Restauration : Tour LESTO Scintilla GD1124

XavB69
Compagnon
27 Janvier 2012
702
69 Villefranche S/S
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
je viens d'acquérir le dit tour (LESTO GD1124) en l'état et je vais essayer qu'il soit fonctionnel rapidement.
(peut-être que les perfectionniste m'en voudront, mais sa remise en peinture - pourtant d'un orange horrible et vraiment mal faite ! - ne sera refaite que quand tout refonctionnera bien et pas avant l’année prochaine ...).
edit : en l'occurrence - on a le droit de changer d'avis - quand j'ai décidé de changer les roulements .....j'ai décidé de tout repeindre

voilà la bête
IMG_2505 - Copie.JPG

et donc : je me suis noté plusieurs choses à faire en priorité.....

Dernière édition:
XavB69
Compagnon
27 Janvier 2012
702
69 Villefranche S/S
2/ l'avance chariot ne fonctionne pas, car la vis mère semble "reconstituée" et l'arbre coté pignonnerie est juste équipé d'une bague avec une vis pointeau... impossible de mettre un engrenage.
il me semble que le sujet lesto-scintilla-112-gd-renovation parle de cela, mais il manque des photos pour que je comprenne bien.

Sur la photo ci-dessus vous trouverez les dimensions que j'ai relevées, les traits rouges montrent où l'arbre semble rabouté.... Quelqu'un pourrait-il me faire le dessin de la partie '1' pour que je refasse cela correctement, merci d'avance.

IMG_2506.jpg

XavB69
Compagnon
27 Janvier 2012
702
69 Villefranche S/S
3/ le blocage du chariot
il manque le blocage du chariot, je n'ai pas la vis (juste un trou M8, non débouchant !?) quelqu'un peut-il me préciser cela, merci d'avance.

IMG_2507pt.jpg

chariot.jpg

je fais un petit "up" car en plus de la vis de blocage n°21 (sur le détail chariot) il manque aussi la vis d'arrêt n° 28
est ce que quelqu’un peut me confirmer ces cotes : ?
vis_arret_28.jpg

Dernière édition:
XavB69
Compagnon
27 Janvier 2012
702
69 Villefranche S/S
4/ la Pignonnerie.
bon là , je sais que je ne fais pas original, à la lecture des différents posts sur le sujet...., l'engrenage module M0,8 de LESTO est rare.
je me suis fait un tableau pour lister ceux qui me manquent donc j'en recherche 10 en priorité soit : les 40, 50, 60, 64, 70, 72, 75, 80, 90, 120 dents.

Liste Pignons copie.jpg

Fichiers joints
remaus
Ouvrier
11 Juin 2011
318
Nimes 30000
Bonjour,
Pour la pièce manquante côté tête de cheval (si je vois juste??) c'est simplement une entretoise avec une rainure de clavette de 3 mm ... pour les côtes de ta vis je regarde ça demain après midi ... sans cette vis tu ne peux pas faire avancer ton chariot ....
Pour le dispositif de blocage du traînard une simple vis suffit bon ce n'est pas aussi pratique mais perso je m'en contente .....
On voit pas très bien sur ton dessin je pense que tu as l'écrou fendu qui sert à limiter le jeu latéral de la vis mère ....
Normalement ta vis mère doit être filetée en bout pour recevoir une vis M 6 si mes souvenirs sont bons .....
De tête mais je peux me tromper il doit te manquer la clavette de 3 mm en forme de demi lune en bout d'arbre vis mère
Pour bien faire le point il faudrait une photo côté pignons .... Je pense pas qu'il te manque beaucoup de chose ....

Pour en revenir à ta lunette avec une fraiseuse tu ne dois pas avoir de difficultés majeures pour en faire une .....
Cordialement....

XavB69
Compagnon
27 Janvier 2012
702
69 Villefranche S/S
Bonjour et merci Remaus pour tes précisions ....
mon dessin est en effet pas très lisible car surtout "il n'y a rien à voir"
c'est juste un arbre de 12mm ("rafistolé" !) sans rainure, sans alésage, ....
IMG_2513.jpg

dois-je comprendre que l'arbre coté tête à cheval devrait plutôt ressembler à cela ?
arbre_tete_de_cheval.png

merci, cldt, Xavier

remaus
Ouvrier
11 Juin 2011
318
Nimes 30000
Re,
Je te transmet quelques photographies de l'extrémité de ma vis mère telle que montée sur mon tour .....
La vis qui maintient le pignon est bien M 6
Par contre pour ce qui est de la partie de la vis mère qui se trouve dans le carter de la poupée fixe là je ne me souviens plus ....
Cordialement.....

sortie vis mère.JPG

Vis mère.JPG

Clavette.JPG

Côtes Vis mère.JPG

remaus
Ouvrier
11 Juin 2011
318
Nimes 30000
Bonsoir,
Quelques photos supplémentaires de mon tour si ça peut t'aider
En regardant d'un peu plus près ta première photo il me semble que sur la lunette mobile l'ancien propriétaire a rajouté un dispositif de rattrapage de jeu (plutôt je pense pour remédier à une usure excessive et rattraper la hauteur de pointe) si les vis sont en laiton ou bronze ça pourra peut être faire autrement c'est de belles rayures sur les barres en perspective ....
En y réfléchissant il me semble bien que dans la partie de la vis mère qui se trouve dans le carter de la poupée fixe il y a un cylindre percé et maintenu en place par une goupille mais aucune certitude quant à ce dispositif il y a plusieurs années que j'ai démonté tout ça .....
Cordialement....

vis blocage chariot 1.JPG

Vis blocage chariot.JPG

Vis noix d'entraînement.JPG

XavB69
Compagnon
27 Janvier 2012
702
69 Villefranche S/S
Bonjour et encore un grand merci Remaus pour tes précisions ....
La vis qui maintient le pignon est bien M 6
de mon coté toutes les vis qui maintiennent les pignons sont en M5 avec une tête hexagonale de 17.. donc je pense que je reproduirais - en cohérence - cette fixation en tête de la vis mère.
je me suis fais un plan pour refaire cette partie, et créer un accouplement avec la vis sans fin qui est en bon état sauf sur cette extrémité. je prévois de mettre une goupille de Ø2 pour liaisonner avec la vis SF (cela limitera de fait les efforts en cas de problème) Voilà ce que cela donne.
arbre_tete_de_cheval_projet.png

pour la vis d'arrêt de la bague sur chariot, merci pour les côtes... cela correspond à mes premières investigations *en plus précis* donc je vais faire cela. Par contre, au démontage, j'ai vu que la bague laiton sur vis SF est usée (elle a mal été maintenue sans cette vis anti-rotation). Il faudra que j'essaie de refaire la pièce je serai bien parti d'une noix du commerce mais je n'ai trouvé que des pas de 3mm en Ø14. quelqu'un aurait-il un tuyau ? (ce n'est pas la mienne sur la photo ... autrement je ne la changerais pas !)

noix.jpg

Dernière édition:
remaus
Ouvrier
11 Juin 2011
318
Nimes 30000
Oups j'ai écris lunette il faut lire poupée mobile bravo tu as corrigé .....
Pour en revenir à ta vis mère je te précise que d'origine toutes les vis de maintient des pignons sur la lyre sont des M 6
Est ce que tu as les paliers bronze d'origine sur ta poupée mobile ?
Si tu les as et en bon état il te suffit de fabriquer un cylindre maintenu par une goupille de façon à bloquer latéralement la vis mère de l'autre côté elle sera maintenue par l'écrou fendu .....et fileter l'extrémité de la vis mère et ce sera tout à mon avis .....
A+

remaus
Ouvrier
11 Juin 2011
318
Nimes 30000
Re,
La vis mère traverse la poupée fixe pour se faire elle est guidée par des paliers bronze tu as d'ailleurs des orifices de lubrification qu'on voit bien (enfin au moins un vu l'angle de la photographie )
J'ai eu plusieurs tours Lesto et même un Scinta et tous avaient des vis M 6 sur la lyre ....
Maintenant la fabrication a évoluée au fil du temps par exemple mon tour n'a pas d'orifice de lubrification extérieurs pour les paliers de vis mère par exemple j'ai aussi souvenir de chariots qui étaient équipés de roulements alors que le plus courant est le palier bronze aussi le blocage du petit chariot par excentrique ...
Egalement une poulie qui vient se fixer sur la poulie de la poupée fixe pour démultiplier la force et faire office de harnais..... en lieu et place de la poulie démultiplicatrice 1/16....
Plus précisément en photo un palier bronze
Cordialement .....

Palier.JPG