Tour Lesto Scintilla...

  • Auteur de la discussion TITOUNE69
  • Date de début
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
rien a voir avec ta poulie, encore que...., je sors enfin la tête de l'eau et les roulements de ma perceuse ne sont toujours pas arrivés (déjà 15 jours alors qu'ils étaient dispo!), je vais donc enfin pouvoir me remettre sur le Lesto. De toutes façon il va falloir que je le termine car mon petit doigt me dit que je devrais avoir à héberger une nouvelle fraiseuse incessamment! enfin si elle n'est pas trop grosse!
Je le brancherai et j'écouterai la poulie
@+
Xavier
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonsoir titoune

Perso ma poulie ne fait pas plus de bruit/vibration en mode reduit qu en normal.

En revanche as tu bien fait le niveau comme préconisé dans la doc ? Par débordement sur la deuxième vis?

Bonne soirée

Jujucoy
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Bonsoir,

Oui, j'ai tout fait comme la doc le dit ...
J'ai re-démonté la poulie et pas de trace de "pignons" bouffer...
J'aimerait connaitre la cote de réglage de l'arbre intérieur de la poulie (le petit axe) qui est fixé sur l'arbre moteur par deux vis, de la bride moteur coté moteur, à son bout coté bouton.

Merci
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour,

Dans mon souvenir le bout de l'axe cannelé et le support vissé sont sur le même plan.

Si tu veux j'essairai de faire une photo ce soir de mon montage :)

++

Jujucoy
 
T

TITOUNE69

Apprenti
page07 - Copie - Copie.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
page07 - Copie.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div] Voici la vidéo de mon problème...
J'ai quand même trouver un truc, je n'est pas mis le repère 3 en haut, mais je ne pense pas que cela vienne de ça, mais je vais faire le nécessaire pour que le repère 3 soit en haut...

Merci à tous... Voir la pièce jointe DSCF6480.MOV [div=none][arrow][/arrow][/div]
 
J

Jujucoy

Compagnon
Autre chose,

Essaye avec la courroie mise en place, car avec la poulie tournant dans le vide, elle doit vibrer à cause du jeu interne nécessaire.

Si en entraînant ton mandrin tu n'as plus de bruit, pour moi c'est lié à cela.

++

Jujucoy
 
T

TITOUNE69

Apprenti
J'ai mis la courroie, et j'ai le même problème, quand je tourne le mandrin pas de bruit (mais la vitesse n'est pas la même...)
Je vais essayer le coup du repère 3... je re-démonte tous et je refait les trous taraudés dans le moteur bien positionnés...
ça m'apprendra à bien travailler!

Par contre si j'exerce une très forte pression sur la courroie pour la tendre à bloc le bruit s'estompe, mais je risque d'endommager mes roulement de poupée...
 
J

Jujucoy

Compagnon
Question bête, mais faut que je la pose quand même.

Est tu sur qu'en position grande vitesse, le bouton est bien reculé à fond ?? Sur ma poulie, pour la grande vitesse, la poulie mobile est reculée à fond, c'est à dire que ta languette en acier se retrouve complètement au bout de l'axe.

J'espère que ce n'est que cela.

++

Jujucoy
 
T

TITOUNE69

Apprenti
C'est pour cela que j'aimerais savoir la longueur de réglage de l'axe de la poulie sur l'axe moteur pour avoir la certitude de ce que tu me dit...car c'est l'axe qui détermine la course du bouton.
 
J

Jujucoy

Compagnon
Malheureusement je n'ai pas cette info,

Mais je peux regarder sur mon montage ce soir si tu veux :)

++

Jujucoy
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonsoir

J ai regardé mon montage plus précisément.

La partie de l axe cannelé avec les deux vis est en décalage de 4mm vers l intérieur de la poulie par rapport à la surface d appui bride poulie /moteur.

Ça fait que en position grande vitesse le bout de l'axe cannelé arrive a fleur de l extrémité de la poulie (je n ai pas le bouton pour voir ou ca mène).

J espère que cela t aidera.

++

Jujucoy
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Super sympas!
Merci pour la côte de 4 mm et le travail pour le démontage...!!!

Je vais donc essayer avec cette côte...

J'ai tout redémonté, nettoyer à nouveau mais je n'arrive pas à démonter la partie fixe qui vient sur le moteur de la poulie, je ne vois pas comment cela peut se démonter...il y a un écrou en cône de D 6 qui est perpendiculaire, qui ressemble à un gicleur (c'est perce dedans car l'huile coule à travers) et se dévisse ,mais il arrive en butée sur l'intérieur de la poulie qui est autour...??? là je coince pour le démontage... et je pense que le bruit vient de là, car j'ai un échauffement ici...!!!

Merci
 
J

Jujucoy

Compagnon
Pas de soucis mon montage permet de prendre des photos/mesures sans demontage!!

En revanche je ne vous pas pour ton écrou en cône :(

++

Jujucoy
 
T

TITOUNE69

Apprenti
J'y suis arrivé... il faut juste taper!
Bref j'ai tout remonter et le bruit est tj la donc je force et ça commence à passer...
un coup en courte et puis en longue et ça commence à venir...
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Bonsoir à tous;

J'ai une petite question...

J'ai donc monté mon moteur de 550 w sur mon tour qui tourne à 1300 rpm

Dont voici les caractéristiques:
DSC_0251[1].JPG


Donc voici ma question

N'ayant que 8 vitesses, je voudrais regulé mon moteur avec un gradateur de lumiere de 1200 watts.

Cela va t'il fonctionner?

Merci à tous
 
O

osiver

Compagnon
Non.
Ce type de gradateur ne peut marcher qu'avec des moteur série, ceux avec des charbons.
Désolé :wink:
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

pour avoir fait pas mal d'essais et sauf erreur de ma part , il n'y a aucun variateur qui fonctionne avec ce type de moteur monophasé.
comme dit Osiver , il faudrait un moteur à charbons mais je crains fort qu'on ne dégotte pas facilement un moteur de 550 watts .
la solution c'est un moteur triphasé et un variateur de fréquence adapté ; budget +- 150€ sur les sites d'occasions .
les moteurs sont légion et pas chers , le vario c'est moins courant .
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Bon! Je vous remercie de vos réponses...

Y a t'il un risque à essayer au cas ou...?
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Bonjour à tous;

J'ai nettoyer mon mandrin sur mon petit Lesto et j'ai découvert la marque du mandrin (diamètre 125) "Skanda Akson " référence 315738 c'est une marque made in sweden...
J'aimerais trouver des mors dur pour le rénover, mais rien sur cette marque...
Si quelqu'un à un tuyau... ou des mors tout neuf dans la boite:-D...on peut toujours rêver...

Merci à tous de votre aide potentielle.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

125 mm sur un Lesto ???
c'est quasi certain une adaptation faite au cours de la vie de la bête !!
c'est énorme pour cette machine qui n'a jamais été conçue pour supporter des efforts importants avec les poupées en fonderie alu
la mémoire me fait défaut mais il me semble que d'origine le mandrin était de diamètre 80 mm .

pour dégotter des mors tu devrais faire un bon croquis coté et lancer une recherche sur le forum , parce que la marque ne me semble
pas très répandue .
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Sinon peut rectifier des mors dur sur le tour? Mais avec quel genre d'outils? carbure? mais j'ai peur que ça casse...avec une dremel centré et une petite meule?
J' également un mandrin lesto de 80 mm et les mors sont aussi fatiguer peut on les retrouver...Mais ou?...
Merci à vous...
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Oui avec une dremel tu peux retoucher les mors si tu fais comme pour les mors doux : en les bloquant en position.
Par contre c'est à faire quand les mors ne touchent pas correctement la pièce, pas pour corriger le faux- rond.
Le faux-rond, vaut mieux faire avec car retoucher les mors risque de faire plus de mal que de bien, c'est quand même loin d'être parfait comme méthode.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Sinon peut rectifier des mors dur sur le tour? Mais avec quel genre d'outils? carbure? mais j'ai peur que ça casse...avec une dremel centré et une petite meule?
J' également un mandrin lesto de 80 mm et les mors sont aussi fatiguer peut on les retrouver...Mais ou?...
Merci à vous...
Salut,

Si c'est dans les deux dixième laisse tomber, ça m'empêche pas de sortir des pièces concentriques.

@ +
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

je suis bien d'accord : inutile de vouloir rectifier tes mors !!!
primo , quand on veut de la précision - en reprise - on travaille en pinces ; un mandrin est fait pour travailler sur une ébauche et
comme dit brise-copeaux le résultat sera concentrique ( toutefois ne pas débloquer le pièce en cours d'usinage ).
deusio , il y a de fortes probabilités que le faux rond soit différent selon le diamètre de la pièce serrée du fait d'une usure irrégulière
de l'escargot .
troisio , si les mors ont vraiment beaucoup de jeu : impossible d'espérer quoi que ce soit .
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

La différence c'est l'un est fixé par l'arrière sur un faux plateau et l'autre est fixé par le devant...mise a part ça je ne vois aucune différence aussi.

@ +
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Bon ça y est! j'ai acheter deux mandrins, un en 125 et un autre en 80, et deux faux plateaux, je les aient reçu à midi, et à 8 heures les deux mandrins était enfin en place! oui je sais je ne suis pas rapide, mais au vu du prix des pièces, je ne voulais pas me tromper pour les faux plateaux, pas de jeux, j'ai attendu que la pièce soit froide et hop c'était Nikel!:roxxx: je suis pas un pro! Alors doucement...:-D

Par contre j'ai une petite question, depuis que j'ai le tour, je ne l'ai jamais fixé sur l'établis, qu'Est-ce que je risque?:roll:
Ayant déjà fait patiner plusieurs fois la courroie, et voir bloquer le moteur...mais sans gravité visiblement...

Pour les roulements de la poupée, je voulais savoir ce qui les endommage avec un mandrin de 125, le poids du mandrin ou l'effort en tournant?:smt100

Merci
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
C'est le poids du mandrin même à'l'arrêt et aussi le port à faux qui vont fatiguer les roulements. Tu ferais mieux de garder le mandrin de 125 pour les cas particuliers et exceptionnels, ça me semble démesuré là dessus.

Un tour comme celui là, c'est l'établis qui va faire la rigidité. On a pas de photo pour savoir si tu as un support genre plaque ou pas mais ça va jouer aussi sur la précision.
Pour la sécurité, je dirais aussi que c'est pas plus mal.
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Oui effectivement, le 125 je le mets quand je suis coincer uniquement,:-D je suis sur un vieil établis en bois, qui n'est pas "plat", c'est pour cela que je ne l'ai pas bridé...:)
Donc si je comprends bien, il faudrait une plaque en acier de 1 cm environ et la caler sur les irrégularités de l'établis avec des rondelles? et fixé le tour par 3 points?:roll:
Par contre, l'effort qui aujourd'hui, est sur la torsion du banc, ne va pas passer directement sur la poupée, comme on le sais est fragile, point faible de ce tour?:roll:
Merci:-D
 

Sujets similaires

J
Réponses
146
Affichages
15 901
KZOURI
KZOURI
S
Réponses
2
Affichages
1 965
Shaft
S
S
Réponses
11
Affichages
2 661
Speedy70
S
N
Réponses
78
Affichages
9 799
nipil
N
V
Réponses
10
Affichages
2 714
gerard crochon
G
K
Réponses
7
Affichages
6 518
MARECHE
M
S
Réponses
17
Affichages
3 716
serendipe
S
L
Réponses
6
Affichages
941
lysergic
L
Flavccw
Réponses
12
Affichages
2 599
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Borisravel
Réponses
64
Affichages
6 873
Borisravel
Borisravel
Squal112
Réponses
49
Affichages
8 992
PUSSY
PUSSY
R
Réponses
0
Affichages
1 400
RenaudFerte
R
Haut