Demande conseil échappement

  • Auteur de la discussion g0b
  • Date de début
G

g0b

Compagnon
Bonjour,

Je voudrais faire un truc dans ce genre :


Le pendule double, ca, ca va. Mais il y a un système inspiré de l'horlogerie pour entretenir le mouvement (il annonce 10h de fonctionnement quand le ressort est remonté !). Alors dans une montre, je vois à peu près l'idée pour redonner de l'énergie de facon régulière (car le mouvement lui aussi est régulier). Mais comment faire ici pour synchroniser l'échappement avec un mouvement qui justement est non régulier ? Et sans le perturber ? On voit bien au tout début de la vidéo, il donne juste une légère impulsion et ca suffit à lancer le mouvement. Vous auriez une idée du principe pour faire quelque chose de semblable ?

Au clics de l'échappement qu'on devine, on dirait que c'est juste pour un angle donné et dans un sens donné pour un des axes ? Ca vous semble plausible ? Je pense que c'est plus complexe que ca, car il dit "La grande avancée vient du fait que j'ai créé un mécanisme qui pousse le pendule uniquement si nécessaire, et qui le laisse libre de son mouvement le reste du temps". Est ce qu'on peut imaginer un système qui déclenche l'échappement à un angle donné par exemple, mais uniquement en dessous d'une certaine vitesse ?

Merci d'avance pour vos idées !
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Au clics de l'échappement qu'on devine, on dirait que c'est juste pour un angle donné et dans un sens donné pour un des axes ? Ca vous semble plausible ?
Bonjour,
Tu as bien vu, il y a une détection d'un minimum d'amplitude d'un seul coté (gauche).
A mon avis c'est inspiré du très astucieux mécanisme des anciennes minuteries d'éclairage à pendule.

Sur cette vidéo, tu vois que le petit linguet / cliquet en bas du pendule s'échappe d'un cran tant que
l'amplitude est suffisante. Jusqu'au moment ou l'amplitude devient insuffisante pour que le linguet
s'échappe et donc au retour il bute / s'arcboute dans le cran /rochet et entraine le mécanisme associé.
(faudrait approfondir pour identifier exactement le cran , mais le principe est là)





InkedScreenShot332_LI.jpg
 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
Merci pour les videos. Je serais quand même étonné que ca soit si "simple". Bon, je vais faire un plan et un proto...
 
G

gaston48

Compagnon
que ca soit si "simple".
Attention, ce que je te suggères n'est qu'un détecteur de minimum d'amplitude, ensuite il faut
imaginer le mécanisme d'échappement déclenché par le détecteur, qui fournira l'impulsion motrice
dans le sens du mouvement naturel, sans le contrarier, donc de gauche à droite.
Le fait que ce pendule est double et de mouvement chaotique ne change rien. Plus ou moins
périodiquement tu fais un apport d'énergie au système, alors qu'avec un pendule simple, l'apport
d'énergie est de période régulière. Dans les 2 cas l'essentiel que le mouvement soit entretenu
sans emballement.
 
G

g0b

Compagnon
'sans emballement' c'est ça qui me chiffonne. Si on donne une impulsion systématiquement à partir d'une certaine amplitude, intuitivement, je dirais qu'il va y avoir une configuration ou il va se mettre à tourner dans un seul sens et s'emballer,non?
 
G

gaston48

Compagnon
se mettre à tourner dans un seul sens et s'emballer,
Si on imagine le pendule simple et que l'impulsion motrice est énergique, il risque de faire
plusieurs foi un 360, mais le principe de détection fait qu'il est obligé de passer par un
aller- retour de faible amplitude, donc de se calmer, avant de recevoir une nouvelle impulsion.
Avec le double pendule chaotique on peut imaginer intuitivement qu'il risque exceptionnellement
d'y avoir 2 impulsions consécutive .

Je rajouterais que ce système parait simple, mais il est vraiment astucieux, il détecte un certain
niveau d'amplitude et un seul, au dessus ou en dessous du niveau choisi, il est insensible !
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Ici on a la description d'un mécanisme qui fournit une impulsion motrice quand le
pendule a épuisé ses 360 ° et rebrousse pour se mettre à osciller.


David Roy présente beaucoup de mobile qui s'inspire de ce mouvement.

Mais son "Chaos" est différent car il ne fournit pas encore d'impulsion quand le
rebroussement est de grande amplitude, il attend une petite amplitude
qui voyage autour d'une seule dent de la couronne centrale jusqu'au moment
ou il s'y accroche pour déclencher une impulsion ( de la valeur d'une dent ).


Edit:
Non c'est pas ça ... en réalité il attend que les 360 s'épuise pour arriver à des mouvements
uniquement pendulaires et il détecte un point mort haut à droite, la lentille légèrement au dessus de l'horizontal...
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Je pense que la mécanisme de Chaos est très proche de son autre œuvre: "Solo "
ou là, le mécanisme est filmé plus en détail :


Je crois que je commence à piger ...
un plateau moyeu du pendule principal supporte à l'arrière un cliquet libre par gravité.
(on distingue le même cliquet sur le plateau de Chaos)
Lors de son évolution le cliquet ne peux donc accrocher qu'une dent de la roue empilé derrière ,
ici situé à 12 heures .
et il va l'entrainer uniquement quand le sens s'inverse.
Donc on réuni les 2 conditions 1 seul point de détection sur 360° et dans le sens inverse
donc quand le mouvement s'épuise et devient pendulaire.
Au lieu d'un cliquet par gravité, on peut l'imaginer à ressort et prévoir une excentration entre le
plateau et la roue dentée pour sélectionner qu'une dent sur 360° .
Ensuite, cette roue est accouplé à une seconde roue identique qui fournit l'énergie motrice
et muni aussi d'un cliquet, mais je ne pige pas comment il reste en hauteur le temps de fournir
l'énergie d'une seule dent ? à exactement 0:41 de la vidéo (la ralentir à 0.25 !)
la solution serait une interaction entre les 2 cliquets ? mais je ne distingue pas comment, un aimant ?
 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
Effectivement, c'est un peu plus clair comme ca (mais pas encore complètement :) )
On dirait bien que c'est un aimant qui soulève le cliquet, oui, je ne vois pas d'autre explication.
 
G

gaston48

Compagnon
mais pas encore complètement
Pour moi non plus :smt017 , surtout concernant Chaos ... il me semble que le mécanisme est très similaire
à Solo, mais tel que je le comprends sur Solo, ça ne s'applique pas complétement sur Chaos
il y aurait beaucoup plus d'impulsions motrices que ce qu'on constate en réalité, c'est là qu'il y a
peut être l'astuce qu'il revendique.
Toujours est-il que ce n'est pas, à priori, mon mécanisme de pendule minuterie qui est mis en œuvre ici :cry:
 
G

gaston48

Compagnon
je ne vois pas d'autre explication.
Bonjour,
C'est bien une interaction par aimants, il y a plusieurs exemples.
A chaque passage du cliquet mobile, son aimant tant à maintenir soulevé brièvement le cliquet fixe
sans résultat si le cliquet fixe est constamment retenu par le couple moteur.
En revanche, si le cliquet mobil en s'accrochant sur sa roue à rochet neutralise ce couple moteur
le cliquet fixe est soulevé le temps de fournir une impulsion motrice d'une dent.


Concernant "Chaos," ici une idée pour un dispositif qui limiterait les impulsions
motrices uniquement à partir d'une certaine réduction d'amplitudes alternatives.
Une piste secteur fixe en jaune, maintient levé le cliquet si son téton qui coopère avec
la piste se situe du coté B
Cette piste secteur comprend une rampe mobile. Suivant le sens de parcourt et l'amplitude du téton,
il va être aiguillé vers le coté B ou au contraire confiné du coté A et donc rendre actif le cliquet mobile

C'est le genre de "va et viens" qu'on retrouve dans le bouton poussoir d'un styla à bille par exemple
A voir si on ne pourrait pas imaginer un système sans contact par l'aimant existant ?

ScreenShot333.jpg
 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
Merci bcp pour cette vidéo, effectivement, c'est très clair maintenant !
Pas mal ton idée pour le "Chaos".
Je vais commencer par copier le mécanisme de cette vidéo pour avoir une base de depart pour un prototype. Je posterai l'avancée de mes investigations :) Mais pas tout de suite, y'a du boulot, et je suis un peu chargé en ce moment :)
 
G

g0b

Compagnon
Me revoilà après de très nombreux prototypes et longues expérimentations...
Alors déjà, les système à aimants, c'est absolument pas fiable. Donc si vous voulez vous y atteler, oubliez les aimants. Ca a l'air simple mais c'est difficile à mettre au point et à régler, et ca n'est pas assez robuste (de temps en temps, ca saute et zou, tout se déroule)
Je pense avoir trouvé comment fonctionne l'échappement de Roy (on libère l'énergie uniquement quand on fait demi tour sur un secteur très petit). Ca fonctionne bien, mais il faut le pendule qui s'accorde avec ca, et pour l'instant, je bloque un peu. Mais je posterai plus tard une photo.
Je suis donc revenu à quelque chose de plus modeste qui reprend le principe de la vidéo de @gaston48 (post #7). Mais c'est un peu plus "brutal" (par rapport à Roy), car ca échappe dès que l'axe tourne dans un sens donné. Pour le mobile je me suis inspiré d'un modèle trouvé sur internet :

Voici l'échappement en action . Dans un sens, il ne se passe rien, mais dans l'autre quand le doigt passe en bas, on échappe et on fait faire un demi tour :


Et le mobile en fonctionnement. L'énergie est donnée par un contrepoids :




Et voilà l'ensemble (ou presque) des pièces du puzzle mécanisme :

IMG_20221031_180955.jpg
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
:smt038 Je suis ! :-D

Si tu utilises fusion 360, la partie animation est vraiment puissante pour étudier des mécanismes
à cames ou autres, pas seulement pour faire jolie, mais aussi pour valider des mouvements complexes
révéler un possible arcboutement par exemple.

 
G

g0b

Compagnon
J'utilise TopSolid qui a un très bon module mécanisme/cinématique. Mais je l'utilise peu. Je préfère faire des protos dans mon atelier que de passer du temps devant un écran (même si c'est moins efficace ?) :)
 
Dernière édition:
D

deuche87

Apprenti
Sympa de pouvoir dessiner les composants ensemble directement!
Sur Solidworks, je les crée individuellement, et fais un assemblage après.
 
G

g0b

Compagnon
Voilà ce que je pense être le principe de l'échappement de Roy :

Vue de chaque coté du mécanisme "éclaté" :
Les roues dentées 4 et 5 sont solidaires entre elles et entrainées par le ressort/contrepoids
Il y a deux cliquets 1 et 2 avec un rappel et un doigt 3 libre
Bien sur le flasque qui supporte 2 et 3 tourne librement : c'est lui qu'il faut entrainer avec le ressort/contrepoids

IMG_20221121_220333.jpg

IMG_20221121_220340.jpg


IMG_20221121_220348.jpg


Le même monté en position de fonctionnement :

IMG_20221121_220409.jpg


IMG_20221121_220424.jpg


1 peut basculer et forme une "casquette" au dessus de 2.
Au repos, 1 est en appuie sur une dent de 4.
Le flasque peut tourner dans les deux sens librement sans rien déclencher.
MAIS, si il fait demi tour juste au niveau de la casquette, par arc boutement, le doigt 3 appuie sur 1 qui libere la roue 4 appuie sur 2 qui accroche la roue 5. Alors le ressort/contrepoids fait avancer les roues 4 et 5 d'un cran, libère 2 et ca continue...

IMG_20221121_220437.jpg
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour güb,
pourrait-on avoir une vidéo d'un tel échappement ?,jamais vu...

A+ Roland88.
 

Sujets similaires

B
Réponses
72
Affichages
6 257
tibus
tibus
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 017
celtic14
celtic14
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 786
wika58
wika58
simon74
Réponses
39
Affichages
12 779
B
MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 055
MegaHertz
MegaHertz
N
Réponses
78
Affichages
9 858
nipil
N
T
Réponses
71
Affichages
25 574
guy34
G
C
Réponses
15
Affichages
2 485
Papygraines
Papygraines
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 062
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Catavana
Réponses
29
Affichages
6 689
lumberjack
lumberjack
Haut