descente de tête bloquée syderic SF 120

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    syderic

teissedre

Lexique
Bonjour.
Qui pourrait me conseiller pour décoincer la descente (crémaillère ) de ma SF 120.
C'est une perceuse fraiseuse que j'ai récupéré et qui n'a pas fonctionné depuis des lustres.
La descente de la broche est correcte que ce soit avec le cabestan ou avec le comodec.
Le seul problème est que la tête est coincé sur la colonne ,pas moyen de la faire tourner ni de la faire descendre.
Pour l'instant je n'ai rien fait.
Faut-il commencer avec du W40 , chauffer, taper (doucement).
J'ai vu sur le forum qu'il était assez risqué de retirer la poulie supérieure , cela risquant de libérer le ressort qui est assez costaud.
Merci de vos réponses.
Cordialement
Teissedre

Bonjour
Personne pour me donner un conseil?
Cela a surement dû arrivé à d'autres
Cordialement.

Teissedre

Bonjour,

Quand j'entends frapper ça me fait peur : le marteau tu le laisses là où il est ! Je ferais comme ceci :

- Retirer la poulie de renvoi : aucun pb mais attention à l'écrou de poulie qui a un pas à gauche. Pour le desserrer bloquer la poulie avec une vielle courroie : pas de mâchoires agressives directement sur l'alu !

- Retirer la plaque qui maintient le ressort de colonne : attention au ressort qui est musclé !!! Il faut retirer deux vis diametralement opposées et les remplacer par deux morceaux de tiges filetées (~50 cm) avec rondelles et écrous (M8 de mémoire). Comme ceci, une fois les deux autre vis enlevées tu peux desserrer les écrous alternativement en decomprimant le ressort tout doucement.

- Ne pas oublier de desserrer completement la vis de serrage de la tête sur la colonne (grosse vis de M12 sur l'arrière).

- On peut alors arroser l'intérieur de la colonne de degrippant (le gasoil c'est parfait et pas cher). Chauffer peut aider : le décapeur thermique électrique c'est pratique.

- Au lieu d'essayer de tourner la tête (risque de mettre de travers la crémaillère de montée de la tête qui peut casser), je pense que l'on peut passer dans la colonne (qui est creuse et débouchante en bas via un trou dans le bâti) une grosse tige filetée : ceci permet de forcer la tête vers le bas et donc de la degripper en douceur.

- une fois degripper on peut la faire monter tout en tournant.

Voilou ! Tu aurais des photos ?

Bye

Bonjour
Merci beaucoup de ces conseils précis.
Je ne suis pas sur place ,dés que j'aurai commencé le travail ,je mettrai les photos.
Merci encore, je vais suivre scrupuleuse tes conseils.
Teissedre

Bonsoir,
Sur ma Syderic, la plaque qui tient le ressort est fixée avec 4 vis de 7x100. Et quatre tiges filetées sont plus
sécurisantes, le ressort se promène dans tous les sens ( enfin si il y a encore un ressort. sur une autre Sydéric, le ressort n'était
pas présent ).
Cordialement;
Nike

Bonjour.
Merci Nike ,tu fais bien de me dire cela car je dois me rendre cette semaine à l'atelier où elle se trouve et il faut que j'apporte les tiges filetées et je n'aurai pas prévu du diamètre 7.
A plus pourles résultats.
Teissedre

Bonjour,

Le M7 est peu courant et tu as de grandes chances de tomber sur du M8 surtout si la machine n'est pas trop ancienne.

Bye

Bonjour.
Merci à tous pour vos consuls .
J'ai réussi à la débloquer en tournant (doucement) la tête .
Vos conseils me serviront quand même si je dois nettoyer la colonne .
Merci encore.
Bonne soirée.
Teissedre