Général Devalliere H130

  • Auteur de la discussion aerane
  • Date de début
A

aerane

Ouvrier
Les miens le sont la c’est juste pour le potard de vitesse le nombre de ses bornes
 
P

pc07

Ouvrier
Aerane, je suppose que ce que tu désigne comme potard est le commutateur de vitesses d'origine que tu n'as pas. c'est embêtant car il te faudra repérer le couplage avec un inverseur 3 positions/2x3 circuits (ça se trouve, mais il faut bien réfléchir au câblage!) ce moteur n'est pas très puissant malgré son poids et sa taille!, des contacts 10A devraient suffir
 
A

aerane

Ouvrier
J’ai bien la télécommande avec les sens de rotation mais pas de switch switch vitesse, alors peut-être est ce une modification.

image.jpg




52347248-5A61-4EF7-AE51-524918A27C54.jpeg


DAB0258C-7677-44F7-832B-9F8985C46415.jpeg


Quand je parle de potard je vais mettre un commutateur position 1/0/2:
ions-25a-contact-argent-D303-3-D404-4.jpg_Q90.jpg_.jpg

Pour le cablage ca serai de mettre le variateur en entrée, ensuite remettre le systeme d'origine avec les vitesses cablé sur le commutateur.
L’avantage du 1/0/2 est que je passe forcément par une coupure pour changer de vitesse. Ce qui est normalement recommander
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
L’avantage du 1/0/2 est que je passe forcément par une coupure pour changer de vitesse. Ce qui est normalement recommander
Je ne comprends pas tout mais, ce que tu dois retenir, c’est que tu ne dois pas faire de coupure électrique en aval du var (lorsqu’il est sous tension).
Donc pour éviter tout problème on n’intercale pas d’organe de coupure ou de commutation entre le var et le moteur.
C’est plus simple pour la conduite de la machine mais moyennant un peu de rigueur on peut tout envisager.

Bonne soirée
 
D

desmo-phil

Compagnon
Je ne comprends pas tout mais, ce que tu dois retenir, c’est que tu ne dois pas faire de coupure électrique en aval du var (lorsqu’il est sous tension).
Donc pour éviter tout problème on n’intercale pas d’organe de coupure ou de commutation entre le var et le moteur.
C’est plus simple pour la conduite de la machine mais moyennant un peu de rigueur on peut tout envisager.

Bonne soirée
On peut tout envisager mais la boulette tu la fais tôt ou tard ! ! !
 
A

aerane

Ouvrier
Bon a ce que je comprends il faut que je revoi toute mon idee de cablage si je veux garder les vitesses d’origine.

Si je dois eviter la coupure en aval etc
 
C

chabercha

Compagnon
Aerane, je viens de repasser tes messages mais je n'ai pas vu ou pas compris si le tour était en tri 220 ou 380.
En #10 tu écris Je suis parti sur du 380 tri il tirera moins d’ampere. C'est en entrée ou en sortie ?
Quelle va être la tension d'alimentation ?
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
pas compris si le tour était en tri 220 ou 380.
il y a 2 moteurs distincts dans le Drouard qui peuvent passer triangle ou étoile ( 12 fils )
il faut que je revoi toute mon idee de cablage
pour éviter de la commut électro méca , néfaste aux vars , reste sur un commut tout simple qui distribue les 3 fils du tri soit sur le côté 750 tours , soit celui de 3000 ; et ce sera bien plus clair
en outre , je redis que le pignon de chaîne en sortie de boîte a un attachement assez faible ; et les sollicitations arrivent à desserrer le système : fait en sorte d"empêcher l'écrou de se dévisser avec fil de fer !
A++++
 
A

aerane

Ouvrier
Enfaite je pars sur un variateur VFD entre mono sorti tri 220 couplage triangle, Il y a 2 moteur mais 2 moteurs soit 1 moteur par vitesse ? j'avoue j'ai encore mes bases electrotechnique mais la partie industrielle bof bof, je n'ai pas encore rencontré ce type de machine...Début 2000 on avait deja du leroy saumer partout dans l'atelier du lycée...

Donc actuellement j'ai le contacteur télémécanique d'origine montré en photo, qui fonctionnait avec un commutateur petite grande vitesse qui n'est plus présent. seul la petite vitesse etait cablé sur le bornier 2 4 6

Question simplement bete...l'idée du moteur tampon citée par charbecha est il envisageable en utilisant le deuxieme moteur du drouard ?

Dans ma tête je restais simple avec un mode d'origine petite / grande vitesse avec un commutateur et on alimente en amont avec le VFD. Ce qui n'est finalement pas possible à risque qu'il fasse pschit...

On serai donc sur une révision du tableau avec 2 contacteurs indépendants 1 par "moteur" ? actuellement tous les cables sont repéré et ceux connecter sont UVW . Vu le bornier "droit" on est en triangle.
 
A

aerane

Ouvrier
Au top même si j'ai fini par trouver ce matin la bonne place ! Je vois parcontre qu'il me manque le cirlip au cul j'ai bien vu la gorge en me posant la question.
La j'en suis a reflechir comment retirer le 6202 coté poulie courroie... J'ai enlever la flasque le contenant mais il va etre tendu celui la. En le tournant il a bien un point qui bloc donc je ne peux pas eviter le changement
 
C

chabercha

Compagnon
Le principe du moteur tampon est que tu est comme le réseau EDF, tu utilises la machine sans te soucier des cde.
 
F

FB29

Rédacteur
Dans ma tête je restais simple avec un mode d'origine petite / grande vitesse avec un commutateur et on alimente en amont avec le VFD. Ce qui n'est finalement pas possible à risque qu'il fasse pschit
C'est une bonne idée. Il suffit de ne pas commuter en marche pour que ça se passe bien. C'est comme pour la boîte de vitesses, qui aurait l'idée de changer de vitesse en marche :le_kneu: ?

Tu peux aussi rajouter une étiquette d'alerte. Ou mettre le bouton sous capot ou autre dispositif d'interdiction.
 
A

aerane

Ouvrier
C'est une bonne idée. Il suffit de ne pas commuter en marche pour que ça se passe bien. C'est comme pour la boîte de vitesses, qui aurait l'idée de changer de vitesse en marche :le_kneu: ?

Tu peux aussi rajouter une étiquette d'alerte. Ou mettre le bouton sous capot ou autre dispositif d'interdiction.
Il suffit que je cables la télécommande d’origine pour controler le VFD et non les relais pour le start stop.
J’aimerai conserver la protection thermique meme si le VFD en possede une…sinon je retire tout et je cable tout a partir du VFD ce qui est facilement faisable avec le commut juste avant le moteur
 
Dernière édition:
A

aerane

Ouvrier
@guy34 j'ai bien vu que l'ecrou est peu serré et que l'huile s'y introduit, j'ai du loctit 674 qui resiste aux huiles ca devrait le faire en en mettant une pointe d'aiguille.

@midodiy le premier 6202 etait complètement coincé, meme avec une chauffe il a rien voulu savoir, le deuxieme avec ta solution est venu, le premier j'ai du souder un écrou sur la bague interieur.

La boite etant complètement déposé j'ai vérifier les bagues, aucune trace prononcée.

J'ai sorti le bac a ultrason ca passe pile.... au moins j'aurai un carter sans dépot.

J'ai les 2 gros roulements deja dans un placard comme c'est du 2RS on va retirer un des caches.

image.jpg


Dans la suite des choses je vais faire un nettoyage du bac d'huile de chaine, entre les guepes mortes et une boue ca sera pas du luxe.
 
Dernière édition:
A

aerane

Ouvrier
Je viens de recurer le plan de joint etc, 1 bon cm de pate a joint qui bouche meme les trous oblon.

J'ai l'impression que le carter a été retoucher au vu des "coups dans la tronche" de fraise.

Les trous oblons sont d'origines ? car ils debordent sur le "trou" de boite sur le tour. Ils etaient blindés de pate a joint.

N'ayant pas accès a une fraiseuse, si je fais un "joint" intermediaire avec une tole alu de 0,8 c'est faisable ? tout en refaisant un simple trou dessus. Au pire j'ai du 2mm et je peux rattraper le jeu en reglant la tringlerie. Ce joint sera coller avec ce qu'il faut.


C0E96594-224E-4809-960F-4CDC1F044315.jpeg


B69902DB-1C43-484F-966A-04B02B01836B.jpeg
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Les trois oblong servent à régler la tension de chaîne. Si tu as une fente au dessus de la boîte, c'est que ta chaîne est trop détendue.
 
A

aerane

Ouvrier
Petite insomnie hier soir... J'ai fait un petit coude cuivre en sorti d'un raccord a souder laiton pour faire une jauge d'huile avec un tube transparant. Et un bouchon de vidange de boite.
En attendant les roulements manquant et les organes électrique j'ai fait un peu d'esthetique avec de la hammerit ouverte, il me restera à refaire le lettrage et le logo.
Je vais decaper le bac à copaux, et un petit coup de resine 2K devrait le faire
unnamed.jpg
 
A

aerane

Ouvrier
Ce jour réception des roulements + le variateur. Demain soir la boite sera en place et ce weekend j'attaque le cablage.

Pour le cablage au final je dois changer certaines chose, la télécommande d'origine va servir a controler le VFD si j'y arrive...Donc niveau contacteur d'origine je pense que ca ne va plus le faire...il va falloir changer des choses. Mais niveau tri je ne sais pas vraiment choisir mes relais. Cabler ca va encore mais le matériel je connais pas trop ca date d'il y a 20 ans :smileyvieux:


Voici le détail pour cabler la "telecommande" sur le VFD.

Je pensais cabler la pompe en mono avec un condo mais j'ai aucune plaque dessus, des infos sur son moteur ?

899386C8-2152-4555-B566-F58B6A84E07A.jpeg
11EF4A59-B042-471B-A1C1-C4E05B9EE354.jpeg
 
Dernière édition:
A

aerane

Ouvrier
Bon je suis en avance sur le week-end.

Boite remontée avec le systeme de jauge, un petit coude de cuivre de 8mm.

Changement des ecrous de base par du BTR plus simple d'accès avec les modifications.

Fabrication de joint papier avec les enveloppes amazon pour le carter de boite + un autre pour la boite sur le tour.

CB0E30E4-9987-4A35-86FA-93B7AC49E2D3.jpeg


Au premier remontage je trouvais la couronne bien trop proche de l'alu.

B05886C2-5322-4F2C-9D56-4E65D0DADA69.jpeg


J'ai donc aporté une petite modification qui bloquera aussi le "deserrage" de la poulie, une rondelle ressort entre le carter et la couronne.

J'ai aussi opté pour un peu de loctit 648 pour maintenir la rondelle qui bloque la couronne avec sa vis et les clavettes (juste un ou deux point).

5AAA7F7B-619C-4A68-A846-D1157C443A7E.jpeg


Pour l'huile de boite j'ai opté pour une huile de boite classique j'avais ca en stock une 75w140 (huile SAE):


J'ai mit environ 1/3 par rapport a ma jauge, je sais pas s'il en faut plus.

9C6DAAE1-8AD1-4DE0-BC55-F9FC7EB4BE6D.jpeg




Il me reste de l'huile a mettre dans la partie chaine et raccorder avant la tringlerie avec changement des goupilles fendu par des goupilles beta (plus simple a retirer)

Pour la suite j'ai commandé donc le module de Midodiy, un potard de 5k et un tachymètre.

Petite question, les "cabochons" a visser avec les billes interieur, je les ai juste vissé à la main, les fourchettes et passage de vitesses semblent ok (tester avant de remonter la boite). Cela suffit ?
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
J'y mets du frein de filet faible.
Trop serrer, vitesse difficile à passer, pas assez serrer, les vitesses sautent.
Les goupilles beta, difficile d'en trouver. J'en ai fabriqué avec de la corde à piano, à coup de pince a bec.
 
A

aerane

Ouvrier
J'y mets du frein de filet faible.
Trop serrer, vitesse difficile à passer, pas assez serrer, les vitesses sautent.
Ok merci la je galère a remonter la tringlerie sur la longue (celle proche de soit) j’aurai du le faire avant de serrer la boite
 
M

midodiy

Compagnon
La hauteur d'huile de ta boite doit correspondre à l'axe du bas, voir un peu en dessous vu que d'origine, l'huile en trop s'ecoule par le roulement non etanche.
Attention à ne pas boucher le bout du tube plastique, de même le bouchon de remplissage ne doit pas etre etanche à l'air sinon variation de l'indication de niveau en fonction de la pression atmosphérique.
 

Sujets similaires

I
Réponses
287
Affichages
23 007
ibo89
I
O
Réponses
7
Affichages
2 891
guy34
G
S
Réponses
30
Affichages
6 386
3litresourien
3
Haut