Restauration tour Lesto Scintilla GD 1123

  • Auteur de la discussion maelboss
  • Date de début
A

Alainkoe

Ouvrier
Très intéressant d'un point de vue esthétique. Je suppose que le bouchonnage permet de faciliter la tenue du film d'huile pour les pièces soumises à glissement. Personnelement, je n'aurais pas osé, ayant trop peur de bousculer la géométrie et la précision des mouvements. Aurais tu quelques photos, non pas sur les résultats, mais sur la manière de faire ? Quel outil, quels gestes, quelles précautions? Tu parles d'un site web, pourrais tu donner le lien ?
 
S

steevel3

Apprenti
Alors je ne connaissais pas du tout !!!!

Je n'avais jamais entendu parler de cette méthode !

Vivement la méthode que je puisse voir comment faire !

PS : Merci pour le lien !

Amicalement Steeve !
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Ouahhh !

Je suis allé sur le site : un véritable atelier-musée à l'anglaise. A se demander s'il y a encore de l'usinage là dedans ! En tout cas, cela fait rèver : tout y est beau et propre.

Comme steevel3, je suis vraiment très intéressé par cette méthode.

Cordialement
 
S

steevel3

Apprenti
Bonjour Mael, 8-)

J'espère que ta rénovation avance bien !!!! :supz: :supz:

Comme on dit "pas de nouvelles, bonne nouvelle" :?: :?:

En tout cas je l'espère !

Sur ce bonne vacances à tous ! :smt033

Amicalement Steeve.
 
M

maelboss

Apprenti
oui effectivement sa avance bien , en fait je fait beaucoup de pièces avec le tour et il marche super bien , bientôt je vais refaire la noix et changé la vis trapézoïdal ,d'origine c'est du9mm je vais mètre du10 car c'est le seul diamètre que je trouve et qui s'en rapproche le plus. je métrais aussi des photos sur la procédure du bouchonnage.



j'ai parler de mon project de petit tour mais je croie plutôt a une fraiseuse car mon père va commencé a faire un fraiseuse cnc ,donc dans la foulé je vais tenté avec l'aide de mon père de me faire un petite fraiseuse conventionnelle de taille genre dixi ou hauser . c'est que le lesto se sent un peut seul. :-D :-D
 
M

maelboss

Apprenti
bonjour voici l'avencement due ma restauration au programme tiroirs porte pince façon hardinge , fabrication d'iun tire pince nouveaux transfo pour faire marcher la boite a bouton :-D :-D :-D :-D

672335001312283729images1.jpg
outil tailler pour pas 1.25 w16

850813001312284043images1.jpg
soudure manchon au tube

312545001312284309images1.jpg
manchon soudé

321282001312284524images1.jpg
découpe plaque en cercle

P1010420.JPG
charnière

P1010414.JPG


P1010411.JPG


P1010412.JPG


P1010418.JPG
sectionneur

P1010417.JPG
new transfo
 
L

le lyonnais

Apprenti
Dis moi MaelBoss, comment tu fais (en deux mots) pour la découpe de la tôle, pour arriver à faire ce joli cercle ?
Merci
Jean
 
M

maelboss

Apprenti
ahaha tout un programme !!! :mrgreen: :mrgreen: tout d'abord j'ai découpé un carré et a l’intérieur j'ai tracé le cercle au compas puis mon père a découpé le cercle a la disceuse en l'inclinent un peut et en découpent par petite portion et aprés il reste plus qu'a ébavuré et voila on a un cercle :-D :-D :-D
 
K

Kiko

Ouvrier
Salut Mael :)

Peux tu nous dire comment tu fais pour faire le "boucheonnage" ?

Merci d'avance !

Pierre
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour le bouchonnage si je ne me trompe pas est un tampon rond en bois que l'on fait tourner sûre une perceuse à colonne, le tampon alors fait ces marques?
 
M

maelboss

Apprenti
alors sa tombe bien :mrgreen: je doit me refaire un outil a bouchonné plus gros et bouchonné ma lampe de tour je vais mètre des photos de comment faire un outil de bouchonnage avec 2 chute d'acier et un bout de bonne toile emeri et la technique du bouchonnage avec des photos :-D :-D :-D
 
S

steevel3

Apprenti
He bien Mael, je vois que ton projet avance bien et que tu as déjà un autre projet en tête ! :finga:

Je suis impatient que tu nous montres la technique du bouchonnage technique que je ne connais pas du tout !

Bonne fin de journée :drinkers:

Amicalement Steeve.
 
M

maelboss

Apprenti
salut steevel oui en fait j'ai un autre project en tète et qui va être commencé ce moi si :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: j'ouvrirais un autre post.

pour le bouchonnage sa arrive!!!!!! :suisse27: :pop: :pop: :pop: :pop: :pop: :pop: :pop: :pop: :pop: :pop: :pop: :pop: :pop:
 
M

maelboss

Apprenti
voici la méthode si attendue du bouchonnage . :-D :-D

pour commencer il faut l'outil a bouchonné et le tampon pour cela il faut les fabriqué moi j'ai pris un bout de rond étiré en 10 et un tub en acier de diamètre 14 le rond et emmanché en force dans le tube pour faire une buté au tampon l'outil peut varier de taille suivent la taille de bouchonnage que on veut obtenir, pour le bouchon il faut de la toile emerie de grain 150 qui va bien et la rouler comme ci dessous. :mrgreen:

j'espère que ce tutoriel vous a aidé pour le bouchonnage et si besoin d'autre conseil ou question n'hésité pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

P1010440.JPG
voici l'outil

P1010459.JPG
bout de toile en 150

P1010461.JPG
tampon formé

P1010442.JPG
tampon inseré dans le tube il doit etre en buté et sortir de environ 5 a 10 mm sachant que sa s'use au fur et a mesure

P1010446.JPG
mètre dans dans une perceuse et meté la vitesse la plus basse au début c'est plus facile

P1010447.JPG
raprocher la table de la perceuse de facon a avoir le tampon a 10mm 15mm de la pièce a bouchonné

P1010448.JPG
descente jusqu’à touché la pinces mais sans tros appuyer e laiser quelque sec dans cette position pour que le tampon face bien son affect

P1010449.JPG
é voila vous aver votre premier rond

25.jpg
et vous recomenc en chevauchant de la moitier du premier vous me suivaient?

P1010457.JPG
continué anci et voila le resultat
 
S

steevel3

Apprenti
Salut Mael,

Sympa la méthode du bouchonnage je ne connaissais pas! :smt023

Euh j'ai une petite question à te poser : mis à part le'aspect esthétique, le bouchonnage joue un rôle particulier sur les pièces ?? :?:

Amicalement Steeve.
 
R

Reparatheure

Compagnon
C'est pour l'esthétique. En horlogerie, on appelle cela du perlage. Il existe d'ailleurs des batons de gomme garnie d'émeri, à prendre directement dans le mandrin. Le plus dur, dans cette technique, est d'avoir une bonne régularité dans l'alignement et dans l'espacement des cercles.
 
S

steevel3

Apprenti
Merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse Reparatheure !

Amicalement Steeve.
 
M

maelboss

Apprenti
voici une betite vidéo de la béte en action :mrgreen: :mrgreen: :s139zq2: :s139zq2: dans su c45 diamètre 40 en mors doux :-D :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
S

steevel3

Apprenti
Bonsoir Mael,

Dis c'est moi ou il ne tourne pas rond le morceau de tube ???

Amicalement Steeve.
 
M

maelboss

Apprenti
steevel3 a dit:
Bonsoir Mael,

Dis c'est moi ou il ne tourne pas rond le morceau de tube ???

Amicalement Steeve.


bien vue :shock: :shock: :shock: c'estait pour la démo sinon je prend soine de reglé le faux ron au comparateur :mrgreen: :mrgreen:

mais tu a l'oeil :smt023 :smt023 steevel
 
S

steevel3

Apprenti
Merci Mael !

Mais je pensais que c'était un effet d'optique dû à la vidéo ..... :smt017

Je n'ai jamais fait d'usinage "à la main" j'ai appris en CM (commandes numériques) :oops: :oops:

Donc je demandais si c'était normal ! :?:

Amicalement Steeve.
 
E

eric5889

Compagnon
bonjour et bravo pour ta restauration!!!
superbe petit tour que je possède aussi !!!
je suis en phase de restauration après l achat du tour d alainkoe( membre super sympa !!! )
au plaisir de te relire
eric5889
 
S

steevel3

Apprenti
Salut Mael,

Dis j'ai lu sur le forum un article sur le grattage et il me semble que c'est une genre de technique que tu as employé (bouchonnage) sur les glissières de ton tour !
Cela a donc une importance du point de vue mécanique : la lubrification des glissières ...

Est ce que je me trompe ?

Amicalement Steeve.
 
M

maelboss

Apprenti
steevel3 a dit:
Salut Mael,

Dis j'ai lu sur le forum un article sur le grattage et il me semble que c'est une genre de technique que tu as employé (bouchonnage) sur les glissières de ton tour !
Cela a donc une importance du point de vue mécanique : la lubrification des glissières ...

Est ce que je me trompe ?

Amicalement Steeve.


exactement steve :smt023 :smt023 bien vu c'est une des première raison pou la quelle j'ai fait ce bouchonnage si tu regarde les vieux tour américain genre harding étaient bouchonné sur le banc et les élément de fortement !! :-D
 
S

steevel3

Apprenti
C'est que je deviens bon avec le temps ! :supz: :supz:

Merci de ta réponse Mael !

Amicalement Steeve.
 
E

eric5889

Compagnon
bonjour maelboos
je voudrais savoir ou en ai tu sur la réalisation des pinces w16 ???
comme tu as pu le voir j ai le même tour que toi et je me renseigne sur les diverses possibilités de ces pinces !!!
bonne journée
eric5889
 
M

maelboss

Apprenti
eric5889 a dit:
bonjour maelboos
je voudrais savoir ou en ai tu sur la réalisation des pinces w16 ???
comme tu as pu le voir j ai le même tour que toi et je me renseigne sur les diverses possibilités de ces pinces !!!
bonne journée
eric5889


bonjour eric les pinces j'en ai acheter le lot complet de 27 pince ci dessu et sur la page d'avant par contre j'ai réalisé un pointe sèche en w16 et je fait faire des tasseaux ect
 
E

eric5889

Compagnon
Re:

maelboss a dit:
re bonjour cette fois je me suis fait plaisire j'ai commander un lot de 27 pinces w16 neuf d'époque et de marque lesto avec leur carton d’origine de 1 a 14 et tout les 0.5 j'ai hate de les recevoir :partyman: :partyman: :chupachupz: :chupachupz:


bonsoir maelboss : tu les a trouvé ou tes pinces ????
eric5889
 
M

maelboss

Apprenti
Re: Re:

eric5889 a dit:
maelboss a dit:
re bonjour cette fois je me suis fait plaisire j'ai commander un lot de 27 pinces w16 neuf d'époque et de marque lesto avec leur carton d’origine de 1 a 14 et tout les 0.5 j'ai hate de les recevoir :partyman: :partyman: :chupachupz: :chupachupz:


bonsoir maelboss : tu les a trouvé ou tes pinces ????
eric5889



je les aient acheté sur leboncoin a un particulier sinon il y a rc machine http://www.rc-machines.com/index.php?na ... 98&start=3 tu y trouvera toute les pinces a l'unité j'espere que sa ta aidé :-D :-D
 

Sujets similaires

M
Réponses
12
Affichages
3 633
Gege063
Gege063
S
Réponses
17
Affichages
3 729
serendipe
S
F
Réponses
21
Affichages
9 355
remaus
R
E
Réponses
14
Affichages
7 655
remaus
R
P
Réponses
37
Affichages
33 578
roselic
R
Haut