Restauration tour Lesto Scintilla GD 1123

  • Auteur de la discussion maelboss
  • Date de début
E

eric5889

Compagnon
sans indiscrétion combien les a tu payé ???
et dans quel catégories sur le boncoin tu les a trouvés ???
merci
eric5889
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Salut à tous

Encore merci Maelboss pour tes infos sur le bouchonnage et félicitation pour ta vidéo, même si, personnellement, je préfère le bruit de la machine à toute musique d'accompagnement. Ton tour, avec le moteur que tu as adapté, est-il bruyant ? Il tient le choc ou commence à ramer un peu avec les plus grosses passes du film ?
Sinon, je reviens sur les pinces : tu ne parles pas du tire pince : en avais tu déjà un d'origine, ou en as tu fabriqué un "comme cela" ou "il suffit de" ? (j'avoue ne pas avoir parcouru à nouveau tout ton fil qui commence à prendre bien de l'ampleur !). Si tu as usiné un tire pince adapté (un peu délicat sans doute, surtout pour le filetage intérieur), je pense que cela intéresserait bigrement Eric (que je remercie au passage pour sa gentillesse). Nous sommes nombreux à bricoler surtout de petites pièces, et les pinces sont vraiment un plus pour bénéficier du maximum de précision de nos machines.

Bien cordialement
 
M

maelboss

Apprenti
eric5889 a dit:
sans indiscrétion combien les a tu payé ???
et dans quel catégories sur le boncoin tu les a trouvés ???
merci
eric5889

pas d'indiscresion en tre passioné d'usinage surtout pas entre lestoiste :partyman: :partyman:

je les aient payer 120 euro avec frais de port il en a 27 elle sont neuve dans leur emballage d'origine et graisse origine et surtout c'est le lot complet :-D :-D

a tu regardé cher rc machine ou leboncoin mais bon c rare :sad: :sad: la j'ai eu de la chance c'est le vendeur qui ma contacté pour me les proposé car il a vu mon post sur usinages.com
 
A

Alainkoe

Ouvrier
j'avais suivi également l'annonce des pinces sur Leboncoin. C'est exceptionnel d'y trouver des pinces de la marque (y compris sur ebay), et un lot comme cela, à ce prix, c'était vraiment presque un miracle. Maintenant, il me semble avoir lu quelque part, ici ou ailleurs, que le W16 convenait aussi ? C'est plus facile à trouver, et si ça fait l'affaire... et que l'on n'est pas collectionneur...
 
E

eric5889

Compagnon
Alainkoe a dit:
j'avais suivi également l'annonce des pinces sur Leboncoin. C'est exceptionnel d'y trouver des pinces de la marque (y compris sur ebay), et un lot comme cela, à ce prix, c'était vraiment presque un miracle. Maintenant, il me semble avoir lu quelque part, ici ou ailleurs, que le W16 convenait aussi ? C'est plus facile à trouver, et si ça fait l'affaire... et que l'on n'est pas collectionneur...


bonsoir alain tu site le w16 mais a l origine c est quelles pinces qui vont sur lesto ???
 
M

maelboss

Apprenti
Alainkoe a dit:
j'avais suivi également l'annonce des pinces sur Leboncoin. C'est exceptionnel d'y trouver des pinces de la marque (y compris sur ebay), et un lot comme cela, à ce prix, c'était vraiment presque un miracle. Maintenant, il me semble avoir lu quelque part, ici ou ailleurs, que le W16 convenait aussi ? C'est plus facile à trouver, et si ça fait l'affaire... et que l'on n'est pas collectionneur...


oui d'origine" c'est des w16 oui un miracle :-D :-D :-D

c'est l'ange de la machine outil il a eu pitier de mon tour sans pinces :-D :-D :-D
 
M

maelboss

Apprenti
Alainkoe a dit:
Salut à tous

Encore merci Maelboss pour tes infos sur le bouchonnage et félicitation pour ta vidéo, même si, personnellement, je préfère le bruit de la machine à toute musique d'accompagnement. Ton tour, avec le moteur que tu as adapté, est-il bruyant ? Il tient le choc ou commence à ramer un peu avec les plus grosses passes du film ?
Sinon, je reviens sur les pinces : tu ne parles pas du tire pince : en avais tu déjà un d'origine, ou en as tu fabriqué un "comme cela" ou "il suffit de" ? (j'avoue ne pas avoir parcouru à nouveau tout ton fil qui commence à prendre bien de l'ampleur !). Si tu as usiné un tire pince adapté (un peu délicat sans doute, surtout pour le filetage intérieur), je pense que cela intéresserait bigrement Eric (que je remercie au passage pour sa gentillesse). Nous sommes nombreux à bricoler surtout de petites pièces, et les pinces sont vraiment un plus pour bénéficier du maximum de précision de nos machines.

Bien cordialement

exact mon papa a tailler l'outil au pas artillerie de 1.25 taillé a la main et ensuit calcul de profondeur de passe et après ajustement avec la pinces

sur cette page il y a l'outil et le tirant tours-f23/restauration-tour-lesto-scintilla-1123-t26901-180.html précision je n'avait pas de tirant juste les pince car le tirant sur rc n'est plu en stock :sad:
 
S

Scorpio

Compagnon
Je déterre un peu ce topic , mais je trouve ta restauration superbe , trés impressionnant la connaissance que tu
possèdes déjà , et très admiratif du travail de ton papa également , vous faites un beau duo , bravo :-D
 
P

pacman

Nouveau
J'ai tellement aimé le sujet sur cette restauration que j'ai acheté le même ... si ce n'est pas susciter des vocations!
Comme je suis nettement moins aguerri et peu documenté j'ai un peu de mal à démonter le mandrin 3 mors ... Savez-vous comment il est fixé à la broche ?
Je suppose qu'il est vissé mais je n'ose pas forcer car c'est rarement une bonne idée en mécanique il me semble ? Si oui le filet est il à droite ?
Si quelqu'un avait une lunette à vendre (je sais c'est beau les rêves) ou l'amabilité de prendre des côtes ce serait génial.
Je ne dispose pas non plus du réducteur ... quelqu'un a-t-il bricolé ou adapté quelque chose (jeux de poulies intermédiaires ou autres) ?

Encore un grand bravo pour ce superbe boulot.

Patrice
 
M

maelboss

Apprenti
Scorpio a dit:
Je déterre un peu ce topic , mais je trouve ta restauration superbe , trés impressionnant la connaissance que tu
possèdes déjà , et très admiratif du travail de ton papa également , vous faites un beau duo , bravo :-D

merci beaucoup je y ai mis toute ma passion :-D
 
M

maelboss

Apprenti
voila de retour avec le lesto :mrgreen: , après m'en être servie pendant quelques mois, ce tour ne ma pas déçu et je me suis passioné pour cette machine pleine d'histoir et de nolstagie . Et puis j'était a la recherche des accessoires d'origine :lol: , malheureusement introuvable ou alors très cher donc j'ai décidé de les fabriqué :idea: comme ce levier de perçage rapide proposé a l’époque au catalogue lesto suite en image .

P1010139_opt.jpg
photo du catalogue lesto

P1010137_opt.jpg
systeme a vis d'origine
 
M

maelboss

Apprenti
coupage des carrés de 30x30 en a60 pour les bride

P1010140.JPG


surfacage de surface de référence

P1010143.JPG


tracage

P1010145.JPG


bridage et percage

P1010155.JPG


montage sur plateaux

P1010157.JPG


P1010156.JPG


percage

P1010162.JPG


alesage conique 6 degré

P1010135.JPG


fraisage avec table incliné 20° meci papa de m'avoir prêté ton aciera :mrgreen:

P1010163.JPG


P1010167.JPG


P1010168.JPG


la suite le weekend prochain etant donné que la semaine je suis au lycée pas le temps de travaillier sur le project :smt011 :smt011 :smt011
 
F

Fbretecher

Nouveau
salut je pense m'acheter le même tour , j hésite avec un tour chinois mais bon pour 300 € on n'a que le C0. je chercherai a faire des filetage plus tard , est-ce possible avec le lesto ? Car avec le C0 l’opération est impossible ..

Cordialement
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour Fbretecher,

Avec le Lesto fileter est tout a fait possible, des pignons sont prévus pour !

A bientot

jujucoy
 
M

maelboss

Apprenti
le lesto n'est pas comparable a un tour chinois un autre monde :-D bien plus rigide avec le lesto on peut réellement travailler en plus avec les pinces on a une trés grande précision avec le tour chinois sans comentaire , sur le lesto il y a un trés grand panel de filetage du pas de 0.05 au pas de 8 malheureusement moi j'ai pas les pignons :sad:
 
R

Roxy

Nouveau
Bonjour ,je suis en cours de restauration du tour lesto .je voudrait demonter ma broche pour nettoyer voir changer les roulemnt.cepandant je n'arrive pas a devisser l' ecrou de serrage.y a t il un sens particulier
Merci. De vos conseils
 
F

Fbretecher

Nouveau
As-tu quelques réalisations à nous faire partager avec ce beau tour ?
:D
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour à tous

Je me permets de déterrer ce post, car je viens récemment d'acheter un Lesto Scintilla GD 100 (Tour à bois).
je suis entrain de le restaurer.
Je pense que le roulement de la poupée fixe côté pointe est endommagé.
J'aimerais démonter l'axe (voir l'image en page 8 de ce post au 7 avril 2011 à 14h31)
j'ai sorti les poulies, desserré les 3 vis de chaque côté qui tiennent la plaque ronde,
mais après ... cela ne sort pas. Je n'ose pas trop forcer. Je ne suis pas un fin mécano :oops:
Quand je vois la restauration qu'a réalisé Maelboss, j'en suis époustouflé :shock:

Je ne peux malheureusement pas mettre de photo car mon appareil est HS.
Il paraît que la père Noël doit m'en apporter un. :-D

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Cordialement.

Robert
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour Velobois,

Je possède aussi un lesto et j'ai également démonté la broche,

As tu retiré l'écrou de précontrainte qui est du coté poulie ? il s'agit d'un écrou fendu avec un vis frein à empreinte plate, tu la dévisse, tu dévisse l'écrou de précontrainte et après cela tu peut sortir la broche.

Pour la mienne j'ai du taper avec un marteau/cale de bois du coté poulie pour la faire sortir du coté mandrin. Ce n'est peut être pas la meilleure solution, si des gens ont une meilleure idée je suis tout ouïe !

++

Jujucoy
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour Jujucoy

Oui j'ai retiré cette vis.

Faut il taper fort pour que ça sorte ???

Merci pour ton aide

Cordialement

Robert
 
V

Vélobois

Ouvrier
Au fait as tu une vue éclatée ou un plan de ce tour.

J'ai vu que sur le site la notice en français avait été donnée en PDF, mais le lien n'est plus valable.

Cordialement

Robert
 
V

Vélobois

Ouvrier
OK, j'y suis arrivé.

Bon maintenant, il me faut trouver ces roulements.

Quelqu'un a une idée, pour savoir où les commander ???

J'habite à côté de Montélimar, des fois qu'il est un revendeur dans le coin.

Merci d'avance

Cordialement

Robert
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour à tous

Il me semble que ces roulements ne sont pas trop abîmés.

Si je graisse correctement et que je remonte que ce passera t il ???

Excusez moi mais je suis assez nul en méca.

J'ai démonté cet axe car à la vitesse maxi le roulement côté pointe avez un crissement plutôt aigu.

Cordialement

Robert
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour Robert,

Si tu regarde sur le post de mon tour il y a la reference et les dimensions des roulements !

J ai également la notice complète je tache de la remettre en ligne dans la semaine :wink:

++

Jujucoy
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour Jujucoy

OK je vais voir sur ton post.
Et merci pour la "mise en ligne" de la notice complète et de ton aide.

Cordialement

Robert
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour et bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous.

Excuse moi de te relancer Jujucoy, en cette période de fêtes, :oops:
mais aurais tu le temps, STP, de mettre la notice du Lesto sur le forum ?

Je piaffe d'impatience de le faire tourner.

Je te remercie d'avance. :prayer:

Cordialement

Robert
 
V

Vélobois

Ouvrier
bonsoir à tous et meilleurs vœux à tout le forum

Le lien à fonctionné, merci bien
 

Sujets similaires

M
Réponses
12
Affichages
3 634
Gege063
Gege063
S
Réponses
17
Affichages
3 729
serendipe
S
F
Réponses
21
Affichages
9 355
remaus
R
E
Réponses
14
Affichages
7 656
remaus
R
P
Réponses
37
Affichages
33 578
roselic
R
Haut