Restauration tour Lesto Scintilla GD 1123

  • Auteur de la discussion maelboss
  • Date de début
M

maelboss

Apprenti
emart a dit:
maelboss a dit:
re bonjour a tout le monde je suis enfin en vacance :-D :-D donc je vais travailler sur ce gentil lesto qui a déjà fait pas mal de copeaux :-D video a l'appuis bientot , plein de chose a faire sur ce lesto " tout un programme"

je vais commencé a faire une avance longitudinal , j'ai récupéré un moteur d'éssuit glace 24 volt du land 109 de mon pére croyez moi il fait peur, a vrais dire j'ai peur qui m'arrache la noix :s139zq2: , il est a restauré, il a pris un peut la flote, donc je vais le remettre en état. Je vais mètre les photos des que je commence a démonté le monstre.

juste question j'ai pensé a mètre un potensiometre sur le plus pour faire varier la tension donc faire varier la vitesse ece ce que sa peut marché ?

merci a tout le monde de ce forum :-D :-D


Non un potentiometre n'ira pas. Pour faire varier ta tension, tu trouvera des variateurs en kit, ou alors des plans sur le net. Pour estomper tes craintes pour ta noix, il te suffit de prevoir une goupille au niveau de l'entrainement. Bien dimensionnée elle servira de fusible en cas d'erreur de manip.

Tu fais du trés bon travail je te renouvelle mes félicitations.

Eric

merci pourquoi le potar n'irait pas :shock: , ou trouver ce genre de kit tout fait car je ne suis pas très fort pour l’électronique svp? :-D :-D
 
D

demoniakteam

Compagnon
Regarde sur Conrad, ils doivent vendre des kit ou des modules prêt. Cherche un module style PWM, sa devrait faire l'affaire.
 
M

maelboss

Apprenti
demoniakteam a dit:
Regarde sur Conrad, ils doivent vendre des kit ou des modules prêt. Cherche un module style PWM, sa devrait faire l'affaire.

merci je vais chercher sa merci :-D :-D :-D
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Maelboss!
Tour d'abord, félicitations pour ton superbe boulot su le lesto! :bernardo:
Pour le potentiomètre, je te le déconseille fortement pour plusieurs raisons ;
-Le potentiomètre que tu utiliserais et qui serait en fait un rhéostat devrait être capable de dissiper autant de puissance que le moteur à mi-vitesse, et tu vas avoir du mal à trouver ce composant pour un prix abordable.
-Le rhéostat ne compense pas les pertes de force contrélectromotrice du moteur liées à sa résistance interne, ce qui veut dire que pour un même réglage du rhéostat, la vitesse du moteur va varier suivant la charge qui est liée à l'effort de coupe.
Un module électronique va dissiper beaucoup moins d'énergie et compenser en grande partie les variations de la vitesse en fonction de la charge.
Cordialement, Bertrand.
 
S

seb641

Compagnon
Bonjour,

C’est même encore plus vicieux que ça :
Dans un moteur à courant continu à aimant permanent (votre cas), sa vitesse de rotation est proportionnelle à sa tension d’alimentation et son courant consommé au couple.

Je vais donner des chiffres imaginaires afin d’illustrer mes propos.
On va supposer que votre alimentation fait 24V.


Porte outil hors de la pièce à usiner, vous régler la résistance variable pour avoir une vitesse d’avance satisfaisante. Par exemple, 15V aux bornes du moteur, donc 9V de chute aux bornes de votre résistance.
L’outil n’ayant pas encore pénétré la matière, le moteur ne force pas beaucoup vu qu’il n’a que les frottements de la glissière à vaincre. Supposons qu’il consomme alors 500mA.
La loi d’Ohm nous permet au passage de calculer que votre résistance fait (24V-15V)/0.5A, soit 18 Ohms.

Maintenant votre outil commence à entrer dans la matière, le couple résistant sur le moteur augmente, supposons qu’il double. Le courant consommé double alors également, il consomme donc 1A. La chute de tension aux bornes de la résistance double également, donc on passe de 9V à 18V, il n’en reste plus que 6V aux bornes du moteur.

Deux cas sont alors possible, soit il continu avec une vitesse ridicule, soit il s’arrête. :cry: :cry:
Vous êtes obligé de changer la valeur de la résistance constamment, dès que les conditions de coupe changent. :sad:


Si maintenant vous utilisez une alimentation PWM, la tension de sortie est indépendante du courant consommé. La vitesse de rotation du moteur devient donc indépendante de son couple de sortie. :-D :-D

Bonne journée.

Sébastien
 
S

steevel3

Apprenti
Bravo Maelboss ! C'est une superbe restauration que tu as fait là ! :shock:

C'est cool car je vois qu'il y a des jeunes qui s'intéressent à l'usinage "manuel" ce qui est rare et une passion qui sort de l'ordinaire pour des gens qui ont 15 ans (je le sais j'en ai 19 !) 8-)

Donc encore félicitations pour ta restauration ! :prayer:

Amicalement Steevel3 !
 
M

maelboss

Apprenti
seb641 a dit:
Bonjour,

C’est même encore plus vicieux que ça :
Dans un moteur à courant continu à aimant permanent (votre cas), sa vitesse de rotation est proportionnelle à sa tension d’alimentation et son courant consommé au couple.

Je vais donner des chiffres imaginaires afin d’illustrer mes propos.
On va supposer que votre alimentation fait 24V.


Porte outil hors de la pièce à usiner, vous régler la résistance variable pour avoir une vitesse d’avance satisfaisante. Par exemple, 15V aux bornes du moteur, donc 9V de chute aux bornes de votre résistance.
L’outil n’ayant pas encore pénétré la matière, le moteur ne force pas beaucoup vu qu’il n’a que les frottements de la glissière à vaincre. Supposons qu’il consomme alors 500mA.
La loi d’Ohm nous permet au passage de calculer que votre résistance fait (24V-15V)/0.5A, soit 18 Ohms.

Maintenant votre outil commence à entrer dans la matière, le couple résistant sur le moteur augmente, supposons qu’il double. Le courant consommé double alors également, il consomme donc 1A. La chute de tension aux bornes de la résistance double également, donc on passe de 9V à 18V, il n’en reste plus que 6V aux bornes du moteur.

Deux cas sont alors possible, soit il continu avec une vitesse ridicule, soit il s’arrête. :cry: :cry:
Vous êtes obligé de changer la valeur de la résistance constamment, dès que les conditions de coupe changent. :sad:


Si maintenant vous utilisez une alimentation PWM, la tension de sortie est indépendante du courant consommé. La vitesse de rotation du moteur devient donc indépendante de son couple de sortie. :-D :-D

Bonne journée.

Sébastien

ok pas problème je vais essayer de trouver un pwm merci pour l'explication
 
M

maelboss

Apprenti
steevel3 a dit:
Bravo Maelboss ! C'est une superbe restauration que tu as fait là ! :shock:

C'est cool car je vois qu'il y a des jeunes qui s'intéressent à l'usinage "manuel" ce qui est rare et une passion qui sort de l'ordinaire pour des gens qui ont 15 ans (je le sais j'en ai 19 !) 8-)

Donc encore félicitations pour ta restauration ! :prayer:

Amicalement Steevel3 !

cool je suis pas le seul jeune ici :bienven: , le problème c que je n'aime pas trop les numérique car on fait rien on rentre juste le programme donc je ne fait d'ecole d'usinage :lol: , c mon père qui m’apprend et je préfer tourné les manivelles :-D :-D :-D :-D :-D :-D
 
S

steevel3

Apprenti
Non tu n'es pas le seul jeune sur ce forum !

Je partage tout à fait ton avis : on rentre le programme et on regarde la main sur le BAU !

J'ai eu une formation (STI GM) sur des machines outils numériques mais je trouve cela pas intéressant (même si les MCN peuvent nous rendre des services)

Sur ce bonne continuation pour ta restauration

Amicalement Steevel3 !
 
M

maelboss

Apprenti
steevel3 a dit:
Non tu n'es pas le seul jeune sur ce forum !

Je partage tout à fait ton avis : on rentre le programme et on regarde la main sur le BAU !

J'ai eu une formation (STI GM) sur des machines outils numériques mais je trouve cela pas intéressant (même si les MCN peuvent nous rendre des services)

Sur ce bonne continuation pour ta restauration

Amicalement Steevel3 !

merci , prochaine étape construction d'un tour :7grat: j'en rêve j'ai déjà commencé les plan :tumbsupe: :tumbsupe: :tumbsupe:
 
S

steevel3

Apprenti
Eh bien sa va loin !

Moi aussi quelques projets de machines outils mais je n'en dit pas plus pour l'instant !
 
M

maelboss

Apprenti
steevel3 a dit:
Eh bien sa va loin !

Moi aussi quelques projets de machines outils mais je n'en dit pas plus pour l'instant !


comment ca sa va loin? :shock: :shock: :shock: :shock:

coi comme machine outils? dit sa m’intéresse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
S

steevel3

Apprenti
Eh bien construire une machine c'est un gros boulot donc sa va loin dans la conception et la réalisation ! De plus à notre age c'est rare de construire des machines !

Pour ma part, mes machines en projets sont :

  • Un backstand
  • Une cabine à peinture
  • Une cabine de sablage

et d'autres projets que j'ai en tête mais dont je n'ai pas réfléchi à la conception/réalisation !

Amicalement Steevel3
 
M

maelboss

Apprenti
cool mon pere a fabriqué un backstand va voir sur son site dans la categorie construction mecanique :http://custom-metal.over-blog.com/categorie-11831764.html
 
S

steevel3

Apprenti
J'avais déjà été faire un tour sur le blog de ton père qui en passant est super bien conçu !

En tout cas le backstand qu'a fait ton père est cool ne correspond pas à mes besoins car je n'ai pas de touret !

En tout cas merci pour le lien c'est sympas !

Dis tu as fait un sujet pour la construction de ton tour ?

Amicalement Sreevel3 !
 
M

maelboss

Apprenti
merci mon pére est content :-D :-D

pour le petit tour c'est un Project j'ai déjà commencé les plan et dés que je commence je métré un sujet :-D , le project est un tour avec des barre comme sur le lesto distance entre pointe entre 200 et 250mm , hauteur pointe 50mm , par contre gros alesage broche je pense 25 ou 30 mm

chariot alu usiné dans la masse poupée alu . :-D :-D :-D il va dechiré :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
 
S

steevel3

Apprenti
De rien !

"Petit" (pas tant que sa) mais solide sa me plait !

je pense qu'il va déchiré comme tu dis !

Amicalement Steevel3
 
M

maelboss

Apprenti
déjà il faut que je trouve l’investissement ce qui est pas évident a 15ans pour la matière et les divers chose (roulement , joint) sa chiffre vite mais j'y croit :-D :-D :-D :-D quand on est motivé on arrive a bout de tout :twisted: :twisted:
 
S

steevel3

Apprenti
Je te crois car je suis dans le même cas que toi !

Pour ce qui est des matières premières essayes de regarder chez les ferrailleurs ou dans les vides-greniers ! On peut y trouver des choses intéressantes !

Je ne sais pas si personnellement j'arriverais à construire un tour mais qui sait dans un futur proche pourquoi pas ?!

En tout cas tu as tout à fait raison : "quand on est motivé, on arrive à bout de tout"

Amicalement Steevel3 !
 
M

maelboss

Apprenti
steevel3 a dit:
Je te crois car je suis dans le même cas que toi !

Pour ce qui est des matières premières essayes de regarder chez les ferrailleurs ou dans les vides-greniers ! On peut y trouver des choses intéressantes !

Je ne sais pas si personnellement j'arriverais à construire un tour mais qui sait dans un futur proche pourquoi pas ?!

En tout cas tu as tout à fait raison : "quand on est motivé, on arrive à bout de tout"

Amicalement Steevel3 !

pour la matiere je n'ai pas de problème car j'ai un fournisseur prés de chez moi , c'est les sous qui manques :-D :-D :-D

sa y est j'ai reçue mes 27 pinces neuve de marque lesto elles ont 40ans et n'ont jamais servies :-D :-D :-D avec les carton de l'époque et la graisse qui colle bien lol :twisted: :twisted: demain les photos :-D
 
S

steevel3

Apprenti
Tu as de la chance moi je n'ai pas de fournisseur près de chez moi !

Mais bon le permis m'a rendu bien de services !

Vivement les photos !

Amicalement Steevel3 !
 
M

maelboss

Apprenti
steevel3 a dit:
Tu as de la chance moi je n'ai pas de fournisseur près de chez moi !

Mais bon le permis m'a rendu bien de services !

Vivement les photos !

Amicalement Steevel3 !

Si ta pas de fournisseur , mon père a un gros fournisseur a cotées de chez moi et il a des prix intéressant , sur toute les matière , après si tu veut je peut t'en envoyer en plus c'est a la coupe donc la longueur que tu veut :-D :-D :-D

amicalement mael :-D
 
M

maelboss

Apprenti
voici mes pinces enfin arivé , elle sont magnifiquo... :smt060 :smt060 :smt060 :smt060 :smt055

voici les photos:

P1010343.JPG


P1010345.JPG
poignée pour tension de la couroie

P1010346.JPG


P1010341.JPG


P1010339.JPG
boite d'époque

P1010338.JPG


P1010337.JPG
voici les 27 pinces
 
S

steevel3

Apprenti
Merci pour ta proposition Mael, mais étant donné que je n'ai pas fait les plans je ne sais pas ce qu'il me faut comme matériaux .... :oops: :oops:

Petite question c***e : à quoi servent les pinces dans un tour ???? :?:

Amicalement Steeve !
 
K

Kiko

Ouvrier
Salut Maelboss, je voulais surtout te félicité pour la restauration de ton petit Lesto, c'est vraiment devenue un jolie tour, il est magnifique :-D
J'ai failli en acheter un mais au final le vendeur voulait le garder car il en avait trouvé un autre et il veut en faire un complet avec les deux. On verra bien si il veut vendre l'autre...

En tout cas un grand BRAVO :!:

Pour steevel3, les pinces servent à serre une pièce avec une concentricitée excellente par rapport à un mandrin en mors durs.

Pierre
 
S

steevel3

Apprenti
Donc si je comprends bien les pinces se mettent dans le mandrin et servent à serrer une pièce du fait de leur géométrie particulière ?

Mais est ce indispensable pour un tout ou un montage mors doux/durs peut suffire ?

Excuse moi de ces questions mais je n'ai pas appris l'usinage conventionnel : mois c'étais sur un T10 et un Somab !

Amicalement Steeve !
 
M

maelboss

Apprenti
steevel3 a dit:
Merci pour ta proposition Mael, mais étant donné que je n'ai pas fait les plans je ne sais pas ce qu'il me faut comme matériaux .... :oops: :oops:

Petite question c***e : à quoi servent les pinces dans un tour ???? :?:

Amicalement Steeve !


je disais même si ta besoin pour une pièces de matière hésite pas :-D :-D
 
S

steevel3

Apprenti
Ne t'inquiètes pas je "sais" où te trouver !

En tout cas merci beaucoup Mael !

Amicalement Steeve !
 
M

maelboss

Apprenti
bonjour :-D :-D aujourd’hui j'ai découvert le bouchonnage :-D , je connaissais déjà avant ,mais je ne connaissais pas ces propriétés .Le bouchonnage facilite les glissement , et j'ai vue sur le web un atelier en Angleterre ou toutes les machines avais des partie bouchonné, je pense qui l'utilisé comme le grattage donc j'ai décidé de faire de même voici le résultat:

P1010364.JPG


P1010362.JPG
mandrin polie et mors bouchonné

P1010358.JPG
vis bleu

P1010359.JPG
vis traité jaune paille

P1010355.JPG
couronne de poupé bouchonné

P1010357.JPG
tourelle polie et bouchonné

P1010350.JPG


P1010351.JPG
ensemble chariot transversal et chariot

P1010348.JPG
1 ère pièces: chariot bouchonné
 

Sujets similaires

M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
F
Réponses
21
Affichages
9 264
remaus
R
E
Réponses
14
Affichages
7 557
remaus
R
P
Réponses
37
Affichages
33 398
roselic
R
Haut