Mon projet de montre sonnerie à répétition minute

jon
Compagnon
13 Avril 2014
667
Lorient
  • Auteur de la discussion
Bonjour les amis,

Voila, ça fait maintenant un peu plus de 2 ans que je travaille par grande passion pour mon projet de montre.
Je suis heureux de vous le présenter ici. Mais avant cela, un peu d'histoire. D’où m'est venue cette idée car je ne suis pas du tout
à la base de ce métier...
Un petit parcours atypique. Titulaire d'un BTS électronique et d'un diplôme d'analyste acoustique et mesure vibratoire, je me suis perdu
un jour dans le bruit des tics et des tacs.... Plus sérieusement, j'avais une grande passion, la mécanique auto et ça prenait.... vraiment
beaucoup trop de place physique.... donc il y en a une qui m'a dit... t'es gentil mais voila quoi... Elle a eu le dernier mot (comme d'habitude )
et j'ai du trouver autre chose... et un jour dans un vide grenier, j'ai trouvé le Graal... une montre de poche.
Elle fonctionnait. Imaginez mon émerveillement face à ce mini moteur en mouvement...
De retour à la maison, je n'ai pas perdu de temps pour la démonter et immédiatement, je me suis pris au jeu... et bien entendu,
la montre qui fonctionnait, n'a plus fonctionné après ce bref passage entre mes mains.... J'ai donc commencé sérieusement à me
documenter sur cet art que je trouvais de plus en plus passionnant et j'ai fini par acheter la base pour pouvoir nettoyer et espérer voir cette
montre revivre. petite parenthèse, il m'a fallu tout de même 2 ans.

Pour la remettre en route... spiral faussé, roues voilées et axe de balancier cassé... j'ai fais fort en 2 minutes et ah oui, passage par la case
petit nettoyage polissage avec un feutre sur une dremel.... oui oui vous avez bien lu. fin de la parenthèse.
Entre temps, passionné également par l'art magique, je m’étais acheté mon premier petit tour Boley 6mm et au début,
je lui en ai fait voir de toutes les couleurs... Je remercie au passage @vax qui m'a été d'excellents conseils (et qui l'est
toujours :wink: )car j'étais complètement néophyte en la matière.
J'ai donc en regardant des vidéos sur le net et en lisant des livres pu me documenter et j'ai ainsi commencé à démonter et remonter de
vieilles brocs fonctionnaient après remontage... Je me suis pris au jeu... par la suite, j'ai commencé à "usiner" comme je pouvais et 2 ans
après j'ai pu réparer ce gousset... Entre temps, j'ai pu bénéficier de 2 années de cours en CAP horlogerie sans la pratique car un ami le
passait ainsi que ses 2 années en BMA mais c'était une bonne base.

En parallèle, mon métier m'a permis d'avoir beaucoup de temps libre. 1 semaine sur deux et j'en ai profité pour faire une formation avec un
ami joaillier. Personnellement, j'ai fais un bon en avant sur beaucoup de choses. Son atelier m'était ouvert avec ma place réservée (et qui
l'est toujours) pour venir travailler quand je voulais. J'ai pu bénéficier de son expérience et de ses outils et machines. j'ai continué dans cette
voie la pendant quelques années et à mesure du temps me suis équipé de différentes machines et j'en suis la aujourd'hui.
Un atelier de 25 m2, les machines que j'ai toujours voulu et mon épouse qui m'encourage dans cette direction.

En 2016, j'ai eu la chance de réviser de belles pièces notamment une Patek répétition minute (de poche) et deux belles montres dont une
oudin en répétition des quarts. et je me suis dit que j'allais dessiner chaque pièce et un jour, je ferai une belle montre avec une sonnerie :) et
bien en janvier 2017, j'ai commencé le mécanisme mais sans avoir d'idée physique sur l'objet fini. c'est durant mon voyage à Venise en 2018,
une fois devant la tour de l'horloge que je me suis dit c'est ça que je vais faire. les maures qui symbolisent la sonnerie, le cadran magnifique,
et la chance d'avoir rencontré Alberto Gorla, le maître horloger qui a restauré l'horloge en 1998 ou l'on a pu discuter de cette idée.

Voila les amis, vous en savez un peu plus sur moi et mon projet.

Je vous partage la première vidéo intitulée: de l'idée au papier et je ne manquerai pas de partager avec vous la conception des pièces du
mécanisme (qui est fini). Il faut que je derushe le brut... TOUT a été entièrement filmé avec les commentaires qui vont bien lorsque ça
casse... plus de 3000 heures de travail à ce jour...

Sans le savoir, certaines personnes m'ont beaucoup aidées avec leurs proses sur les différents forums, illustrations que je n'arrivais pas à
mettre sur des lignes dans de vieux livres. Merci à elles...

Bon visionnage et à très vite.

Amicalement.

IMG_0162.JPG

Dernière édition:
ramses76
Apprenti
5 Septembre 2012
172
Seine-Maritime
Bonsoir,
je ne connais rien à l'horlogerie mais je suis fasciné par cette mécanique qui travaille à la 3 ème décimale du millimètre. J'ai regardé sur un de tes post cet horloger qui nous montre comment on "roule" un pivot à 2 microns près en se fiant au temps de rotation de sa meule..
En plus c'est un travail artistique. Bravo pour ces deux premières vidéos.

• Réagir
Reactions: jon
jon
Compagnon
13 Avril 2014
667
Lorient
  • Auteur de la discussion
Bonsoir,
je ne connais rien à l'horlogerie mais je suis fasciné par cette mécanique qui travaille à la 3 ème décimale du millimètre. J'ai regardé sur un de tes post cet horloger qui nous montre comment on "roule" un pivot à 2 microns près en se fiant au temps de rotation de sa meule..
En plus c'est un travail artistique. Bravo pour ces deux premières vidéos.
Merci pour ces encouragements. Cet horloger en question c’est Luc et il est Mof :) c’est devenu un ami :wink:
Il m’a donné de très bons conseils.
L’un des seul à chatouiller le micron.

Amicalement.

JCS
Compagnon
22 Juin 2007
1 764
Cher
@jon,

Bravo pour ton projet. Tu as mis la barre très très très haut! Tu t'attaques à l'un des chef-d'oeuvres horlogers. Il va falloir assurer !
Je vais suivre cette discussion avec beaucoup d'intérêt. Si tu arrives au bout de cette grande aventure, ce que je te souhaite, tu pourras postuler à l'AHCI et certainement y être admis.

Encore bravo. "Il faut avoir de grands projets pour ne pas les oublier en cours de route".

@+
JC.

vax
Modérateur
5 Mars 2008
6 747
Guipavas (près de Brest)
Pour avoir vu le mouvement fini, je vous confirme que voir les tripes d'une montre en train de sonner l'heure c'est toujours un moment magique. Et Jon sait aussi bien que moi ce que veut dire ce qualificatif (pour ceux qui suivent ! :wink: )

Allez @jon fait leur vite les autres vidéos, cela fait des mois que je me retiens de parler de ta création....

jon
Compagnon
13 Avril 2014
667
Lorient
Merci les amis :)
Et merci @JCS pour ton message. ça fait plaisir à lire venant de toi :wink:

En effet, le mouvement est fini (me reste tout de même à augmenter un petit peu la réserve de marche)
elle est à ce jour de 40 heures, j'ai rejoué sur le sautoir du limaçon des minutes qui pour moi est un petit peu trop raide.
en fait, le mécanisme s'arrête toujours sur la 14ème minute (à la 40 ème heure) la ou le ressort est le plus tendu. Et dès que je
l'aide, ça repart.. Si je l'enlève pour tester la réserve, elle est nettement supérieure et je m'approche des 48 heures donc le problème vient d'ici.
Quand je vois l'ajustement entre deux pièces qui ne tient à rien.... Je peux vous dire que lorsque j'ai vu le premier battement du balancier...
et lorsque j'ai vu et entendu le premier gong (timide) qui ressemblait plus à un bruit de casserole qu'une note... la sensation est indescriptible... Je me souviens juste de mon épouse qui est monté tout de suite et m'a dit "mais qu'est ce qui t’arrive ? j'ai eu peur..."
Quelques personnes ont pu voir le mécanisme tourner dont @vax et une personne a vu la construction du mécanisme avec une évolution
toutes les semaines :)

Je souhaite également poser un brevet sur le système du balancier mais après avoir discuté longuement avec Luc,
je pense qu'une fois sortie, je mettrai tous les plans en "open source" car il m'a convaincu que le partage est très important.
Ne pas s'obstiner à tout garder pour nous, échanger et transmettre...

Dans tous les cas, vous aurez des nouvelles ici à mesure des vidéos et de l'évolution du projet.
Pour la petite histoire, je vais (je souhaite) en faire 3. La première pour moi, la deuxième que j'offrirai au musée Correr à Venise
et la 3 ème qui sera en vente lorsque j'aurai remonté mon affaire et qui j'espère me remboursera l'investissement de la matière première....

Amicalement.

P.S: Une ébauche du dessous en dessin :wink: (proportions pas top top :wink: )

MCP2.jpg

Dernières discussions