Général Devalliere H130

  • Auteur de la discussion aerane
  • Date de début
A

aerane

Ouvrier
Bon j’ai remit le doigt ressort en haut au final j’en avais perdu 2…
Ensuite les roulements sont encore correct un peu marqué en surface (plus brillante) sur certains rouleaux. Ils ont subit un bain d’ultra son puis sécher immédiatement j’en ai sortie un paquet de dépôt

J’ai aussi recu les joints donc je l’ai remonter avec ma flasque cassée. Je vais en reusiner une des que possible ayant prit 2 joints. Parcontre pas mal d’accro sur la broche j’ai déglacer a la pierre a huile ce qui pouvais accrocher le nouveau joint.
 
A

aerane

Ouvrier
Hello.

Phase de remontage juste une petite question. La vis de pige vient se glisser dans la bague ou dans un des trou de la bague exterieur du roulement ? J'ai serré ma bague a juste pouvoir clipsé le jonc dans sa gorge.
30836249-BEFA-4F15-860E-FDB468AB670D.jpeg


J'ai vu que @midodiy à utiliser la tête de poupée mobile pour centré la broche, le soucis est que j'ai qu'un foret en CM3. Ca va finir à l'extracteur en sens inverse...
Pour remettre les roulements j'avoue que je n'ai pas monté ca en chauffant à l'huile a 80° mais surement plus fort, j'ai chauffer la bague interieur, par l'interieur au décapeur thermique.
De toute facon j'ai dû chauffer le plus proche du nez camlock pour l'extraire, j'ai retiré le jonc et l'ensemble des rouleaux dans le bon ordre pour remettre chacun à sa place afin de ne chauffer que la bague interieur. A cause de la vieille huile c'etait bien coller.
Deglacage de tout ce qui avait besoin avant remontage.

Il va donc falloir voir comment me mettre bien droit par rapport au trou qu'il faut.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Je comprends mal ta question.
Voila comment je vois les choses

30836249-BEFA-4F15-860E-FDB468AB670D.jpeg
 
A

aerane

Ouvrier
Je pensais que ça venait piger quelque chose au final non donc ca me rassure moins de difficultés au remontage
 
A

aerane

Ouvrier
image.jpg


Je galere pour les derniers mm pourtant je suis bien en face de l'encoche anti rotation pour la cage de roulement

image.jpg
 
Dernière édition:
A

aerane

Ouvrier
Bon, je n'ai pas réussi a remonter la broche a fond, j'ai essayé de comprimer avec des serres joints devant entre le nez de branche et le gros pignon tout en chauffant pour essayer de serrer.

J'ai vu que tu y as été au maillet j'ai tenté de meme mais aucune idée le temps que tu as chauffé au decapeur a 500° avec le petit embout sur les 2/3 du pignon ca rentre pas plus.
L'ecrou de mon extracteur a lacher donc lui c'est cuit, j'ai l'impression que la bague avant où il y a l'encoche de la clavette du pignon a reculer de 1mm ca ne doit gener que pour la vis de précontrainte

Il va falloir faire un compresseur entre le nez de broche et le gros pignon. J’ai l’impression que ca rebondit quand je tape il me reste vraiment que les 2/3 derniers mm manquant. A voir si j’ai assez serrer les roulements il tourne libre et gras on va redemonter pour verifier
 
Dernière édition:
A

aerane

Ouvrier
J’ai déposé la broche ce matin le deuxième démontage est moins brutale.
Sur mes roulement la flasque a un léger jeu libre dans le sens de l’axe de la broche.
La précontrainte est trop faible ? Le marquage du nombre de tour de la bague c’est effacer donc plus de références.
 
M

midodiy

Compagnon
la bague avant où il y a l'encoche de la clavette du pignon a reculer de 1mm
Cette bague doit etre étanche avec le bati sinon l'huile du roulement va partir dans le puit de chaine.
As tu resserrer l'ecrou de precontrainte? C'est peut-être lui qui touche la bague qui a reculée.
Edit: message preparé hier soir mais pas envoyé...
 
M

midodiy

Compagnon
Si tu as du jeu, c'est que tu n'a pas de pré contrainte! Il faut que ta bague extérieure du roulement soit difficile à tourner à la main.
 
A

aerane

Ouvrier
Si tu as du jeu, c'est que tu n'a pas de pré contrainte! Il faut que ta bague extérieure du roulement soit difficile à tourner à la main.
Donc ca revient bien au problème pour enfoncer a fond.
Merci de la confirmation ça devrait mieux se remonter une fois que j’aurai reglé tout ca. Je vais voir a retoucher un poil le clavetage du pignon pour le faire un peu plus lache.
On bride sur une vis donc je peux me le permettre d’enlever quelques centièmes
 
A

aerane

Ouvrier
Bon, après la grippe a la maison où j'ai du m'occuper des malades...On peut reprendre, donc remontage de la broche, elle est bien en place.
Mes roulements se sont au démontage ouvert (le jonc a sauté) pas le choix j'ai tout nettoyé et remonter.

J'ai fait une précontrainte ou il est assez dur de tourner le roulement a la main, tout est bien remonter meme si le fond de bague du joint a fini par peter, je vais en usiné une des que ca sera opérationnel, le joint reste en place.

J'ai du retravailler la clavette d'origine qui avait prit un mauvais coup en ayant le pignon qui s'etait mit de biais, au moins ca se remonte plus facilement.
Maintenant il ne me reste que les 5 derniers millimètres du pignon avant à repousser. J'ai laisser mon extracteur en place facon bride pour pas que ca ne bouge en tapant dessus avec un jet en laiton. ca tourne dur vu que tout n'est pas en place et que le pignon avant touche un dessous. mais je vais chauffer la bague intérieur et continuer au maillet + jet par demi tour.
 
A

aerane

Ouvrier
Hop remontage fini en sang et sueur quand meme. Il manquait un ressort côté roulement arrière et une pince a linge avait la bonne section a une spire pres donc je l’ai etirer un peu.

Remise de niveau sur le transpal car sans, ca goutte encore mais j’ai 2 degres de différence ou il est stationner. Je verrai demain (le niveau etait haut)

On verra demain la suite. J’ai commencer a deporter les commandes il ne me reste plus qu’a tout installer
image.jpg
 
Dernière édition:
A

aerane

Ouvrier
Remise en route ce soir j’ai toujours une fuite vu l’etat de la bague…le fond a complètement cassé.
J’ai de la limaille dans l’huile et j’ai l’impression que ca vient de la cage de roulement. J’ai serrer le roulement au point ou le tourner a la main il etait assez dur a sec mais que ca passe a l’huile.

Trop de contrainte ?
Il fait aussi un peu plus de bruit j’ai l’impression…


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M

midodiy

Compagnon
Tout ce travail et ça fuit encore! Dommage.
La précontrainte, sur un autre post sur un tour chinois, on parle d'un couple de 500g/m pour arriver à faire tourner le mandrin à la main. Sur le mien, la rotation est très libre mais je sais que j'ai pas assez de précontrainte vu que le palier ne chauffe pas.
 
A

aerane

Ouvrier
Tout ce travail et ça fuit encore! Dommage.
La précontrainte, sur un autre post sur un tour chinois, on parle d'un couple de 500g/m pour arriver à faire tourner le mandrin à la main. Sur le mien, la rotation est très libre mais je sais que j'ai pas assez de précontrainte vu que le palier ne chauffe pas.
La bague etant casser entièrement sur l’intérieur le joint n’est pas bien comprimer on va reusiner ou faire faire
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour aérane,
a vous lire, je crains que votre précontrainte soit trop élevée...
Si la limaille vient du roulement, il est normalement mort...
La précontrainte est quelque chose de trés trés délicat...pas quantifiable,
Chaque constructeur a " sa méthode ",
Il existe dans ma région une boîte qui précontraint les roulements sur demande, si elle existe encore ??
Chez Ernault, ils vérifiaient entre autre la température de la broche après précontrainte...
Je regarde, je dois avoir un document la dessus...
A+
 
M

midodiy

Compagnon
C'est dans la doc du ac280. Je l'ai mise dans mon post au moment oû je regle la precontrainte...
 
A

aerane

Ouvrier
Bonjour aérane,
a vous lire, je crains que votre précontrainte soit trop élevée...
Si la limaille vient du roulement, il est normalement mort...
La précontrainte est quelque chose de trés trés délicat...pas quantifiable,
Chaque constructeur a " sa méthode ",
Il existe dans ma région une boîte qui précontraint les roulements sur demande, si elle existe encore ??
Chez Ernault, ils vérifiaient entre autre la température de la broche après précontrainte...
Je regarde, je dois avoir un document la dessus...
A+
Il y avait deja de la limaille accumulé dans les trou des rouleaux et certains sont marqués donc je sais qu'ils ont déjà bien vécu. Il a peu tourné mais ca suffit a avoir contraint de trop la cage en espece d'alliage. la couleur dans l'huile est claire, la limaille identique à celle de l'alliage. Le seul moyen est donc de retrouver une équivalence à la référence d’origine pour la couronne à rouleau GAMET 112045/112085 en gamme RBEC5 ou RBEC7 (norme de précision P5 ou P4) car la flasque qui vient dessus pas le choix que de la récupéré. Ce n'est pas l'ideal mais on va faire comme on peut.

@midodiy J'ai bien vu ta manière de faire après pour sortir le roulement c'etait tellement coller que j'ai du y allumé à la torche de plombier donc aucune idée si j'ai pas dépasser les 100° mais je pense bien que si, uniquement sur la bague interieur vu que de toute facon le roulement c'etait ouvert...Le prochain je le ferai surement mieux chauffer a l'huile etc.
 
Dernière édition:
A

aerane

Ouvrier
Je viens de relire la doc ernault, ils préconisent un leger jeu :7grat: mais en même temps, ils disent que ça doit chauffer...
Posté dans la discussion 'Restauration H130F Devalliere' https://www.usinages.com/threads/restauration-h130f-devalliere.27386/post-459631
Ca chauffe aussi selon l'huile que tu mets une temperature dans ce type de mécanique et selon la temperature + nombre d'heure on doit etre a 50 ou 60° grand max.

Dans tout les cas ayant nettoyer les roulements d'une boue grise aux ultrason au démontage je savais qu'ils en avaient prit un coup dans l'aile.
J'ai déjà démonté 5 fois la broches pour divers tests bon sans tout remonter a fond...L'avantage ayant donner un peu plus de tolérence à la clavette du gros pignons en chauffant au decapeur et en ayant bousillé un embout du maillet sur un jet laiton c'etait bien rentrer, donc ca devrait le faire une deuxieme fois :prayer:
Je me renseigne toujours j'attend des réponses de distributeur pour une gamme TSF de chez timken ou du FAG P4S afin de changement les roulements avant, l'arrière est propre a voir selon tarif sinon il va avoir plus cher de bague au doigt que ma femme :le_kneu:
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai retrouvé un des clichés du dispositif utilisé pour remonter le couple pignon menant HARNAIS en mode glissant, sans le moindre choc.
Si les broches de nos tours sont très différentes, le principe est applicable.

Concernant l'état général de la broche :
Avant de penser roulements, pour confirmer un bon état " relatif " du banc, j'aurais tenté un test de géométrie ?

P6302062.JPG

Bon courage et bon vent,

JCD.
 
A

aerane

Ouvrier
Niveau etat de broche bon, pas mal de rayure, les pignons ont mangé un peu de metal sans grosse catastrophe (sur la partie pignon chaine/gros pignon). J'ai tenté cette methode mais le gros pignon par un peu de biais donc j'ai pas trop eu le choix.
Pour la géométrie de la broche elle est bonne
 
Dernière édition:
M

MARTIN

Compagnon
En clair, le pignon harnais est de biais, ne tourne pas rond ?
L'ensemble broche pignons est pourtant robuste ? ? ? ?
Pour faciliter le montage de ce pignon HARNAIS, sur mon modèle de H130 la rainure de clavette est légèrement conique en entrée.
Portées en bon état, une noisette de graisse graphite, ça glisse sans forcer ; normalement.
 
A

aerane

Ouvrier
En clair, le pignon harnais est de biais, ne tourne pas rond ?
L'ensemble broche pignons est pourtant robuste ? ? ? ?
Pour faciliter le montage de ce pignon HARNAIS, sur mon modèle de H130 la rainure de clavette est légèrement conique en entrée.
Portées en bon état, une noisette de graisse graphite, ça glisse sans forcer ; normalement.
Si si ca tourne rond je contre balance en redressant de l’autre cote et je reprend mes quotes d’alignement prise avant demontage on est correct sur tout le tour
Pour le harnais qui prend de chaque cote il faudrait presque 2 bras pour prendre plus bas le pignon on serai plus centré sur la broche.
Au final on aurait une forme de griffe pour le prendre.
Pour les choc j’ai utilisé que des matériaux tendre donc normalement pas de soucis
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Ce qu'il faut voir dans le montage de Martin, c'est que pour le remontage, il tire sur le pignon chaine qui pousse sur le gros pignon. Avec cette maniere de faire, le gros pignon ne peut pas se mettre de travers!
Le fer carré que l'on voit vers le gros pignon ne le touche pas, c'est un anti-ecartement des 2 branches.
C'est bien ça Martin?
 
A

aerane

Ouvrier
Ce qu'il faut voir dans le montage de Martin, c'est que pour le remontage, il tire sur le pignion chaine qui pousse sur le gros pignon. Avec cette maniere de faire, le gros pignon ne peut pas se mettre de travers!
Ok. Dans mon cas ca n’avait pas fonctionné et je n’avais pas m’acier pour un extracplus gros. La si je change tout je vais reprendre le temps de fabriquer ca je débarrasse un peu l’atelier pendant mes congés a partir de ce soir
 
A

aerane

Ouvrier
Ahyant choper le coup de main avec mon extracteur et un jet en bronze qui me sert de mailleur au cul, un peu de tension sur l'extracteur et quelques coup sur une plaque martyr ca sort tout seul, demontage en moins de 30min :mrgreen:
Bon, a première vu la couleur claire ressemble enfaite à ma pate a joint couleur alu qui a un peu deborder quand j'ai remit la bride l'anneau ou l'on a la clavette pour la cage de roulement
J'ai sorti la tete et un petit coup de clé...J'ai modifier la bague avec 2 trou pour ma clé a ergot faite avec un vieux compas de menuisier et 2 teton de meuble.
voici donc le résultat, pour tourner gras il est plein d'huile....besoin de plus de jeu ?



Pour ma fuite d'huile, je n'y croie pas trop mais, ce n'est pas prevu pour un joint torique ici ? (oui ma manucure est pas optimal)

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