determiner dureté de la matiere

franck67
Compagnon
22 Décembre 2011
984
  • Auteur de la discussion
  • #1
salut
j'ai de la matiere mais je ne connais pas sa provenance ( recuperer chez un ferrailleur ) , ce sont des plaques d'acier de 10 mm de 15 mm et de la 20 mm
comment pourrais je connaitre la durete de cette ferraille avec des moyens " que tout un chacun " peut avoir dans son atelier? vous avez un truc ?
sachant que je ne cherche pas de la precision , j'aimerais déjà savoir si c'est du mou, du mi-dur , du dur .... pour bien sur voire ce que je peux en faire et ensuite determiner mes conditions de coupe
merci de votre aide
franck
 
franck67
Compagnon
22 Décembre 2011
984
  • Auteur de la discussion
  • #3
ah oui tiens , genre une masse que je laisse tomber d'une hauteur " connu " sur plusieurs types de ferraille et mesurer l'empreinte .... il me faudrait de la matiere " connu " alors .... mais premiere idee déjà interressante ( et j'y ai meme pas pensé comme quoi toujours bon de demander a ceux qui ont de la bouteille ) merci KITE

edit : j'ai du 15cdv6 et du XC48 sur l'etagere par exemple en acier ..
 
franck67
Compagnon
22 Décembre 2011
984
Je pense à un pointeau automatique, on à toujours la même pression
Couros
excellente idee
je viens " vite fait " de faire un test avec du bronze aviation ( je connais pas la designation exact mais c'est pas du cochonium ) , de l'alu, du 35NCD16 , de l' XC38 et ma ferraille
et effectivement déjà a l'œil nu on voit bien la difference , je vais ce soir recuperer la loupe sur pied de ma femme pour " mesurer" ca ...
le 35NCD16 est considere comme dur non ?

mais j'y pense j'ai aussi du tube inox ... ca c'est du dur ...
 
g0b
Compagnon
20 Janvier 2014
1 276
Non, je n'exagère pas. Le 304 a un Re à 150MPa et un Rm à 500MPa. Alors qu'un acier mi dur genre XC38 à un Re à 300 et un Rm à 500.
Quand le Re est très proche du Rm, c'est un ressort
Quand le Re est très éloigné du Rm, c'est du chewing gum.
 
g0b
Compagnon
20 Janvier 2014
1 276
L'usinabilité, c'est autre chose... Le problème principal de l'inox, c'est qu'il conduit très mal la chaleur à coté d'un acier "classique" (La différence est énorme, y'a un facteur 3 ou 4 en terme de conductivité thermique !) . Du coup, la chaleur dégagée au niveau de la zone de coupe s'évacue très mal, et localement, la température monte beaucoup. A tel point que le HSS du forêt perd ses caractéristiques de dureté à cette température et s'use alors très vite.

Après, il y a d'autres facteurs qui rentrent en compte. Comme il est mou, la coupe ne se fait pas très bien : le métal à tendance à beaucoup se déformer (Re faible) avant de se découper (Re bcp plus élevé). Si ton arrète de coupe est pas bien affutée (cf usure décrite ci dessus), c'est un peu comme si tu essayais de couper du chewing gum avec un couteau à beurre, c'est galère.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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