint spi!
On peut craindre pour le roulement avant...
Bonjour aerane,
le niveau d'huile doit se trouver au milieu du voyant...
Quand la broche tourne ce niveau baisse entrainé par le roulement, là c'est bon...
Ci ça se vide en une nuit , ce nest pas une petite fuite, il faudra remplacer le joint spy
Des membres l'ayant fait , vous conseillerons certainement...
Bon week-end ( Le roulement avant coûte une blinde...a sauver a tout prix )
Roland88.
 
A

aerane

Ouvrier
Bon week-end ( Le roulement avant coûte une blinde...a sauver a tout prix )
Roland88.
Oui, quasiment le coût du tour. Ca se vide en une nuit mais quand le niveau est a partir de la bulle rouge.
Je pense quand même le changer
 
M

midodiy

Compagnon
Quand tu alimentes un moteur, il faut absolument que le 2eme ait ces fils en l'air.
Essaie sans le commutateur, direct var-moteur, les 3 autres fils en l'air.
Si pareil, je verifierais les entrées/sorties de la grande vitesse.
 
A

aerane

Ouvrier
Alors je suis cabler sur les 2 moteurs.
Sur le commutateur j’ai fait du pontage entre les alimentations d’entree j’ai tout vérifier au multimètre avant allumage j’etais bon.
Je vais tester la grande vitesse en direct

Je suis un peu perdu avec ces 12 fils j’ai prit que les XYZ habituel au tri 220
 
A

aerane

Ouvrier
Quand tu alimentes un moteur, il faut absolument que le 2eme ait ces fils en l'air.
Essaie sans le commutateur, direct var-moteur, les 3 autres fils en l'air.
Si pareil, je verifierais les entrées/sorties de la grande

Verdict meme comportement en direct (fils vert) cablage des XYZ les 3 autres fils de ce câble sont raccordés sur jn domino et le deuxième moteur n’est pas raccorder (fils rouge)

Test a l’ohm-mètre pour les entrées sortie sur 2k ohm je monte a 0.2 et redescends 0.003 sur les 3 enroulements et aucun n’a de continuité entre bobinage
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
chaque entree sortie est spécifique a chaque bobinage
C'est à dire?
Essaie ta grande vitesse en ayant les 6 fils de la petite vitesse en l'air.
Inspire toi de:
 
A

aerane

Ouvrier
Sûrement trop de prise de tête hier… je suis cabler en etoile…reprise d’un schéma gribouiller adapté au drouard
Verdict ça fonctionne ci dessous le schéma.
A gauche l’entrée de ligne a droite les bobinages à coupler.
Et une belle trace d’huile net du sol au plafond et sur le bonhomme.

D6A3D330-701A-489C-BF50-6EA03984D91F.jpeg
 
Dernière édition:
A

aerane

Ouvrier
Partie électrique revu avant de tout installer j’attends le module commander pour du 3 fils.

Pour demonter et acceder au joint, j'ai déjà déposer le mandrin, ensuite pour le reste on a droit a un allen en pouce sur du francais...Heureusement j'ai une boite a embout rempli "d'embout qui sert a rien". j'ai pu defaire les BTR de la butée du mandrin avec le systeme camlock mais pour la sortir ca semble un peu coller
On va suivre ton poste

image.jpg
 
Dernière édition:
A

aerane

Ouvrier
J’espère ne rien avoir oublier. Vis dans tete et btr retirer.
image.jpg


J’ai encore la chaine a decroché

J’ai rien desserrer niveau pignon ou quoique ce soit, j'ai vu qu'il faut maintenir comprimer les ressorts. j'espère avoir tout bien comprit

image.jpg
 
Dernière édition:
J

James17

Compagnon
J'y mets du frein de filet faible.
Trop serrer, vitesse difficile à passer, pas assez serrer, les vitesses sautent.
Les goupilles beta, difficile d'en trouver. J'en ai fabriqué avec de la corde à piano, à coup de pince a bec.
Je crois qu’on peut en trouver en fournitures de modélisme…
 
A

aerane

Ouvrier
Je bute pour le démontage du support camlock j'ai enlevé toutes les vis et le pépère ne vient pas. Je suis au final obliger quand même de le demonter car le circlip arrière a tout simplement cassé en l'écartant pour le sortir de sa gorge. :homer:
J’ai pu démonter l’arrière tel quel mais l’avant ne veut rien savoir
9103A224-2D2E-4204-9D25-2733B9765B0F.jpeg
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
l’avant ne veut rien savoir
L'avant, c'est la broche. Le nez camlook est d'une pièce avec la broche.
Regarde dans mon post, il y a des différences vu que le mien est un h130f mais c'est faible.
Commence par relever la cote entre le gros pignon et la fonderie, là oû moi j'ai trouvé 22mm.
 
A

aerane

Ouvrier
L'avant, c'est la broche. Le nez camlook est d'une pièce avec la broche.
Regarde dans mon post, il y a des différences vu que le mien est un h130f mais c'est faible.
Commence par relever la cote entre le gros pignon et la fonderie, là oû moi j'ai trouvé 22mm.
Donc il ne reste que l'extracteur une fois que j'ai retiré la bague de réglage arriere ?

Sur ton poste je n'ai pas vu cette partie arrière. pour l'avant tu as le nez camlock et pouf d'un coup pu rien mais encore un arbre qui sort. Même dans la restauration qualitée salon et complète d'un autre membre. Donc a moins que ce soit de la magie j'ai l'impression de louper un morceau.
Pour infos j'ai comprimé les ressorts avec un rilsan au cul ca marche bien au lieu de plaques.

Pour le pignon fonderie on est pas loin j'ai 21,50mm. j'ai cru que ta quote etait même noté sur une chaussette...

Ce qui serai top c'est d'avoir la réf de tout les joint dont le SPI rouge que je change le tout. J'ai vu qu'il y a des butées a billes mais c'est sur H130A ?
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Donc il ne reste que l'extracteur une fois que j'ai retiré la bague de réglage arriere ?

Sur ton poste je n'ai pas vu cette partie arrière. pour l'avant tu as le nez camlock et pouf d'un coup pu rien mais encore un arbre qui sort. Même dans la restauration qualitée salon et complète d'un autre membre. Donc a moins que ce soit de la magie j'ai l'impression de louper un morceau.
Je ne me rapelle plus trop mais la partie arrière est bien decrite là
Posté dans la discussion 'Restauration H130F Devalliere' https://www.usinages.com/threads/restauration-h130f-devalliere.27386/post-450825
 
A

aerane

Ouvrier
Je ne me rapelle plus trop mais la partie arrière est bien decrite là
Posté dans la discussion 'Restauration H130F Devalliere' https://www.usinages.com/threads/restauration-h130f-devalliere.27386/post-450825
Si je confond l'arrère et l'avant...
Donc il me reste la flasque du roulement arrière a sortie, tu t'appuies sur les plaques alu placer la ou va le circlip, tu pousses la flasque du roulement arrière vers l'arrière et ensuite l'avant va "tomber" seul avec un extracteur tel que j'ai fais ou que tu présentes. Enfin si j'ai bien comprit le tout
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Pour démonter la broche, tu commences à sortir le roulement arrière, le petit pignon, sa clavette. Il n'y a pas de butée à billes sur le montage paliers roulements .
Ensuite tourne la broche de manière à mettre la vis qui tient le gros pignon en haut. Demonte cette vis, à partir de là, la broche doit rester trou fileté en haut parce que la clavette du gros pignon va passer dans une echancrure d'une flasque en tole.
Le chauffage du gros pignon au decapeur thermique peut aider l'extracteur. Le problème, c'est ce montage serré du gros pignon.
 
Dernière édition:
A

aerane

Ouvrier
Pour démonter la broche, tu commences à sortir le roulement arrière, le petit pignon, sa clavette. Il n'y a pas de butée à billes sur le montage paliers roulements .
Ensuite tourne la broche de manière à mettre la vis qui tient le gros pignon en haut. Demonte cette vis, à partir de là, la broche doit rester trou fileté en haut parce que la clavette du gros pignon va passer dans une echancrure d'une flasque en tole.
Le chauffage du gros pignon au decapeur thermique peut aider l'extracteur. Le problème, c'est ce montage serré du gros pignon.
Ok donc pour le moment j’ai deposer que la partie rouleau du roulement donc reste la flasque va me falloir un extracteur elle ne bouge pas en tapant avec un jets bronze au cul (en passant cote pignon) je fais gaffe aux ressort aussi mais ca semble bien coincé puis petit pignon/clavette la vis du gros pignon est deja deposer donc je voie l’ordre je verrai ca dans la semaine
 
Dernière édition:

Sujets similaires

I
Réponses
287
Affichages
23 007
ibo89
I
O
Réponses
7
Affichages
2 891
guy34
G
S
Réponses
30
Affichages
6 386
3litresourien
3
Haut