Général LESTO SCINTILLA GD1114

  • Auteur de la discussion jonweb_Q
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
salut ,
il faut voir l'ensemble à accrocher sur le chariot .... et aussi avoir le plus possible d'épaisseur sur les filetages ( pour tes 4 vis ) ;
il y a quoi comme montage pour tenir les outils ? tête fixe ou qui peut tourner ? si ça tourne , autant prévoir un axe directement au lieu d'une plaque ...
A+++
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour,

Je pense que si tu ajoutes 10 mm de plaque tu auras un problème pour ta hauteur d'outil
Une question est possible de recharger à la soudure la partie cassée
 
J

jonweb_Q

Apprenti
Bonjour,

Je pense que si tu ajoutes 10 mm de plaque tu auras un problème pour ta hauteur d'outil
Une question est possible de recharger à la soudure la partie cassée
Salut Pascal, j'achète la tourelle et puis je vois que la hauteur est la seule chose à faire, en ce qui concerne la soudure, souder la fonte est difficile et une catastrophe, je préfère donner la contre plaque, tellement c'est juste un coin.
 
J

jonweb_Q

Apprenti
salut ,
il faut voir l'ensemble à accrocher sur le chariot .... et aussi avoir le plus possible d'épaisseur sur les filetages ( pour tes 4 vis ) ;
il y a quoi comme montage pour tenir les outils ? tête fixe ou qui peut tourner ? si ça tourne , autant prévoir un axe directement au lieu d'une plaque ...
A+++
Guy j'ai du mal à comprendre ta phrase, excuse-moi, si la question est pourquoi tu fais le lisseur ? la réponse est de renforcer les guides du petit wagon et de monter la tourelle que je veux, d'autres trous seront faits sur la platine pour mettre le tirant
 
J

jonweb_Q

Apprenti
Pouvez-vous me dire à quel fil celui en surbrillance ressemble à un M12 avec un pas fin et à quoi sert-il ? vous avez aussi ces petits trous de 5 mm à quoi servent-ils ?
1622899192952.png
 
P

Pascal25

Ouvrier
Mon embase est différente, les trous de 5 sont peut-être pour un indexage
 

Fichiers joints

  • 8C0A1D7F-6D23-40EA-A119-40F7553DCF05.jpeg
    8C0A1D7F-6D23-40EA-A119-40F7553DCF05.jpeg
    106.8 KB · Affichages: 42
S

simon74

Compagnon
Comme dit @Pascal25, avec un rajout de 10mm, ca risque d'etre plus que limite pour les outils. Je dirai meme que tu peut oublier des portetourelles porte-outils, et meme le porte-outils lanterne livré avec le tour - ca sera des outils plaquées sur le plaque rajouté. Deja avec 20mm de HdP sur le chariot c'est difficile, avec que 10...

Oui, soudure de la fonte est difficilement envisagable, mais un fraisage puis remplacement des parties endommagés par vissage et brasure sera certainement possible. Y a eu discussion de cette option ici y a peu, ca me semble, sur un des tours inconnues de memoire.
 
J

jonweb_Q

Apprenti
Salut, ma petite restouration du tour se poursuit, aujourd'hui j'ai pris le TR10x2 pour les petits chariot, puisque TR9 est introuvable, mais j'ai aussi changé la vis mère de TR14x2 Left, également inexistante sur le marché, j'ai J'ai peur de devoir obtenir une montagne d'argent d'un tourneur pour me le faire faire, avez-vous une alternative ? maintenant je ne veux pas le démonter pour prendre des mesures de longueur, tu as un dessin ?
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour
J’ai un 3D de la vis si tu veux faire la mise en plan je peux te l’envoyer mais je ne suis pas sûr qu’il n’y ait pas plusieurs modèles de vis
 
R

remaus

Ouvrier
Bonsoir,
Juste une petite réflexion je ne me suis pas penché sur le problème
Ne faut il pas également changer la noix de la vis mère ? Vu le changement de diamètre
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonsoir Remaus
Oui pour la vis du chariot il faut une nouvelle noix et percer le chariot au diamètre de 10,5 environ et idem pour la vis mère
De toute manière je pense qu’il est important de remplacer l’ensemble à chaque changement de vis
 
Dernière édition:
R

remaus

Ouvrier
Oui reste à savoir si notre ami a le matériel suffisant
Autrement ça ne me paraît pas insurmontable pour les chariots ---- peut être plus bien plus difficile pour la vis mère et sa noix 14 mm ça passe dans la broche mais pas dans la pince reste le mandrin bref je m'aventure pas plus avant j'ai pas étudié cette question mais de mémoire (je me trompe peut être c'est loin ) il me semblait avoir vu des vis trapézoïdales de 12 sur le net ....
Pour la vis du chariot tu as changé la vis dans son intégralité
 
J

jonweb_Q

Apprenti
Bonjour
J’ai un 3D de la vis si tu veux faire la mise en plan je peux te l’envoyer mais je ne suis pas sûr qu’il n’y ait pas plusieurs modèles de vis
Salut Pascal, toujours gentil, merci de m'envoyer le dessin pour que je le compare avec le mien, je suis sur que le mien a déjà été modifié dans la partie finale droite, il semble soudé, je vais le faire plus long afin de mettre un moteur. En attendant j'ai entendu un fournisseur italien de vis roulées trapézoïdales, il me dit qu'il y a maintenant TR14x3 et TR14x4 sur le marché, dès que possible j'entendrai un fournisseur de l'entreprise où je travaille pour comprendre combien un TR14x2 gauche a tourné vis me coûte
 
P

Pascal25

Ouvrier
Oui reste à savoir si notre ami a le matériel suffisant
Autrement ça ne me paraît pas insurmontable pour les chariots ---- peut être plus bien plus difficile pour la vis mère et sa noix 14 mm ça passe dans la broche mais pas dans la pince reste le mandrin bref je m'aventure pas plus avant j'ai pas étudié cette question mais de mémoire (je me trompe peut être c'est loin ) il me semblait avoir vu des vis trapézoïdales de 12 sur le net ....
Pour la vis du chariot tu as changé la vis dans son intégralité
Oui j'ai changé les vis des 2 chariots ainsi que de nouvelles noix le tout en Ø 10
 
R

remaus

Ouvrier
Sur mon tour les vis sont montées sur roulement ( chemin de roulement)
J'ai préféré carrément changer les chariots
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour Remaus
D'origine quand j'ai acheté le tour les vis étaient montées avec un roulement et une goupille (photo ci-dessous) c'est idem sur le tien que tu appelles chemin de roulement ?

IMGP0094.JPG
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour Pascal 25
Non sur le mien le roulement est usiné dans la masse et il y a un réglage pour les billes ( je connais pas l'appellation de ce genre de roulement)
J'ai eu plusieurs Lesto mais ( de mémoire ) ils avaient tous un réglage au niveau des vis du chariot bien que certains sans roulement juste montage sur palier bronze
J'ai pas eu de bol tout était cassé au niveau roulement du chariot supérieur rien d'irrémédiable mais beaucoup de boulot alors j'ai fais au plus simple j'ai acheté un chariot Schaublin sur le bon coin .... Sans l'essayer et là catastrophe j'ai du faire reprendre les jeux changer les lardons grattage changer vis et noix sur le supérieur bref très mauvaise affaire financière .... Par contre j'y ai gagné en précision en confort d'utilisation c'était le but ... Depuis cinq ans ont passé et maintenant il me faudrait changer vis et noix du chariot inférieur mais l'entreprise avec laquelle j'avais traité et qui avait fait un super boulot est maintenant fermée !!
A++
 
J

jonweb_Q

Apprenti
Bonjour ,c'est ainsi que se compose l'assemblage à vis des chariots, le filetage que vous voyez est un filetage à gauche, je pense que c'est un M8, une douille trempée est montée sur le fitye, je ne comprends pas si c'est vissé ou claveté j'ai essayé dedans tous les moyens mais je ne peux pas le supprimer, y a-t-il quelqu'un qui l'a supprimé ? @Pascal25 ?

20210612_115354Watermarked_Resized_00001.jpg


20210612_115400Watermarked_Resized_00002.jpg


20210612_115406Watermarked_Resized_00003.jpg


20210612_115409Watermarked_Resized_00004.jpg
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour
Sur ma vis il n’y avait pas de douille n’y de pas de vis à gauche
Le support de vis qui se fixe sur le chariot doit être beaucoup moins épais sur le mien
 
J

jonweb_Q

Apprenti
Bonjour,
aujourd'hui la nouvelle vis doit être livrée, maintenant je dois comprendre comment modifier au mieux le montage, peut-être en insérant une butée à l'avant et un roulement normal dans la douille, il est clair que j'aimerais modifier le moins possible le support mais j'ai peur qu'en tant que minivo je doive élargir le trou à 20-22 mm pour utiliser un roulement commercial, qu'en pensez-vous ? Avez-vous des conseils au-delà de ce qu'il m'a donné @Pascal25 ?
Merci
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour
La bague tu ne peux pas la démonter elle vissée ?
Tu pourrais remonter à l'identique ou monter une butée à billes avec une cage à aiguilles, à valider je ne connais pas les Ø de ton support.
 
J

jonweb_Q

Apprenti
Bonjour
La bague tu ne peux pas la démonter elle vissée ?
Tu pourrais remonter à l'identique ou monter une butée à billes avec une cage à aiguilles, à valider je ne connais pas les Ø de ton support.
ce soir je vous envoie le dessin de la vis, après quoi on décide quoi faire, la douille doit faire 12 mm tandis que sa collerette 20 mm, mais je ne pouvais pas les utiliser sur la nouvelle vis et construire une petite douille clavetée ou vissée nouvelle vis M10
 
J

jonweb_Q

Apprenti
content de vous dire que j'ai réussi à enlever la douille, la douille n'est pas vissée elle se cale sur le diamètre 8 mm
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour
De mémoire sur les tours Lesto récents il n'y a pas de roulements au niveau vis sur les chariots mais des paliers bronze pour avoir utilisé les deux la différence est minime ( par contre je me souviens plus du tout du type de montage )
 
R

remaus

Ouvrier
Je reviens un peu sur le sujet de la lyre et du train de pignons pour changer le module et passer du module 0.8 au module 1 il suffit d'aléser un pignon de 35 dents module 1 de façon à pouvoir le fixer par deux vis sur le pignon au module 0.8 de 35 dents également de sortie de tête de cheval (sur la photo je les ai simplement superposés

Vous pouvez voir également la différence de diamètre entre deux pignons au même nombre de dents
module 1 et 0.8.JPG
 
R

remaus

Ouvrier
Je m'étais contenté d'agrandir la lyre mais pour les combinaisons utilisant des gros diamètres là ça ne rentrait pas
Une solution à étudier (je ne me suis pas penché sur la question ) peut être fabriquer une autre lyre un peu comme ceci
Nouvelle lyre peut être .JPG
 
R

remaus

Ouvrier
Pour ce qui est de passer par un système Arduino ou autre je n'y connais strictement rien mais le fait que ces tours sont vieux et pour la plupart ont beaucoup de jeux sont-ils compatible avec ce système informatique ?
 
J

jonweb_Q

Apprenti
Bonjour
De mémoire sur les tours Lesto récents il n'y a pas de roulements au niveau vis sur les chariots mais des paliers bronze pour avoir utilisé les deux la différence est minime ( par contre je me souviens plus du tout du type de montage )
les photos de mes posts précédents montrent les composants que tu mentionnes, sur mon quick il n'y a pas de bronzes mais seulement fonte et fonte, pour cette raison, vu que je dois déjà remplacer la vis je voudrais mettre les roulements
 
J

jonweb_Q

Apprenti
Pour ce qui est de passer par un système Arduino ou autre je n'y connais strictement rien mais le fait que ces tours sont vieux et pour la plupart ont beaucoup de jeux sont-ils compatible avec ce système informatique ?
bien sur le concept est d'avoir un petit moteur sur la vis sans fin, et un encodeur qui contrôle les tours de broche combiné avec un arduino, le démontage des engrenages est nécessaire, dès que j'ai fini le remplacement des vis des chariot, Je passe au reste, la seule chose qui peut être difficile est de réfléchir à la façon de se connecter à la vis et à la broche, des poulies dentées et des pièces imprimées en 3D sont nécessaires, mais je ne vois pas ça trop compliqué. cherchez des vis électroniques en plomb sur youtube, c'est très intéressant
 

Sujets similaires

S
Réponses
2
Affichages
1 904
Shaft
S
S
Réponses
11
Affichages
2 583
Speedy70
S
Haut