Tour LESTO SCINTILLA GD 1124

E
Eric64990
Nouveau
24 Juil 2011
9
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur le forum.
De formation ingénieur généraliste (ça remonte à 15 ans quand même), j'ai toujours apprécié le travail manuel, en particulier à la maison : un vrai touche-à-tout !
Après la remise en état et l'amélioration de machines à bois, j'ai fini par dégoter il y a peu un petit tour LESTO SCINTILLA type GD 1124.
Pour un bricoleur, on a toujours besoin de refaire un axe, une bague ou autre ; donc ça a été l'occasion.
Je ne me suis pas ruiné, mais en contrepartie il n'est pas non plus complet.
J'ai trouvé sur le net une documentation d'époque, qui m'a permis d'y voir un peu plus clair.
Après reprise du jeu dans les roulements de la broche (changement non nécessaire) et de la fixation du moteur (1500 tr/mn, non d'origine, donc sans le système d'embrayage permettant les très basses vitesses), je m'attaque aux pièces suivantes :

- Mandrin :
Le mandrin monté dessus est un modèle ROHM D:85 / Référence 2542 qui fonctionne bien.
Malheureusement, je n'ai que le jeu de 3 mors pour prise intérieure, ce qui limite assez les possibilités. D'où la question : quelqu'un aurait-il une piste pour trouver des mors adaptables pour prise extérieure ? (j'ai fait un petit plan de ce à quoi ça devrait ressembler).
J'ai vu que certains avaient adapté un mandrin de 80, mais il convient alors de reprendre le faux-plateau. Si je pouvais éviter, je préfèrerais.

-Dispositif d'avance automatique :
Je n'ai que le jeu de poulies pour avance standard (chariotage classique), mais je souhaiterais quand même pouvoir me servir de l'avance. Malheureusement encore, il manque les pièces 18 / 20 / 26 à 30 du système de déclenchement.
Je ne me fais pas trop d'illusion, après la disparition de la marque et du stock de pièces ; mais une fois encore, quelqu'un aurait-il une piste pour retrouver ces pièces ?

Voilà ; je commence ainsi ma petite vie sur le forum.
Merci à tous ceux qui pourront m'aiguiller dans ma recherche.
Bons copeaux à tous.

Eric64990

Voir la pièce jointe Mors pour Mandrin ROHM 85mm.PDF
Resize of page05.JPG
Dispositif d'avance automatique
 
eric5889
eric5889
Compagnon
9 Déc 2007
1 014
nievre
bonsoir eric et bienvenue en temps que possesseur d un lesto scintilla comme le mien !!!
comme toi je viens d acquérir ce petit tour et je me documente sur ses divers possibilités et d après ce que j ai pu lire c est un petit tour sympa pour le modélisme ou autre .si je peux t aider dans quoi que ce soit , n hésite pas !!!
eric 5889 ( encore un eric !!!!)

ps : ci joint mon post avec photo de mon tour :
tours-f23/tous-possesseur-tour-lesto-scintilla-t33344.html
 
R
remaus
Ouvrier
11 Juin 2011
336
Nimes 30000
Bonjour Eric,
Depuis le mois d'Août elle en est à quel stade cette rénovation?
Je suis également possesseur du même tour ........
Donc si je peux aider c'est avec plaisir.
Cordialement...
 
A
airsky38
Nouveau
5 Déc 2014
23
Isère
Bonjour j'ai peut-être la possibilité d'avoir ce tour (je suis débutant) il n'est pas complet je voudrais savoir si c'est facile de trouver les pièces ? De plus il est en 380 que je n'ai pas je pense mettre un variateur
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 645
nord montpellier
salut ,
si c'est pour des prétentions minimalistes sur des matériaux tendres , pourquoi pas ; mais je vois ça plutôt pour tour à bois ; c'est trop léger et flexible .....
a toi de voir
A++++
 
copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 680
bonjour

en ce qui concerne des pièces détachées la fabrication ayant cessé il y a des décennies et les stocks
existants ferraillés - il y a je crois un post sur ce sujet sur notre forum - la seule source possible c'est
de trouver une machine incomplète ou une épave . ne pas perdre de vue que le point de faiblesse d'une
machine quelle qu'elle soit eh ben c'est là où c'est usé sinon cassé sur toutes ....

le modèle banc court est plus rigide et se déforme moins que celui avec le banc long , mais ces tours
sont définitivement des machines pour amateur et donc avec lesquelles il faut rester raisonnable et ne pas
trop demander !!! je suis bien d'accord avec guy34 .
un moteur de 350 watts est bien suffisant ... j'ai lu des projets d'adaptation de 1500 watts , une bêtise .
le point fort de cette machine c'est son chariot croisé , très correctement réalisé .
les points faibles , le manque de rigidité , la cascade de pignons pour le chariotage - toujours à se débiner
une merdouille sans nom !!!

ceci dit c'est une bonne machine d'initiation ou de complément .
 
Dernière édition:
R
remaus
Ouvrier
11 Juin 2011
336
Nimes 30000
Bonjour,
Pour aisrsy selon les pièces manquantes tu risques de te trouver devant un gros problème comme déjà dit les pièces ne sont plus fabriquées et lorsque par le plus grand des hasards on en trouve la plupart du temps c'est à des prix prohibitifs !!
Une photo de ton tour tel que tu l'as (ou qu'on te le propose à l'achat) pourrait nous aider à te guider ...
Cordialement
 
BZHades
BZHades
Nouveau
25 Fev 2020
31
ANGERS
J'ai eût ce tour (banc long avec rigidificateur) pendant quelques temps, et copeau 78 a bien résumé. C'est bien pour débuter, mais ça manque de rigidité.

Pour les pièces manquantes, ça va dépendre desquelles. Certaines pièces d'usure ou relativement standard se trouvent.
La vis mère était usée sur le mien. J'ai pas beaucoup cherché, mais c'est du filetage trapézoïdal standard. A priori, ça existait (je l'ai revendu avant de faire le changement)
Pour les pignon, c'est du standard, ça se trouve facilement (il m'en manquait... avant que je retrouve une caisse qui était vendue avec dans laquelle se trouvaient les derniers pignons)
Pour les pinces et mandrins : c'est du standard.
Par contre, pour les petites pièces du chariot ou autre, ça sera à voir au cas par cas. La mécanique du tour est assez simple, ça limite les trucs trop biscornus.

Pour le triphasé : utilise un variateur de fréquence (si ton moteur est de type 380/220 - sinon, achètes en un de ce type, ça se vends une bouchée de pain en occasion pour des 350 ou 500W). C'est hyper simple à mettre en oeuvre, et c'est tellement pratique de pouvoir moduler la vitesse d'un simple tour de potentiomètre (toute proportion gardée, je préfère la démultiplication mécanique, je limite la variation de vitesse à la moitié du la vitesse nominale pour éviter de perdre trop de puissance).
J'ai 3 machines (rabot/dégau, scie/toupie et un tour... chacun a son variateur, et ça marche bien)
 
R
remaus
Ouvrier
11 Juin 2011
336
Nimes 30000
Re,
Pour les pignons c'est du module 0.8 donc pas du tout standard à moins que quelqu'un les commercialise récemment on arrivait à en trouver chez certains fournisseurs mais à des prix !!! et pas la totalité des pignons ...
Pour le variateur je suis d'accord je fais fonctionner toutes mes machines avec c'est le top quand on y a goûté on peut plus s'en passer ....
Pour ce qui est des pièces manquantes j'ai vu récemment sur le bon coin un Lesto en vente sans la poulie en bout de broche et avec la poupée mobile incomplète rien que pour faire refaire la poulie quatre gorges et son écrou de maintient (pas spécial et à gauche) par un pro la somme doit être des plus conséquente ....
Cordialement
 
BZHades
BZHades
Nouveau
25 Fev 2020
31
ANGERS
Pour les pignons, c'est effectivement un module 0.8 peu utilisé, mais ça se trouve quand même.

Sinon, tu n'en a besoin que sur les premiers et derniers pignons. Sur les pignons intermédiaires qui engrainent entre eux, tu peux utiliser des pignons d'autre module.

Enfin, la solution serait de remplacer le pignon de sortie de moteur et celui de la vis mère par un pignon de module 1 plus classique. Par contre, tu risques d'être un peu limité en terme de gamme de vitesse, car ils prendront plus de place. Pas sûr que la tête de cheval soit assez grande pour utiliser du 1 sur l'ensemble du train pour toutes les vitesses.
 
R
remaus
Ouvrier
11 Juin 2011
336
Nimes 30000
Bonjour à tous,
Ce post à été ouvert le 30/08/2011 par Eric 64990 depuis pas de nouvelle c'est bien dommage ...
Un message a été posté par airsky38 ce mercredi
J'espère que nous aurons pu l'aider dans sa démarche et qu'il nous en informera ...

En tout cas pour les lecteurs éventuels qui seraient intéressé par ces petits tours cette petite discussion pourra les aider à se faire une idée sur les capacités de cette machine ...
Une petit photo ci dessous d'un bricolage que j'ai effectué il y a quelques temps où on peut voir un filetage whitworth des moletages et se donner une idée de la qualité de finition que l'on peut obtenir je suis parti d'un barreau brut sachant que je ne suis qu'un bricoleur du dimanche et n'ai eu aucune formation professionnelle en tournage, la plupart de mes outils sont basiques surtout l'outil à moleter chinois très limite mais bon je ne sais peut être pas en tirer le meilleur parti, je travaille indifféremment avec des outils HSS ou carbure mon tour est bien équipé j'ai tous les engrenages j'ai changé les chariots d'origine qui étaient HS par des chariots schaublin ......monté un mandrin de 100 mm qui est très bien supporté par le tour mais à mon avis c'est sa limite à ne pas dépasser......

Outils.JPG


Pour un tour à bois ça me convient largement ....

Voilà ce petit tour a ses limites comme déjà dit manque de rigidité disposition des pignons pas terrible manœuvre du traînard uniquement par la manivelle en bout de vis mère passage de broche réduit etc.....
Mais lorsque l'on le connaît bien on arrive quand même à lui faire faire le boulot et même bien plus que ce qui était prévu par sa conception d'origine .....
Quand comme moi on n'a pas de place ça dépanne bien ( en attendant d'agrandir l'atelier et d'acheter plus gros .......)
Cordialement ....
 
Pascal25
Pascal25
Apprenti
5 Oct 2014
191
FR-25
Bonsoir,

Je suis d'accord avec toi Remaus ce petit tour est super dans sa catégorie pour tous ce qui est de la réalisation de petites pièces de models réduits ou autres avec la vis de chariotage et les avances c'est le top.
Le mien est un banc court il ne manque pas de rigidité à condition des respecter les limites pour lequel il a été conçu il ne faut pas le comparer à un Haulin ce n' est pas la même catégorie. Sa broche en W16 moins courante que les Schaublin W20 peut être un problème pour les accessoires mais au fil du temps on arrive à s'équiper correctement.
Aisky38 si tu as l'occasion d'avoir ce tour pour débuter s'il est en bon êtat va y tu ne le regrettera pas.
 
R
remaus
Ouvrier
11 Juin 2011
336
Nimes 30000
Re,
C'est également le banc court que j'ai ..
Mon premier Lesto était un banc long j'ai pas aimé la règle trop galère à régler (vu l'usure de matériel) et puis manœuvrer la manivelle en bout de vis mère encore moins commode avec ce banc long, perso j'utilise très rarement l'avance auto ça ménage les pignons j'ai eu tellement de mal à les avoirs !!

J'aurai une question pour eric5889 pourrais tu me donner ta recette pour la peinture ? Je la trouve super sur ton tour ...
A+
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 467
Pas de Calais
Une belle illustration des résultats que l’on peut obtenir avec une petite machine !
Je trouve ton travail remarquable.
 
R
remaus
Ouvrier
11 Juin 2011
336
Nimes 30000
Bonjour,
Merci Kite c'est juste pour donner une idée des possibilités de ce matériel par un amateur surtout qu'ici il fallait tenir les côtes....... En réalisant soi même son filetage on arrive à avoir un minimum de jeu mais bon c'est vraiment chercher la petite bête....

Par contre j'ai vu les réalisations d'un ami tourneur professionnel avec un matériel pro c'est pas comparable la qualité du produit fini est bien supérieure et même supérieure à une pièce semblable manufacturée....

A++
 
Haut