Redresser une plaque de métal

jon
jon
Compagnon
13 Avr 2014
1 746
Lorient
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
Est ce que quelqu'un a une astuce pour remette une plaque d'or parfaitement droite?
En effet, j'ai commandé pour mon cadran une plaque et la maison qui a livré a découpé la plaque de façon... brutale à la pince à découper
du coup, la plaque n'est pas PARFAITEMENT droite.... Sachant que je vais faire 4 passes de 0.05 mm, vous comprenez qu'il faut qu'elle soit impeccable...
J'ai mon tonton qui a une entreprise de découpe de granit et mon papa qui travaillait dans l'extraction.
Du coup, j'ai récupéré 2 plaques de granit polies et parfaitement droites elles et ça fait rôle de marbre.
On voit bien en passant la lumière entre les deux marbres et la plaque d'or entre qu'il y a un micro faux plat.
Je n'ai pas de presse, pas de gros poids et juste un cric. Est-ce que si je place le montage marbre / plaque / marbre sur le cric,
le tout sur ma voiture et montée douce ça peut le faire ?

Si vous avez d'autres astuces je suis preneur...

Amicalement.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 351
F-69400 villefranche sur saone
Juste une question toute bête
ta plaque .
, les dimensions 10 x 10 x 1 mm ou bien 10 x 10 x1 metre
si c’est le deuxième choix tu me dis ton adresse ... ça vaut le déplacement :jesors23:
 
jon
jon
Compagnon
13 Avr 2014
1 746
Lorient
  • Auteur de la discussion
  • #3
Juste une question toute bête
ta plaque .
, les dimensions 10 x 10 x 1 mm ou bien 10 x 10 x1 metre
si c’est le deuxième choix tu me dis ton adresse ... ça vaux le déplacement :jesors23:
Hihi :)
40 mm x 40mm * 1.5mm :wink:
Amicalement.
 
G
Guy69
Compagnon
3 Mar 2009
1 246
FR-71170
bonjour
ça veut dire quoi "droite"?

Cordialement
Guy
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 351
F-69400 villefranche sur saone
Je sais simplement , mais je ne l’ai jamais fais que l’or est très malléable et que les fabricants de feuille pour le plaquage font ça au marteau entre plusieurs plaques
euh je corrige « faisaient ça au marteau »
 
Dernière édition:
jon
jon
Compagnon
13 Avr 2014
1 746
Lorient
  • Auteur de la discussion
  • #7
Je sais simplement , mais je ne l’ai jamais fais que l’or est très malléable et que les fabricants de feuille pour le plaquage font ça au marteau entre plusieurs plaques
Oui c'est malléable après sur 1.5mm ça commence à être costaud. un coup de marteau va lui faire prendre une forme mais pour du parfaitement plat.. J'ai essayé la plaque sur un tas de bijoutier avec marteau prévu pour ne pas marquer mais niet, nada ça veut pas.

Amicalement.
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 299
rien que le fait de la manipulé la déforme

ca va pas etre simple
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 351
F-69400 villefranche sur saone
C’est de l’or à 50% ?
quoi qu’il en soit c’est plutôt du travail de bijoutier , à la grosse rigueur un travail de tôlier que de la mécanique .juste une idée sans plus , à la presse ( balancier ou autre) entre deux plaques d’acier
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 251
Flers 61100
je pense que, quel que soit la charge que vous appliquez sur vos marbres vous restez dans la zone des déformations élastiques donc sans effets.
Aucune expérience de travail de l'or mais etant outilleur, pour dresser des surfaces déformée en découpage on marque la pièce sur une face non fonctionnelle avec des petits picots.
Dans votre cas je pincerai en sandwich votre tôle entre le marbre et une lime de largeur la plus proche possible de votre pièce, le tout délicatement pris dans un étau et serré faiblement. Entre la lime et le mors de l'étau n'oubliez pas de placer un carton pour éviter de briser la lime. Il faut pour cela que les petites traces laissées par la lime soit acceptables sur une face de votre pièce.
Salutations.
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 004
FR-55 Sud-Meusien
Jeu de Noël: Remplace le mot "droite", par "plane", dans le sujet de @jon :lol:

Un montage avec un cric auto, sur cette épaisseur, sera suffisant pour retrouver une planéité visuelle.
Tu fini ensuite par un coup de pierre à huile, sur l’un de tes "marbres", et ce sera bon :wink:
Je le fais régulièrement à la presse, pas besoin de monter haut en pression pour obtenir le résultat.
Je te proposerais bien de payer l’envoi/retour, entre deux plaques de protections, pour que je te le fasse mais tu vas y arriver seul, c’est certain :pop:
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 299
un plaque tôle de cette surface si tu la tiens par un coin .......


ça va pas être simple

pour corrigé un défaut de surface il faut appliqué une force sup sans déformé dans l’autre sens ça demande un savoir faire rare

quand au pressage il te faudrait une force importante et que les surface de référence ne ce déforme pas sous la pression peut être des presse pour confection couverture de livre ou des marquage dans le cuir ou comme les notaire avait pour les document officiel


il faut faire attention à ce que la déformation ne ce transforme pas ça mais déjà arrivé de redressé une tôle ou joint métal pour des éléments de boite moteur ou hydraulique ou autre du genre entre 2 plaque et une presse
j'ai récupéré les défaut mais la tôle et devenue plus déformable sur sa surface il fallait maintenir une pression légére pour être plane
 
geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
2 242
FR-34
etant outilleur, pour dresser des surfaces déformée en découpage on marque la pièce sur une face non fonctionnelle avec des petits picots.
Je dis pareil
Les tôles de forte épaisseur (8 mm !) formant le "cul" des haut-parleurs, après découpe, sont ensuite planées par pressage contre un plateau muni d’un réseau de "pointes de diamant" (la forme, pas la matière!)
IMG_29dc2019143207.jpg

Les platines de réveil ( matin ) en laiton (mais aussi en acier nickelé) sont planées aussi de la sorte.
 
P
Popino
Compagnon
23 Avr 2012
1 067
Et en passant dans une rouleuse? (question de non-orfèvre en la matière :-D et pas forcément applicable là)
Déformation dans un sens puis dans l'autre pour supprimer des tensions. Résultat plat en principe.

A vous
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 912
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Presser entre deux "marbres" plans, mais à chaud pour la rendre plus malléable.(suppression des tensions internes.)
PS
Température optimale totalement inconnue de ma part :wink:
 
B
Bricole63
Ouvrier
22 Mar 2014
273
63170 Aubiere
Salut
Il faudrait la relaminer comme on etire un fil de cuivre biscornu pour le redresser.Il perd un poil de section ,mais c'est la rançon,ou alors s'il est biscornu c'est bien.Pour ta tole,meme combat.
Claude
 
jon
jon
Compagnon
13 Avr 2014
1 746
Lorient
  • Auteur de la discussion
  • #19
Merci les amis.
J'en ai déja passé une au laminoir vraiment très très faible en pression et même la ça va pas..
Il me faut moins de 5 centièmes de "non planéité" sur toute la surface. Je vais essayer le marbre et reviendrai vers vous :wink:
Amicalement.
 
fredcbr
fredcbr
Apprenti
17 Mai 2017
232
une cale au milieu et une presse de chaque coté,ca devrait venir en étant doux.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 351
F-69400 villefranche sur saone
Effectivement , une presse des cales et le coup de main
j’ai plusieurs fois redressé des axes sur un tour avec un comparateur et des leviers
tout ça pour dire que j’ai vu redresser un lardon en fonte .. sans le casser sur une perceuse sensitive avec un peu le même principe
après avoir mesurer le défaut sur un marbre
l’opérateur a mis son lardon sur un étau ouvert
un comparateur sur la partie à redresser
et il a descendu la broche (eventuelement avec un embout emmanché dans la broche) et il a contrôler la déformation
par exemple on suppose qu’il y a une déformation de 0,3 mm
on fait descendre, en le contrôlant avec le comparateur , la pièce de 0,3
on relâche la pression
est-ce que ça a bougé
non
on recommence en faisant descendre de 0,4
on revérifie
etc etc
jusqu’à ce qu’on trouve sur le comparateur un déplacement de 0,3 mm
bon courage ... et bonne chance
si on va trop loin ... on peut tourner la pièce et recommencer
 
Dernière édition:
fredcbr
fredcbr
Apprenti
17 Mai 2017
232
moi je l ai deja fait pour de aéronautique,mais pas pour de l'horlogerie.
 
T
Topmicro
Ouvrier
22 Avr 2009
370
francecentre
Bonsoir, je pense que le plus simple est de placer ce palet d'or entre 2 plateaux de granit polis, voire un gros dé dessus (pour le poids) et mettre cela dans un four de trempe, un four à émaux conviendrait et monter à 1000° pendant quelques heures puis laisser refroidir lentement en arrêtant le four et attendre porte fermée 2 jours. Pas de risque d'oxydation avec l'or et ne pas dépasser la température , ça fond à 1064° l'or 999.
Cordialement.
 
charpi
charpi
Ouvrier
28 Fev 2019
438
67
bonjour, juste par curiosité, mais à quoi peut servir un morceau d'or avec une telle tolérance?
 
jon
jon
Compagnon
13 Avr 2014
1 746
Lorient
  • Auteur de la discussion
  • #27
Merci à tous pour vos astuces.
Je vais attaquer ça :wink:

@charpi voila à quoi ça sert :wink:


Amicalement.
 
F
fombecto
Ouvrier
9 Nov 2019
336
61
Pour dresser des surfaces déformée en découpage on marque la pièce sur une face non fonctionnelle avec des petits picots.
Dans votre cas je pincerai en sandwich votre tôle entre le marbre et une lime de largeur la plus proche possible de votre pièce, le tout délicatement pris dans un étau et serré faiblement.
@sergepol question de beotien, en quoi marquer la pièce d'un côté va la redresser? En tous cas merci pour le truc, je m'en servirai pour d'autres usages!
 
geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
2 242
FR-34
Je réponds aussi à cette question, puisque j'ai posté une photo de l'aspect d'une pièce planée, après découpage.
Chaque "pointe de diamant" refoule le métal autour d'elle, et provoque un mini-écrouissage.
Cette action menée en même temps et parfaitement régulièrement sur toute la surface, en un réseau quadrillé, répartit de nouvelles micro tensions multi-orientées,
qui remplacent celles uni-orientées causant le bombage* de la pièce (*car la découpe produit des tensions et déformations sur le pourtour de la pièce).
Il suffit d'avoir souvent vu ce genre de "pattern" sur des pièces issues de découpage, pour en comprendre l'utilité. :wink:
 
F
fombecto
Ouvrier
9 Nov 2019
336
61
Merci Beaucoup pour les informations @geger je vais lire l'autre post aussi du coup :wink:
 
Haut