fabrication de ma scie alternative

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
J

jeanou56

Apprenti
re
pour l'archet j'ai indiqué etiré carré de 20 pas un tube :eek: , la raison et que la plaque mobile du systéme fait 20 d'epais j'admet que la tension et un peut faible dans le cas des lames machine mais (donc carré de 25 bonne idée :-D pour le cintrer j'ai utilisé une cintreuse mingori attention que le carré ne tourne pas :wink:) comme avec le principe du poids sur la lame a l allé et au retour on n'a pas intérét a exagérer la pression par rapport a l'hydraulique qui reléve l'archet au retour de la lame pour limiter la pression sur la dent a l'aller et permettre l'evacuation des limailles au retour
Pour ce qui est de la lubrification je n'en ai pas et tout va bien ,je ne coupe que majoritairement aciers doux , de l'inox ,xc45 parfois du stub mais j'ai fait ma scie a a peine 20m/mn
J'ai remarqué que avec ce systéme de pression la lubrification facilite le glissement de la lame , je sent les réflexions venir :oops:(dans une vie précédente j'etais outilleur donc jai travaillé des aciers fortements alliés)
cet été j'ai fait un portail en inox 304 donc une 30 ene de coupes dans du tube carré de 80 ep 3 et du 80x100x3 j'ai utilisé 5 lames a main de trés bonne qualitée que j'ai du changer a cause des coupes qui commencaient a devier :x
pour les photos je vais essayer d'avoir de l'aide :|
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Oups Jean Michel a précisé lui-même...

Jean Michel a du vouloir écrire « l'archet et un carré de 20 etiré » , donc du carré étiré PLEIN....
Ce qui me semble quand même nécessaire pour une dimension de lame 400 mm maxi.
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
ah ok donc vous pensez que je serai trop leger avec mon tube de 25 ? .... meme si je soude des goussets aux coins ? pour info la barre haute de l'archet mesurera 400 mm en longueur
par contre jean michel me fait sauter encore un a priori en me disant qu'il ne lubrifie pas ...ceci dit il utilise une vitesse de coupe tres faible ...
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
j'ai retrouvé qq photos d'une scie alternative que j'avais fabriquée en 1980....
je l'ai vendue car j'ai fabriqué une scie a ruban...mais elle est toujours active.!!!
l'archer c'est du plein de 30x30, faut pas que ça plie ou que ça se voile....lub : une pompe de machine a laver le linge de l'époque...
Bonne continuation

1546098817378-png.443748


Scie alternative 005.jpg
 
N

Noufab

Compagnon
Bonsoir,

Tu carré plein de 30x30, ça rigole pas ! Faire l'archet avec du tube carré soudé même un peu plus gros est-ce vraiment inconcevable ? Remarquez, cela se simule bien ...

Trebor, ta scie était (est) bien belle ! Je suis admiratif ...

Bonne soirée,
 
N

Noufab

Compagnon
Bon, je me réponds moi même ... Si on considère que la raideur de l'archer est proportionnelle au moment quadratique de la section des tubes/carrés, du plein de 30x30 mm² est approximativement équivalent à un tube de 35x35 mm² ayant une épaisseur de 3 mm. Bon c'est vrai, après il faut savoir souder ...:lol:
 
J

jeanou56

Apprenti
bonjour
j'ai eu un peut d'aide donc voici quelques photos de ma scie alternative étau orientable 22°5 45° 60° et bien sur 90°
°le guidage et assuré par des plaque de polyamide verte et l'on voit la fixation de l'archet sur la plaque mobile en 20mm
DSCF1360.JPG
vous remarquerez que j'utilise les lames sur toute la longueur :-D ok le support moteur pas terrible :???:

ffixation des lames a main avec les vis m4 avec écrous a oreilles et machine par les m8 taraudés
DSCF1361.JPG
DSCF1362.JPG
au plus simple le réducteur en bout de l'arbre de la scie :wink: et la poignée en rond noir de 20 sert a relever l'archet et a mettre du poids pour augmenter la pression sur la lame
a la reflexion on voit la flexion du carré de 20 a la tension de lame :roll: donc pour un tube faut oublier et carré de 25 ou plus voir 40x20
DSCF1363.JPG
voila maintenant il n'y a plus qua :siffle:j'ajouterai quelle fonctionne ainsi depuis les années 80 (sauf le moteur d'ou le bricolage vite fait)
je vous souhaite a tous et toutes une bonne et heureuse année et beaucoup de plaisir a faire des copeaux
cordialement jean michel :smt039
DSCF1365.JPG
 
F

franck67

Compagnon
je suis dans la phase " recuperation du materiel " , alors l'archet sera a priori fait avec du tube ......... mais c'est en fait des tubes de fourches de moto ..donc ca sera tres rigide !! me reste juste a trouver les barres rondes pour les guidages ... je pense que ma machine sera surdimensionné vu le matos que je recupere lol ..
 
F

franck67

Compagnon
le temps etant un peu plus clement pour pouvoir " un peu " bricoler dans le garage non chauffé , je suis allé faire un p'tit tour chez le ferrailleur ou j'ai recuperer un premier " jet " ....
tout ne servira pas forcement pour ce projet mais j'aime bien avoir de l'avance en matiere premiere :
20190110.jpg

3 plaques de 20 mm
2 plaques de 15 mm
2 plaques 10 mm
corniere de 60
un morceau d'ipn de 80 ( il y en a d'autres )

tube de 50x3
tube de 60 x 3

je vais faire l'archet dans le tube de 50 ......... ca devrait etre bien rigide lol

maintenant que j'ai ca je vais pouvoir redessiner avec les bonnes cotes et demarrer le travail
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
les temperatures remontent !! ca y est j'ai enfin pu demarrer

je demarre par la fabrication de l'archet qui devrair ressembler a ca :
cotation archet.JPG


20190210.jpg


palier avec bagues bronzes pour le guidage lineaire : 3 a faire

20190211.jpg
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour franck67 ,

C'est un beau projet auquel tu t'attaque, je vais suivre ça.
Par contre, si je peux me permettre une petite remarque au sujet de ton archet:


Le fait de le réaliser en tube:
- L'inertie nécessaire pour la coupe risque de nécessiter un très gros contrepoids car le tube est bien plus léger que du carré plein.
- Les vibrations résiduelles risque de t'énerver rapidement parce que ça va rajouter un bruit désagréable au fonctionnement déjà très bruyant d'un scie alternative.


Bonne continuation
Cordialement
 
F

franck67

Compagnon
tu penses que ca sera si leger que ca ? c'est un tube de 50 x 3 mm quand meme ( remarque si il faut je peux tjours remplir l'archet de sable ... pourquoi pas ...

les vibrations qui viendraient d'où ?

merci pour tes remarques, je suis preneur de tout conseils qui amélioreront cette scie
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Ben, grosso modo, c'est environ 4 kg/m pour un tube de 50 x 50 x 3.
Pour un carré plein de 30 x 30, tu doubles le poids quasiment.

Pour les vibrations, c'est plus par déduction: un tube creux en mouvement avec une scie qui essaie de couper du métal...
De plus, de toutes les scies alternatives que j'ai pu approcher, je n'en ai jamais vu avec un archet creux.
Mais, comme tu l'as dit, tu pourras toujours corriger ça plus tard si besoin.
 
F

franck67

Compagnon
petites bricoles du week end , et petite fantaisie ......
usinage sur ma cnc : la vis pour la tension de la chaine

20190214.jpg


avec son tirant assossié ( lui aussi fait sur la cnc )
20190221.jpg

j'ai noirci le tirant en chauffant et ensuite trempé dans l'huile
20190220.jpg



mise en place support d'axe de bielle et du support fixe de la lame
20190218.jpg


il me reste a usiner le six pans pour cet axe
20190217.jpg


20190223_095747.jpg
 
F

franck67

Compagnon
quel ane je suis !!!!!!!!!!!!! en regardant mes photos je m'aperçois que j'ai soudé le support d'axe de bielle du mauvais cote de l'archet !!!!! reste plus qu'a couper et refaire .................. pffffffffffffffffff :smt021:smt021

on ne devrait pas bricoler quand il fait beau et qu'on a pas refait de moto depuis 2 mois ........... les idees ne sont pas bien en place :maiscebien:
 
  • Haha
Reactions: ppt
F

franck67

Compagnon
j'avais mis la fabrication de la scie entre parenthese depuis l'arrivée du tour , mais le besoin de cette scie se fait a nouveau cruellement sentir , j'ai donc decider de m'y remettre , j'ai resorti les plans et voila de nouvelles pieces usinées , assemblées
20190901_141834.jpg

20190901_140553.jpg

20190902_190848.jpg

20190902_191415.jpg
20190902_192444.jpg
 
F

franck67

Compagnon
et ca continu entre soudures et usinage , les pieces se fabriquent , s'assemblent ....
20190905_103252.jpg


il est temps de passer a la fabrication de la table, soudure de bout de tubes , usinage des portees de paliers du vilo ( face superieur bien parallele entre elles et pour une bonne perpendiculatité par rapport a l'axe du vilo , isnage des paliers dans la foulée


20190907_165119.jpg


20190910_083044[1].jpg


pour le moment l'objectif de coût de 0 euros est tenu , me reste a decider si pour l'entrainement j'achete une courroie et peut etre une poulie ou si j'installe un entrainement par cascade de pignons ( j'en ai un certains nombre ...) un avis la dessus ?

20190910_083044[1].jpg


20190910_083044[1].jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,
Beau travail....
Une courroie sera certainement moins bruyante qu'une cascade de pignons.
 
F

franck67

Compagnon
Bonjour,
Beau travail....
Une courroie sera certainement moins bruyante qu'une cascade de pignons.

merci @the_bodyguard1 , ne regarde pas mes soudures j'apprend doucement en lisant les infos qu'il t'arrive de fournir sur ce forum ( mais je ne pratique pas assez pour vraiment progresser , bon en attendant a default d'etre jolies elles ont l'air d'etre costaud ..)
oui concernant le bruit des pignons c'est ce qui me fait hésiter justement ; pour la poulie le soucis c'est que le moteur que j'ai tourne tres vite ( 2800 tr/mn ) donc il me faut une tres grande courroie ou une intermediaire ... et je n'ai pas encore trouvé le " truc " pour fabriquer avec mes chutes ces poulies .. si quelqu'un a une astuce en decoupant, assemblant des bouts de toles reussir a fabriquer une poulie , je suis preneur !
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je n'ai pas regardé les soudures....

De quel réduction as tu besoin ?
Un moto réducteur peut-être!
 
P

Papygraines

Compagnon
merci @the_bodyguard1 , ne regarde pas mes soudures
On est tous passé par là ! Ça viendra ! Et puis on voit des soudures pas très belles tenir longtemps et des belles péter au premier effort... un peu comme certaines ..... voitures ?
 
F

franck67

Compagnon
@the_bodyguard1 mon moteur tourne a 2800 tr , pour une scie , j'ai lu sur ce forum que la vitesse doit etre comprise entre 90 et 120 coups , donc 90 tr/mn

ca fait un joli rapport de 90/2800 = 0.032 ce qui est enorme !!!
 
P

Papygraines

Compagnon
Oui, comme Bodyguard, réducteur absolument nécessaire ! ou jeu de poulies... Calcul rapide 3 rangs à 1 pour 10...... Pas facile ! Motoréducteur !!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
On est tous passé par là ! Ça viendra ! Et puis on voit des soudures pas très belles tenir longtemps et des belles péter au premier effort... un peu comme certaines ..... voitures ?

Oui on à tous débuté mais certains n'y sont jamais arrivés.....
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Oui et j'en connais qui ont trois postes à souder à la maison : tout vient du poste bien sûr.......... Ah l'estime de soi !
PG

Ouf, j'en ai plus que 3 mdr. Mais là n'est pas le sujet de notre ami. Si tu veux en discuter, passes en mp
 
P

Plastik

Compagnon
Salut,
Beau projet! Le chassis et l'archer sont déjà très propres et respirent la solidité!
A ta place j'essaierai de voir pour trouver un moteur qui tourne moins vite (1500 ou 1000 tr/min), ca te simplifiera nettement le design. Parce que faire un tel rapport de réductions, ça risque d'etre une usine à gaz, que ce soit avec des pignons, des courroies ou même un moto réducteur.
Autre point qui milite pour les courroies : coté sécurité c'est quand même nettement mieux car si ton archer vient a se bloquer pour une raison X ou Y, la courroie va se mettre a patiner et rien ne risque de s'endommager. Par contre avec un réducteur helicoidal ca ne sera pas le même tabac...
Et si tu veux vraiment rester dans un budget nul, essaie peut etre de voir pour troquer ton moteur contre un autre dans la section d'échanges.
 

Sujets similaires

E
Réponses
13
Affichages
1 237
E
Satamax
Réponses
20
Affichages
8 436
Hpoireau
H
L
2
Réponses
35
Affichages
4 858
Beber70
B
C
Réponses
3
Affichages
7 089
vincele
V
lepierre
Réponses
12
Affichages
2 916
Doctor_itchy
D
noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 831
noirvodka
noirvodka
simon74
Réponses
39
Affichages
12 769
B
P
Réponses
33
Affichages
15 822
wika58
wika58
L
Réponses
39
Affichages
2 095
Precis84
P
G
Réponses
4
Affichages
15 559
benny1964
B
T
Réponses
32
Affichages
2 061
Trololo
T
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 113
Pervenche
Pervenche
Haut