Restauration tour Lesto Scintilla GD 1123

  • Auteur de la discussion maelboss
  • Date de début
M

maelboss

Apprenti
bonjour je vous prestent ma première restauration de tour ,j'ai 15ans voila c est tour lesto cinta asser rare que j'ai acheter il manque des pieces comme le jeux de pignon mais je content les refaire, car mon père a des machines outil ,les noix a refaire tout a reprendre,il y a du boulot ce ce tour la suite en image

P1010157.JPG
la broche en pince w16 , roulement exploser

P1010155.JPG


P1010158.JPG
 
M

maelboss

Apprenti
la suite

P1010164.JPG


P1010163.JPG


P1010162.JPG
demontage du bac

P1010161.JPG


P1010159.JPG
demontage chariot

P1010156.JPG
la chariot
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonjour maelboss,
ce tour est un LESTO SCINTILLA et non cinta,modèle GD 1123 il manque le bouton de commande (sorte de champignon en bakélite noire) et probablement la noix en bronze, le mandrin de 80mm est présent, les pinces W16 sont-elles avec?.Par contre la commande moteur avant/arrière qui se trouve normalement au milieu de la plaque carrée devant la poupée fixe n'y est pas, peut-être déportée sur le moteur mais ce n'est pas la sécurité!!
Des notices existe sur ce tour,pour les pignons on peut trouver chez HPC ou ailleurs et adapter facilement.
Bonne restauration.
 
M

maelboss

Apprenti
bonjour , effectivement pour le nom de la marque c bien scintilla ,le bouton de commande et manquant mais pas la noix le bouton de commande va être usiner je métrait les photos .par contre les pinces n’était pas avec en plus ce sont des pinces spécifique lesto w16 donc dur a trouver sauf cher rcmachine.

pour les Commandes je l'ai pas méme pas le moteur donc c a refaire. merci pour l'adresse pour les pignons , je met la suite de la restauration des que ca avance cordialement
 
M

maelboss

Apprenti
la suite

P1010178.JPG
usinage du poussoir

P1010177.JPG
la matiere pour le bouton

P1010174.JPG
il y a la noix mais il manque le bouton poussoirs il va falloir le faire

P1010175.JPG
les pieces

P1010173.JPG


P1010172.JPG


P1010170.JPG
reprise du tube de la poupé mobil

P1010168.JPG


P1010166.JPG


P1010165.JPG
sans le bac
 
M

maelboss

Apprenti
Bonjour a tout le monde je met la suite de la restauration desolet pour l’attente car le met les photos au fur et a mesure que j’avance car je travaille que le weekend et le mercredi apreme car le reste du temps je suis au lycée,pour l'instant je suis content sa avance bien et ca ma pas coûter chère en pièce il y a eu les roulement de broche un peut de matière et le moteur électrique donc sa reste relativement économique pour dire ce tour va me revenir a environ 350 euro avec mandrin neuf un peut d’outils et le moteur électrique neuf , même pas le prix d'un tour chinois par contre j'aurais quelque questions:

la broche et en w16 mais je ne sais pas ou les trouver si avaient des lien svp

pour le mandrin j'ai celui d'origine et la couronne et hs ece possible de la trouver sinon quel taille et quel marque je puise mettre sur ce petit lesto.

et dernière question je n'ai pas les pignon de l’avance donc je conte mettre une avance électrique mais je sais pas ce que sa donne ece possible de faire les filetage avec ou puige trouver ces avance Electrique qui soi adapter au gabarie de cette machine .

P1010188.JPG
début d'usinage des poulies

P1010186.JPG
bloc d’aluminium 2017 pour la poulie moteur

P1010183.JPG


P1010181.JPG
bouton de l'avence est finit

P1010180.JPG


P1010179.JPG
passage apré peinture
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Sa sens la belle restauration!

Pour les pinces en W16, reste attentif, il en passe de temps en temps sur leboncoin.

Concernant la couronne a mon avis c'est impossible a trouver.. Sauf éventuellement chez le fabricant mais sa ne sera pas interessant. Quite a refaire la machine autant lui mettre un mandrin neuf.

Je ne sais pas qu'elle taille est montée d'origine mais un de 80 ou 100 devrait faire l'affaire.

Pour les avances tu peu envisager un moteur CC avec un potar pour l'avance avec un systeme d'embrayage et tout installer en bout de vis mere. Il existe des choses similaires sur le Schaublin 125, Weiler primus...

Quand aux pignons de filetages il faut soit en adapter du commerce, soit les faire.
 
J

jef2a

Compagnon
Pour le fabricant c'est réglé : ça a été vendu a une banque qui a fait pilonné le stock !

:(
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
d'origine, c'est un mandrin de 85, voir doc sur le forum.
Etienne
 
M

maelboss

Apprenti
bonjour merci pour vos reponce concernant le mandrin je vient d'en acheter un neuf de 80mm cher otelo je l'ai reçu il est de bonne facture , payé 71ht donc correct mais par contre attention si vous en acheter un mandrin comme celui ci démonter le car il y a pas de graisse et des résidu d'usinage donc a vérifier. voila la suite de la restauration , la peinture super important :!: :

P1010192.JPG
mon bouton home made ressort bien sur cette peinture gris foncer sa déchire

P1010191.JPG
une fois démasquer et pré monter sa me brûler le doits magnifique non? LOL

P1010190.JPG
re peinture

P1010189.JPG
peinture a la bombe motip gris

P1010193.JPG
voila le fameux mandrin otmt
 
M

maelboss

Apprenti
Bon je voi que ce lesto interesse pas grand monde je mettrer quand meme la suite du remontage et autre modification dessu coordialement
 
C

chabercha

Compagnon
maelboss a dit:
Bon je voi que ce lesto interesse pas grand monde je mettrer quand meme la suite du remontage et autre modification dessu coordialement

bonjour
pourquoi dis tu que ton Lesto n'interesse pas grand monde, tu as beaucoup de visite de ton post, peut être que peu de membres ont ce modèle de tour et ont donc peu de questions.
pour ma part, j'ouvre presque tous les posts mais je n'ai pas souvent une réponse, un conseil à apporter de manière pertinent.
il y a toujours quelque chose à tirer du travail des autres pour mettre en application pour soi-même.
donc continu ta remise en état et fais nous profiter.
A+ bernard
 
T

Tchantchan

Apprenti
Bonjour,

je suis tout à fait d'accord avec chabercha!

Je t'encourage à continuer ton reportage.

Tu es lu et regardé. :wink:

Salut
 
T

thomas

Compagnon
oh que si il intéresse et même je t' envie et lit avec attention ton reportage en attente d'avoir l'occasion d'en trouver un.

Cordialement
thomas
 
T

tounet

Ouvrier
Bonjour,

Comme Tchantchan, je trouve tous les sujets de restauration intéressants.

Juste pour le plaisir des yeux, même si je n'avance pas beaucoup sur mon haulin 300P.

Continue !!!
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
peux tu me préciser comment sont fixées les barres dans la poupée fixe? montées serrées ou fixées par des boulons?
merci d'avance
Etienne
 
T

tounet

Ouvrier
Bonjour,

Apparemment les barres sont boulonnées des deux côtés (voir les photos de dessous dans les premiers post).

Cordialement
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
non les boulons que l'on voit sont ceux de fixation de la poupée fixe sur l'embase., ma question concerne la fixation dans la poupée fixe.
 
M

maelboss

Apprenti
Bonjour sa me fait plaisir que ce post soi apprécier :-D merci je mettrez plus de photos technique et sur l’évolution de ce tour après restauration.

Concernant la fixation des barreaux il sont boulonné coté poupée Mobile et monter serré (a force) dans la poupée fixe.

Demain j'attaque le remontage donc pleins de photos :wink: . en revanche j'aurait quelques conseil a vous demander:

J'ai acheter en remplacement des roulement de broche d'origine ,qui étaient des roulement a bille a contact oblique pour des roulement a rouleaux conique. Mais je ne sait pas quelle graisse utilisé , j'ai de la graisse MOS2 et de la graisse au lithium. Donc quelle graisse me conseiller vous ?


Comme vous avez a pu le voir j'ai commencer a usiner la poulie moteur . Le moteur mono de 0.37kw tourne a 2790 trs/m . J'ai fait mes calcules de démultiplication, je me retrouve avec une gamme de vitesse de broche qui est :2700/ 1500/ 1000/ 700trs mais je n'arrive pas a descendre en dessous de 700 trs :x avec une poulie de 30mm au moteur et une poulie de 110mm à la broche .Avez vous des ides ? MERCI
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonsoir maelboss,
normalement ce tour est équipé sur la poulie étagée moteur d'un harnais, commandé en tirant le bouton central noir, ce qui permet d'avoir des vitesses basses. Petite remarque , il me semble avoir vu sur le reportage "peinture", que les fraisages en bout de bâti ,à droite, là ou reposent les barres du banc, n'avaient pas été cachés, et à moins qu'ils n'aient été grattés avant remontage, l'épaisseur de peinture occasionne un positionnement des barres anormal. Bon je sais c'est pas un kilomètre , mais tant qu' à, le faire bien!
J ai le même tour, il est agréable à utiliser et assez précis, mais un peu juste pour aléser des tambours de frein de camion bien sur!!!!
Cordialement
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour Maelboss,
peux tu expliquer comment tu as démonté les bares serrées sur la poupée fixe, et si elles sont toujours serrées au remontage.
en fait j'ai le même démontage à effectuer.
merci d'avance
 
M

maelboss

Apprenti
Topmicro a dit:
Bonsoir maelboss,
normalement ce tour est équipé sur la poulie étagée moteur d'un harnais, commandé en tirant le bouton central noir, ce qui permet d'avoir des vitesses basses. Petite remarque , il me semble avoir vu sur le reportage "peinture", que les fraisages en bout de bâti ,à droite, là ou reposent les barres du banc, n'avaient pas été cachés, et à moins qu'ils n'aient été grattés avant remontage, l'épaisseur de peinture occasionne un positionnement des barres anormal. Bon je sais c'est pas un kilomètre , mais tant qu' à, le faire bien!
J ai le même tour, il est agréable à utiliser et assez précis, mais un peu juste pour aléser des tambours de frein de camion bien sur!!!!
Cordialement


merci pour ta réponce topmicro je sait que d'origine la poulie moteur et en fait un réducteur ,avec une harnait et volé .Le problème je ne trouve pas cette poulie sur le net donc il faut trouver une autre solution.Concernant la peinture je vait gratté les porté merci du conseil par contre que donne ce tour en usinage ece possible de taper dans de l'acier que donne t'il au nivaux des passe ect.. ?MERCI
 
M

maelboss

Apprenti
rabotnuc a dit:
bonjour Maelboss,
peux tu expliquer comment tu as démonté les bares serrées sur la poupée fixe, et si elles sont toujours serrées au remontage.
en fait j'ai le même démontage à effectuer.
merci d'avance

Bonjour rabotunc en fait je les aient démonter en chassent a force en fessant attention a la poupée fixe attention si tu possède cette machine il y a des petit cache coter poulie qui faut enlever pour chasser les bares pour les remonter je vais chauffé légèrement la poupée fixe au alentour de 80°c et je vais les rentre a force voila de toute façon cette aprés midi je vais remonter le tour je mettre les photos de cette opération et de tous le remontage . Si vous voulez plus de précision ou des photos de pieces en détail n’hésiter pas .
 
T

Tourblanche

Compagnon
C' est mon cas , je ne peux être d' aucune aide mais c' est exactement le type de tour qui m'intéresse .

Déja le porte outil à chandelle .... je me sens moins seul .
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonsoir maelboss,
il est bien sur possible avec ce tour d'exécuter du tournage sur de l'acier, surtout avec les outils actuels à plaqette, prendre 1mil voire plus sans problème, d'autre part, la précision est satisfaisante, les verniers, doux et le 2/100eme est tenu sans problème, par contre pour les filetages, ben....pas de boite, il faut changer les pignons, je possède d'ailleurs le tableau des pas réalisables.
Bonne fin de restauration.
Cordialement
 
M

maelboss

Apprenti
Tourblanche a dit:
C' est mon cas , je ne peux être d' aucune aide mais c' est exactement le type de tour qui m'intéresse .

Déja le porte outil à chandelle .... je me sens moins seul .


bonjour tourblanche quel précision voulez vous avoir sur le port outil ou voulez vous une photos?
 
M

maelboss

Apprenti
Topmicro a dit:
Bonsoir maelboss,
il est bien sur possible avec ce tour d'exécuter du tournage sur de l'acier, surtout avec les outils actuels à plaqette, prendre 1mil voire plus sans problème, d'autre part, la précision est satisfaisante, les verniers, doux et le 2/100eme est tenu sans problème, par contre pour les filetages, ben....pas de boite, il faut changer les pignons, je possède d'ailleurs le tableau des pas réalisables.
Bonne fin de restauration.
Cordialement

merci sa me rassure par contre les vernier son gradué comment chaque petite barre =0.02 ou 0.01 et j'ai pas de zero sur le vernier je ne comptent pas leur graduation ?
 
M

maelboss

Apprenti
LA SUITE montage des cage de roulement conique montage des barre dans la poupée montage sure la bac .

P1010205.JPG
le moteur électrique neuf de marque italienne de 0.37kw et 2790trs en mono

bientôt le câblage des commande ect tout en photos


P1010203.JPG
et voila le tour fixé a l’établit les barre en place et la poupé fixe monté sur la bac a la loctite .

P1010202.JPG
perçage de l’établit

P1010201.JPG
remise en état des filetage de fixation sur l’établit

P1010204.JPG
voila les barres en place dans la poupée

P1010198.JPG
chauffe des porter a environ 80°c

P1010194.JPG
commence a remonter les barre dabor les portées doivent être propre

P1010197.JPG
cage des roulement
 
J

julou41

Nouveau
Salut.

Quelle belle restauration. J'adore sa nouvelle peinture. :-D

Bon courage a toi.
 

Sujets similaires

M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
F
Réponses
21
Affichages
9 264
remaus
R
E
Réponses
14
Affichages
7 557
remaus
R
P
Réponses
37
Affichages
33 399
roselic
R
Haut