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Restauration de mon tour Lesto GD 1124

B
Boukille
Apprenti
10 Juillet 2014
56
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 1 an et demi que je me suis acheté ce petit tour.
Je l'ai eu avec le jeu de pignons d'avance, quelques outils HSS et à plaquette carbure rapportée, un plateau et quelques pinces :

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B
Boukille
Apprenti
10 Juillet 2014
56
  • Auteur de la discussion
  • #2
Au premier essai j'ai constaté qu'il était assez bruyant.
Après quelques essais j'ai cru comprendre que c'était dû à des vibrations entre le support moteur et le tour. Il y a apparemment un peu trop de jeu entre l'axe qui relie le tour au support moteur et ça vibre. J'en suis arrivé à cette conclusion en constatant que le moteur seul ne faisait pas de bruit et qu'en bloquant le support moteur sur le tour avec un serre-joint il ne faisait plus de bruit non-plus... Mais je n'ai pas encore trouvé de solution à ce problème... si vous avez des idées je suis preneur ! ;o)

A part ça, fonctionnellement je n'ai rien trouvé de choquant, juste quelques petits détails :
- Le bouton de débrayage de la poulie réductrice a tendance à débrayer tout seul.
- Il y a un peu de jeu dans le chariot qui devrait pouvoir se régler avec les lardons, mais à part ça je n'ai pas vraiment pu contrôler la précision car pas encore d'appareil de mesure.
- Certains éléments manquent un peu de graisse.

Esthétiquement, la rouille est quand même bien présente et la peinture a reçu quelques coups.

Suite à ces constatations j'ai donc décidé de le "restaurer", dans la limite de mes capacités...

J'ai commencé il y a quelques mois, en prenant pas mal de photos, et je propose de vous tenir au courant de l'avancement, de vous faire part de mes difficultés ou problèmes.
Je reste bien entendu à l'écoute de vos remarques ou conseils.

A très bientôt
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 751
La première pièce (à gauche) est la butée mobile de débrayage de l'avance automatique.
La seconde le semble être un porte-outil fait maison :shock:
 
B
Boukille
Apprenti
10 Juillet 2014
56
  • Auteur de la discussion
  • #5
Pour celle de droite je ne sais pas non plus...
Je crois d'ailleurs qu'il y a d'autres pièces dont je ne connais pas l'utilité. Je mettrai des photos dès que j'ai un moment.
 
B
Boukille
Apprenti
10 Juillet 2014
56
  • Auteur de la discussion
  • #8
Les photos précédentes étaient celles que m'avaient envoyées le vendeur avant que j'achète le tour.
En voici d'autre avant que je me décide à le restaurer :

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On peut voir sur l'avant dernière photo le système de fixation du moteur sur le tour. C'est un simple axe qui traverse de part en part le tour et le support moteur, avec à chaque extrémité une grosse rondelle et une goupille fendue.
J'imagine que c'est cette fixation qui n'était pas suffisamment rigide et qui provoquait beaucoup de bruit en fonctionnement.
Si vous avez des idées pour limiter les jeux et donc les vibrations dans cet assemblage je suis preneur !
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 751
Ah il a la fameuse poulie réductrice !! 8-)
Pour l'articulation, il faut voir où sont les jeux. S'il y en a trop, on peut envisager de baguer les alésages.
 
P
Pascal25
Apprenti
5 Octobre 2014
164
FR-25
Bonjour Boukille,

Sur mon tour le support moteur ne fait pas de bruit, l'axe est goupillé sur le support du bâti mais il n'y a aucun jeu au niveau des articulations.
Peux tu dire a quoi servent les pièces ci-dessous.

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upload_2016-11-5_9-3-33.png
 
Dernière édition:
B
Boukille
Apprenti
10 Juillet 2014
56
Pour l'équerre j'imagine qu'elle se monte sur le plateau et qu'elle serre à positionner les pièces qu'on veut monter dessus... mais aucune certitude.
Pour l'autre pièce j'en ai aucune idée mais je dirais qu'elle n'a rien à voir avec le tour.
Je crois que le vendeur m'avais mis quelques pièce qui "trainaient chez lui" mais qui ne sont pas forcément utiles pour le tour. Il y avait notamment un jeu de pignon avec un module beaucoup plus gros que celui des pignons d'avance, qui devaient servir pour une autre machine.
Je ne suis pas chez moi ce weekend mais dès mon retour je ferai des photos de tout ce qui m'a été livré avec si ça vous intéresse, et peut être que vous trouverez une utilité à chaque chose... :)
 
B
Boukille
Apprenti
10 Juillet 2014
56
Je me suis donc mis au démontage il y a 8 mois... entre les enfants et les weekends bien chargés, pas facile de trouver du temps pour se mettre dessus.
C'est aussi pour ça que je ne commence que maintenant à vous raconter ma restauration (je ne voulais pas mettre un post tous les mois...).

J'ai donc commencé par démonter le moteur du tour :

20160213_143724.jpg
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Puis la poulie réductrice :

20160213_144713.jpg

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20160213_145351.jpg


Et le bouton de débrayage de la poulie sur lequel il manque le ressort de rappel :

20160213_145837.jpg
 
B
Boukille
Apprenti
10 Juillet 2014
56
J'ai voulu démonter complètement la poulie après avoir retiré les 6 vis :

Capture1.JPG


Mais impossible à démonter :-(
J'ai tenté de tapoter avec un marteau (protégé) avec un chiffon pour ne pas marquer), mais j'ai quand même abimé un peu la poulie (en alu).
J'ai donc arrêté là.
Je n'ai pas trop compris parce qu'apparemment c'est censé se démonter tout seul...
 
B
Boukille
Apprenti
10 Juillet 2014
56
En parallèle du moteur je me suis attaqué au chariot que j'ai démonté, nettoyé, enlevé la rouille, redécoré et repeint :

La partie supérieure

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20160802_162553.jpg
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La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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