descente de tête bloquée syderic SF 120

T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Qui pourrait me conseiller pour décoincer la descente (crémaillère ) de ma SF 120.
C'est une perceuse fraiseuse que j'ai récupéré et qui n'a pas fonctionné depuis des lustres.
La descente de la broche est correcte que ce soit avec le cabestan ou avec le comodec.
Le seul problème est que la tête est coincé sur la colonne ,pas moyen de la faire tourner ni de la faire descendre.
Pour l'instant je n'ai rien fait.
Faut-il commencer avec du W40 , chauffer, taper (doucement).
J'ai vu sur le forum qu'il était assez risqué de retirer la poulie supérieure , cela risquant de libérer le ressort qui est assez costaud.
Merci de vos réponses.
Cordialement
Teissedre
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour
Personne pour me donner un conseil?
Cela a surement dû arrivé à d'autres
Cordialement.

Teissedre
 
N

Noufab

Compagnon
Bonjour,

Quand j'entends frapper ça me fait peur : le marteau tu le laisses là où il est ! Je ferais comme ceci :

- Retirer la poulie de renvoi : aucun pb mais attention à l'écrou de poulie qui a un pas à gauche. Pour le desserrer bloquer la poulie avec une vielle courroie : pas de mâchoires agressives directement sur l'alu !

- Retirer la plaque qui maintient le ressort de colonne : attention au ressort qui est musclé !!! Il faut retirer deux vis diametralement opposées et les remplacer par deux morceaux de tiges filetées (~50 cm) avec rondelles et écrous (M8 de mémoire). Comme ceci, une fois les deux autre vis enlevées tu peux desserrer les écrous alternativement en decomprimant le ressort tout doucement.

- Ne pas oublier de desserrer completement la vis de serrage de la tête sur la colonne (grosse vis de M12 sur l'arrière).

- On peut alors arroser l'intérieur de la colonne de degrippant (le gasoil c'est parfait et pas cher). Chauffer peut aider : le décapeur thermique électrique c'est pratique.

- Au lieu d'essayer de tourner la tête (risque de mettre de travers la crémaillère de montée de la tête qui peut casser), je pense que l'on peut passer dans la colonne (qui est creuse et débouchante en bas via un trou dans le bâti) une grosse tige filetée : ceci permet de forcer la tête vers le bas et donc de la degripper en douceur.

- une fois degripper on peut la faire monter tout en tournant.

Voilou ! Tu aurais des photos ?

Bye
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour
Merci beaucoup de ces conseils précis.
Je ne suis pas sur place ,dés que j'aurai commencé le travail ,je mettrai les photos.
Merci encore, je vais suivre scrupuleuse tes conseils.
Teissedre
 
N

nike

Ouvrier
Bonsoir,
Sur ma Syderic, la plaque qui tient le ressort est fixée avec 4 vis de 7x100. Et quatre tiges filetées sont plus
sécurisantes, le ressort se promène dans tous les sens ( enfin si il y a encore un ressort. sur une autre Sydéric, le ressort n'était
pas présent ).
Cordialement;
Nike
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Merci Nike ,tu fais bien de me dire cela car je dois me rendre cette semaine à l'atelier où elle se trouve et il faut que j'apporte les tiges filetées et je n'aurai pas prévu du diamètre 7.
A plus pourles résultats.
Teissedre
 
N

Noufab

Compagnon
Bonjour,

Le M7 est peu courant et tu as de grandes chances de tomber sur du M8 surtout si la machine n'est pas trop ancienne.

Bye
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Merci à tous pour vos consuls .
J'ai réussi à la débloquer en tournant (doucement) la tête .
Vos conseils me serviront quand même si je dois nettoyer la colonne .
Merci encore.
Bonne soirée.
Teissedre
 
T

teissedre

Lexique
désolé pour la faute ,il fallait lire "conseils" et non "consuls" !!!!!
 

Sujets similaires

trusquin
Réponses
7
Affichages
2 163
Gcrimi2005
G
Miqs
Réponses
46
Affichages
9 420
pc07
P
who
Réponses
9
Affichages
914
midodiy
midodiy
RzO
Réponses
89
Affichages
8 300
RzO
G
Réponses
16
Affichages
2 914
gorny
G
G
Réponses
25
Affichages
5 860
celtic14
celtic14
Q
Réponses
7
Affichages
1 106
blondin21
B
E
Réponses
13
Affichages
4 227
Eric420
E
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 843
Bbr
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 638
ingenieu59
ingenieu59
virgilio
Réponses
4
Affichages
2 564
Jack bel
J
N
Réponses
61
Affichages
11 257
nipil
N
fred 69
Réponses
0
Affichages
1 664
fred 69
fred 69
Einzylinder
Réponses
4
Affichages
2 224
Einzylinder
Einzylinder
Haut