Tour Lesto Scintilla...

  • Auteur de la discussion TITOUNE69
  • Date de début
T

TITOUNE69

Apprenti
Bonjour à tous;

Je suis nouveau dans le forum, avec très peu d'expérience , alors pardonner moi si je n'utilise pas les bon termes pour le moment...Mais j'apprends vite!...
Je viens demander quelques renseignement au sujet de mon nouveau tour, un Lesto Scintilla (dont j'ignore le modèle exact)...

J'ai un soucis visiblement sur la partie de l'enclenchement du chariotage du trainard
Pouvez vous me dire ce qu'il manque...?

Je voudrais acheter quelques outils, mais je ne sais pas quelle grosseur il faut pour ce genre de tour, avec ou sans pastilles démontable.?

J'aimerais mettre cette tourelle porte outil dessus...? est ce bon?

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/tourelle-porteoutils/otmt-0011390704-skg.html MARCEL14[/quote][/quote]

Bref j'ai beaucoup à apprendre...

J'aimerais savoir ce que vous pensez de ce tour, sa précision (1/8 ème de tour "vide" sur les verniers environs d'après le vendeur avant que le chariots ne bougent) est ce une precision "classique sur ce genre de tour...?

Merci
d5249a948c0d4fb1a1230e8cc93beea48618d2a0.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour titoune69
c'est pas FESTO, c'est LESTO SCINTILLA, c'est une bonne machine, fabrication SUISSE donc fiable
pour le jeu dans les verniers, je pense usure des vis ou des noix (écrous) attends d'autres avis
pour la tourelle,c'est la plus simple(j'ai la même sur mon CROUZET) ils en vendent une autre a peut près similaire ou tu peux mettre 2 PO; a voir
avec ton budget
a+ J-C
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour
le Lesto est définitivement une machine d'amateur , bonne bécane , mais faut ni lui en demander trop
ni s'attendre à des merveilles côté précision .
la plaque support est en fonte mais le reste en fonderie d'alu ( sauf le chariot , d'assez bonne facture ) .
celui ci est le modèle à banc court ,donc moins sujet au vrillage que celui à banc long.
c'est un des problèmes du Lesto : il a été conçu pour l'amateur avec budget limité donc il fallait que ça
coûte pas trop cher à fabriquer .
bien sûr l'amateur veut toujours plus ; sur ce forum certains envisageaient des moteurs de 1500 watts
d'origine si je me souviens bien , c'est 350 watts !!!

que dire de la fiabilité ???
je ne suis que très modérément d'accord avec Jeanjean78 ....
oui c'est suisse , mais ça ne se voit que sur le chariot - convenablement mécaniqué , ça vaut presque un
chariot Schaublin .
le jeu aux vis et verniers peut se rattraper assez facilement : les noix sont hyper faciles à usiner et on
peut remplacer les vis d' origine 9 x 200 filet trap quasi introuvables , par des vis 10 x 200 trap que l'on
confectionne à partir de tige filetée du commerce .
l'usure éventuelle des coulisses est un poil plus compliquée à reprendre , faut bien réfléchir avant de saccager
irrémédiablement un chariot correct ..
le truc vraiment merdique sur cette machine c'est la cascade de pignons pour chariotage ou filetage : les
fixations se desserrent sans arrêt ; si j'avais gardé le mien j'aurais viré les pignons d'origine ( module 0.8 )
et refait le mécanisme avec du module 1 facile à trouver dans le commerce.
les pinces sont d'une dimension spécifique à Lesto , pas faciles à trouver d'occasion ...
attention : il n'y a plus de pièces de rechange vu que Lesto a fermé il y a pas mal d'années déja .
toute casse peut être enquiquinante ....

une fois que l'on a bien pigé ce que la machine peut faire et qu'on en accepte les défauts et limites c'est
une bécane sympa .
 
V

vax

Modérateur
Pour ne pas éditer tout le post je ne change "que" la faute de frappe dans le titre histoire de faciliter les recherche plus tard.

Bienvenue sur le forum, tu trouveras (facilement) réponse à toutes tes autres questions en faisant des recherches.

Au plaisir de te lire.
 
C

copeau 78

Compagnon
re

j'ai " oubelié " :
un huitième de tour pour rattraper le jeu aux manivelles , ça commence à faire .
pas pour un professionnel , mais pour l'amateur débutant , moins il y a de jeu mieux c'est .

si tu n'as pas encore acheté la machine , écoute la tourner pour détecter s'il n'y a pas un bruit
côté roulements de broche ; vérifies également s'ils ont du jeu .

plutôt que le porte-outil Otelo , tu pourrais utiliser une tourelle Tripan 111 facile à trouver d'occase
ainsi que les porte outils .
les barreaux 10x10 conviennent parfaitement
entre barreau HSS et outil à pastille carbure brasée ou pastille remplaçable c'est une question de choix
le HHS est facile à affûter , le carbure brasé un peu moins et les pastilles très chères ; se souvenir que le
carbure est plutôt fragile ...
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Voilà les questions commence...ok pour les vis 9 et 10 x 200 mais Qu'est le filet "Trap"...
Car je connais le pas iso, le pas gaz, le pas lyonnais (en plomberie) mais pas celui ci...
Merci
 
C

copeau 78

Compagnon
re

hé hé , t'as oublié le pas de course !!!

le filet trap , c'est le filetage à profil trapézoïdal , utilisé sur la plupart des machines outil .
il y a pas mal de discussions sur ce sujet sur le forum .
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Il me reste donc à faire un pas chasser pour te remercier...:-D

Pour les fameuse vis trapézoïdale en 9 x 200 j'ai lu un post sur le fofo qui disait de rectifier une vis de 10 à 9 et de rectifier le taraud de 10 à 9...
bien que je viens de voir que sur la bay il y a des taraud de 9x200?
Alors peut être des filières aussi...?
 
Dernière édition:
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

rectifier une vis ou le taraud de 10 à 9 ne résoudra sans doute pas le problème car c'est sur les flancs et pas sur la pointe du filet que se fait
le contact , or c'est là que c'est plus épais sur une vis de 10 que sur une de 9 .
la rectification sur flancs est sans doute possible mais pas à la portée d'un amateur ( because tour de main et outillage !!! ).
je n'ai jamais vu les filières correspondantes .

TOUS les tarauds chinois pour filetage trapézoïdal que l'on trouve à pas bien cher sur Ebay présentent tous les même défauts :

l'entrée du taraud est de trop fort diamètre : ça n'entre pas dans l'avant trou

la queue est de plus grand diamètre que le fond de filet , ça pourrait servir pour un trou borgne ou une pièce de faible épaisseur
pour les noix Lesto , peut-être ; pour les noix Schaublin c'est inutilisable.

quand on a remédié par rectification à ces deux défauts et taraudé la noix et que l'on y présente la tige neuve , ça gigote comme canari
dans éléphant ......
j'ai échangé mails sur mails - très documentés avec croquis et photos - avec les vendeurs chinois pendant trois semaines sans résultat !!!

pour refaire une noix Schaublin ( j'avais une tige neuve mais pas la noix ) j'ai utilisé un taraud de 8 x 200 pour faire la passe d'ébauche
j'ai terminé avec un taraud confectionné avec un morceau de tige HS - en général aux extrémités il y a toujours une partie pas usée
avec un filetage assez propre.

quand tu arpentes le forum tu vois que plusieurs d'entre nous ont carrément fabriqué leur taraud et usiné les vis à la demande , c'est
bien au dessus de mon savoir faire ; c'est pour cela que j'avais acheté chinois ...
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Je devrais le recevoir mardi ou mercredi prochain...:finga:
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
pour moi il ne manque rien. la chandelle porte outil n'est pas ce qu'il y a de plus pratique, mais elle est là et peut te permettre de commencer a usiner avant de trouver le modèle de tourelle qui va bien.
Ils étaient livrés comme ça d'origine
Le champignon d'enclenchement de l'avance est cassé, récurrent sur cette machine, j'ai refait cette pièce c'est assez simple à faire et ça te permettra de sortir ta première piece faite avec tes mains.
La chandelle accepte des outils de 10 de largeur.
La manivelle de la vis mere a été remplacée par une molette, c'est dejà pas pratique d'origine mais la ... Enfin une manivelle ça se refait au tour ou ça s'achète.
1/8e tour de jeu, pour moi ça n'est pas rédhibitoire et de toutes façon il faut toujours rattraper le jeu même si il est minime. Dès que tu en aura l'habitude, tu le fera sans même y penser.
Sur cette machine, contrairement aux plus grosses, la lubrification du roulement de broche se fait à la graisse, c'est chiant, faut démonter, mais c'est la première chose à faire et si les billes ou les portées sont bleuies ou écaillées, retour à l'envoyeur.
Quand tu vas le mettre sur un support, ne pas oublier que le banc ne doit reposer que sur 3 points, d'origine une entretoise était livrée avec pour que le banc ne repose que sur un point coté poupée mobile, si tu ne l'as pas, met des rondelles ou un bout de tuyau juste pour que le banc se décale d'1mm du support.
Le mandrin ne semble pas être celui d'origine
Je ne vois pas les accessoires, il te faudra les pignons d'avances pour pouvoir régler ta vitesse de chariotage ou pour pouvoir fileter à tous les pas, ça peu être refait avec des pignons du commerce comme le dit Copeau, mais c'est mieux de les avoir.
Il te faudra aussi une contre pointe, ça permet d'usiner sur des longueurs supérieures à 3x le diametre, mais aussi d'usiner des formes plates (double face + mise en pression et centrage de la plaque par la contre pointe, si on n'est pas trop gourmand sur les passes ça marche bien).
Pour les outils, carbure brasé si tu as les meules qui vont bien sinon HSS, mais pas de pastilles, ce tour n'est ni très puissant ni très rigide.
C'est un bon petit tour pour débuter, compact, polyvalent surtout si tu as tous les accessoires d'origine, mais bruyant quand tu utilise l'avance et avec quelques erreurs de conception qui le rendent chiant à la longue. Dès que tu l'aura en main, tu voudra passer à plus pratique.
Si tu as besoin de dimensions pour refaire le champignon, n'hésites pas
@+
Xavier
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

bien vu Effix , c'est LE truc qui m'a échappé : en effet le mandrin n'est pas d'origine ; celui-ci est bien trop gros pour cette machine
celui-ci semble être 125 mm d'origine c'est un mandrin de 80 mm ça risque d'avoir fatigué les roulements de poupée .... un point à vérifier !!!
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Merci; dés réception je démonterais pour voir tout ça!
Pour les cotes du champignon je veux bien car je ne vois même pas à quoi cela peut ressembler...
Le moteur d'origine est un 250 w je croyais que c'était
un 350 w...?
Pour la taille je ne fais que du modelisme... au 1/10
Je veux fabriquer mes pont pour un T100 au 1/10eme...
Je recherche également une petite fraiseuse d'établis de bonne qualité mais trop grosse CM3 environ à vitesses pas de vario en 220 v et pas chinoise! à un prix raisonnable...
 
Dernière édition:
T

TITOUNE69

Apprenti
Ca y est! je l'ai reçu!...
Petite visite...pas de jeux , encore moins qu'annoncé! quelque divisions sur le X et un peut plus sur le Y
une poignée tordu remise en état déjà!...pas de jeux de la broche un petit grognement sur les roulements mais extrêmement faible. Agréablement surpris sur l'ensemble...

J'ai demonter le carter pour voir si y avais des pignons...oui ils y en as...Mais lesquels?

Il manque:
- le bouton de chariotage mais le système fonctionne.
- la bride d'arrêt automatique du chariotage.
- la poignée du trainard.
- la collections des pignons hormis ceux que j'ai...
- la boule de la poignée du frein du trainard
- une partie de la poulie réductrice? si vous pouvez me dire ce qu'il manque ou ce qu'il en ai?...

J'ai aussi une poignée que je ne sais pas à quoi elle peu servir photo 1 (la grosse avec l'axe à gauche en vert)...

Je ne sais pas à quoi servent ces outils... voir photos outils numéroté et comment on s'en sert...
je vous remercie par avance de vos conseils et de votre expérience sur laquelle je compte....
DSCF6168.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
DSCF6170.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
DSCF6174.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
DSCF6175.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
DSCF6176.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
DSCF6177.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour
le N°3, sont des pinces W ou pinces tirées: ça se monte à la place du mandrin, dans la broche; et la grosse manette verte sert à tirer la pince et serrer la pièce à usiner. c'est plus précis que le mandrin.
pour les autres pièces, attend d'autres avis; je vois pas trop ce que ça peut être
a+ J-C
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

le zimbrèque avec la poignée dont tu ne vois pas à quoi elle sert , c'est sans doute un tire-pince à serrage rapide .
c'est la première fois que je vois cet accessoire sur un Lesto . en plus je ne vois pas bien comment il est fixé ; un truc à tout bouziller .
premier réflexe : vire ce truc qui ne sert à rien sur ce type de machine ; c'est utilisé pour de la fabrication en série , ça permet de
gagner du temps . franchement un Lesto c'est pas fait pour une utilisation industrielle !!

les pièces 2 et 4 sont des composants du système de serrage rapide - curieux que ça soit en vrac , il doit manquer des trucs !!
question : est-ce que les pinces 3 s'enfilent dans les douilles 1 ?

essaies de déposer le mandrin , normalement la broche doit avoir un cône correspondant à celui des pinces .
vérifies que les pinces se vissent bien dans le tire-pince - si tel est bien le cas , tu pourras modifier le bidule pour le rendre utilisable
en manuel classique.
 
C

copeau 78

Compagnon
re
j'ai eu la curiosité de zieuter dans la section documentation du forum et bien sur on y montre ce tire-pince !!!!
cette merveille a donc bien existé - je 'en avais jamais vu ni oui parler ...
l'extrait ci-après te permettra sans doute de voir si tu as tous les morceaux :


lesto.JPG
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Merci à tous, je pense qu'il me manque l'axe du tire pince, effectivement les pièces creuse 3 et le pinces 2 s'emboitent et l'écrous sert a visser l'ensemble...
 
Dernière édition:
J

jmccat

Nouveau
bonjour titoune 69 je possède moi même 2 tours lesto que j'ai renové et amélioré . je me demandais si tu vendrais ton tire - pinces ? car je fais de la petite série.
Si tu as besoin de conseils pour rénové ton tour Lesto, tu peux me contacter voir ce téléphoner ( c'est plus facile par téléphone).
Pour le problème des pignons, j'ai remplacé la lire en alu par une lire en acier et refait les axes de fixations de pignons; je n'ai plus les problèmes qu'on la plupart des tours lesto avec la lire en alu.
Bonne soirée
JMC
 
T

TITOUNE69

Apprenti
je te remercie pour ta proposition, mais je ne suis pas vendeur pour le moment...
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
je vais essayer de démonter le champignon ce WE et de le coter ainsi que l'axe du tire pince
@+
Xavier
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Bonsoir;
Pour le champignon c'est régler, par contre pour l'axe du tire pince je veux bien des photos pour comprendre déjà comment vont les deux petites pièces en forme de double crochets dans les 2 rainures de l'axe du tire pince...
et une photo + plan de l'axe du tire pince car je ne l'ai pas...
Si cela ne t'ennuis pas bien sur... et il me manque peut être d'autres pièces
sur la photo j'ai :
11-8-10 je pense-9?-2-7-12-3-4-5-6...
Il me manque sur 1 et peut être 10 et 9...?
Je ne comprend pas comment cet axe peux être tire par les crochets ni quel est la forme de l'axe...
Y a t'il un "cran" quand on passe d'une position à l'autre avec la poignée 8 ou le passage est juste un déplacement "lisse"?

Merci beaucoup...
sans-titre.png
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Je recherche aussi une poulie cote moteur d'origine Lesto avec la fonction volé et harnais...on ne sais jamais...
 
Dernière édition:
E

effix

Compagnon
Bonjour,
le dessin coté de l'axe.
Voir la pièce jointe tire_pince_rapide.pdf [div=none][arrow][/arrow][/div]
Le montage est le suivant: les deux espèces de crochets se montent à l'interieur de la noix de traction dans les rainures, crochets vers l'extérieur, crochet recourbé à l'opposé de la poupée fixe. Le bout de l'axe vient alors s'appuyer sur les deux "bouts qui dépassent" des crochets. Levier poussé vers la droite, les ergots viennent dans la gorge du verrou et l'axe peut avancer vers la poupée mobile en desserrant la pince. Levier poussé vers la gauche, les ergots sont repoussés vers le cente par le cone puis verrouillés en position dans la partie cylindrique ce qui fait que les 2 bouts sont repoussés vers la gauche et tirent sur l'axe qui tire sur la pince en la serrant.
Je n'ai pas ces deux crochets, peux tu me relever les cotes et m'en faire un dessin
Sur le dessin, j'ai oublié les hachures.
Monsieur le modo, je n'arrive pas à rendre un fichier pdf lisible directement, pourquoi ?
@+
Xavier
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Bonjour;

Merci pour le plan c'est super, il serait possible d'avoir quelques photos car ce n'est pas évident...
Je vas te faire des photos des deux crochets et je vais te prendre les côtes, mais ça vais être chaud car c'est plein de courbes et de rayon, et d'ellipses...!!!
 
T

TITOUNE69

Apprenti
En espérant que cela puisse t'aider...

Sur ton plan, a droite il y a les cotes 4 et 14, il n'y a pas de filetage? pour les pinces...?
Y a t'il d'autre filetages ailleurs?

Au vues des difficulté à réaliser un plan pour les crochets, je peux te proposé de t'en envoyer un, et que tu' m'envoie ton tire broche, pour le faire fabriquer, déjà pour essayer de le monter pour que ce sois le bon modèle...A voir...?

Merci
 
Dernière édition:
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
la cote de 4mm c'est le chambrage de débouché du filetage, la cote de 14mm c'est le filetage pour la pince W16
les photos de l'axe:
IMG_1506.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

IMG_1507.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

IMG_1508.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Je te mets aussi une ébauche du crochet pour que tu corriges ce qui est faux.
Voir la pièce jointe crochets_tire_pinces.pdf [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
On ne va pas risquer une perte de pièces rares par la poste!
@+
Xavier
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Bonjour,
Merci pour les photos !
Je suis éblouis par le beau dessin de la pince tu est magicien?
Ce que tu me demande c'est de vérifier les cotes du dessin que tu as fait ? c'est çà?
Par contre, je n'y connais rien en dessin industriel, mais il y a un "bombé" sur le dos de la pièce coté extérieur (coté crochets)qui ne semble pas être dessiné sur ton plan...que l'on retrouve également sur les sommets des deux crochets
Je vais essayé de vérifier les côtes de ton plan...


Merci à toi!
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Voilà la correction...
L'arrondis longitudinal sur la pièce "dessus" sur ton plan, correspond au diamètre de l'arbre dans lequel la fourchette s'enclenche D 35 mm (cote manquante en haut à droite de la photo) et l'autre diamètre longitudinal "dessous" ton plans correspond au diamètre de l'axe du tire pince 21 et des brouette ce qui est logique finalement...!
J'ai repris quelques lignes de ton dessin pour essayer de parfaire la forme...
Je suis désolé mais certaines cotes sont très difficile à prendre je n'est pour le moment qu'un pied a coulisse...mais précis au 1/20eme

En espérant que cela te permette de refaire la pièce...

A+ titoune69
DSCF6228.JPG
 

Sujets similaires

P
Réponses
9
Affichages
1 014
Paul1900
P
Pascal25
Réponses
2
Affichages
3 152
Vélobois
Vélobois
A
Réponses
18
Affichages
1 025
Marc le Gaulois
M
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
J
Réponses
146
Affichages
15 681
KZOURI
KZOURI
S
Réponses
2
Affichages
1 918
Shaft
S
A
Réponses
7
Affichages
6 392
Aspicks
A
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
S
Réponses
11
Affichages
2 593
Speedy70
S
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 230
thierry74
thierry74
N
Réponses
17
Affichages
3 407
Marc le Gaulois
M
A
Réponses
2
Affichages
2 026
DavidH
D
S
Réponses
68
Affichages
11 223
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut