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Ramo A30 ou devalliere H130

  • Auteur de la discussion glockart
  • Date de début
G
glockart
Nouveau
21 Avr 2014
16
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour tout le monde !

J'ai fait ma présentation dans le topic dédié

on me propose deux tours en très bonne état (propriétaire très soigneux).
Un devalliere H130 avec visu et un ramo A30 avec double porte outil et beaucoup d’accessoire poupée mobile a tête revolver, porte outils,etc.

Je compte l'utiliser pour le fabrication cycle entre autre ( gruge de petit tube, outillage, dressage).

Ma question lequel choisir (le devalliere et plus cher de 25% mais la visu est un vrai plus, même si je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser une visu).

Voila des photos.

9HFwmb8.jpg

JjKFrxE.jpg
 
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valoris
valoris
Compagnon
21 Avr 2008
762
Bonsoir glockart,

A priori le Devallière me semble en meilleur état, mieux entretenu, et moins oxydé que le RAMO. De plus il est équipé d'une visu ce qui est un atout certain.
Le RAMO quant à lui est une machine plus puissante de plus grande capacité, C'est son aspect sur la photo qui me fait penser à une machine qui n'a pas tourner depuis longtemps. Les traces de fuites d'huile sur sa carrosserie me suggère un tour qui pourrait avoir fait de la production, à contrôler sérieusement.
Si les bancs ne pas marquer ou trop usés en fonction de leur age ce sont deux tour intéressants. Ma préférence irait au DEVALLIÈRE pour son gabarit.

Cordialement.

Valoris.
 
G
glockart
Nouveau
21 Avr 2014
16
  • Auteur de la discussion
  • #3
Salut valoris

tu me conforte dans l'idée de choisir le devalliere.
Le H130C a la broche sur roulement je crois ?

Le ramo a pas tournée depuis longtemps ( entre-pointe trop courte) il était en petite production.
La rouille est vraiment superficiel.
Le banc est en bonne état.
l'huile qui sort des commandes c'est mauvais signe? ou normal en usage "prod"

a combien tu estime le ramo et le devalliere ?
 
valoris
valoris
Compagnon
21 Avr 2008
762
Rebonsoir glockart,

Pour le RAMO cela veut dire que tous les joints sont au minimum à conrôler et probablement à changer ou à refaire.
Cela suppose gros travail de vérification et sans doute une remise en état sérieuse.
Si vous envisager l'achat d'une machine pour une utilisation immédiate, ce n'est pas la bonne option.
Par contre si vous voulez vous lancer dans le "rétrofite" de machine outil c'est un super chalenge.

Cordialement.
Valoris
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 429
FR-62 près de Carvin
Oui le De Vallière est un modèle avec la broche sur roulements, de plus il à l'air équipé du montage de tire pince rapide, très pratique.
Tout dépend des accessoires fournis avec.
Par contre ø de broche = 25mm seulement.

Par contre je ne comprends toujours l'intérêt d'une visu sur un tour conventionnel :oops:

E.T.
 
domi.U&M
domi.U&M
Compagnon
25 Août 2011
2 108
région bordelaise
SkippyLeChat a dit:
crapulatos a dit:
Par contre je ne comprends toujours l'intérêt d'une visu sur un tour conventionnel :oops:
Alors là ! Fallait oser !!!!! :-D :-D :-D :-D

crapulatos est certainement plus jeune que nous. il arrive à compter les tours de manivelle sans se tromper, et à lire un vernier sans lunettes... :wink:
 
bugey01
bugey01
Compagnon
10 Avr 2009
667
F-01500
Bonjour
Une différence qui est a prendre en compte le frein a pieds qui est sur le Ramo et pas sur le De Vallières.
Pour la Visu je ne suis pas un adepte sur un tour pour la perte de place .
mais sur une Fraiseuse bien mieux.
 
G
glockart
Nouveau
21 Avr 2014
16
  • Auteur de la discussion
  • #9
Merci pour les infos :wink:

voila un type de montage que je pourrais être amener a faire dessus.




2000 roro pour le devalliere cela me semble honnête ?

La c'est moi en plein travail je bosse sur un vieux tour russe surdimensionné pour mon usage ^^
http://vimeo.com/90874738
 
Dernière édition par un modérateur:
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 429
FR-62 près de Carvin
bugey01 a dit:
Bonjour
Une différence qui est a prendre en compte le frein a pieds qui est sur le Ramo et pas sur le De Vallières.
Pour la Visu je ne suis pas un adepte sur un tour pour la perte de place .
mais sur une Fraiseuse bien mieux.
Sisi, sur ce De Vallière il y a bien un frein au pied :mrgreen:

Pour la Visu, effectivement ça peut être plus pratique , mais franchement je n'en ressens absolument pas le besoin. Et puis ça fait moche sur un vieux tour comme ça :|

E.T. qui va pas se faire des copains à critiquer comme ça
 
nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
966
79
Si l'état mécanique des deux machines est identique, et le prix également, je n'hésite pas une seconde et je prends le Ramo...
Je veux pas vexer les Devallièristes, (j'ai un DeVallière...bientôt à vendre d'ailleurs... :mrgreen: ), mais le H130, c'est un jouet à côté d'un Ramo...
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
1 901
Clermont Ferrand
Bonsoir

Les 2 tours ont chacun des avantages et inconvénients (ou plutôt des plus et des moins)...
(alésage de broche, Ø mandrin, fixation, système de sortie rapide du filetage pour Devalliere, cabestan de contre pointe, ep, hp, frein, visue dans la mesure ou on en a besoin, etc).
Le choix devrait être oriente par rapport à l'utilisation.

Pour les "Devalliere", ils étaient équipés à l'origine d'un moteur 2 vitesses, donc attention si c'est pour fonctionner
avec un variateur de fréquence qui accepte le 220v tri.

Question: ou peut on voir ces 2 machines ?

Cldt, cf63.
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 394
F-67150
nico a dit:
Si l'état mécanique des deux machines est identique, et le prix également, je n'hésite pas une seconde et je prends le Ramo...
Je veux pas vexer les Devallièristes, (j'ai un DeVallière...bientôt à vendre d'ailleurs... :mrgreen: ), mais le H130, c'est un jouet à côté d'un Ramo...
C'est sur que le De Vallière est un jouet, c'est pour ça qu'on n'a pas l'impression de travailler avec, tellement il est agréable. Il est vrai que le Ramo est plus gros, plus lourd, plus rigide, plus productif, mais l'autre est plus pratique, plus intelligent, plus joli, plus convivial, bref, plus sympa a utiliser, ça me rappelle dans mon métier, la querelle entre les chambres photographiques LINHOF et SINAR, les premières allemandes increvables, sures, rigides, fabriquées pour la vie, stables etc... les secondes fragiles, peu rigides, à réviser presque chaque année, mais pratiques intelligentes, rapides, bref géniales, comme un De Vallière, quand on y avait touché, on ne voulait plus rien d'autre. J'ai un De Vallière (aussi un Schaublin 120) et je n'arrète pas de m'émerveiller devant cette machine, qui semble inventée par, et pour les tourneurs, contrairement à d'autres qui sont visiblement inventées par des ingénieurs, fort capables en mécanique, mais qui ne se sont surement jamais servi d'un tour. Je ne dis pas ça d'un Ramo, qui est une super machine, mais indiscutablement le De Val fait partie de la première catégorie, c'est simple perso je ne lui ai trouvé qu"un point désagréable, c'est la proximité des branches du cabestan avec le levier de dégagement rapide de l'outil.(c'est peu)
Cordialement
Martin
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
6 587
Reims
Bel hommage aux Devallieres, Yakovlev55 met des mots sur ce que je ressent en utilisant mon tour. Le demontage du mandrin de perçage?c'est en une fraction de seconde!(pendant que sur d'autre tour, tourne donc la manivelle...) Un perçage? sortir les copeaux? le cabestan est là (c'est vrai qu'il est trop court, je l'ai ralongé...) Sur les autres tours? ben tourne donc la manivelle...
Il est quant meme penible de devoir changer les engrenages pour passer du metric au withwort.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
3 597
nord montpellier
bonjour à tous,

.......et combien vous avez raison pour les fleurs présentées à la maison Devallière !!!!!! ce n'est pas autre chose que du raffinement sur l'essentiel ET sur les détails des fonctionnements ! et je reste,moi aussi, toujours aussi émerveillé quand je m'en ressert ;
c'est surtout la boîte de vitesse avec ses commandes qui ne possède pas une sensation de sérénité absolue : l'impression est qu'on a voulu adapter un ensemble existant ailleurs ; la sortie de boîte a des diamètres trop faibles en regard aux couples à transmettre (conséquence,le clavetage a tendance à battre) et ces commandes avec le renvoi tarabiscottées ne donne pas l'impression d'une étude limpide.....
mais enfin,tout le reste est d'une telle beauté intelligente qu'une fois les petits problèmes de boîte remis à flots le mieux qu'on peut,il ne reste qu'un bonheur total aux commandes !!!!!
Le Ramo,je ne le connais pas ; je l'ai simplement vu et suis d'accord complètement avec cette impression de trappu et solide ; je suis donc aussi d'accord pour le recommander , mais pas pour les mêmes raisons....
A+++++++
GUY34
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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