Démontage tour CINTRA (clone LESTO) GD1124

jmt0686

Nouveau
9 Janvier 2015
8
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,j'ai acquis ce tour,en état moyen bon,et,je souhaite le remettre en route après démontage et nettoyage complet.
Je suis peu expérimenté,mais désireux de prendre les choses par le bon bout.
J'ai vu que plusieurs membres l'ont déjà fait.
SVP quel est le bon ordre des opérations?
Comment démonter les 2 colonnes du banc,et la vis mère?
Je suppose qu'il faut démonter pignons et lyre...mais après???
Le tour est muni des pignons pour l'avance à 0.05mm.
Je pense essayer le dérouillage par électrolyse.
Je ne pense pas le repeindre.
Merci d'avance

P.S. TOUR CINTRA GD 1124 Mandrin 80, moteur mono 0.35 KW
 

jmt0686

Nouveau
9 Janvier 2015
8
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonsoir,merci pour votre réponse rapide.
Les barres sont bien oxydées,j"aimerais bien les passer à l'électrolyse.
Peut être que quelqu'un a déjà fait l'opération;
Merci pour ce conseil de prudence,mon tour va encore servir...alors faut pas que je l'achève!
Cordialement
 

copeau 78

Compagnon
31 Août 2011
2 523
bonsoir

je partage le point de vue d' Effix , sauf impérieuse nécessité ne cherches surtout pas à trop en démonter.
souviens-toi que Lesto ( qui commercialisait sous plusieurs marques dont la tienne ) a fermé boutique il
y a des années et qu'il n'y a plus de pièces de rechange nulle part - sauf bien sûr à acquérir une autre
machine ...
c'est une fonderie d'alu - creuse de surcroit - qui fait carter côté poupée fixe et qui retient les deux barres
le truc dont la casse serait irrémédiable . donc prudence et circonspection !!!
 

jmt0686

Nouveau
9 Janvier 2015
8
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour,
Merci pour cette confirmation.
Sans démonter les barres,j'aimerais bien démonter et nettoyer la vis mère.
Je suis donc intéressé par toute info concernant le dispositif de fixation et de guidage(roulements).
Ensuite j'aimerais pouvoir fileter et se pose le pb d'appro du jeu de pignons.
J'ai trouvé de la doc sur Internet pour la réalisation d'outils de taillage des engrenages....ça fait envie...mais dépasse mes compétences!
Il reste toujours la solution électronique pour asservir l'avance en fonction de la rotation broche,mais je n'ai pas encore creusé le sujet...
Ma priorité c'est de nettoyer;désoxyder si possible et l'utilisation du tour en manuel.
Si je trouve de la doc pour l'électronique je vous la soumettrai.
Merci encore pour votre réactivité!
 

copeau 78

Compagnon
31 Août 2011
2 523
bonjour

les engrenages .... c'est du module 0.8 pas trop facile à trouver ( voir - peut-être - TRI Distribution ou RC Machines )
par ailleurs c'est un des points faibles de cette machine , leur fixation est merdique à souhait , ça se desserre tout le
temps . j'avais envisagé de modifier lyre , inverseur et cascade et de passer à du module 1 facile à trouver .
Lesto et associés sont de bonnes machines d'amateur ( très bon chariot ) mais faut pas leur en demander de trop !!!
 

jmt0686

Nouveau
9 Janvier 2015
8
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour;
Les pignons peuvent couter la peau des fesses,si encore on a le bonheur de les trouver!
J'ai trouvé sur le site de MIKEWORKSHOP pas mal d'infos pour la réalisation des engrenages et plein d"autres choses...
Je crois que je vais me contenter de l'avance de 0.05 pour débuter...et peut être plus.
Quand j'aurais le temps je creuserai la question de l'avance électronique...je suis convaincu qu"elle a déjà dù séduire pas mal de tourneurs!
Si je trouve de bons tuyaux je les signalerais.
Après nouvel examen du caeter ,vous avez raison...c'est léger!Le diametre des barres m'avait favorablement impressionné,trop peut être.
Merci à vous deux.J'espère l'aide d'un membre qui se serait frotté à l'Electronique,cela me ferait gagner du temps.
A+
 

jmt0686

Nouveau
9 Janvier 2015
8
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonsoir,
Désolé pour mon long silence,mais j'ai galéré sur l'avance automatique!
Le vendeur m'avait prévenu qu'elle ne fonctionnait pas...depuis toujours mais qu'il n'en avait pas eu besoin.
J'ai mis du temps à comprendre le système.Il manquait la goupille et le ressort...
J'ai finalement trouvé une petite documentation sur le web qui m'a éclairé.
Je n'avais pas pensé qu'elle était creuse....enfin j'en ai bricolé une avec un petit tour que j'utilisais jadis pour le modelisme.
Un Minilor MT 352 qui allait bien pour le plastique,le laiton et le bois...pour l'acier il a fallu être très patient!
Le fonctionnement n'est pas parfait,peut être le jeu pour la goupille ou le ressort?
Par contre j'ai bien regardé la noix,qui me parait être une pièce d'usure à posséder.
Peut être que quelqu'un en a un plan précis car si je garde le tour,j'en ferais faire une.
J'ai nettoyé les barres sans les démonter,avec vinaigre blanc + bicarbonate de soude.
C'est pas nickel mais ça coulisse très bien.
Je n'ai pas la bague de réglage pour le porte outil "bouteille".
J'ai le tirant avec la pince et la pointe,je ne sais s'il y a dans le commerce des pinces compatibles?
J'ai continué de documenter l'usinage des pignons...pas simple...faut faire l'outil...acheter un diviseur etc...
J'ai besoin de fileter au pas de 100 et je cherche des pignons...en vain pour l'instant!
Merci pour vos conseils de prudence pour les carters en alu,ça m'a évité d'essayer le démontage...
Encore que je démonte bien...mais n'arrive pas toujours à remonter!
Une documentation plus complète m'aurait rassuré et fait gagner du temps,je n'ai pas su la trouver.
Les jeux de charriots ne sont pas trop importants,lee tour ne me semble pas avoir été beaucoup utilisé.
Il a certainement été mal stocké .
Encore merci et avec un peu de retard Bonne Année 2019 à tous!
A+

PS Je serais intéressé per la numérisation,pour éviter les pignons.
 

remaus

Ouvrier
11 Juin 2011
284
Nimes 30000
Bonjour,
Tout d'abord pour les pinces ce sont des W16 à l'époque j'en avais acheté chez RC Machine ...
En ce qui concerne les renseignements techniques tu peux trouver pas mal de renseignements sur le site à la rubrique documentation (je l'ai quelque part sur mon ordi mais j'arrive plus à la retrouver)....
Pour ce qui est des pignons là c'est la grosse galère on peut en monter comme il a été dit au module 1 moyennant pas mal de boulot mais on ne peut pas faire tous les pas (ceux qui utilisent les gros pignons ne rentrent pas dans la lyre de par leur diamètre) et là il faut faire fabriquer une lyre perso j'avais adopté cette solution mais j'avais eu des problèmes avec les plus gros diamètres de pignons.....
Pour numériser ce tour avec tous les jeux qu'il a forcément je ne sais pas si c'est possible il faudrait demander leur avis aux spécialistes de la numérisation.....
A mon avis tu peux largement t'amuser avec ce tour sans envisager les filetages, en ce qui me concerne j'ai tous les pignons et je n'ai recours au filetages qu'en toute dernière extrémité filetages spéciaux pas fins etc ...... de très loin je préfère avoir recours aux filières et tarauds ....( rien que pour ne pas avoir à monter la cascade de pignons et la régler !! avec au préalable démontage des pignons d'avance et leur remontage après le filetage)
En outre pour les filetages tu as besoin de couple si tu as la poulie réductrice au rapport de 1/16 c'est top ....
Pour l'avance auto là aussi faire très attention c'est assez dangereux si tu n'as pas la butée fin de course et même avec quelques fois !!!!
Pour ton porte outil chandelle à mon avis il vaut mieux acheter une tourelle à porte outils amovibles quelque chose de basique c'est suffisant j'avais acheté la mienne chez Otelo mais on doit trouver bien moins cher à qualité égale sur le net ......
Ce que je te conseille c'est de bien mettre au point ton tour procéder au nettoyage et graissage des roulements de broche et à leur réglage si nécessaire ..... (L'écrou de la poulie à un pas à gauche)
Attention si tu démontes tes chariots sur certains tours Cinta ils étaient montés sur roulements et faut être prudent pour ne pas casser la cage du roulement qui est très fragile (en fait à ce que je me souviens il n'y avait pas de roulement à proprement parler mais plutôt des billes sur un chemin de roulement et c'est la cage de ces billes qui est fragile ......)
Te pencher sur la motorisation et investir dans un variateur de fréquence si tu l'as pas ....
Pour débuter (et même un peu plus quand on n'a pas la place ) c'est un très bon petit tour qui pardonne beaucoup et à qui on peut beaucoup demander .....
A+
 

jmt0686

Nouveau
9 Janvier 2015
8
Bonjour et merci à Remaus.
J'ai trouvé la doc sur le site : OK.
Pour les pignons j'ai vu du plastique POM en rond et plaque pour l'usinage.
Je ne sais si cette matière conviendrait???Ce serait mieux pour des fraises modules chinoises mais...??
La tenue du logement clavette serait elle OK?
Je suis en recherche pour la tourelle,en attendant je trie des cales...
J'ai tout graissé (merci pour le rappel du pas à gauche,on a beau le savoir...on se gourre quand même!).
La broche semble nickel.
Le moteur est d'origine 0.35KW 1420 trs/mn,le condensateur est à changer.Je n'ai pas la fameuse poulie.
Pour la variation de vitesse,qui serait un plus,j'aimerais trouver un moteur CC 24 volts,le variateur (chinois ) serait pas cher!
Je vais essayer de trouver une broche lisse pour vérifier la géométrie,par curiosité car je ne cherche pas la haute précision.
Si j'avance sur les pignons et le numérisation,je vous soumettrais mes idées et recherches.
Encore merci.
A+
 

remaus

Ouvrier
11 Juin 2011
284
Nimes 30000
Bonsoir,
Pour confectionner les pignons en POM à mon avis mieux vaut oublier
Je te rappelle comme dit plus haut que le module est de 0.8 pour ces pignons la rainure de clavette est de 3 mm et ils sont épais de 6 mm
Une copie conforme d'un tel pignon en plastique !!!
En outre faudrait trouver les fraises au module 0.8 ? je me suis jamais penché sur la question
Pour fabriquer les pignons il faut disposer d'un diviseur et si possible d'une fraiseuse si tu as cet outillage il vaut mieux fabriquer les pignons dans un acier même ordinaire

Perso j'utilise une tourelle La rationnelle qui me donne satisfaction et surtout les portes outils sont très facile à faire fabriquer mais la tourelle vendue chez Otelo est très bien

Pour ton moteur à mon avis surtout que tu n'as pas la poulie réductrice qui fait office de harnais sur ces tours tu serais gagnant de le changer par un moteur en triphasé et de lui adjoindre un variateur de fréquence... En ce qui me concerne c'est ce que j'ai fais j'ai un variateur chinois acheté d'occasion et je m'en sert fréquemment depuis plusieurs années ...... Je m'en sert alternativement pour mon touret à meuler et pour mon backstand ....
Question prix j'ai trouvé mon moteur Leroy Sommer 3/4 de CV triphasé dans un vide grenier pour 15 € le variateur de 2 CV je l'ai acheté sur le bon coin pour 70€ déjà réglé programmé !!
J'ai monté un compte tour sur la broche c'est intéressant .....

A+
 

jmt0686

Nouveau
9 Janvier 2015
8
Bonsoir,
Remaus,
Pour la fixation de la tourelle sur le chariot supérieur,as tu utilisé une plaque entretoise entre la tourelle et le dessus rainuré du chariot?
J'ai que 20 mm entre l'axe du mandrin et le dessus du chariot.Alors attention au choix de la tourelle et de sa fixation.
J'en ai vu des pas chères ...mais en alu...je vais prendre mon temps,j'ai déjà loupé une occasion sur LBC.
 

remaus

Ouvrier
11 Juin 2011
284
Nimes 30000
Bonsoir,
Tout d'abord je te précise que je n'ai pas la poulie d'origine sur mon moteur j'ai donc monté un arbre intermédiaire entre mon moteur et la poulie d'entraînement de la broche ce qui me permet de disposer d'un plus grand nombre de vitesses 16 en théorie
Mon variateur est programmé pour fonctionner de 0 à 120 Hertz
De mémoire le moteur tourne sous 50 Htz à 1420 t/mn environ
Il faut savoir que même avec un variateur on doit respecter la vitesse nominale du moteur et tourner entre 50 à 60 Htz en marche normale pour des raisons de logique si on tourne trop lentement la ventilation du moteur je joue pas son rôle et donc risque de surchauffe à l'inverse si la vitesse est trop élevée risque d'endommager les roulements voire décollement de l'induit etc.....
Il y a plein de sujets sur le site qui traitent des variateurs ...
Perso j'essaie de rester aux environs des 50 Htz il m'arrive de descendre à 30 Htz et également de monter jusqu'à 80 Htz mais pendant un temps très réduit.
Pour répondre à ta question quand j'ai besoin de tourner lentement sous 30 Htz j'ai suffisamment de couple
Si tu optes pour le changement de moteur tu auras un peu plus de couple avec un moteur légèrement plus puissant.
J'ai eu un Lesto avec les poulies d'origine moteur et broche (sans la poulie démultiplicatrice 1/16) et je trouve que le rapport des poulies est impeccable du point de vue vitesse de rotation couple le seul inconvénient c'est le système de tension de la courroie qui n'est pas top lorsque l'on a besoin de couple vu que c'est le poids du moteur qui fait office de tendeur ..... Mais c'est uniquement lorsque l'on perce avec la poupée mobile dans les diamètres un peu conséquent .....
Autrement en usinage pur là aucun problème aussi bien en tournant avec des plaquettes carbure qu'avec des outils HSS ....
Un petit conseil également si ton tour est équipé du mandrin de 85 mm d'origine on gagne beaucoup en confort d'utilisation à en changer et monter un mandrin de 100 mm le tour supporte aisément le surpoids ....
A+
 

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