Tour Lesto Scintilla...

  • Auteur de la discussion TITOUNE69
  • Date de début
T

TITOUNE69

Apprenti
Je viens de me rendre compte qu'elles sont un peux aimantées... mais je ne pense pas que se soit obligatoire, car l'aimantation est faible...Peut être pour les maintenir en place dans les gorges?...
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
je venais de faire une nouvelle version, mais comme je n'avais pas encore vu ton message, je vais vérifier si ça colle avant de poster.
L'aimantation n'est pas inutile, autrement ça doit être galère à monter. Pour l'obtenir, il suffit de poser sur un gros aimant
@+
Xavier
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Ya un truc que je ne comprends pas, c'est que les rainures, de ton dessin pour l'axes du tire pinces que tu m'a envoyer, ne sont pas à la tailles des crochets...les crochets ne vont pas dans l'axe du tire pinces?
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
non les crochets sont vers l'extérieur et c'est l'épaulement de l'axe qui porte sur le bossage en bout de crochet.
Les saignées sur l'axe sont pour loger le teton de la vis repère 10.
J'ai presque terminé le dessin mais il y a une cote qui ne colle pas
@+
Xavier
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Le plus gros des crochets va cote poulie ou cote mandrin?
@+
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
coté exterieur, le petit crochet coté mandrin.
Ce WE je range l'atelier et j'ai un encadrement de porte en chêne a refaire, donc je me remet la dessus lundi, je ferai un schéma complet du montage
à+
Xavier
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Super je veux bien!
Merci à toi...
@ + laurent
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
j'ai fait le montage en simplifiant un peu, demi dessin supérieur verrouillé, demi dessin inférieur déverrouillé.Il y a quelques erreurs de dessin mais c'est compréhensible.
Avec ça tu dois pouvoir y aller!
Voir la pièce jointe montage.pdf [div=none][arrow][/arrow][/div]
Bizarre ton histoire de poulie moteur sur l'autre fil, pour moi c'est bien le moteur d'origine que tu as
@+
Xavier
 
Dernière édition:
T

TITOUNE69

Apprenti
Merci pour ton super plan! je comprends maintenant comment ça marche et toi les pinces tu as réussi?...
Par contre sur le dessin du tire pince que tu m'a fait, il y a un trou traversant, tu peu me donner le diamètre et sa position...
Merci

(Je ne pense pas c'est un moteur Leroy Somer en 250 w que j'ai changer pour un moteur de 450 w chinois et je parlais du chinois qui est en 17.8 mm de diamètre...et le Leroy Somer l'axe est encore plus petit...)
 
Dernière édition:
T

TITOUNE69

Apprenti
Bhen, si je pouvais déjà dessiner comme toi des to...cul et bien je serais content...
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
télécharges Draft Sight et relis un aide mémoire dessinateur, c'est comme le vélo: ça ne s'oublie pas!
par contre en 3D sous Solidworks je suis une bille.
Tiens je suis en vacances la semaine prochaine, je vais m'entrainer à la 3D
J'ai commencé à débiter, mais je bute sur un problème de mise en mandrin
@+
Xavier
 
T

TITOUNE69

Apprenti
J'ai donner la pièce que tu m'a dessiner à fabriquer à un tourneur, car moi pour le moment je ne peux pas la faire...

Par contre il lui manque des côtes:

- Le diamètre et la position des deux trous perpendiculaire qui sont en bout du tire pinces cotée poignée...
- La côte de la longueur intérieure de la rainure (du débouchant intérieur) et son diamètre car on vois que les rainures sont faite avec un outil rond type fraise scie donc si tu peux me donner le diamètre...
Mon tourneur à un soucis concernant la précision de l'alésage est il aussi important que ça?

Je te remercie par avance de tes réponses car sans je ne peux pas faire faire la pièce...

Merci...
tire pince 3.png
tire1 pince 2.png
 
Dernière édition:
E

effix

Compagnon
Bonjour,
trou diamètre 5 au milieu de l'épaulement pile dans l'axe, dimensions et positionnement non critique car juste destiné à serrer.
La rainure n'est pas débouchante: profondeur 1,65 non critique. le diametre de fraise n'est pas critique, la rainure peut être faite à la fraise 2 tailles plutot qu'à la 3 tailles.
Le diamètre d'alésage n'est pas critique, il faut qu'il soit en gros celui du passage de la queue des pinces. si tu le fais trop petit, tu sera juste pénalisé par le passage.
J'ai trouvé pour faire ma prise en mors de la pièce, mais comme je pars en vacances, ce sera pour le retour!
@+
Xavier
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Super !Merci!, c'est ce qu'il me semblais tout au moins pour l'alésage...
Par contre je n'avais pas compris que les rainures n'étaient pas débouchantes...
et bonnes vacances veinard!:lol:
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Par miracle, j'ai trouver un tour avec deviner quoi? une fameuse poulie en très très bon état! Je l'ai démontée et nettoyer à l'essence F et je vais lui mettre de la bonne huile toute neuve...

Par contre si quelqu'un peut me dire quelle huile peut convenir...?

Et le reste du tour me fera de la pièce détachée...je vais enfin avoir les vitesses volée et harnais!...du coup j'ai commander un moteur en 71 de taille et de 0.55 kW avec un axe de 14 mm car la poulie d'origine fais 14 mm d'alésage et non 19 mm comme indiquer dans le fofo...

J'attends mon axe pour le tire pinces automatique, et je viens d'acheter un plateau avec les brides, un tire pinces manuelle, et plein de petits outil Lesto...le V qui se met dans la contre poupée, un cône, je ne sais pas à quoi il sert qui est en CM1, l'outil pour faire des "cubes" le CM en W16, la demi pointe sèche, le plateau toc, un petit toc ...

Je me régale avec ce petit tour! Il est très précis et avale du 80 mm de diamètre facile (avec un mandrin de 120mm)
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
du coups il est complet ce tours!
Je traine un peu: une semaine de vacances ou j'ai potassé le dessin sous Solidworks et une semaine chargée et toujours ma porte à terminer.
J'ai commencé l'usinage des crochets, mais pareil, pas le temps en ce moment. Et la semaine prochaine, j’emmène mes élèves de plongée découvrir la mer en espagne!
Bon usinage.
@+
Xavier
 
J

Jujucoy

Compagnon
Par miracle, j'ai trouver un tour avec deviner quoi? une fameuse poulie en très très bon état! Je l'ai démontée et nettoyer à l'essence F et je vais lui mettre de la bonne huile toute neuve...

Par contre si quelqu'un peut me dire quelle huile peut convenir...?

Et le reste du tour me fera de la pièce détachée...je vais enfin avoir les vitesses volée et harnais!...du coup j'ai commander un moteur en 71 de taille et de 0.55 kW avec un axe de 14 mm car la poulie d'origine fais 14 mm d'alésage et non 19 mm comme indiquer dans le fofo...

J'attends mon axe pour le tire pinces automatique, et je viens d'acheter un plateau avec les brides, un tire pinces manuelle, et plein de petits outil Lesto...le V qui se met dans la contre poupée, un cône, je ne sais pas à quoi il sert qui est en CM1, l'outil pour faire des "cubes" le CM en W16, la demi pointe sèche, le plateau toc, un petit toc ...

Je me régale avec ce petit tour! Il est très précis et avale du 80 mm de diamètre facile (avec un mandrin de 120mm)

Bonjour Titoune,

Désolé pour la fausse info, mais la poulie que j'ai adaptée est en 19mm :(

Tu mettrais une photo de ta trouvaille pour comparer stp ?

Merci d'avance !

Jujucoy
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour et merci Titoune,

En effet j'ai du me gauffrer en te donnant la côte désolé, car ma poulie est en tout point identique !

Si tu à l'occasion de voir le fonctionnement du bouton, je suis preneur :)

Merci d'avance !

Jujucoy
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Bonjour Jujucoy;
De rien si je peux aider à mon tour c'est avec plaisir c'est le but d'un fofo...

Pour le bouton je ne peux pas te répondre car je n'ai jamais pu le démonter bien qu'ayant essayer...
et vu la rareté de la bête ben j'ai pas insisté...

Il semblerais qu'il se verrouille et déverrouille sur l'axe qui rentre dans la poulie pour "craboter" les vitesses lente ou longue...
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Bonsoir,
du coups il est complet ce tours!
Je traine un peu: une semaine de vacances ou j'ai potassé le dessin sous Solidworks et une semaine chargée et toujours ma porte à terminer.
J'ai commencé l'usinage des crochets, mais pareil, pas le temps en ce moment. Et la semaine prochaine, j’emmène mes élèves de plongée découvrir la mer en espagne!
Bon usinage.
@+
Xavier
Tu rentre de vacances pour repartir! ça c'est cool!...
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Je viens de monter l'axe dont tu m'a donné le plan Effix, je pense qu'il y a un souci sur la longueur car on ne peut pas serrer les pinces car le bout avec les 4 trous perpendiculaire à l'axe est dans l'alésage du bout du tour à gauche... comme sur le plan de fonctionnement que tu m'a fait (voir PDF) et sur les photos de Lesto les trous sont visibles de l'extérieur voir fig. pièce 1, ce n'est pas grave il suffit de rallonger la pièce, par contre la pièce m'a couté un bras et un rein à faire faire...

mais bon tant pis...surtout que je viens d'acheter le tire pinces manuel...la commande était déjà passer quand j'ai pu l'acheter...

J'ai eu un soucis sur la pièces car le vrais pas est un 16mm de diamètre au pas de 1.25 ARTILLERIE et non M16 /1.25 ...

Mais mon tourneur m'a repris l'erreur gratos...

Maintenant il faut que je regarde l'intérieur du "bloc pince" car les pinces sont dur à rentrer, elles se bloquent et le serrage ne se fais pas...

Voir la pièce jointe http___www.usinages.com_attachments_montage-pdf.pdf [div=none][arrow][/arrow][/div]
sans-titre.png
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
pourrais-faire des photos du tout monté? ça peut être juste un réglage du cone. ça ne devrait pas forcer quand tu entre l'axe.
Je vais voir ça dans la semaine, j'ai du annuler ma sortie plongée suite au départ pour les étoiles de mon beau père. :sad:
@+
Xavier
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Bonjour;

Désolé pour ton beau père...

J'ai fait un petit outil pour pouvoir utilisé le plateau diviseur du tour...Par contre je n'est pas trouve de flexible de perceuse avec un mandrin de 10 mm pour le moment, à un prix raisonnable

Voilà les photos du tire pince monté...
Mais si tu peux m'en dire plus sur le "réglage" du cône, je suis preneur car je ne vois pas comment ça peu se régler puisque le cône est dans la poupée, il semblerait que c'est le téton du bloc pince qui est dans la poupée, qui est pris un coup... mais je changerais la poupée complète quand je changerais mes roulements, car sur mon autre tour, les pinces passent bien mieux...

Je précise que même sans pince, le mouvement de la manette ne fais pas bouger l'axe...
Et pourtant j'ai réglé l'écrous rond pour sentir le "cran" plus ou moins dur mais ça ne change rien...????

Merci à toi...
DSCF6301.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
DSCF6305.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
DSCF6306.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
DSCF6307.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
DSCF6308.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
B

Boukille

Apprenti
Hello,

Bravo Titoune69 pour la rénovation de ton tour !
Je suis un peu dans le même cas que toi, j'ai acheté le même modèle (mais avec banc long) il y a quelques mois et je suis en train de le remettre en état (petit à petit).

Jujucoy, dans un de tes messages tu demandes de voir le fonctionnement du bouton de la poulie réductrice. J'ai démonté la mienne il y a quelques temps et voilà 1 photo que j'avais prises, si ça peut t'aider :

upload_2016-5-5_9-10-49.png


En ce moment mon tour est en pièce donc si tu as besoin d'autres infos je pourrai peut-être vous renseigner (dans la limite de mes connaissances...).
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Pour le moment, je n'appelle pas ça une rénovation, mais un rassemblement de pièces, cet hiver quand j'aurais du temps boom je démonte les deux tours et je récupère le meilleur des deux, je change les roulements de poupée, et je pense que d'ici là j'aurais reçu mon moteur pris chez tri distribution pensant qu'il était dispo, ou tout au moins le recevoir sous 8 jours ouvré ... ben non!!! réception sous 6 semaines!!! merci de votre honnêteté chez tri distribution!!!!! puis peinture pour qu'il soit au top d'ailleurs quelqu'un connait il la réf de peinture Lesto vert ...à tout
hasard...

...merci de ton intervention...pour le bouton..

J'ai également fait une petite perceuse pout utilisé le diviseur...
DSC_5364.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
DSC_5365.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
T

TITOUNE69

Apprenti
Ma belle factrice viens de m'apporter un beau colis... juger par vous même...ça y est je les aient enfin tous...!!! et de l'origine Lesto!!!...Grâce à une personne très sympas...Que je remercie...les pignons manquant sont sur le tour pour l'avance 0.05 mm/ tour


DSC_6118.jpg
20160428_160003.jpg
 
T

TITOUNE69

Apprenti
SOS!!!

Je viens ENFIN! de recevoir mon moteur soit disant disponible chez Tri Distribution! pas moins de 7 semaines d'attente!!! malgré les soit disant 72 heures...Un conseil téléphoner avant pour demander la dispo ou s'abstenir...!
Pas d'excuses, rien!!! Je suis très déçu de Tri Distribution!


J'ai monté ma poulie réductrice mais j'ai un soucis...en vitesse lente ça fonctionne normalement, mais en rapide ma poulie fait un bruit d'enfer de pignon (limite à avoir mal aux oreilles), vibre beaucoup, et chauffe rapidement, j'ai mis de l'huile de synthèse type 5/40 W très liquide pourtant ou alors encore pas assez???... l'arbre tourne a peu près rond en bout 1 mm environ de faux rond...Un réglage de l'axe en profondeur? Sur les deux vitesses le bouton se crabote bien...
si quelqu'un peut m'aider...Merci
 

Sujets similaires

P
Réponses
9
Affichages
1 063
Paul1900
P
Pascal25
Réponses
2
Affichages
3 258
Vélobois
Vélobois
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 049
norm
N
J
Réponses
146
Affichages
15 876
KZOURI
KZOURI
S
Réponses
2
Affichages
1 965
Shaft
S
A
Réponses
7
Affichages
6 558
Aspicks
A
D
Réponses
19
Affichages
4 138
p7m13
P
S
Réponses
11
Affichages
2 658
Speedy70
S
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 420
thierry74
thierry74
N
Réponses
17
Affichages
3 439
Marc le Gaulois
M
A
Réponses
2
Affichages
2 046
DavidH
D
S
Réponses
68
Affichages
11 428
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut