determiner dureté de la matiere

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion franck67
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franck67

Compagnon
salut
j'ai de la matiere mais je ne connais pas sa provenance ( recuperer chez un ferrailleur ) , ce sont des plaques d'acier de 10 mm de 15 mm et de la 20 mm
comment pourrais je connaitre la durete de cette ferraille avec des moyens " que tout un chacun " peut avoir dans son atelier? vous avez un truc ?
sachant que je ne cherche pas de la precision , j'aimerais déjà savoir si c'est du mou, du mi-dur , du dur .... pour bien sur voire ce que je peux en faire et ensuite determiner mes conditions de coupe
merci de votre aide
franck
 
La lime et le pointeau.
Il faut surtout comparer avec les nuances que l’on connait..
Plus facile à dire qu’à faire!

Mais je vais laisser la place aux spécialistes qui ne manquent pas ici.
 
ah oui tiens , genre une masse que je laisse tomber d'une hauteur " connu " sur plusieurs types de ferraille et mesurer l'empreinte .... il me faudrait de la matiere " connu " alors .... mais premiere idee déjà interressante ( et j'y ai meme pas pensé comme quoi toujours bon de demander a ceux qui ont de la bouteille ) merci KITE

edit : j'ai du 15cdv6 et du XC48 sur l'etagere par exemple en acier ..
 
Déjà, un coup de pointeau, avec le même marteau, dans les mêmes conditions et avec la même force sur 2 aciers différents vont donner une marque différente (profondeur et diamètre).
Ça reste très empirique.
 
Je pense à un pointeau automatique, on à toujours la même pression
Couros
 
Je pense à un pointeau automatique, on à toujours la même pression
Couros

excellente idee
je viens " vite fait " de faire un test avec du bronze aviation ( je connais pas la designation exact mais c'est pas du cochonium ) , de l'alu, du 35NCD16 , de l' XC38 et ma ferraille
et effectivement déjà a l'œil nu on voit bien la difference , je vais ce soir recuperer la loupe sur pied de ma femme pour " mesurer" ca ...
le 35NCD16 est considere comme dur non ?

mais j'y pense j'ai aussi du tube inox ... ca c'est du dur ...
 
35ncd16, oui, c'est du dur.
L'inox, si c'est du 304/316, non, contrairement à la croyance , c'est tout mou.
 
35ncd16, oui, c'est du dur.
L'inox, si c'est du 304/316, non, contrairement à la croyance , c'est tout mou.
ah bein oui , j'avais un a priori la dessus ... je viens de regarder la Rm effectivement 2 fois moins que le 35ncd16 .... ceci dit tout mou c'est un peu exagere lol ..
 
Non, je n'exagère pas. Le 304 a un Re à 150MPa et un Rm à 500MPa. Alors qu'un acier mi dur genre XC38 à un Re à 300 et un Rm à 500.
Quand le Re est très proche du Rm, c'est un ressort
Quand le Re est très éloigné du Rm, c'est du chewing gum.
 
qu'est ce qui explique alors qu'avec l'inox le percage est toujours bien plus dur a faire alors ?
merci pour tes infos tres interressante
 
L'usinabilité, c'est autre chose... Le problème principal de l'inox, c'est qu'il conduit très mal la chaleur à coté d'un acier "classique" (La différence est énorme, y'a un facteur 3 ou 4 en terme de conductivité thermique !) . Du coup, la chaleur dégagée au niveau de la zone de coupe s'évacue très mal, et localement, la température monte beaucoup. A tel point que le HSS du forêt perd ses caractéristiques de dureté à cette température et s'use alors très vite.

Après, il y a d'autres facteurs qui rentrent en compte. Comme il est mou, la coupe ne se fait pas très bien : le métal à tendance à beaucoup se déformer (Re faible) avant de se découper (Re bcp plus élevé). Si ton arrète de coupe est pas bien affutée (cf usure décrite ci dessus), c'est un peu comme si tu essayais de couper du chewing gum avec un couteau à beurre, c'est galère.
 
salut
j'ai de la matiere mais je ne connais pas sa provenance ( recuperer chez un ferrailleur ) , ce sont des plaques d'acier de 10 mm de 15 mm et de la 20 mm
comment pourrais je connaitre la durete de cette ferraille avec des moyens " que tout un chacun " peut avoir dans son atelier? vous avez un truc ?
sachant que je ne cherche pas de la precision , j'aimerais déjà savoir si c'est du mou, du mi-dur , du dur .... pour bien sur voire ce que je peux en faire et ensuite determiner mes conditions de coupe
merci de votre aide
franck

J'ai ceci, simple et facile!
 
Bonjour,
Attention avec les récup de ferrailleurs, je suis déjà tombé sur de l'acier auto-trempant, fraise flinguée après 2 mm, depuis, je teste en faisant un perçage (un foret ça se réaffûte, une fraise pas toujours)
 
ca m'est arrivé aussi justement , c'est pour ca que je posais la question ....
acier auto trempant c quoi ?
 
ca m'est arrivé aussi justement , c'est pour ca que je posais la question ....
acier auto trempant c quoi ?

C'est de l'acier qui se trempe au contact de l'air, il faut le chauffer à une température déterminée en fonction du type d'acier.
 
Bonjour,
Ne serait ce pas plutôt de l'écrouissage sous la pression du foret? , comme certains aciers dits de blindage ( au manganèse je crois), plutot que de l'autotrempe qui suppose de monter à la t° de trempe et de refroidir à l'air?
Le 35ncd16 est un autotrempant et se travaille très bien.
Certains inox s'écrouissent également au perçage dès que la coupe faiblit et que le frottement augmente.
cdt
etienne
 
Bonjour

comme certains aciers dits de blindage ( au manganèse je crois),

J'ai eu exactement ce problème avec de la tôle de récupération qui devait en être : acheté chez un ferrailleur de Brest.... et c'était très certainement de l'acier à blindage de la marine royale !!!
 
Oui, tout à fait. Les inox 304/316/... on un fort coefficient d'écrouissage, et ca ajoute à la difficulté d'usinage...
 
bonjour,
très connu aussi, donner un coup de lime, ça renseigne bien sur la dureté.
 
bonjour,
C'est bien, la lime, pour la fonte aussi.
Marc lecuyer dans une vidéo, donne aussi un truc sympa pour estimer une dureté par comparaison. Il s'agit du rebond d'une bille de roulement (hauteur et nbre de rebonds). J'ai essayé entre un acier à 80kgs et un à 110kgs, la différence est sensible. Faut quand même une surface plate:mrgreen:, sinon on cherche la bille.
 
Bonjour
Un duromètre à rebond est facile à bricoler.On utilise une bille de roulement, les mesures sont faites par comparaison avec un échantillon connu,
Voici la notice de l'appareil qu'Otelo vendait il y a quelles années.
J'ai aussi serré une bille entre un échantillon et mon morceau de référence, dans l'étaux.Un bout de carton percé retient la bille qui veut obstinément
rejoindre le sol!
On compare la taille des deux empreintes. Empreintes égales dureté égales.
Si elles sont différentes on utilise la formule du calcul des duretés Brinel.(je retrouverais si besoin)
 

Fichiers joints

Bonsoir
Pour relancer un peu le sujet, j'ai vu des durometre venant d'Angleterre pour 18 euros.
A votre avis cela vaux quoi?
Perso j'ai un gros doute sur la qualité et la précision, mais je n en ai jamais eu en main donc je veux pas trop m'avancer.
 

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