Démontage tour CINTRA (clone LESTO) GD1124

9 Janvier 2015
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- Démontage tour CINTRA (clone LESTO) GD1124
#1
Bonsoir,j'ai acquis ce tour,en état moyen bon,et,je souhaite le remettre en route après démontage et nettoyage complet.
Je suis peu expérimenté,mais désireux de prendre les choses par le bon bout.
J'ai vu que plusieurs membres l'ont déjà fait.
SVP quel est le bon ordre des opérations?
Comment démonter les 2 colonnes du banc,et la vis mère?
Je suppose qu'il faut démonter pignons et lyre...mais après???
Le tour est muni des pignons pour l'avance à 0.05mm.
Je pense essayer le dérouillage par électrolyse.
Je ne pense pas le repeindre.
Merci d'avance

P.S. TOUR CINTRA GD 1124 Mandrin 80, moteur mono 0.35 KW
 
31 Août 2011
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#4
bonsoir

je partage le point de vue d' Effix , sauf impérieuse nécessité ne cherches surtout pas à trop en démonter.
souviens-toi que Lesto ( qui commercialisait sous plusieurs marques dont la tienne ) a fermé boutique il
y a des années et qu'il n'y a plus de pièces de rechange nulle part - sauf bien sûr à acquérir une autre
machine ...
c'est une fonderie d'alu - creuse de surcroit - qui fait carter côté poupée fixe et qui retient les deux barres
le truc dont la casse serait irrémédiable . donc prudence et circonspection !!!
 
9 Janvier 2015
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#5
Bonjour,
Merci pour cette confirmation.
Sans démonter les barres,j'aimerais bien démonter et nettoyer la vis mère.
Je suis donc intéressé par toute info concernant le dispositif de fixation et de guidage(roulements).
Ensuite j'aimerais pouvoir fileter et se pose le pb d'appro du jeu de pignons.
J'ai trouvé de la doc sur Internet pour la réalisation d'outils de taillage des engrenages....ça fait envie...mais dépasse mes compétences!
Il reste toujours la solution électronique pour asservir l'avance en fonction de la rotation broche,mais je n'ai pas encore creusé le sujet...
Ma priorité c'est de nettoyer;désoxyder si possible et l'utilisation du tour en manuel.
Si je trouve de la doc pour l'électronique je vous la soumettrai.
Merci encore pour votre réactivité!
 
31 Août 2011
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- Démontage tour CINTRA (clone LESTO) GD1124
#6
bonjour

les engrenages .... c'est du module 0.8 pas trop facile à trouver ( voir - peut-être - TRI Distribution ou RC Machines )
par ailleurs c'est un des points faibles de cette machine , leur fixation est merdique à souhait , ça se desserre tout le
temps . j'avais envisagé de modifier lyre , inverseur et cascade et de passer à du module 1 facile à trouver .
Lesto et associés sont de bonnes machines d'amateur ( très bon chariot ) mais faut pas leur en demander de trop !!!
 
9 Janvier 2015
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#8
Bonjour;
Les pignons peuvent couter la peau des fesses,si encore on a le bonheur de les trouver!
J'ai trouvé sur le site de MIKEWORKSHOP pas mal d'infos pour la réalisation des engrenages et plein d"autres choses...
Je crois que je vais me contenter de l'avance de 0.05 pour débuter...et peut être plus.
Quand j'aurais le temps je creuserai la question de l'avance électronique...je suis convaincu qu"elle a déjà dù séduire pas mal de tourneurs!
Si je trouve de bons tuyaux je les signalerais.
Après nouvel examen du caeter ,vous avez raison...c'est léger!Le diametre des barres m'avait favorablement impressionné,trop peut être.
Merci à vous deux.J'espère l'aide d'un membre qui se serait frotté à l'Electronique,cela me ferait gagner du temps.
A+