Modification Percage trainard tour BL200

  • Auteur de la discussion lysergic
  • Date de début
L

lysergic

Apprenti
1612201821306.png


Bonjour

J'ai un tour BL200, qui semble être le même appareil que ce BV20.
J'envisage moi aussi la fixation d'une mini table de fraisage.
Il faudrait donc percer le chariot transversal et tarauder les trous.
Problème : Je n'ai jamais eu l'occasion de percer ce genre d'épaisseur, j'ignore tout de la résistance de cette pièce et donc... je ne sais pas du tout à quoi m'attendre...
Je n'ai à ma disposition qu'une "perceuse à colonne" de ce modèle d'entrée de gamme du Roi Merlin :

dp13_scheppach_diy_gb_keyfacts_titel_na_screen.png


Est ce que ca vous semble faisable ?
Cette perceuse ne transpire pas franchement la qualité, et j'hésite à lui en demander autant.
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Tu ne risque rien à essayer. Par contre pas avec des forets de gsb.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Tu dis que tu n'as jamais percé ce genre d'épaisseur, mais tu n'as pas besoin de traverser ? Tu perces à 2xd (16mm pour du M8) et tu taraudes avec un taraud pour trou borgne.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Un chariot de tour c'est de la fonte grise, donc ça s'usine très facilement :-D

Le diamètre des vis sera au maximum du M10, donc perçage à 8,5 mm : ta perceuse est donc OK.
Vitesse mini 600 trpm, c'est peut être un peu rapide, mais ça devrait aller.
Vu que ta perceuse n'est très rigide, fait un PETIT avant trou : env 1/4 du diamètre.

Si tu perces dans la partie épaisse, vaut mieux ne pas déboucher puisque c'est une glissière. Et encore, c'est pas un problème.
Dans la partie mince, faudra deboucher, sinon il n'y aura pas assez de longueur de filetage en prise.
Pour de la fonte, vaut avoir la plus grande longueur possible en prise : 1,5 x le diamètre c'est un minimum, surtout que ce sont des vis qui vont être serrées et desserrées souvent.

Pense à faire un chanfrein à 45 degrés avant de tarauder, c'est toujours plus propre
 
L

lysergic

Apprenti
Merci pour vos réponses
J'ai en effet l'intention d'y aller en plusieurs fois pour le diamètre, rien qu'a cause du plateau qui plie pas mal
(Il faudra d'ailleurs que je la relie au socle par deux tiges filetées et des écrous qui vont bien, histoire de rigidifier un peu le tout...)

Au niveau des forets ou tarauds par contre je n'ai rien de mieux que de la GSB. Que me conseillez vous ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Le gsb c'est pas forcément mauvais
Si les forets n'ont pas servi à percer des cailloux ça ira :wink: !
N'oublie pas que la fonte ça s'usine particulièrement bien (sauf fontes spéciales qui peuvent être très très dures-pas le cas ici !)

Pour la perceuse, si c'est la table qui fléchit, tu peux la faire reposer sur une cale posée sur le socle.

De toute façon si j'ai bien compris tu n'as pas encore le diamètre des vis à poser...
 
L

lysergic

Apprenti
En effet, car pour le moment toute la question était de savoir si je pouvais faire ! :)
Si ça n'est pas plus compliqué que cela, je vais pouvoir prendre les mesures et réfléchir au dispositif de fraisage adéquat.
 

Sujets similaires

L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
E
Réponses
10
Affichages
1 132
Einzylinder
Einzylinder
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
11
Affichages
8 064
Dodore
Dodore
L
Réponses
21
Affichages
2 478
lysergic
L
T
Réponses
53
Affichages
3 576
Typirate
T
F
Réponses
41
Affichages
10 700
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
C
Réponses
15
Affichages
2 412
Papygraines
Papygraines
E
Réponses
13
Affichages
2 180
Eskichagar
E
Pervenche
Réponses
4
Affichages
2 853
Pervenche
Pervenche
speedfender
Réponses
1
Affichages
4 319
speedfender
speedfender
Haut