Redresser une tôle de 8mm

  • Auteur de la discussion G-M
  • Date de début
G-M
G-M
Apprenti
27 Avr 2012
216
La Ferté Bernard
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer la fabrication d'un lapidaire pour la coutellerie.
Pour ça j'ai fait découper au plasma par un pote une base ainsi que la table.

La table fait 230x330 mm en épaisseur 8mm. C'est de la ferraille. C'est celle avec des oreilles sur la photo.
IMG_20171203_185828571.jpg


Malheureusement elles sont un peu"gondolées".
Je met des guillements car je ne sais pas trop si elles sont simplement cintrées on vraiment en forme de patate.

Vu qu'à la fin la table sera la référence lorsque je vais utiliser le lapidaire il est indispensable qu'elle soit bien plane.
Telles que je vois les choses il va falloir:
1- que je redresse le mieux possible (j'ai une petite presse d'atelier)
2- Que je gratte à la lime ou au disque à lamelle les bosses restantes en contrôlant au marbre
3- Finir à l'abrasif collé sur le marbre

Qu'est ce que vous en pensez? Ca vous parait jouable avec un peu de temps et pas mal de sueur?
Ou alors il y a mieux à faire?
 
L
Loulou31
Compagnon
21 Jan 2010
1 980
Toulouse.. coté Est
Bonjour,

Même avec quelques diziémes de défaut si tu as de la chance, et à la main tu vas transpirer pour finir avec une table plane! Au vu de la taille de la tôle moi je ferai passer un coup de fraiseuse sur la partie table pour assurer une bonne planéité. Il doit bien y a avoir un membre du forum pas trop loin de chez toi avec belle fraiseuse. Maintenant que la plaque découpée ça sera plus difficile à tenir sur la table de la fraiseuse mais il ya a toujours des solutions.


Jean-Louis
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 822
belgique (namur)
Bonjour,

Pour avoir coupé pas mal au plasma, il y a de forte chance que tes tôles soient gondolées (certainement déjà avant la découpe). Je redresserais au mieux à la presse avec un rile....
Enlever les bosses, certainement pas au disque à lamelle, tu auras vite fait de creuser la tôle, l'idéal est un disque fibre sur plateau et travailler bien à plat (surtout pas avec la pointe du disque).
Quand à le passer sur le marbre, je trouve cela excessif.
J'imagine que tu vas devoir souder dessus également! Si oui, ça bougera encore mais redresser un maximum avant aidera déjà!
 
G-M
G-M
Apprenti
27 Avr 2012
216
La Ferté Bernard
  • Auteur de la discussion
  • #4
OK merci.

C'est quoi un rile?

Non je ne soude pas. Je fais 4 trous fraisurés et je fixe un rond dessous pour faire un pivot.
J'imaginais faire la finition après avoir fixé ce rond.
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 822
belgique (namur)
Les termes de chez vous sont peut-être différent de chez nous!!!!
 
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
2 061
12350 et 31200
Bonjour

le PB d'enlever de la matiere d'un coté (fraisage, rectif...), c'est que les tensions interne vont se liberer et la tole va se gondoler encore plus

peut être avec du papier de verre sur un marbre?
 
G-M
G-M
Apprenti
27 Avr 2012
216
La Ferté Bernard
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bah le papier de verre va en enlever aussi. Sans chauffer d'accord mais bon.

OK pour la règle :-D
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 464
Maisons Alfort
bonsoir
les déformations sont de quels ordres ?
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 176
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonsoir,
Les termes de chez vous sont peut-être différent de chez nous!!!!
Ha bah oui,
Une moule-frittes ou "pourrais-je avoir des frittes avec mes moules marinières?"
Une mousse ou une abbaye de Leffe 12 ans d'age?:-D
:jesors23:(à mon grand regret, je suis pas bière)
 
G-M
G-M
Apprenti
27 Avr 2012
216
La Ferté Bernard
  • Auteur de la discussion
  • #12
bonsoir
les déformations sont de quels ordres ?
Après quelques essais de redressage à la presse environ 0,5 au plus creux si je ne tiens pas compte des deux oreilles.
IMG_20171204_204344267_HDR.jpg

IMG_20171204_204421196_HDR.jpg
 
G-M
G-M
Apprenti
27 Avr 2012
216
La Ferté Bernard
  • Auteur de la discussion
  • #13
Ça fait une sorte de chips apéro quoi :-D
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 335
FR-57330 Moselle
Bonjour

Si ce sont les deux faces d'une même pièce de tôle, c'est son épaisseur qui n'est pas régulière !!!
Me trompe je?
 
gui88
gui88
Apprenti
30 Mar 2014
248
Vosges
c'est de la tole les tolerence de fabrication ne sont pas tres precises de plus le stockage,transport...
Usiner une seule face c'est pas le meilleur solution ou alors il faut pas le brider sur la table de fraiseuse car en la débridant tu aura a peu pres le même défaut.
 
G-M
G-M
Apprenti
27 Avr 2012
216
La Ferté Bernard
  • Auteur de la discussion
  • #17
Bonjour

Si ce sont les deux faces d'une même pièce de tôle, c'est son épaisseur qui n'est pas régulière !!!
Me trompe je?
Oui tu te trompje. Enfin je ne sais pas si elle est très précise en épaisseur mais pas à ce point.
Elle est vraiment en forme de chips.
 
Haut