Restauration : Tour LESTO Scintilla GD1124

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remaus
Ouvrier
11 Juin 2011
327
Nimes 30000
Bonjour,
Voilà un petit croquis à main levée si ça peut aider ( je n'ai jamais été fort en dessin et encore moins en dessin indus )
Comme je l'ai dis il y a longtemps que j'ai démonté mon tour et je n'ai qu'un vague souvenir du montage vis mère à l'intérieur du carter ...
En ce moment je n'ai pas trop le temps mais si ça peut aider je démonterai mon tour en fin de semaine pour prendre quelques photos ...

croquis vis mère 001.jpg
 
XavB69
XavB69
Compagnon
27 Jan 2012
702
69 Villefranche S/S
Voilà un petit croquis à main levée .....
Bonjour Remaus
merci pour ce croquis, et oui avec un croquis, j'ai compris tout de suite.... Je pense que je vais rester sur mon idée décrite plus haute voir le plan plus haut en gardant le blocage en dehors de la poupée mobile (démontage plus simple, si besoin) et en rajoutant une goupille de sécurité coté vis sans fin.

j'ai réfléchis aussi aux pignons, je crois que je vais opter pour passer tout en module 1 comme tu l'as fait. Je voulais savoir si tu avais changer tous les pignons même ceux sur l'arbre de poupée. Et donc, as-tu remplacé, sur l'arbre de la poupée et l'inverseur de vitesse, les roues M0.8 de 40, 25, 25 et 35 par des roues M1 de 32, 20, 20 et 28 ? (cela doit permettre de rester dans les mêmes dimensions du carter à pignon)

j'ai fait un plan et un calcul pour voir ce que cela donnait.
TOUR LESTO Ind 0-Folio01 - pignon.jpg

Calcul avance en M0.8.jpg

je sais pas si beaucoup d'usineurs ont essayé de faire des filetages en 0,8mm/tr mais ca paraît impossible de mettre les pignons tels que décrits dans le manuel et sur la plaque .....:confused:
 
Dernière édition:
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remaus
Ouvrier
11 Juin 2011
327
Nimes 30000
Bonsoir,
Pour le montage de la vis mère comme d'origine il y a un minimum d'espace entre la vis fendue qui sert à régler le jeu et la butée (entretoise sur mon croquis) c'est assez simple à réaliser bien sur si tes paliers sont en état ? Sur ton plan je crois comprendre que tu remplaces tout.

Pour ce qui est des pignons j'avais fais fabriquer une lyre bien plus grande que celle d'origine sans faire de calculs ( j'ai pas eu le temps)
en tout cas je ne pouvais pas faire tous les filetages et de loin !!!
Si tu veux te lancer dans l'affaire largement faisable puisque tu as une fraiseuse il te faut impérativement changer la lyre je te conseille de disposer tes pignons au module 1 sur une lyre virtuelle en calculant les combinaisons où les plus grands sont utilisés simultanément......
Pour passer du module 0.8 au module 1 c'est tout simple il suffit de coiffer le pignon en sortie de tête de cheval (N° 4 sur ton schéma fig 9 juste au dessus) d'un pignon au module 1 (je te donnerai le nombre de dents ) d'évider ce pignon de le percer et de le maintenir au pignon module 0.8 que tu auras taraudé par deux vis .....
Au cas où tu te décides à fabriquer la lyre vu sa grandeur je pense qu'il faudrait utiliser de la bonne vieille ferraille (d'ailleurs j'ai eu un tour monté d'origine avec une lyre en acier )
Le plus long avait été de scier les pignons en deux
Cordialement.....
 
XavB69
XavB69
Compagnon
27 Jan 2012
702
69 Villefranche S/S
Bonjour,
merci Remaus pour ton retour. Je ne sais pas encore si je vais rester en module 0.8 ou passer en module 1; mais si je passe en mod1 je changerais le pignon sur l'arbre de la poupée en 32 dents (au lieu de 40) afin - qu'en cascade - avoir un rapport 0.8 en moins à faire, ce qui permettrait de garder la lyre d'origine et surtout le carter (c'est pour cela que j'ai tout dessiné et que j'ai fait mon tableau de pignonnerie ...)
Je verrais ce que je décide (pas le temps avant vendredi) en attendant voici la réponse que j'ai eu du site : https://www.beltingonline.com/
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nota : c'est clair que, si j'arrive à modifier toute la pignonnerie en module 1 sans avoir besoin de modifier la lyre et surtout le carter ....ma décision sera vite prise. d'autant plus que je trouve que les dents des pignons sont légèrement marquées (à mon avis module un peu trop faible ...)
 
R
remaus
Ouvrier
11 Juin 2011
327
Nimes 30000
Re,
Je ne sais pas si tu as bien compris, je me suis aussi peut être mal expliqué ...

Avec mon bricolage tu restes comme d'origine tous tes tableaux de filetage sont les mêmes qu' en module 0.8 !!
Le prix à payer modifier les pignons au module 1 c'est à dire les réduire en épaisseur faire une lyre qui accepte le plus grand encombrement
des pignons
Le plus dur étant de faire une nouvelle lyre mais avec une fraiseuse c'est vraiment pas grand chose ....
A+
 
R
remaus
Ouvrier
11 Juin 2011
327
Nimes 30000
Perso vu l'état de ton tour je ne m'occuperai qu'en dernier des pignons
à ce que je peux voir de tes photos actuellement tu devrais pouvoir te servir de ton tour en bloquant le traînard.... (à la manière des 102 et autres tours similaires) sauf bien sur autres problèmes que je ne peux voir ....
Ce qui devrait t'aider à mettre en état de fonctionnement ta vis mère ...
Tu as vérifié l'état d'usure des barres de ton banc ?


En ce qui me concerne je ne me sert que très rarement des pignons (uniquement filetages spéciaux etc ... je ne me sert de l'avance auto qu'exceptionnellement )

Le temps que tu passes à choisir tes pignons les installer les régler et le nombre de passes que tu as à faire pour effectuer un filetage !!!!
Quand tu le peux et bien tu vas chercher une bonne vieille filière !! c'est réglé en un rien de temps !!

Pour l'avance auto également il faut être très prudent parce qu'une erreur un oubli une distraction tu arrives dans ton mandrin et c'est la casse assurée vu que tu n'as pas le dispositif de débrayage automatique ( et même en l'ayant on peut très bien avoir de la casse suite à un grippage du dispositif de débrayage auto dû à une graisse dure accumulée un copeau etc.....
J'ai acheté mon premier tour Lesto qui avait été victime d'un tel accident suivi d'une tentative de réparation à la pince à griffe par l'ancien proprio (bonjour la galère pour réparer je me suis amusé)... Le couple généré quand on chariote en auto même avec ce petit tour est vraiment considérable !!!!

En ce qui me concerne j'ai en projet d'installer un interrupteur fin de course bien plus fiable que le dispositif d'origine de débrayage auto du chariot.
J'ai également pour projet de motoriser mon traînard au moyen d'un petit moto réducteur piloté par variateur de fréquence commandé par inverseur à bouton poussoir ( un peu comme un dispositif homme mort) pour ce projet j'ai réuni tout le matériel il me manque le temps à y consacrer !

Ceci dit la réfection de ta vis mère m'intéresse !!!
J'ai récupéré un tour à bois Lesto que je projette de transformer en tour à métaux dans un avenir .......indéterminé !!!!!!!!
Bon courage....

A +
 
P
Pascal25
Apprenti
5 Oct 2014
177
FR-25
Bonsoir,
J'ai équipé mon tour d'un interrupteur de fin de course je joins les photos si cela vous intéresse.
Pour ce qui est de l'avance auto moi aussi je ne l'utilise que très très rarement.
A+



IMG_1223.JPG
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R
remaus
Ouvrier
11 Juin 2011
327
Nimes 30000
Bravo belle réalisation !!!!
Tu utilises quand même en plus le débrayage automatique puisque tu as installé une butée ?

Tes barres du banc ont l'air d'avoir été passablement mal traitées si ça peut t'aider sur le tour d'un ami je les ai changées pour des axes de vérin de même diamètre ça fonctionne impeccablement bien et c'est bien plus résistant que d'origine ..... je me souviens d'avoir fais ça sans grande difficulté ..... le plus difficile étant de trouver ces barres
Ce qui prouve bien que ces tours sont pratiquement inusables ....

Pour l'avance auto vu la fragilité du système mieux vaut le préserver et le réserver pour les filetages difficiles.....
Cordialement
 
P
Pascal25
Apprenti
5 Oct 2014
177
FR-25
Bonjour Remaus ,

Merci pour ton retour.
La butée je l’utilise uniquement manuellement mon tour n’a pas le débrayage automatique, pour ce qui est du contacteur je l’ai prévu pour arrêter le tour lors de filetages mais sans la fameuse poulie 1/16 c’est un peu risqué ça tourne un peu trop vite.(As-tu une photo ou un plan de la poulie à fixer sur celle d’origine pour réduire la vitesse).
Mes barres oui sont dans un état déplorable l’ancien propriétaire ne devait pas être trop soigneux mais le chariot ne coince pas alors pour le moment ça va mais un jour je me pencherais sur le problème.
Je m’aperçois qu’il y a eu pas mal de variantes sur ce tour un jour ce serait de faire un topic pour lister tout cela.

A+
 
R
remaus
Ouvrier
11 Juin 2011
327
Nimes 30000
Bonsoir,
Oui il y a eu bien des modifications sur les Lesto je pense par exemple que vous avez tout deux un des derniers modèles puisque j'avais jamais entendu parler de cette modification M 5 au lieu de M 6 pour les vis de maintien des pignons
Sur mon tour par exemple dans la cage qui sert de logement au roulements de la poupée fixe il y a un vide assez conséquent entre l'arbre et la broche ce qui fait que la réserve de graisse est réduite à sa plus simple expression .... J'ai donc fabriqué des rondelles plus des entretoises et j'ai monté un dispositif de graisseurs extérieurs de façon à pouvoir approvisionner en graisse sans démontage .....
Je n'ai pas non plus d'origine d'orifice de lubrification pour les paliers de vis mère là un simple trou à la perceuse un filetage et le mal a été réparé....
J'en viens à la fameuse poulie bon elle a le mérite d'exister mais outre qu'elle nécessite une seconde courroie la démultiplication est loin de valoir celle de la poulie réductrice d'origine .....
Voilà les photos .....
A +

P2130001.JPG


P2130002.JPG
 
XavB69
XavB69
Compagnon
27 Jan 2012
702
69 Villefranche S/S
Bonsoir,
Remaus & Pascal25 : vous avez raison, les pignons est le dernier truc utile et à réparer... si j'ai le temps ce week-end je vais vérifier les parallélismes, l'état des barres, l'état du mandrin, bref m'occuper de "l'important" . Mais comme c'est plus fort que moi, quand je démonte j'aime bien comprendre comment ça fonctionne, j'ai quand même fini de remplir mon tableau et (sauf erreur) on doit pouvoir modifier tous les pignons en module 1 sans changer la lyre ni le carter. et selon la liste établie ci-dessous (+ un pignon de 61 dents pour faire les pas anglais...) ça couterait 85€TTC sur tridistribution de tout racheter (+ la broche pour les clavettes de 3mm, Remaus : tu l'as acheté où ?)

Tour_LESTO_calcul_avance_pignons_ind0.jpg
 
Fichiers joints
XavB69
XavB69
Compagnon
27 Jan 2012
702
69 Villefranche S/S
J'ai équipé mon tour d'un interrupteur de fin de course....
Merci Pascal pour cette belle idée et bravo pour ta réalisation.
J'ai idée de rajouter une sécurité type "ligne de vie" devant le tour, donc je vais m'inspirer de ta réalisation pour mettre aussi un fdc sur l'avance.... Est-ce que tu as la référence du contact de fdc que tu as installé ... ce produit à l'air idéal !
merci encore, Xavier
 
XavB69
XavB69
Compagnon
27 Jan 2012
702
69 Villefranche S/S
pour vérifier l'état du tour, je vais essayer de démonter le chariot et le mandrin.
pour le chariot, il y a-t-il une astuces pour dévisser cette vis ?
IMG_2515 - Copie.JPG

et comment faut-il procéder pour démonter le mandrin (nez support de pince ???)
merci encore pour votre aide, Xavier
 
KZOURI
KZOURI
Apprenti
4 Mar 2019
229
Bonjour
y'a pas si longtemps que ça j'ai entrepris une remise au propre de mon lesto j'ai ajouté deux butée a aiguilles a fin éliminer le jeu de la vis mère et j'ai refait la noix et TAP 14 pas de gauche et j'ai rajouté des huileurs si ça peut vous inspirée voici quelques photos
KSOURI Zied


IMG_20190209_223335.jpg
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IMG_20190209_215247.jpg
 
XavB69
XavB69
Compagnon
27 Jan 2012
702
69 Villefranche S/S
Bonjour,
merci ! je vais m'inspirer de ces photos. du coup j'ai quelques questions ?
- Comment as-tu fait pour refaire la noix (que veut dire "TAP14"?)
- où achètes-tu tes huileurs ?
- (et une dernière question, parce que y a que les idiots qui ne changent pas d'avis... voir début du post) la peinture que tu utilises c'est de l'hammerite martelé vert jade ?
merci encore, Xavier
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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