fabrication de ma scie alternative

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

J'avais récupéré une scie alternative en fonte « no name » sans moteur, il y avait en fait une poulie plate pour courroie + arbre au plafond...

J'ai mis un moteur 1450 trpm
+ une courroie trapèzoidales sur poulies avec possibilité de 3 vitesses ( 6 poulies... réduction entre 0,3 et 1 environ )
+ une chaîne réduction environ 7 ou 8...
( nota course variable , capacité environ 200 mm)

Seul problème, le bruit de la chaîne : carter en tôle de 2 mm.... Bonjour le ronron....
 
F

franck67

Compagnon
Seul problème, le bruit de la chaîne : carter en tôle de 2 mm.... Bonjour le ronron....

j'ai pensé aussi a la chaine , mais comme tu le dis , le bruit risque de ne pas etre supportable longtemps ....
 
F

franck67

Compagnon
Salut,
Beau projet! Le chassis et l'archer sont déjà très propres et respirent la solidité!
A ta place j'essaierai de voir pour trouver un moteur qui tourne moins vite (1500 ou 1000 tr/min), ca te simplifiera nettement le design. Parce que faire un tel rapport de réductions, ça risque d'etre une usine à gaz, que ce soit avec des pignons, des courroies ou même un moto réducteur.
Autre point qui milite pour les courroies : coté sécurité c'est quand même nettement mieux car si ton archer vient a se bloquer pour une raison X ou Y, la courroie va se mettre a patiner et rien ne risque de s'endommager. Par contre avec un réducteur helicoidal ca ne sera pas le même tabac...
Et si tu veux vraiment rester dans un budget nul, essaie peut etre de voir pour troquer ton moteur contre un autre dans la section d'échanges.

merci pour tes commentaires , j'ai peut etre recuperer ( pas encore sûr ) un moteur bruschless complet avec sa carte donc ca risque d'etre assez simple finalement .... wait and see
 
Y

yvon29

Compagnon
Pour moi, le mieux serait un motoreducteur à vis.
Question encombrement c'est le mieux, pas besoin de rien mettre en dessous.
 
F

franck67

Compagnon
Autre point qui milite pour les courroies : coté sécurité c'est quand même nettement mieux car si ton archer vient a se bloquer pour une raison X ou Y, la courroie va se mettre a patiner et rien ne risque de s'endommager. Par contre avec un réducteur helicoidal ca ne sera pas le même tabac...

tres juste !!!!

donc ce sera une courroie et en sortie de moteur pignon

j'ai une courroie adaptée a ma poulie mais elle est vraiment trop longue , a votre connaissane y a t'il moyen de la couper et de la reassembler pour pouvoir l'utiliser dans mon projet , je precise que cette courroie est neuve ( poulie et cette courroie viennent de mon ancienne tondeuse autoportée )
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Modif / édit : j'avais oublié que c'est une courroie crantée.
Peut-être en collant à l'extérieur un tissu de fibre de carbone ou de verre ?

La suite sur un courroie TR...

j'ai une courroie adaptée a ma poulie mais elle est vraiment trop longue , a votre connaissane y a t'il moyen de la couper et de la reassembler

S'il s'agit d'une courroie trapèzoidale ordinaire, ça se trouve facilement en toutes longues, prix moins de 10€ au tarif 123 roulement pour une courroie de SPA ( 10 / 13 ) longueur 1600 mm....

Raccorder une courroie, ça peut se faire, avec un bout de fil de fer ( ! ) , mais ça suffit pour pour finir une coupe mais faut pas compter plus....
 
F

franck67

Compagnon
c'est pas une courroie crantée mais bien une TR ...
si il n'y a rien de fiable je vais peut etre quand meme depensé un peu de sous ...
bati pointé ( pas encore completement fini )
bati.jpeg
 
F

franck67

Compagnon
elle coupe !!!!

elle n'est pas finie mais j'ai voulu faire des essais de coupe avant d'aller plus loin , jai pointer vite fait une plaque , pointer un etau et zou
une petit morceau de xc 38 et une coupe fine dans du laiton comme montré dans la video ( meme si la lame montée n'etait la bonne pour cette matiere )
IMG-20191216-WA0020.jpeg


20191216_154931.jpg
20191216_155028.jpg


bon ca vaut la peine je continue !! installer les fin de course faire un petit boitier de commande electrique pour la prochaine etape , et ensuite commencer a reflechir a la fabrication du systeme de bridage ( etau ou autre ?? )
 
F

franck67

Compagnon
ca y est elle est quasi finie .... reste des finitions que je fairais comme d'habitidude apres quelques utilisations au cas ou je voudrais faire des modifs ( en fonction de l'usage )
j'ai mis un fin de course eb bas ( coupe le moteur quand la coupe est finie )
un fin de course en haut ( coupe le moteur dans cette position )
dans l'etau je peu serrer et couper bien sur jusqu'à 160 mm
20191223_175342.jpg
20191223_175300.jpg
20191223_175329.jpg
 
F

franck67

Compagnon
merci a vous deux c'est toujours tres sympa d'avoir un retour :smt023

franck
 

Sujets similaires

E
Réponses
13
Affichages
1 121
E
umbez
Réponses
6
Affichages
802
Gcrimi2005
G
Satamax
Réponses
20
Affichages
8 375
Hpoireau
H
L
2
Réponses
35
Affichages
4 709
Beber70
B
J
Réponses
3
Affichages
4 449
Alex31
A
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 365
Gerardpich
Gerardpich
C
Réponses
3
Affichages
4 300
vincele
V
lepierre
Réponses
12
Affichages
2 800
Doctor_itchy
D
noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 761
noirvodka
noirvodka
vince46
Réponses
11
Affichages
855
vince46
vince46
Guidou
Général SERM S150G
Réponses
8
Affichages
4 107
bricoleur13
B
P
Réponses
33
Affichages
12 755
wika58
wika58
simon74
Réponses
39
Affichages
12 528
B
Haut