Mon projet de montre sonnerie à répétition minute

jon
jon
Compagnon
Bonjour les amis,

Voila, ça fait maintenant un peu plus de 2 ans que je travaille par grande passion pour mon projet de montre.
Je suis heureux de vous le présenter ici. Mais avant cela, un peu d'histoire. D’où m'est venue cette idée car je ne suis pas du tout
à la base de ce métier...
Un petit parcours atypique. Titulaire d'un BTS électronique et d'un diplôme d'analyste acoustique et mesure vibratoire, je me suis perdu
un jour dans le bruit des tics et des tacs.... Plus sérieusement, j'avais une grande passion, la mécanique auto et ça prenait.... vraiment
beaucoup trop de place physique.... donc il y en a une qui m'a dit... t'es gentil mais voila quoi... Elle a eu le dernier mot (comme d'habitude )
et j'ai du trouver autre chose... et un jour dans un vide grenier, j'ai trouvé le Graal... une montre de poche.
Elle fonctionnait. Imaginez mon émerveillement face à ce mini moteur en mouvement...
De retour à la maison, je n'ai pas perdu de temps pour la démonter et immédiatement, je me suis pris au jeu... et bien entendu,
la montre qui fonctionnait, n'a plus fonctionné après ce bref passage entre mes mains.... J'ai donc commencé sérieusement à me
documenter sur cet art que je trouvais de plus en plus passionnant et j'ai fini par acheter la base pour pouvoir nettoyer et espérer voir cette
montre revivre. petite parenthèse, il m'a fallu tout de même 2 ans.

Pour la remettre en route... spiral faussé, roues voilées et axe de balancier cassé... j'ai fais fort en 2 minutes et ah oui, passage par la case
petit nettoyage polissage avec un feutre sur une dremel.... oui oui vous avez bien lu. fin de la parenthèse.
Entre temps, passionné également par l'art magique, je m’étais acheté mon premier petit tour Boley 6mm et au début,
je lui en ai fait voir de toutes les couleurs... Je remercie au passage @vax qui m'a été d'excellents conseils (et qui l'est
toujours :wink: )car j'étais complètement néophyte en la matière.
J'ai donc en regardant des vidéos sur le net et en lisant des livres pu me documenter et j'ai ainsi commencé à démonter et remonter de
vieilles brocs fonctionnaient après remontage... Je me suis pris au jeu... par la suite, j'ai commencé à "usiner" comme je pouvais et 2 ans
après j'ai pu réparer ce gousset... Entre temps, j'ai pu bénéficier de 2 années de cours en CAP horlogerie sans la pratique car un ami le
passait ainsi que ses 2 années en BMA mais c'était une bonne base.

En parallèle, mon métier m'a permis d'avoir beaucoup de temps libre. 1 semaine sur deux et j'en ai profité pour faire une formation avec un
ami joaillier. Personnellement, j'ai fais un bon en avant sur beaucoup de choses. Son atelier m'était ouvert avec ma place réservée (et qui
l'est toujours) pour venir travailler quand je voulais. J'ai pu bénéficier de son expérience et de ses outils et machines. j'ai continué dans cette
voie la pendant quelques années et à mesure du temps me suis équipé de différentes machines et j'en suis la aujourd'hui.
Un atelier de 25 m2, les machines que j'ai toujours voulu et mon épouse qui m'encourage dans cette direction.

En 2016, j'ai eu la chance de réviser de belles pièces notamment une Patek répétition minute (de poche) et deux belles montres dont une
oudin en répétition des quarts. et je me suis dit que j'allais dessiner chaque pièce et un jour, je ferai une belle montre avec une sonnerie :) et
bien en janvier 2017, j'ai commencé le mécanisme mais sans avoir d'idée physique sur l'objet fini. c'est durant mon voyage à Venise en 2018,
une fois devant la tour de l'horloge que je me suis dit c'est ça que je vais faire. les maures qui symbolisent la sonnerie, le cadran magnifique,
et la chance d'avoir rencontré Alberto Gorla, le maître horloger qui a restauré l'horloge en 1998 ou l'on a pu discuter de cette idée.

Voila les amis, vous en savez un peu plus sur moi et mon projet.

Je vous partage la première vidéo intitulée: de l'idée au papier et je ne manquerai pas de partager avec vous la conception des pièces du
mécanisme (qui est fini). Il faut que je derushe le brut... TOUT a été entièrement filmé avec les commentaires qui vont bien lorsque ça
casse... plus de 3000 heures de travail à ce jour...

Sans le savoir, certaines personnes m'ont beaucoup aidées avec leurs proses sur les différents forums, illustrations que je n'arrivais pas à
mettre sur des lignes dans de vieux livres. Merci à elles...

Bon visionnage et à très vite.

Amicalement.


IMG_0162.JPG
 
Dernière édition:
AlliPapa
AlliPapa
Compagnon
Chouette déjà la deuxième videos !!

Avec du yann Tiersen en musique de fond ? Très très bien le "teasing"

On a déjà envie de feliciter...

A+ Allipapa
 
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jon
jon
Compagnon
Merci :)
Dès que j’ai un moment je mettrai une autre vidéo sur la fabrication du mécanisme. La je suis sur le cadran :wink:

Amicalement.

90677E7B-1F2A-45AB-AF6A-CEAA74E7587F.jpeg
 
ramses76
ramses76
Ouvrier
Bonsoir,
je ne connais rien à l'horlogerie mais je suis fasciné par cette mécanique qui travaille à la 3 ème décimale du millimètre. J'ai regardé sur un de tes post cet horloger qui nous montre comment on "roule" un pivot à 2 microns près en se fiant au temps de rotation de sa meule..
En plus c'est un travail artistique. Bravo pour ces deux premières vidéos.
 
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jon
jon
Compagnon
Bonsoir,
je ne connais rien à l'horlogerie mais je suis fasciné par cette mécanique qui travaille à la 3 ème décimale du millimètre. J'ai regardé sur un de tes post cet horloger qui nous montre comment on "roule" un pivot à 2 microns près en se fiant au temps de rotation de sa meule..
En plus c'est un travail artistique. Bravo pour ces deux premières vidéos.

Merci pour ces encouragements. Cet horloger en question c’est Luc et il est Mof :) c’est devenu un ami :wink:
Il m’a donné de très bons conseils.
L’un des seul à chatouiller le micron.

Amicalement.
 
JCS
JCS
Compagnon
@jon,

Bravo pour ton projet. Tu as mis la barre très très très haut! Tu t'attaques à l'un des chef-d'oeuvres horlogers. Il va falloir assurer !
Je vais suivre cette discussion avec beaucoup d'intérêt. Si tu arrives au bout de cette grande aventure, ce que je te souhaite, tu pourras postuler à l'AHCI et certainement y être admis.

Encore bravo. "Il faut avoir de grands projets pour ne pas les oublier en cours de route".

@+
JC.
 
vax
vax
Modérateur
Pour avoir vu le mouvement fini, je vous confirme que voir les tripes d'une montre en train de sonner l'heure c'est toujours un moment magique. Et Jon sait aussi bien que moi ce que veut dire ce qualificatif (pour ceux qui suivent ! :wink: )

Allez @jon fait leur vite les autres vidéos, cela fait des mois que je me retiens de parler de ta création....
 
Alpazen
Alpazen
Modérateur
Je m'abonne de suite à ce post.. allez Jon, mets nous en plein la vue ! :drinkers:
 
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jon
jon
Compagnon
Merci les amis :)
Et merci @JCS pour ton message. ça fait plaisir à lire venant de toi :wink:

En effet, le mouvement est fini (me reste tout de même à augmenter un petit peu la réserve de marche)
elle est à ce jour de 40 heures, j'ai rejoué sur le sautoir du limaçon des minutes qui pour moi est un petit peu trop raide.
en fait, le mécanisme s'arrête toujours sur la 14ème minute (à la 40 ème heure) la ou le ressort est le plus tendu. Et dès que je
l'aide, ça repart.. Si je l'enlève pour tester la réserve, elle est nettement supérieure et je m'approche des 48 heures donc le problème vient d'ici.
Quand je vois l'ajustement entre deux pièces qui ne tient à rien.... Je peux vous dire que lorsque j'ai vu le premier battement du balancier...
et lorsque j'ai vu et entendu le premier gong (timide) qui ressemblait plus à un bruit de casserole qu'une note... la sensation est indescriptible... Je me souviens juste de mon épouse qui est monté tout de suite et m'a dit "mais qu'est ce qui t’arrive ? j'ai eu peur..."
Quelques personnes ont pu voir le mécanisme tourner dont @vax et une personne a vu la construction du mécanisme avec une évolution
toutes les semaines :)

Je souhaite également poser un brevet sur le système du balancier mais après avoir discuté longuement avec Luc,
je pense qu'une fois sortie, je mettrai tous les plans en "open source" car il m'a convaincu que le partage est très important.
Ne pas s'obstiner à tout garder pour nous, échanger et transmettre...

Dans tous les cas, vous aurez des nouvelles ici à mesure des vidéos et de l'évolution du projet.
Pour la petite histoire, je vais (je souhaite) en faire 3. La première pour moi, la deuxième que j'offrirai au musée Correr à Venise
et la 3 ème qui sera en vente lorsque j'aurai remonté mon affaire et qui j'espère me remboursera l'investissement de la matière première....

Amicalement.

P.S: Une ébauche du dessous en dessin :wink: (proportions pas top top :wink: )

MCP2.jpg
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
Bonjour,

Même avec des plans en OpenSource, c'est du travail d'orfevre qui n'est vraiment pas à la portée de n'importe qui.
Chapeau l'artiste ! Je te souhaite d'en vivre bien !
 
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Madman
Madman
Compagnon
Bravo John, je me m’imaginais pas ton projet si avancé. C’est sûr que je vais suivre ce fil avec la plus haute attention ⚠️
 
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jdg
jdg
Compagnon
@jon

Bonjour,

Un grand merci à ceux qui t'ont aidé et écrit ces quelques lignes. Tu leur dois beaucoup, car un artiste a toujours besoin d'encouragements et ils t’aident à persévérer dans ce travail toujours en cours...

J’attends la suite avec fébrilité et émotion.

Chapeau l’artiste et sincères félicitations.
 
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jon
jon
Compagnon
Merci les amis pour vos encouragement et messages qui font plaisir à lire.
En ce moment, je me concentre sur la fabrication du cadran. (mon rythme de travail a changé, je bosses tous les jours donc soirs, weekends et vacances sont pour la belle).
Pour le cadran:
* Affinage de déchets d'or pour passer en 999
* Fonte avec ajout de cuivre et d'argent pour avoir un or blanc 750. Je le titre un petit peu plus pour le passage au RFA
(Spectrométrie à fluorescence de rayon X par dispersion d'énergie) déjà passé pour la platine et les ponts et je me suis déplacé sur Paris
pour manipuler les pièces....
* Laminage du lingotin pour en faire une plaque en le recuisant régulièrement pour ne pas que l'or devienne cassant.
* Rectification de la plaque pour qu'elle soit parfaitement lisse. (à la F1)
* Sciage à la bocfil pour récupérer un disque de 40 mm de diamètre sur 2.5mm d'épaisseur
* Finition du disque avec trou de centrage au SV70
* Fraisage à la CNC
* Perçage et taraudage des emplacements de vis pour le cadran (par le dessous)
* Dorure des étoiles en or jaune 22K
* Remplissage du pigment de murano pour le bleu et peinture de tout le reste.
* Rhodiage (car je n'utilise pas d'or palladié)

La montre aura un fond bleu et du coup, le bracelet sera en galuchat bleu nuit perle blanche.
et c'est un copain qui me le fera (Louis Chelli)

Photo de la roue de centre :wink:

Amicalement.

ROUE DE CENTRE.jpg
 
F
fredcoach
Compagnon
Quand je vois ça, tu me donnes des frissons...
Simplement admirable!
 
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aroy
aroy
Compagnon
Magnifique, tout un art l'horlogerie !
Et ton travail est impressionnant !
Bonne continuation!
 
JCS
JCS
Compagnon
Sciage à la bocfil pour récupérer un disque de 40 mm de diamètre sur 2.5mm d'épaisseur

2,5 mm, cela me semble énorme pour un cadran ! Surtout que cela fera environ 48 g en or 750/1000, si mes calculs sont bons, soit 1548 € pour la matière première seule !

Remplissage du pigment de murano pour le bleu et peinture de tout le reste.

Pourquoi ne pas faire un cadran émaillé, tant qu'a faire ? Pas frocément en cloisoné, mais en champlevé. C'est plus facile et cela fait beaucoup d'effet :




@+
JC.
 
Dernière édition:
jon
jon
Compagnon
2,5 mm, cela me semble énorme pour un cadran ! Surtout que cela fera environ 48 g en or 750/1000, si mes calculs sont bons, soit 1548 € pour la matière première seule !



Pourquoi ne pas faire un cadran émaillé, tant qu'a faire ? Pas frocément en cloisoné, mais en champs levés. C'est plus facile et cela fait beaucoup d'effet :




@+
JC.

Tes calculs sont bon @JCS 2.5mm d'épaisseur c'est le disque brut avant rectif.
Lors de mon premier essai, une fois le cadran évidé il faisait 8.5 grammes.
Une épaisseur de 5/10ème au plus fin et étagé sur le dessous.

Et pour info, la plaque faisait.... 53 grammes... Comme tu le sais, on a toujours une petite perte lors de la fonte des déchets.
Surtout que je repasse par la case affinage en 999 à chaque fois pour tenir le titre et également lorsque l'on joue avec de l'or gris non palladié,
c'est de plus en plus dur à travailler à mesure des fontes. Je ne prend aucun risque. Juste celui du porte feuille qui voit les petits grammes
s’envoler de temps à autres :wink:

Amicalement.

CADRANMCP.jpg
 
vax
vax
Modérateur
Merci pour ces belles vidéos JCS, la tampographie des cadran est toujours un émerveillement pour moi, pourtant j'ai une machine à l'atelier (pas pour l'horlogerie)... Je trouve ça magique comme procédé.
 
jon
jon
Compagnon
@JCS
C'est vrai qu'un émaillé c'est magnifique.
Après c'est un métier et je me dis est-ce que c'est à ma portée.....
Bon du coup, tu m'as mis le doute et une plaque est en cours non pas de fraisage mais de gravure comme ça j'ai la position des différents
éléments. Ce que j'avais également peur c'est qu'avec la température, le cadran ne reste pas parfaitement plat.
Allez, j'y retourne :)

P.S: si ça foire, c'est de la faute de @JCS :)

Amicalement.
 
demoniakteam
demoniakteam
Compagnon
Super projet, je m'abonne :smt041


@JCS
. Ce que j'avais également peur c'est qu'avec la température, le cadran ne reste pas parfaitement plat.
Allez, j'y retourne :)

P.S: si ça foire, c'est de la faute de @JCS :)

Amicalement.

Il faut absolument faire un contre email de l'autre coté du cadran.

Charles
 
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ghislain76
ghislain76
Compagnon
bonjour, je me fais tout petit devant ce défi !!! que je vais suivre.
chapeau bas ...........
ghislain76.
 
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ghislain76
ghislain76
Compagnon
re,
Etant complètement néophyte , je me demandais
dans ta vidéo #4 à la seconde 57 , à quoi sert cet appareil (à façonner par pliage)?,ou autres?
merci
 
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jon
jon
Compagnon
re,
Etant complètement néophyte , je me demandais
dans ta vidéo #4 à la seconde 57 , à quoi sert cet appareil (à façonner par pliage)?,ou autres?
merci

Alors cet outil est à la base un outil à lanterner de chez Bergeon. Il sert à resserrer la chaussée qui va sur l’axe de la roue de centre. Lorsque tu effectue la mise à l’heure, cette chaussée doit glisser juste ce qu’il faut pour ne pas forcer et juste Ce qu’il faut pour embrayer et faire tourner les aiguilles. Là, j’ai détourné l’utilisation première de cet outil pour modifier l’angle de mes palettes d’ancres ayant au préalable revenu l’acier.
Ensuite je pose mon ancre qui est sans ses palettes et sans son dard à plat sur une feuille avec un rapporteur imprimé et à la bino tu peux contrôler si l’ouverture est assez importante ou non. Après direction la trempe :wink:

Amicalement.
 
vax
vax
Modérateur
C'est vrai qu'un émaillé c'est magnifique.
Après c'est un métier et je me dis est-ce que c'est à ma portée.....
EUH..... T'ARRETE TOUT DE SUITE DE FAIRE LE MODESTE, TU ES CAPABLE DE TOUT, ET TU SAIS QUE JE LE SAIS ! :wink:
J'ai un four à émailler à l'atelier pour info, ce serait l'occasion de nous y mettre... :partyman:
Je t'ai déjà parlé de mes idées sur le sujet...

Alors cet outil est à la base un outil à lanterner de chez Bergeon. Il sert à resserrer la chaussée qui va sur l’axe de la roue de centre. Lorsque tu effectue la mise à l’heure, cette chaussée doit glisser juste ce qu’il faut pour ne pas forcer et juste Ce qu’il faut pour embrayer et faire tourner les aiguilles. Là, j’ai détourné l’utilisation première de cet outil pour modifier l’angle de mes palettes d’ancres ayant au préalable revenu l’acier.
Ensuite je pose mon ancre qui est sans ses palettes et sans son dard à plat sur une feuille avec un rapporteur imprimé et à la bino tu peux contrôler si l’ouverture est assez importante ou non. Après direction la trempe :wink:

Amicalement.
@ghislain76 : ne t'inquiète pas, moi aussi je ne comprend pas quand il se met à parler en Breton ! :smt043:smt043:smt043
 
JCS
JCS
Compagnon
Dans quel ordre fait-on cela ?
1. contre-email
2. email
ou l'inverse ou les deux en même temps ?

En ce qui me concerne, on m'a appris à faire le contre - émaillage au début. Si on travaille sur du cuivre on peut mettre le contre émaillage et le fondant en même temps, à condition de mettre de la gomme arabique pour que le contre-émail tienne.
De toutes les façons, pour faire un bel émail il faut faire de nombreuses cuissons. Au moins une à chaque couleur.

@+
JC.
 
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