Général LESTO SCINTILLA GD1114

  • Auteur de la discussion jonweb_Q
  • Date de début
S

simon74

Compagnon
vu que je dois déjà remplacer la vis je voudrais mettre les roulements
fonte sur font ne fait pas un mauvais palier. C'est meme tres bien, et peut tourner quasiment sans jeu presque indefiniment avec tres peu d'attention dns cette utilisation. Le montage d'origine as probablement duré au moins 50 ans sans soucis...

Un montage a roulements as ses avntages, certe, mais le surcout est un montage beaucoup plus complexe pour eviter d'en avoir du jeu partout, voir une coupe des manivelles schaublin :

Screen Shot 2021-06-17 at 07.15.26.png
 
J

jonweb_Q

Apprenti
Désolé, j'ai besoin d'une réponse urgente d'un experts( @simon74 , @Pascal25 , @anthropovergnat , @remaus j'achète des pinces d'occasion en Allemagne, elles ont été montées rapidement, mais dans la description, il est question de W15, je suis sûr que la nôtre est W16, le vendeur dit qu'elles vont bien aussi, ne quelqu'un a une expérience ?
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour
Pour moi ce n’est pas compatible je ne prendrais pas le risque j’en achèterais des neuves
 
J

jonweb_Q

Apprenti
Bonjour
Pour moi ce n’est pas compatible je ne prendrais pas le risque j’en achèterais des neuves

merci Pascal, je ne comprends pas pourquoi le vendeur dit qu'elles sont compatibles, par contre les neuves coutent trop cher ces pieces me les ont vendues a 130 euros de 1 mm jusqu'a 11mm
 
P

Pascal25

Ouvrier
Oui en neuf c'est 16€ / pièces, attends une bonne occasion si tu n'est pas trop urgent
 
S

simon74

Compagnon
Les W16 arrive en vente de temps en temps dans la rubrique ventes.
 
J

jonweb_Q

Apprenti
Désolé pour mon absence mais j'ai été occupé par les travaux, mes travaux de rénovation avancent, un de mes collègues m'aide à récupérer les nouvelles vis M10x2 et le noix, j'attends avec impatience, en attendant j'ai acheté le tourelle et les outils, mais j'ai une question c'est quoi ces 2 flasques, celui de gauche devrait être celui sur la douille, mais c'est quoi celui de droite ? peut-être sera-ce celui qui fera office de butée pour le largage rapide du carriage ?

Merci



1625921990632.png
 
J

jonweb_Q

Apprenti
En attendant, si quelqu'un est intéressé, je conçois le loquet pour le chat et quelques grattoirs avec feutre et tube PTFE, à imprimer avec une imprimante 3D, si ça vous intéresse dès que je les imprime je peux poster le dessin.
1625922711463.png
1625922734604.png
1625922770945.png
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour Jonweb

Ces 2 pièces servent pour le réglage en translation de la vis
Il y a une pièce à l'intérieur qui est goupillée et à l'extérieur une rondelle et un écrou ils doivent être montés sans jeu pour limiter la translation de la vis
Vis.png
 
J

jonweb_Q

Apprenti
1626208974205.png

Merci Pascal pour la réponse mais ce n'est pas clair pour moi, êtes-vous en train de me dire qu'il y a une rondelle goupille à l'intérieur et que ces 2 rondelles que je pense sont enfilées sur la vis font le réglage axial ? votre dessin est différent du mien, comment les détails marqués en bleu sont-ils ancrés ? la partie 1 a l'air filetée et a une petite vis qui verrouille la partie sur le filetage, correct mais la partie 2 ?
 
P

Pascal25

Ouvrier
1 - Rondelle goupillée sur la vis (en bas sur la photo)
2 - Rondelle d'appui (en haut sur la photo)
3 - Ecrou fendu


Vis .jpg

Rondelles.png
 
K

KZOURI

Ouvrier
Bonjour voici quelques photos avec une modification que j'ai réalisée à fin d'améliorer le graissage et le rattrapage de jeu
Ici une butée a billes
IMG_20190209_223342.jpg
et la aussi
IMG_20190209_223335.jpg
IMG_20190209_221532.jpg
et la les différents points de graissage
IMG_20190209_215250.jpg
IMG_20190209_215247.jpg
 
J

jonweb_Q

Apprenti
Bonsoir à tous, dans quelques jours je pourrai remonter mon rapide avec les nouvelles vis T10 pour les chariot, je publierai la modification dès que possible, après je me concentrerai sur le remplacement de la vis mère T14x2 LH ISO 1200 mm long, Malheureusement, ma recherche sur le Web n'a pas donné beaucoup de résultats, la plupart des fabricants chinois de vis roulées CNC fournissent T14x3 ACME, pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? avez vous déjà rencontré ce problème ? combien peut coûter une telle vis ?

Merci
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

A moins d avoir un usineur philanthrope dans tes amis. Il faut oublier de faire la vis sur mesure. La 14x3 est une bonne solution.

Ftx
 
A

anthropovergnat

Compagnon
La 14x3 est une bonne solution.
Pas si simple à mon avis. Ca va complètement changer les pas de filetage possibles. Or les pignons sont au module 0,8 donc difficiles à trouver. Et il faudra aussi refaire la noix du trainard. Bref, il y a un budget global à étudier. Mais je ne comprends pas bien pourquoi vouloir changer à tout prix cette vis mère.
 
J

jonweb_Q

Apprenti
Bonjour

A moins d avoir un usineur philanthrope dans tes amis. Il faut oublier de faire la vis sur mesure. La 14x3 est une bonne solution.

Ftx
Merci FTX mais @anthropovergnat raison, en le modifiant en 14x3, si vous voulez conserver les engrenages d'origine, c'est un désastre et toutes les étapes vont changer. Quoi qu'il en soit, comme je n'ai pas les roues dentées et que je ne veux pas acheter le module 0.8 car il est difficile à trouver mais surtout il coûte trop cher j'ai pu évaluer le 14x3 et aller de l'avant avec le projet de vis électronique , où les engrenages ne sont plus nécessaires.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Bizarre que la vis mère soit si usée, alors qu'elle coulisse dans une noix en bronze ?
 
J

jonweb_Q

Apprenti
Bonjour à tous, je suis heureux de vous informer que j'ai remplacé les vis TR9x2 par les vis TR10x2, tout s'est bien passé, merci pour votre aide ! maintenant j'ai une question, l'un d'entre vous peut-il me dire quelles sont ces petites épingles (3 mm de diamètre) que j'ai trouvées dans une boîte quand j'ai acheté le tour ? où sont-ils montés ?

20210830_083451.jpg
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour Jonweb

C'est peut-être du stub (x95) pour faire des goupilles comme tu as sur les manivelles des chariots.
 
J

jonweb_Q

Apprenti
Bonjour Jonweb

C'est peut-être du stub (x95) pour faire des goupilles comme tu as sur les manivelles des chariots.
Pascal, je ne pense pas qu'ils soient très longs environ 90mm et 60mm de diamètre 3, l'important c'est qu'ils ne fassent pas partie des charoix, sinon j'ai oublié 2 pièces au remontage.
 
R

remaus

Ouvrier
De mémoire il y a je pense une goupille sur la vis mère dans la poupée fixe qui maintient une rondelle qui limite le jeu ........... peut être pour la remplacer
 
J

jonweb_Q

Apprenti
De mémoire il y a je pense une goupille sur la vis mère dans la poupée fixe qui maintient une rondelle qui limite le jeu ........... peut être pour la remplacer
merci pour votre réponse, je doute, pourquoi 2 pièces et pourquoi sont-elles de longueurs différentes ?
 

Sujets similaires

S
Réponses
2
Affichages
1 904
Shaft
S
S
Réponses
11
Affichages
2 583
Speedy70
S
Haut