fabrication de ma scie alternative

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
bonjour ,

Apres avoir construit ma CNC , je me lance dans la fabrication de ma scie alternative , en effet je recupere de la " ferraille " de copains qui bossent en industrie , mais ce sont de gros morceaux ( = gros par rapport au type de pièces que je fais ) , et comme je n'ai pas envie de mettre la moitié en copeaux a chaque fois ( parcequ'ils m'apportent pas non plus de la ferraille chaque semaine ) . Avec cette scie je voudrais couper aussi bien des lopins d'acier, d'alu ou des tubes .
Je suis pour le moment en pleine phase de conception :
Ma_scie1.JPG
Ma_scie2.JPG


cette scie je vais la faire uniquement avec de la matiere de recup , c'est le deal , elle devra me couter 0 .. sinon autant acheter de la matiere directement suivant mes besoins (qui ne sont pas enormes ).
la conception n'est pas encore finie comme vous pouvez le voire , je suis a la recherche de conseils( pour la partie haute du dessin , j'ai juste mis 4 pieds histoire d'avoir un volume ) , si vous voyez qq chose sur le dessin qui ne va pas ou qui d'apres votre experience serait un plus , surtout n'hésitez pas !!
j'ai lu sur le forum que la bonne vitesse serait de 80 coups/ mn , je pense utiliser un moteur electrique de betonniere pour motoriser tout ca , bonne idee ? Pour la lubrification j'ai 2 ou 3 idees ( piochée sur le forum ) , j'en parlerais au moment util .
Je me pose également la question de la course : quelle est la bonne course , le mini serait de combien d'apres vous ? pour le moment j'ai 104mm de course , la longueur de la lame est de 300 ..
merci pour vos avis ( lachez vous )
franck
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Quelques idées qui me viennent....

- la vitesse de coupe est liée à la matière de la pièce à coyper et à la qualité de la lame

- pourquoi se limiter à une longueur de lame de 300 mm?
Rien qu'avec 350 mm la différence est appréciable.

- fais une course variable, ça permet d'optimiser fonction de la vitesse de coupe voulue et de la largeur de de pièce.
 
F

franck67

Compagnon
Bonjour

Quelques idées qui me viennent....

- la vitesse de coupe est liée à la matière de la pièce à coyper et à la qualité de la lame

- pourquoi se limiter à une longueur de lame de 300 mm?
Rien qu'avec 350 mm la différence est appréciable.

- fais une course variable, ça permet d'optimiser fonction de la vitesse de coupe voulue et de la largeur de de pièce.
merci de ton avis

j'ai choisi une lame de 300 car c'est superieur a 2X la course ( dessinée de 126 mm ) et aussi parceque j'ai jusqu'à present jamais coupé qq chose de plus grand que 130 mm ..... avec 50 mm de plus de lame , ca voudrait dire faire une course ( variable pourquoi pas ) de 175 au moins ... donc faire une machine encore plus longue etc etc ... ca en vaut vraiment la peine ? ca depend de ce qu'on a besoin de couper evidemment ....
est ce que mon raisonnement est juste ? : plus la longueur de coupe est petite moins on a besoin de course mais on use la lame qu'a un petit endroit donc autant utiliser la lame sur la plus longue distance , et utiliser plus de dents non ?
la vitesse variable , il faudrait 2 ou 3 poulies différentes ok , pourquoi pas , mais j'avoue que la course me pose plus de questions ...
 
Y

yvon29

Compagnon
Au fait, il est pas mal de pouvoir positionner / déplacer l'archet en installant un système de réglage de la longueur de la bielle.

Par ailleurs, si l'ensemble mobile est trop léger, ou / et pas assez rigide, la lame peut sautiller...

Et pour les coupes.d'onglet ?

J'en ai une vieille à courroie plate.... j'envisageais de remplacer le système de remontée au recul qui est mécanique par un système hydraulique ( très simple ) décrit ici dans le forum...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

J'ai eu une ancienne scie des années 1900 montée avec une lame de 300, elle pouvait couper grand maximum du 100 en coupe droite. Si tu envisages de couper à onglet, ça réduit encore considérablement!
 
F

franck67

Compagnon
Bonjour,

J'ai eu une ancienne scie des années 1900 montée avec une lame de 300, elle pouvait couper grand maximum du 100 en coupe droite. Si tu envisages de couper à onglet, ça réduit encore considérablement!

et la course était de combien ? j'ai du mal a comprendre ....

J'en ai une vieille à courroie plate.... j'envisageais de remplacer le système de remontée au recul qui est mécanique par un système hydraulique ( très simple ) décrit ici dans le forum...
un lien peut etre car je cherchais ca mais pas trouvé
la remarque sur la coupe d'onglet est pertinente .... mais la coupe d'onglet que je fais c'est uniquement sur des tubes ( genre 20x20 ) pour le reste ca passera de toute facon par la CN ( si je dois couper une tole de 15 mm en angle c'est qu'il y a surement autres chose a faire donc usinage )
 
Y

yvon29

Compagnon
Et pour des tubes ( genre 20x20 ) ce n'est pas à la scie alternative que ça se coupe....
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Les débuts sont prometteurs.

Pour info et à titre de comparaison, j'ai une scie Serm en lames de 300mm.

La course de l'archet est de 80mm seulement et la distance libre sous l'archet est de 150.
J'ai déjà coupé du gros tube de 150 avec en coupe droite.

Moteur en 900 tr/mn avec réduction de 6 ou 8 selon positionnement poulie moteur.

Cdt.
 
Y

yvon29

Compagnon
Comme toi, avec une disqueuese oscillante... en trois secondes.

Pour couper des tubes à parois de ... 2 mm , il faut des lames à denture très fines...
 
F

franck67

Compagnon
Comme toi, avec une disqueuese oscillante... en trois secondes.
justement je ne veux plus faire ca ........... il faut aller dehors , et mes paves font la gueule ( des paves gris qui devienent rouge/orange devant la porte du garage/atelier
 
F

franck67

Compagnon
Bonjour,

Les débuts sont prometteurs.

Pour info et à titre de comparaison, j'ai une scie Serm en lames de 300mm.

La course de l'archet est de 80mm seulement et la distance libre sous l'archet est de 150.
J'ai déjà coupé du gros tube de 150 avec en coupe droite.

Moteur en 900 tr/mn avec réduction de 6 ou 8 selon positionnement poulie moteur.

Cdt.

c'est justement d'une serm 150 du forum que je me suis inspiré pour les dimensions ( en extrapolant avec le logiciel de dessin ) c'est la tienne ? :
1545413076188.png

; merci pour les infos moteur ; 150 sous l'archet c'est pas mal , je m'etais arrete a 120 ..
 
S

sergepol

Compagnon
Au fait, il est pas mal de pouvoir positionner / déplacer l'archet en installant un système de réglage de la longueur de la bielle.
Il peut être avantageux de pouvoir déplacer les deux mors de l'étau ce qui permet de répartir l'usure sur le plus de dents possible, le changement de longueur de bielle assure la même fonction mais modifie la vitesse de coupe sur la longueur de la couse surtout en position bielle très courte.
Salutations
 
L

Le Prolls

Compagnon
Re,

C'est une 150G mais plus récente.

J'avais hésité à en fabriqué une basique, mais n'ayant pas de matière première comme toi et vu les prix d'achat je me suis rabattu sur une occasion.

Si tu as besoin d'autres renseignements...
 
F

franck67

Compagnon
C'est une 150G mais plus récente.

J'avais hésité à en fabriqué une basique, mais n'ayant pas de matière première comme toi et vu les prix d'achat je me suis rabattu sur une occasion.

Si tu as besoin d'autres renseignements...[/QUOTE]
:tumbsupe:

est ce que tu as une descente et/ou remontée automatique ? je serais interressé par ces détails ; le système de pompe pour lubrifiant m'interresse; le moteur s'arrete automatiquement a la fin de la coupe ?
merci
 
L

Le Prolls

Compagnon
Non pas d'assistance à la descente ou remontée, tout juste un contrepoids pour adapter la pression sur la lame.

CIMG0362.jpg


La pompe à lubrifiant d'origine est basique.

CIMG0150.jpg


J'ai adapté un arrêt de la pompe et moteur en fin de coupe .

CIMG0381.jpg


Cdt.
 
F

franck67

Compagnon
J'ai adapté un arrêt de la pompe et moteur en fin de coupe .

le schema electrique m'intéresse :oops: .... le fin de course commande l'arret moteur + pompe c ca ? ca marche avec un relais ?
le contre poids est suffisant tu trouves ?
t'as une photo , avec une vue plus generale de ta machine ( vue de chaque coté ) ?
merci
 
L

Le Prolls

Compagnon
Je peux te faire un schéma si tu le souhaite, les commandes sont en 24V et 2 relais Schrack pilotent le moteur et la pompe.

Le coffret: à gauche une petite alim, les 2 relais et zou...

CIMG0383.jpg


les 2 vues latérales avant la restauration ... .

CIMG0146.jpg


CIMG0144.jpg


Cdt.
 
F

franck67

Compagnon
pourquoi tu es en 24V ? ( j'y connais pas grand chose en electricité , juste un peu ... )
concernant ton arche ( je suis en train de rereregarder les posts sur ces scies ) et je me demande si je n'ai pas prevu un peu leger pour mon archet ? ton archet c'est du plein ? de la fonte ? une idee du poids ? le système de gidage est a l'interieur dans la partie haute de l'archet ?
ca en fait des questions mais c'est qd on est a 2 doigts de la réalisation qu'on s'aperçoit qu'on a des doutes .....
merci pour ton aide
franck
 
L

Le Prolls

Compagnon
Le 24V est la tension de sécurité habituelle pour la partie commande.
A l'origine on coupait le 380V directement, pas très sécurisant en cas de défaut d'isolement ou en conditions humides.

L'archet est plein et bien lourd, je dirais entre 5 et 8 kilos de fonte je pense. Suis pas expert.

Le guidage et excentrique, voir photos.

CIMG0180.jpg


L'archet est pris en sandwich entre les 2 flasques.

CIMG0185.jpg


Cdt.
 
F

franck67

Compagnon
t'es en 380V je pense ...

ok donc guidage par roulement et rainure dans l'archet ( l'excentrique c'est la transmission du mouvement il me semble ) ; pour le guidage je ne vois pas de reglage pour que les roulements soient bien en appui sans jeu ?
 
L

Le Prolls

Compagnon
t'es en 380V je pense ...

D'origine le moteur est en 380V TRI et maintenant je suis en 220V MONO avec condensateur.

La suite avec un schéma vite fait, il manque des choses (fusibles sur le 220V) et d'autres ne sont pas normalisées....

Il n'y a pas de réglage du jeu de l'archet c'est usiné pile poil...
 

Fichiers joints

  • schéma_scie_serm.pdf
    14.1 KB · Affichages: 207
Dernière édition:
L

Le Prolls

Compagnon
Ce sont les contacteurs (ou relais de puissance...).
 
J

jeanou56

Apprenti
bonjour
j'ai fait ma scie alternative il y a environ 30 ans copiée sur une serm pour le principe mais plus légére :) l'archet et un carré de 20 etiré et la fixation des lames permet le montage de lames en 300 350 et 400 dimensions des lames des ateliers mécaniques que je fréquentai:7dance:
la lg 300 me permet de monter des lames a main ( raison de l'avoir allégée)pour couper une majoritée de choses rond jusque du 60 tubes de 20x20x 1,5 jusque 100x100x3 :wink:
Le probléme c est que l'on ne trouve plus de 6 et 8 dents au cm :cry: en lames a main
ma scie comporte un contre -poids pour lorsque je monte des lames machines avec lesquelles j'ai deja coupé une ébauche creuse diam 180 et 80 int de mémoire et un arrét en fin de coupe le moteur a été pendant longtemps un moteur 1/3 de cheval de machine a laver ancienne :roll: pour la vitesse de l'archet utiliser la formule valable pour toutes les machine outils dont l'etau limeur
Lorsque j'ai du gros a couper et que ça peut passer avec une lame a main je met en marche et je vais a la maison ou ça tourne seul :smt015
Avec des lames a main ç'est vraiment économique un temps il y avait des lames pas chéres a foirfouille qui marchaient du tonnerre de dieu pour les profilés

sur un ordi j'ai deux mains gauches donc désolé pour les photos

voila pour mon expérience

cordialement jean michel
 
F

franck67

Compagnon
lame a main ? tu veux dire lame pour scie a metaux a main ? faudra que je test une fois la machine finie
l'archet en 20x20x1.5 , ok tu me rassures , j'avais prevue du 25x25 , et puis a la vue de différentes machines ( dont serm ) je m'etais demandé si j'allais etre bien rigide .... ton message tombe bien
merci pour ces infos ( c'est vrai qu'une ou 2 photos auraient été un + )
pour la lubrification tu as fait qq chose de speciale ? ta pompe c'est quoi par exemple ?
 

Sujets similaires

E
Réponses
13
Affichages
1 251
E
Satamax
Réponses
20
Affichages
8 452
Hpoireau
H
L
2
Réponses
35
Affichages
4 885
Beber70
B
C
Réponses
3
Affichages
7 400
vincele
V
lepierre
Réponses
12
Affichages
2 938
Doctor_itchy
D
noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 837
noirvodka
noirvodka
simon74
Réponses
39
Affichages
12 790
B
P
Réponses
33
Affichages
16 137
wika58
wika58
L
Réponses
39
Affichages
2 118
Precis84
P
G
Réponses
4
Affichages
15 564
benny1964
B
T
Réponses
32
Affichages
2 077
Trololo
T
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 128
Pervenche
Pervenche
Haut